Chris49 Posté(e) 6 septembre 2008 Partager Posté(e) 6 septembre 2008 SEVERE WEATHER SUR L'ISERE Bonjour/Bonsoir chers collègues! Je m'en viens ici vous conter l'une des plus belles soirée de l'été en ce qui me concerne, et sans doute la meilleure récolte de photos depuis le début de la saison! Tout commença à la terrasse d'un café où, trop occupé à passer un agréable moment de retrouvailles avec mes amis du Master (eh oui, déjà la rentrée pour nous!), j'en oubliais de surveiller la situation météorologique. Le matin et en début d'après-midi, des orages avaient déjà affecté le bassin Grenoblois, mais sous forme de coups de foudre éparss et noyés. Du coup, je m'étais quelque peu détourné du ciel pour plonger mes lèvres dans une bière bien fraîche. LE SIXIEME SENS Oui mais voilà, le chasseur d'orage est doté le plus souvent d'un instinct étrange. Le même qui le fait se réveiller en pleine nuit, alors qu'un orage approche de son habitation. Son cerveau est-il excité par les décharges électriques? Sent-il dans l'air les conditions idéales et inévitablement orageuses? Toujours est-il qu'entre deux mauvaises vannes et autres anecdotes de vacances, mon flair orageux est soudainement titillé. Bon, l'averse naissante au dessus de nos têtes y est sans doute pour quelque chose. Le tout dans une ambiance assez tropicale, tendant à me laisser penser que l'instabilité pourrait encore se renforcer. Eh oui, le modèle WRF NMM visualisait bien une puissante réactivation en soirée! Ce modèle étant plutôt efficace ces derniers jours, il était un peu temps de se soucier du temps! Cependant l'instinct ne fais pas tout et c'est la technologie, cette superbe technologie, qui m'a permis de jeter un œil aux radars de précipitations sur mon téléphone portable. Et bam! Le verdict s'affiche sur l'écran, sous forme de grosses tâches rouges dans la vallée du Rhône. D'un bond je me lève, comprenant qu'il y a matière à chasser! "Bon eh bien je vous laisse moi!" lançais-je à mes amis qui croient alors à une blague, avant que je leur explique que le devoir m'appelle! 19H30 : PREMIER ORAGE Une ligne de cellules très actives se tient sur le nord et l'ouest de l'Isère en se décalant très lentement vers l'Est. C'est en cette direction que je fonce sur l'autoroute. Le ciel est déjà noir devant moi, sombre, menaçant, torturé... beau! Je n'aurais fais que 20 bornes avant d'aller m'installer sur un point de vue que j'avais repéré récemment. Dès mon arrivée sur les hauteurs de Voiron, les cellules sont bien visible et parfaitement identifiables. En voici donc une première qui semble se diriger vers moi. Le tonnerre y est régulier, tout comme les canaux lumineux qui s'en extirpent. A cet endroit, je suis en fait garé juste devant une propriété, ce qui est un peu gênant et me laisse inquiet quant à la réaction de ses habitants qui voient un inconnu squatter devant chez eux. Quelques minutes plus tard, c'est une grand-mère qui me sauve de l'attaque d'un fauve à peine plus grand que le steak que je me suis enfilé la veille (modèle Yorkshire qui sert à rien). Visiblement peu effarouchée par ma présence, la vielle dame ne m'éjecte pas de mon spot, et c'est donc sereinement que je vais pouvoir continuer à shooter! Tant mieux car ce point de vue est formidable: En regardant en direction du Vercors, on a affaire à des contrastes saisissants, et assez symboliques de la situation redondante de cette semaine. A savoir que les orages en flux de sud-ouest se bloquaient la plupart du temps contre le Vercors, laissant ainsi Grenoble à l'abri, voire même sous un ciel bleu comme on le remarque ici à gauche de la photo. Mais celui-ci n'est pas un orage comme les autres. Bien costaud et bien vorace, il va avaler le Vercors avec une facilité déconcertante. A défaut de concerner Grenoble, c'est moi que ça va concerner directement! En moins d'un quart d'heure, la bestiole est sur moi et la visibilité est très réduite: Dans le tas, un grand nombre d'impacts proches, et surtout quelques grêlons qui claquent sur le toit de la voiture. 2cm de diamètre estimé. Cette absence totale de visibilité me fait un peu peur. Et si la zone était par la suite envahie de Stratus comme c'est souvent le cas en montagne? Heureusement, il n'en fut rien! L'orage passe assez vite et je découvre qu'à l'arrière, les festivités sont loin d'être terminées... 