Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Cela dépend des situations météo... Pour aujourd'hui et demain, il fera plus doux en Haute Tarentaise, mais il y aura un peu plus de précipitations (proximité de la dépression). La nuit de mercredi à jeudi, toute la Tarentaise sera concernée par le refroidissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cela dépend des situations météo... Pour aujourd'hui et demain, il fera plus doux en Haute Tarentaise, mais il y aura un peu plus de précipitations (proximité de la dépression). La nuit de mercredi à jeudi, toute la Tarentaise sera concernée par le refroidissement.

ok merci pour ce infos car j ai un ami qui a une maison dans le col de la madelaine et on va etre amenes à aller souvent cet hiver dans la station la + proche cest à dire valmorel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

ok merci pour ce infos car j ai un ami qui a une maison dans le col de la madelaine et on va etre amenes à aller souvent cet hiver dans la station la + proche cest à dire valmorel

D'un point de vue météo, Valmorel n'a pas le même climat que les stations de Tarentaise! Elle est davantage soumise aux perturbations venant de l'Ouest tandis qu'en Haute-Tarentaise, les perturbations atlantiques sont souvent atténuées. A l'inverse ce sera à Val d'Isère ou les retours d'Est seront les plus importants alors qu'ils n'interesseront quasiment pas Valmorel.. D'ailleurs, même d'un point de vue géographique, je cois que Valmorel est à placer dans le massif de La Lauzière, mais pas en Haute-Tarentaise..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant le refroidissement gagne vers l'Est puisqu'en Maurienne Sud la LPN est passée de 2300 m environ à 1800 m avec l'arrivée du Gros de la patate sur le radar, c'est plutôt bon signe pour la suite dans la mesure où les CDM envisagent la poursuite des précipitations et du refroidissement gagnant vers l'Est ces prochaines 24 h...

Le froid gagne donc bien vers l'est mais il semble de toute façon que le plus fort des cumuls reste sur l'Ouest des massifs dans ce genre de config et d'après MF.

Bien vu, au passage, à ceux qui avaient remarqué cette résistance de la douceur à l'Est, résistance qui avait été sous estimée par les CDM jusqu'à hier... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu par contre ça craint pour le WE prochain...

En tout cas j'ai malheureusement l'impression que cela va bien nous donner raison, à Ricos et à moi... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

heu par contre ça craint pour le WE prochain...

En tout cas j'ai malheureusement l'impression que cela va bien nous donner raison, à Ricos et à moi... :/

Et ce soir Météo Chamonix . org confirment malheureusement nos craintes émises il y a quelques jours , avec cette phrase " La neige tombée devrait entièrement disparaître en dessous de 2000 mètres d'ici à lundi soir " .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est malgré tout assez normal en cette saison. Ce qui serait bien c'est qu'au moins au dessus de 2000m une sous couche résiste après avoir un peu fondu, regèle, et emprisonne les cailloux...

Même ça c'est pas gagné sur les versants ensoleillés: la terre était chaude sous la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

C'est malgré tout assez normal en cette saison. Ce qui serait bien c'est qu'au moins au dessus de 2000m une sous couche résiste après avoir un peu fondu, regèle, et emprisonne les cailloux...

Même ça c'est pas gagné sur les versants ensoleillés: la terre était chaude sous la neige.

pour la 1ere fois de ma vie, le redoux m'arrange bien default_laugh.png

... j'ai encore plein de photos à faire en montagne pour mes reportages ... et pas avec des ambiances d'hiver ... je souffle un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"chaude"... ouais chaque année même rengaine.... Ca n'a pas l'air de vraiment géner, et il n'a pas fait réellement "chaud" il gelait à 1800m la nuit le WE dernier.... Pour info le sol sous la neige n'est jamais gelé, c'est un mythe ça. Bref, c'est pas vraiment gênant à mon avis.

Moins gênant que du foehn par exemple.