20H A 21H30 : DÉFILÉ DE CELLULES Il fait encore assez jour et la photo de foudre n'est pas aisée. Je procède tout de même à quelques rafales de photos et parviens au bout d'un moment à imprimer un petit coup de foudre sur le capteur: Ça peut paraître ridicule mais à ce moment là, j'étais content de ma capture! Évidemment, bien que plein d'espoir, j'étais loin d'imaginer ce qu'allait être la suite de la soirée. Pour l'instant, la cellule se rapproche doucement et m'offre de la foudre toutes les 30 secondes: J'espère que les gens de la maison en bas ne m'ont pas observé depuis leur fenêtre car voir un téléobjectif pointé sur eux ne les aurait sans doute pas enchanté! Alors que ce second orage se décale vers le nord, en me tengentant, c'est une nouvelle cellule qui fait son apparition plus au sud. On arrive de plus dans les meilleures heures pour la photo - du moins selon moi - lorsque la luminosité baisse et qu'elle confère au paysage des couleurs et des ambiances particulières. Quelques nuages encombrent parfois la vue mais ils habillent également les photos: L'autre cellule s'était un peu désactivé mais elle reprend soudainement du poil de la bête. En quinze secondes, deux superbes impacts s'échappent du Cb sur ma droite. Je tourne mon appareil photo et je cadre en direction de Voiron. Mince, c'est surexposé! J'ai été surpris par la forte luminosité de la décharge qui a eu lieu en zone sèche! Je change donc vite vite mes réglages et c'est déjà beaucoup mieux, bien qu'encore un peu "sur-ex" (exposition un peu rattrapée sur Photoshop): Les éclairs sont magnifiquement ramifiés et le spectacle est formidable avec cette nuit tombante. Maintenant que les bons réglages sont trouvés, je peux me faire bien plaisir: J'ai posté cette image dans le Photolive La foudre s'acharne sur le bois de Bavonne: Cet impact puissant surexpose encore ma photo mais l'ambiance qui s'en dégage est appréciable je trouve: L'orage est maintenant trop au nord et je ne vois donc plus très bien les impacts. Qu'à celà ne tienne, une nouvelle cellule s'active plus au sud! Avec tout ça, j'en aurais presque oublié d'évacuer ma bière! Oui vous savez, celle qui, bue trois heures auparavant, me compresse la vessie depuis 2h30! Ne tenant plus, je règle mon appareil photo sur des poses de 30 secondes et je pousse le déclencheur pour que tout se fasse tout seul. Je m'éloigne de quelques mètres et me soulage dos à l'orage (configuration du lieu oblige) voyant régulièrement le paysage s'illuminer face à moi. Sans trop savoir ce qui a donc traversé le ciel devant mon appareil photo pendant que j'officiais à l'opposé, je regarde curieusement les quelques "poses surprises". Et hop, voici ce qui apparaît sur l'écran: Pas si mal comme surprise! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cet orage suit le même chemin que son prédécesseur, et remonte lui aussi vers les collines que vous avez déjà pu apercevoir. L'activité est là encore maximale, comme on peut le voir avec ses décharges simultanées: Ou avec celles-ci: Certaines plus tortueuses que d'autres... 22H : EMBALLEMENT DE LA MACHINE Cette ligne a finalement du mal à avancer. Moi qui pensait la voir progressivement se rapprocher de moi pour m'offrir des impacts très proches, je me rends compte qu'elle a presque tendance à "s'éloigner". Déjà content de mes prises à cet endroit, je décide de tenter un rapprochement. Je prends la route donc, traverse Voiron puis me dirige vers l'ouest. Je ne rencontre même pas la pluie alors que je suis maintenant à quelques hectomètres du noyau actif en électricité. Du coup, les éclairs sont superbes, lumineux, ramifiés, mais je ne trouve pas d'endroit pour m'arrêter. La route n'est pas idéale et je finis quand même par rencontrer la pluie. Bien que peu torentielle à ce moment-là, on comprend que les précédentes cellules se sont bien déversées successivement sur le coin. La route est boueuse, et parfois jonchée de branchages ou de sable issu de ravinements. Je serais surpris à un moment par une zone inondée de la route. Ca fait tout drôle quand on arrive assez vite dedans! Gros passage de gué donc, mais la voiture devant moi le franchit sans trop d'encombre. Je la suis donc avec succès. Je croise ensuite les pompiers qui s'affairent sans doute à sauver quelques caves de la montée des eaux. Le paysage est maintenant de nouveau dégagé, et la pluie n'est pas trop virulente. Je m'arrête, ouvre la vitre, et déclenche l'appareil: Mais il est clair que dans la tourmente, la prise de photos est difficile encore. Ça flashe dans tous les sens, c'est puissant et émouvant. Je vis définitivement l'une des plus belles chasses de la saison, voire de ma carrière. Ce qu'il se passe maintenant, c'est qu'une autre ligne orageuse surpuissante est arrivée derrière la première, après avoir balayé tout le Massif Central. Elle va donc pousser tout ça rapidement, et je me dis donc que la meilleure chose à faire est peut-être de retourner vers Grenoble pour tenter de repasser devant la ligne avant que tout ne bouge. Bien m'en a pris car je finis par m'extirper de la pluie en arrivant à Gre! Il fait d'ailleurs encore bien doux, et je me précipite à la Bastille. A peine arrivé que des beaux impacts s'abattent sur l'ouest de l'agglo, du côté de Saint-Egrève. LA RENCONTRE Je vous épargne les autres photos de la série, moins intéressantes. C'est à cet instant aussi que j'ai été rejoint par Fryz qui n'aura pas eu la même chance que moi dans ce laps de temps très court avant l'arrivée de la pluie. S'en suit un déluge qui nous fait nous retrancher dans la voiture pour parler chiffons et orages. Installés dans le coffre du break de Fryz, nous attendons une éventuelle accalmie de la pluie pour espérer pouvoir observer à nouveau les éclairs. C'est alors qu'un individu s'approche de la voiture : "Bonsoir, vous faîtes des photos d'orage?" Eh oui, une belle rencontre avec un chasseur tout nouveau sur Grenoble, et ce sous une pluie battante... c'est d'un romantique! Les présentations sont faites et les coordonnées échangées. Il est maintenant minuit passé et le système orageux semble s'étaler et n'offrir plus que des intras. Alors que Fryz rentre chez lui, je décide d'y croire encore un peu et je change de spot d'observation. Direction la route de Saint-Nizier du Moucherotte d'où j'espère photographier quelques coups de foudre au dessus de la ville si l'orage se décale encore. Malheureusement, je n'observerai que quelques inter et spiders! Celui-là vient de loin! Et on termine par une décharge rampante au dessus de ma tête: Un bon nombre d'impacts continueront à matraquer la ville par la suite, mais je suis fatigué et la carte mémoire est saturée de bonnes choses! Raisonnable, je regagne donc mon domicile sous un déluge impressionnant qui commence à inonder les rues. Agréable de s'endormir avec le bruit de la pluie sur les volets... et je peux vous assurer que j'ai bien dormi! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais cette soirée entière n'était-elle pas justement un simple rêve?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kadwin Posté(e) 6 septembre 2008 Partager Posté(e) 6 septembre 2008 Ouaaaaw /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vraiment impressionnantes ces photos! C'est vraiment magnifique! Il y'avait de sacrés impacts apparemment! Félicitation pour ces prises! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 6 septembre 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 6 septembre 2008 un seul mot: ENORMES,une chasse de rêve /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Là ,c'est sur il y a de quoi etre très heureux,des impacts fantastiques,des structures nuageuses fabuleuses et une belle qualité d'image. Franchement chapeau! Bravo a toi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 septembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 septembre 2008 Magnifique série de photos , bravo pour cette chasse bien réussie . Encore toutes mes félicitations Bonne soirée , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 6 septembre 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 6 septembre 2008 Bon tu t'es bien gavé ça va ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Magnifiques toutes ces