Ceci dit dans certain quoi la couche commence quand meme à etre conséquente bien plus que ne m'y attendais, en tout cas sur les massifs Isérois (Belledonne-Grande Rousse-Oisans) Un pote à l'Alpe d'Huez m'annonce 60cm à 1850... Imaginons à 3000m, plus ce qu'il va encore tomber cette nuit.

Bref sympa quand même !

Ce qui me dérange c'est que je ne pourrais pas en profiter à priori vu le temps du WE catastrophique doux. GFS en remet une couche, et une sévère avec du +12°C et du vent de sud pendant 48h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un redoux marqué certes, mais peut-être pas aussi excessif que certains l'imaginent, en tout cas selon certains modèles qui nous placent plutôt entre les lignes 540 et 552 ce qui n'est pas trop excessif en cette période de l'année... mais des coups de foehn dans certaines vallées pourraient faire mal en effet, là aussi les réglages finaux auront toute leur importance.

Cela étant les secteurs les plus enneigés d'ici à vendredi matin seront aussi ceux qui sont les plus sensibles aux redoux, ceci compensant sans doute cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"chaude"... ouais chaque année même rengaine.... Ca n'a pas l'air de vraiment géner, et il n'a pas fait réellement "chaud" il gelait à 1800m la nuit le WE dernier.... Pour info le sol sous la neige n'est jamais gelé, c'est un mythe ça.

C'est vrai que le sol au contact de la neige n'est pas gelé, mais quand il l'est en profondeur les frigories emmagasinées aident à la conservation. A l'inverse, même s'il gelait superficiellement a 1800m la nuit, un sol pas gelé en profondeur n'aide pas. Je pense au contraire que ça peu avoir son importance. Là ou je te suis: c'est que c'est bien moins emmerdant que le coup de foehn à venir default_sick.gif , voire, si CEP 00Z a raison: le flux de sud très méchant anticyclonique qui pointe son nez en fin de semaine ?

Celà dit, un coup de redoux début novembre est plus que normal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On peut s'attendre a une sympathique couche au sol d'ici jeudi matin , 30 voire 40 cm vers 1500 sur le nord Prealpes , entre 10 et 20 cm selon les secteurs semble possible au dessus de 1000 m toujours sur Prealpes

Finalement j'etais un peu en dessous des valeurs relevées ce matin , sinon maintenant place a la fonte , voire même a la grosse fonte , sous 1800 , voire plus haut en sud , on risque de revoir le sol d'ici le debut de semaine prochaine , foehn oblige !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai finallement profité de cette manne celeste... Aujourd'hui. La neige n'attend pas !

En aprtant il recommençait à neiger sur l'Oisans / Grande Rousse et copieusement, et bas (LPN 600-800m : +800 neige -600 pluie 800-600 neige de plus en plus mouillée...)

Je ne sais pas si ça va continuer comme cela toute la nuit.

Car avec les cumuls déja en place, ça permettra une tenue de la neige renfrocée... Il y a (avait, ce matin) déja 50cm à 1600, 60/70 à 2100... Assez compacte ! (tant mieux pour la tenue). PLus sur les Grande Rousses ('un pote à l'ALpe d'huez : hallucinant ce qui est tombé !)

J'espère vraiment que ca tiendra au dessus de 1800-2000m faces nord malgré ce qui arrive ! Ca serait le comble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'ai finallement profité de cette manne celeste... Aujourd'hui. La neige n'attend pas !

En aprtant il recommençait à neiger sur l'Oisans / Grande Rousse et copieusement, et bas (LPN 600-800m : +800 neige -600 pluie 800-600 neige de plus en plus mouillée...)

Je ne sais pas si ça va continuer comme cela toute la nuit.

Car avec les cumuls déja en place, ça permettra une tenue de la neige renfrocée... Il y a (avait, ce matin) déja 50cm à 1600, 60/70 à 2100... Assez compacte ! (tant mieux pour la tenue). PLus sur les Grande Rousses ('un pote à l'ALpe d'huez : hallucinant ce qui est tombé !)

J'espère vraiment que ca tiendra au dessus de 1800-2000m faces nord malgré ce qui arrive ! Ca serait le comble.

C'est clair qu'une semaine au diapason du week end qui se profile aurait fait un veritable massacre , mais ça ne sera apparemment pas le cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , d'apres les modeles , la temperature va baisser à partir de lundi ( 3 jours de bonne douceur quand même , pas bon pour les adrets default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , c'est peut etre de là que viendrait le salut de l'enneigement , esperons le en tous cas ! default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu ça...

C'est pas si mal la suite, ça devrait bien stabiliser la (future) sous-couche (ce qu'il en reste : mais il en restera !), il va geler les nuits...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png Bon , ça y est, la neige est repartie en dessous de 2000m sur tous versants, parfois même plus haut sur les adrets.

default_mellow.png Prochaine petite fenêtre ouverte vers le 11/11 pour les AN ?

Bien timide et très fragile pour l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_dry.png Bon , ça y est, la neige est repartie en dessous de 2000m sur tous versants, parfois même plus haut sur les adrets.

default_mellow.png Prochaine petite fenêtre ouverte vers le 11/11 pour les AN ?

Bien timide et très fragile pour l'instant...

Tout à fait Guillaume , sur Val Tho à 2300 m , il n'y a quasiment plus rien et même vers 2500 dans ce secteur .20081103170000hw5.th.jpgthpix.gif

A signaler quand même quelques debordements d'Italie pour les prochaines 48 heures mais ne touchant que très peu de secteurs il est vrai !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, sympa cette fin d'automne humide, ça change ! Les sommets se chargent petit à petit...

Une prochaine offensive est à prévoir en effet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Salut a tous et sorry pour le coup de g****e de la semaine dernière...

En effet des perspectives intéressantes a J+5/j+6 mais pour l'instant ENS reste bien divergant donc accrochons nous encore a nos pincettes et dans 1 ou 2 jours on pourra en causer en détail sur ce topic.

Ce soir ECMWF est bien sympathique a regarder.

Bonne soirée a tous,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut a tous et sorry pour le coup de g****e de la semaine dernière...En effet des perspectives intéressantes a J+5/j+6 mais pour l'instant ENS reste bien divergant donc accrochons nous encore a nos pincettes et dans 1 ou 2 jours on pourra en causer en détail sur ce topic.

Ce soir ECMWF est bien sympathique a regarder.

Bonne soirée a tous,

Rien de bien grave default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en effet ça pourrait être assez sympa vers mardi / mercredi, c'est encore fragile , à suivre , par contre avec l'approche de l'hiver , je ne sais pas vous , mais moi , j'ai quand même une crainte : le retour de Mogwaie !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et ce matin les modèles vont toujours en ce sens, si tout ce passe bien

de bonnes chutes de neige à moyenne altitude, des alpes du sud aux alpes de nord

et pour plusieurs jours en plus, j'ai du louper un épisode les Amis c'est quoi "le retour de Mogwaie ? "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut les Alpins prévisionnistes ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mes modestes connaissances me font croire, tout comme Pascalain, que nous pourrions avoir une petite ondulation mercredi prochain nous amenant de la neige sur une bonne partie des Alpes ? et pas trop haut qui plus est ...

Qu'en pensez-vous ? je suis dans le vrai ou à côté de la plaque ?

Merci pour vos éclairages,

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas faux, un bel épisode à l'air de se préparer entre mardi et jeudi avec une LPN en baisse régulière... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

par contre je ne sais pas trop pour l'intensité des précipiations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Salut les Alpins prévisionnistes ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mes modestes connaissances me font croire, tout comme Pascalain, que nous pourrions avoir une petite ondulation mercredi prochain nous amenant de la neige sur une bonne partie des Alpes ? et pas trop haut qui plus est ...

Qu'en pensez-vous ? je suis dans le vrai ou à côté de la plaque ?

Merci pour vos éclairages,

A++

Tout à fait tu as l'oeil! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'heure ça reste bien fragile et on est pas à l'abri de l'effondrement de l'anticyclone atlantique plus à l'est qui pourrait faire capoter cette ondulation mais la situation reste prometteuse avec un nouvel épisode hivernal à surveiller en milieu de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...