prises, une chasse de rêve, tous ces ramifiés miam miam ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 6 septembre 2008 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 6 septembre 2008 Un récit vraiment impressionant agrémentée de photos vraiment superbes ! Ca fait rêver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 6 septembre 2008 Partager Posté(e) 6 septembre 2008 Superbe récit, superbes photos, superbes ambiances, superbe chasse ... que demande le peuple ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 6 septembre 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 6 septembre 2008 Fantastique, j'adore les éclair ramifiés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 6 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 6 septembre 2008 Merci à vous tous pour vos commentaires /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 septembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 septembre 2008 Un seul mot. MAGNIFIQUE ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 6 septembre 2008 Partager Posté(e) 6 septembre 2008 Une très belle chasse! BRAVO /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkBG Posté(e) 6 septembre 2008 Partager Posté(e) 6 septembre 2008 Rien à dire, c'est superbe ! Bravo pour tes réglages, à la nuit tombante, ce n'est pas facile, mais la photo est tout simplement sublime ! Pour le reste aussi, ces coups de foudres sont magnifiques, j'imagine dans quelle extase j'aurais été à ta place (même si aucune photo ne retranscrira jamais l'ambiance de ce genre d'orage mémorable ^^) Ah, qu'est ce qu'ils ratent tes potes attablés à leur terrasse ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est comme quand mes parents regardent la TV pendant que ça flashe dehors, comment peut on être aussi désinteressé ! (sauf jeudi soir, où ils ont préféré l'éteindre pour éviter un drame, au vu de la violence du monstre...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 7 septembre 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 7 septembre 2008 Superbe Chris a dire que la cellule du Vercors je l'ai vu arriver sur le radar ,mais arrivé à mi-chemin de mon point de vue à Chalais j'ai vu qu'il y avait de la brume,j'ai donc chercher en bas sur la Buisse, Centr-alp mais rien en plus je voyais tout les éclairs vers le nord et la cellule qui est le long du Vercors . Je suis donc remonté vers Chalais pour me mettre juste après Racin ,mais ce n'est pas un bon coin trop de lignes éléctriques.j'ai eu le droit a quelques impacts puissant et a de la grêle comme toi 2 à 3 cm de diamètre .Après je suis rentré, et j'avais les boules d'avoir loupé ça surtout que sa pété encore vers le Nord décidé je cherche un coin au-dessus de chez moi mais, pas de coin puis je pense à ton coin dans les champs vers la voie et là bingo, je sors tout trépied, reflex avec détecteur d'éclairs, numérique pour faire des vidéos . Le résultat est à peu près potable pour les vidéos, par contre pour le reflex c'est presque zéro je n'arrive pas à régler le reflex pour les orages .Par-contre pour l'orage de 22h30 la c'est plus le meme chose elles sont prisent de chez moi sur le balcon .dans les vidéos j'ai réussi de superbe éclairs par contre le reflex j'ai eu quelques éclairs flou, car il est difficile de régler l'objectif la nuit dans le noir. Voilà les plus belles photos de mon reflex et de mes vidéos sont sur mon blog. Allez je vais essayer de déchiffrer les réglages de EOS 350D pour les orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alainh Posté(e) 7 septembre 2008 Partager Posté(e) 7 septembre 2008 salut Christophe ! fabuleuse recolte ! celles du voironnais sont parmi les plus belles que je n'ai vu du coin. la bonne heure, la bonne lumiere, et des impacts de rêve. tu as raison, plus haut, ce n'etait pas bon, je suis resté à 700 m la tête dans les nuages et n'est pratiquement rien chopé. bravo aussi pour ta prose qui est un vrai délice ! amicalement alain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 septembre 2008 Partager Posté(e) 7 septembre 2008 Toutes mes félicitations pour ce magnifique reportage, bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 7 septembre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 7 septembre 2008 Magnifique, le reportage tient vraiment en haleine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 septembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 septembre 2008 Date memorable que ce 4 Septembre en RA , une serie splendide bravo a toi . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 7 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 7 septembre 2008 Ah, qu'est ce qu'ils ratent tes potes attablés à leur terrasse ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est comme quand mes parents regardent la TV pendant que ça flashe dehors, comment peut on être aussi désinteressé ! (sauf jeudi soir, où ils ont préféré l'éteindre pour éviter un drame, au vu de la violence du monstre...) Eh oui, je tente parfois de les convertir mes amis, et j'en ai même emmenés en chasse à deux ou trois reprise, pour ceux qui sont les plus curieux. D'autres me prennent juste pour un dingue! Fallait mieux pas qu'ils m'accompagnent le week-end dernier quand j'ai chassé de 23h a 6h du mat' dans le Maine-et-Loire /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (quelques bonnes photos à vous montrer aussi!). Parait qu'ils étaient quand même impressionnés par les éclairs de jeudi soir... Meteo38 tu m'a l'air d'avoir bien galeré! C'est jamais drôle quand on roule dans tous les sens à la recherche d'un spot potable et que l'orage nous nargue de ses plus beaux atouts. T'a quand même réussi quelques belles captures de foudre, mais j'te conseille en effet de te pencher sur les réglages du 350D qui valent bien le coup dès qu'on les maitrise, et qui ne sont en soi si pas difficile à gérer. Et oui Alain, la limite des Stratus n'était pas bien haute. Même depuis la Bastille c'était très très juste! Mais j'imagine que c'est très frustrant de bouger quand on a la vue potentiellement magnifique comme chez toi! Et puis bah euh merci à tous les autres commentaires sympa! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 7 septembre 2008 Partager Posté(e) 7 septembre 2008 Déjà dit mais je ne me lasse pas de le redire... c'est un reportage exceptionnel tant du coté des photos que des textes... Que des perles... Bravo à toi, Seb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommand74 Posté(e) 7 septembre 2008 Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier Partager Posté(e) 7 septembre 2008 Superbe ! Quoique......et puis non magnifique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 7 septembre 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 7 septembre 2008 Superbes photos. Tu t'es bien gavé en effet. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et super récit. Je me retrouve aussi dans certaines de tes anecdotes. Tu devrais écrire un livre sur les chasseurs d'orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 7 septembre 2008 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 7 septembre 2008 Salut Chris Tout a déjà été dit, je ne peux que répéter. Un reportage des plus réussi ! Tant par la qualité des images, que par la teneur des commentaires. On te suit, on vit chaque instant, c'est merveilleux d'entousiasme. Comment ne pas devenir chasseur d'orage après un tel reportage. Bravo à toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 7 septembre 2008 Nantes Partager Posté(e) 7 septembre 2008 Comment trouver les mots ?? Ah oui, en restant simple : bravo et merci... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 7 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 7 septembre 2008 Superbes photos. Tu t'es bien gavé en effet. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et super récit. Je me retrouve aussi dans certaines de tes anecdotes. Tu devrais écrire un livre sur les chasseurs d'orages Euh oui bon pour le livre on va attendre un peu! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faudrait que j'arrive à gérer mon site déjà! Merci encore aux derniers messages! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 7 septembre 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 7 septembre 2008 Pffff quelle série un grand BRAVO Christophe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés