Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Oui, ça parait bien faiblard tout ça. en tout cas il y a un secteur qui a bien pris ce vendredi, c'est la pointe des Ardennes, resté 3/4h sous des intensités très fortes.

 

Pour le Nord Est je ne sais pas trop, mais pour l'Alsace et notamment le 68 je pense qu'on a rien à attendre avant demain soir. Ces fameuses formations de cellule en cours de journée sont toujours les mêmes (voir mon commentaire sur la situation du week end dernier) et évitent la zone Mulhouse-Colmar.

 

Je miserai donc sur une dégradation peut être orageuse dans un premier temps, liée à l'arrivée du thalweg sur la France. Mais rapidement ça devrait *****t et en se retrouvera sous de traditionnelles pluies persistantes jusqu'à dimanche matin. après c'est le décalage Est/Ouest qui nous influencera, soit la pluie continue de remonter plein sud grâce à la pompe centrée sur la Champagne, soit on est un poil trop à l'ouest et on restera au sec mais sans doute dans la nébulosité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Arome est quand même intéressant pour demain, il modélise quand même de bonnes cellules !

 

1er salve d'après lui vers la fin d'après midi :

 

aromehd-1-26-0.png?27-18

 

Suivie d'une seconde en nuit par le sud-ouest de nos régions :

 

aromehd-1-34-0.png?27-19

 

Le dynamisme quand à lui sera bien en hausse par rapport à aujourd'hui :

 

arome-30-30-0.png?27-21

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Pour les orages c'est presques mort car en fin d'apres-midi une petite salve orageuse va toucher le nord du nord-est ce qui entrainera une  baisse des température donc moi de dynamisme

aromehd-0-27-0.png?27-19

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Il y a 2 heures, KillBrice a dit :

Oui, ça parait bien faiblard tout ça. en tout cas il y a un secteur qui a bien pris ce vendredi, c'est la pointe des Ardennes, resté 3/4h sous des intensités très fortes.

 

Pour le Nord Est je ne sais pas trop, mais pour l'Alsace et notamment le 68 je pense qu'on a rien à attendre avant demain soir. Ces fameuses formations de cellule en cours de journée sont toujours les mêmes (voir mon commentaire sur la situation du week end dernier) et évitent la zone Mulhouse-Colmar.

 

Je miserai donc sur une dégradation peut être orageuse dans un premier temps, liée à l'arrivée du thalweg sur la France. Mais rapidement ça devrait *****t et en se retrouvera sous de traditionnelles pluies persistantes jusqu'à dimanche matin. après c'est le décalage Est/Ouest qui nous influencera, soit la pluie continue de remonter plein sud grâce à la pompe centrée sur la Champagne, soit on est un poil trop à l'ouest et on restera au sec mais sans doute dans la nébulosité.

 

D'accord avec ton post. Les meilleurs chances orageuses sont pour demain soir, il ne faudra pas la rater car la fenêtre sera probablement courte. Le risque comme tu l'as décris c'est d'être plutôt sous un amas flotteux. Ce qui va grandement jouer c'est le déroulement de la journée de demain, or aucun ne modèle ne voit quasiment la même chose.

 

On va espérer jusqu'à demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Prévision très compliquée pour demain en effet, aucun modèle ne voyant vraiment la même chose et pas mal de changements à chaque run, ça reste donc assez anarchique et flou, mais tout ce qu'on peut dire c'est que le risque orageux sera bien plus marqué et les orages seront plus nombreux. Où, quand, comment, bien difficile de le savoir et la chasse s'annonce pas évidente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Il y a 4 heures, chris68 a dit :

Prévision très compliquée pour demain en effet, aucun modèle ne voyant vraiment la même chose et pas mal de changements à chaque run, ça reste donc assez anarchique et flou, mais tout ce qu'on peut dire c'est que le risque orageux sera bien plus marqué et les orages seront plus nombreux. Où, quand, comment, bien difficile de le savoir et la chasse s'annonce pas évidente.

du coup, on peut se poser la question d'une éventuelle alerte orange sur pas mal de régions

et ça tombe un samedi soir bien entendu, à l'heure des fiestas...mais c'est le jeu.

En tout cas, le risque d'orages sévères est très élevé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Allez, ouvrons les paris, qu'est-ce qui, aujourd'hui, va réussir encore une fois à faire capoter les chances orageuses sur l'extrême nord-est ( Vosges/Alsace)? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

C'est marrant: flux de sud-ouest en altitude avec décalage visible vers l'est au fil des heures, géopotentiels en baisse aujourd'hui, de surcroît passage d'un minimum de surface en seconde partie de journée, renforçant les valeurs de cisaillement et assurant un petit apport dynamique, lui-même déjà pas inintéressant du tout en altitude, air instable, énergie suffisante...BRef, tous les signaux me semblent au vert.

Mais je n'y crois qu'à moitié pourtant. Ca fait trop de situations maintenant, récemment et bien moins récemment l'été dernier, parfois tout aussi favorables sinon plus,où on passe totalement au travers des gouttes.

Alors bis repetita, quel va de nouveau être le petit grain de sable aujourd'hui, qui fera qu'en toute fin de journée on recommencera de nouveau à chercher la prochaine opportunité instable sérieuse sur des cartes  à H+++, après avoir tourné la page de celle en cours?

Ce seront pas les nuages parasites de ce début de matinée. Enfin j'espère pas, parce que ça fait deux jours que c'est autre chose qui empêche la mayonnaise de prendre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit c'est bien le bordel sur les mailles fines, très peu de concordances entre les différents modèles. J'aime pas partir à des centaines de bornes quand la situation est si mal calée.

Allé en prenant compte le peu que j'ai vu sur les cartes, pour moi la zone de Dijon aujourd'hui va possiblement avoir de nouveau affaire à un orage rotatif (à prendre avec d'énormes pincettes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

Allez, ouvrons les paris, qu'est-ce qui, aujourd'hui, va réussir encore une fois à faire capoter les chances orageuses sur l'extrême nord-est ( Vosges/Alsace)? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

C'est marrant: flux de sud-ouest en altitude avec décalage visible vers l'est au fil des heures, géopotentiels en baisse aujourd'hui, de surcroît passage d'un minimum de surface en seconde partie de journée, renforçant les valeurs de cisaillement et assurant un petit apport dynamique, lui-même déjà pas inintéressant du tout en altitude, air instable, énergie suffisante...BRef, tous les signaux me semblent au vert.

Mais je n'y crois qu'à moitié pourtant. Ca fait trop de situations maintenant, récemment et bien moins récemment l'été dernier, parfois tout aussi favorables sinon plus,où on passe totalement au travers des gouttes.

Alors bis repetita, quel va de nouveau être le petit grain de sable aujourd'hui, qui fera qu'en toute fin de journée on recommencera de nouveau à chercher la prochaine opportunité instable sérieuse sur des cartes  à H+++, après avoir tourné la page de celle en cours?

Ce seront pas les nuages parasites de ce début de matinée. Enfin j'espère pas, parce que ça fait deux jours que c'est autre chose qui empêche la mayonnaise de prendre.

 

Hey Fil pourtant pas impossible car il y a une sacré tartine ici et sur l'image sat!

 

Perso je pense plus a des pluies que réellement des orages pour l'Est du nord est. On voit d'ailleurs sur Arome l'instabilité s'effondrer rapidement après 20h.

 

M'enfin on verra. Pour les chasseurs un axe chalon-dijon-langres-chaumont me parait être le top

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Bonjour alerte orange du sud ouest au centre et non pas dans le nord-est cependant keraunos nous place en 3/4 je ne comprends pas. Quelqu'un peut m'expliquer cet écart? Merci d'avance 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 19 minutes, alex57340 a dit :

Bonjour alerte orange du sud ouest au centre et non pas dans le nord-est cependant keraunos nous place en 3/4 je ne comprends pas. Quelqu'un peut m'expliquer cet écart? Merci d'avance 

 

Dans les situations complexes, on voit ça à chaque fois. Chaque organisme a ses sources et ses interprétations. Pas étonnant que les prévisions qui en résultent diffèrent, surtout dans le zonage.

 

En outre, il faut abandonner tout rapprochement de couleurs entre Keraunos et MF. Les critères sont différents et la portée n'a rien à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

2016052906_201605280648_2_stormforecast.xml.png

 

prevision-orages-tornades-keraunos.png?r=4726216

 

Pour la région le Jura semble bien placer et une partie du Doubs avec les deux organisations qui sont optimiste.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur MF on s'attend bien sûr à une ré-actu à 16h un classique dirais-je, analyse au Sud puis ré-actu pour le Nord si besoin. De toute façon on est pas impacté pour le moment le gros et pour la fin d'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/5/2016 à 06:42, Fil67 a dit :

Comme tu dis Matt, on a réellement l'impression que quelque chose a changé dans les config apportant les orages estivaux. Que ce soit niveau front ou évolution diurne. En tout cas, au niveau régional pour nous, ça prend différemment désormais ( ou parfois ça ne prend pas du tout, tout simplement).

 

J'en profite simplement pour vous signaler que j'ai /topic/87947-orages-estivaux-avant-et-maintenant/'>posté un topic pour tenter de creuser un peu ce sujet. Ça m'a interpellé, comme c'est exactement mon impression aussi. N'hésitez pas à partager votre expérience !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste, ça fait longtemps que je ne suis pas venu... le nord-est n'est pas passé en orange... ils attendent peut-être de voir comment les événements vont se goupiller plus au sud... et si besoin ils la mettront peut-être plus tard. Parfois y a des mises à jour à 18h ou 20h non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Il n'était pas question de passé en Orange Erkalfine, nous n’attendons pas des orages violent généralisé, même si le risque de grêle et de fort ruissellement est possible sous les orages les plus actifs. Les valeurs d'énergie ont été revues à la baisse après cette matinée où le temps à été couvert. Mais de bon orages pourrais avoir quand même lieu sur la région comme arome le modélise. Mais ces orages ne devraient pas être violent, fort possiblement localement mais pas violent selon moi.

Une bonne salve orageuse est envisagée, faut pas l'oublier on a pas besoin d'une vigilance orange pour s'amuser au contraire.

 

aromehd-1-8-2_xfy5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Il y a 2 heures, R Le Zoute a dit :

ORANGE pour le 68!

Encore une fois le nord est se limite pas à l'Alsace et la Lorraine. Faut pas oublier la Bourgogne et la Franche comté. Et dans ce cas la Fc entière est aussi en orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Orange clair pour le 68default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

ici c'est plutôt calme avec orages faiblard et peu de précipitation pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Journée plus ou moins confuse concernant les organismes météo.

MF = Vigi orange limité au secteur Ouest Rochelle et risque orageux faible à modéré ailleurs

LCM = Idem mais ils insistent plus sur un risques élevé d'orages fort jusqu'au NE

Keraunos a bien revu sa copie avec un risque élevé pour l'Ouest de la France et un risque plus faible ailleurs

Estofex qui lui zone en Niveau 1 le grand quart NE du pays et la zone 2 en frontière NE mais peu de chose pour le secteur Ouest de la France

Les site météo Allemands sont quand à eux très proche du zonage d'Estofex.

A noter hier 30 cm de grêle tombé en Allemagne !

http://www.wetter.de/cms/unwetter-ueber-deutschland-hagel-in-wiesbaden-zug-entgleist-an-der-mosel-2914776.html

 

Maintenant, quand est t'il des prévisions .....

WRF et ARPEGE assez proche avec des cellules orageuses dans le NE dès 12h

AROME plus timoré mais très pluvieux dans le Bas Rhin dans la nuit de dimanche à Lundi

 

Il y a des bons indices concernant le point de rosé qui sont assez élevé.

Le tout avec un peu d'énergie disponible.

Vu le contexte de conflit de masse d'air et l'air doux qui remonte de la Méditerranée, voici mon avis. Un journée à surprise pour le NE et je pense sérieusement que pour l'Alsace par exemple, le potentiel est plus important que hier.... 

A suivre en live

 

 

12-505.thumb.gif.8a1965a14fad3fdbf09dd83196ed459d.gif

sondagegfs_580_311_15_0.thumb.png.df729dc3070606f6e4768fe52efc4e48.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

il y a 18 minutes, judd a dit :

Journée plus ou moins confuse concernant les organismes météo.

MF = Vigi orange limité au secteur Ouest Rochelle et risque orageux faible à modéré ailleurs

LCM = Idem mais ils insistent plus sur un risques élevé d'orages fort jusqu'au NE

Keraunos a bien revu sa copie avec un risque élevé pour l'Ouest de la France et un risque plus faible ailleurs

Estofex qui lui zone en Niveau 1 le grand quart NE du pays et la zone 2 en frontière NE mais peu de chose pour le secteur Ouest de la France

Les site météo Allemands sont quand à eux très proche du zonage d'Estofex.

A noter hier 30 cm de grêle tombé en Allemagne !

http://www.wetter.de/cms/unwetter-ueber-deutschland-hagel-in-wiesbaden-zug-entgleist-an-der-mosel-2914776.html

 

Maintenant, quand est t'il des prévisions .....

WRF et ARPEGE assez proche avec des cellules orageuses dans le NE dès 12h

AROME plus timoré mais très pluvieux dans le Bas Rhin dans la nuit de dimanche à Lundi

 

Il y a des bons indices concernant le point de rosé qui sont assez élevé.

Le tout avec un peu d'énergie disponible.

Vu le contexte de conflit de masse d'air et l'air doux qui remonte de la Méditerranée, voici mon avis. Un journée à surprise pour le NE et je pense sérieusement que pour l'Alsace par exemple, le potentiel est plus important que hier.... 

A suivre en live

 

 

 

Oui judd cette journée pourrait à nouveau être intéressante même si comme tu l'as dis niveau localisation c'est flou. Mais pas de doute de bonnes cellules devraient se développer sur le nord-est.

 

Il va falloir surveiller de possibles cellules stationnaires avec un storm motion vu très faible en soirée

 

18-110.GIF?29-0

 

On distingue par ailleurs une belle convergence de basses couches sur cette carte de la Franche comté aux Vosges Lorraine et Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui en regardant le champ des précipitations sur arome on peut pensez qu'il sous-estime, les points de rosé sont un peu plus bas que hier, moins d'énergie mais ça peut être suffisant pour au minimum des averses orageuses. La situation est quand même complexe. 

 

Pour répondre à Matt68, la convergence est pas très net surtout sur arome. Enfin du moins sur la FC.

 

arome-3-14-0_thn5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Répit pour le nord-est du pays. Le plus gros de l'intermède pluvieux et orageux s'achève aujourd'hui, avec ces résidus pluvieux partiellement rabattus par le nord de la région, issus de l'intense activité orageuse qui a sévi hier sur le sud-ouest de l'Allemagne.

Ce n'est pas fini pour tout le monde cependant: si le nord-est se trouve désormais placé dans une zone assez calme du complexe dépressionnaire de surface qui s'est creusé hier, il n'en va pas de même pour le centre de la France.

La carte des températures potentielles à 1500 mètres montre encore une alimentation en air doux très humide là bas pour aujourd'hui:

 

[align=center]

2016053100_5.gif[/align]

[align=center]

 

[/align]

Une fois n'est pas coutume, l'air doux arrive par le nord, en l'occurrence par la mer du Nord et le nord de l'Allemagne. Cette configuration produira des précipitations très abondantes ces prochaines 36/48heures depuis le Massif Central jusqu'au bassin parisien, et sur une partie du nord-est aussi.

Au passage, on peut tirer notre révérence aux modèles qui avaient senti venir le coup, il y a 8 jours déjà, avec des cumuls de pluie parfois exorbitants pour ces journées de dimanche et de lundi! Et qu'on n'aille pas dire que c'est du hasard ou de la chance, puisque clairement, ce qui avait été envisagé il y a un peu plus d'une semaine est quand même resté la plupart du temps d'actualité sur les sorties successives. En terme de localisation évidemment, il a fallu attendre le court terme pour pouvoir "zoner" les régions à risques.

 

Cette première moitié de nouvelle semaine s'annonce plus calme au nord-est: les indices d'instabilité retombent plus significativement. Pas de retour au beau fixe cependant, on reste dans une config dépressionnaire, au sol, et en altitude, sur le flanc sud des hautes pressions centrées entre Islande et Scandinavie ces 3/4 prochains jours. Il y aura donc encore des risques de précipitations d'ici mercredi, mais rien de comparable, pour nous en tout cas, avec ce qui s'est passé hier en Allemagne, ou ce qui va se passer aujourd'hui et jusque demain sur le centre/nord de la France.

LE soleil percera aussi de temps en temps, et les maximas se rapprocheront parfois des 20°C. C'est peu cher payé naturellement pour une fin mai/début juin, mais c'est comme ça! 2015 a sans doute trop abusé avec ses excès permanents vers le haut, place à autre chose pour le moment en 2016 ( ceci dit, je ne me fais aucun souci pour le bilan en fin d'année, qui sera très certainement excédentaire de toute façon)

 

Doit-on commencer à zyeuter la seconde moitié de semaine? Pas impossible. Il semble que l'air doux actuellement présent sur le sud de la Scandinavie, le nord de l'Allemagne, le nord de l'Europe centrale, pris en sandwich entre les hautes pressions au nord et les basses pressions du côté de l'arc alpin, il semble que cet air doux et humide puisse être rabattu vers le sud une fois que les conditions dépressionnaires auront migré un peu vers l'est de l'Europe. Une fois n'est pas coutume non plus, l'instabilité reprendra par le nord à partir de vendredi, avec des indices de nouveau clairement à la hausse.

Ca devrait perdurer pour le week-end.

La situation ne présentera cependant pas de dynamisme particulier, mais plutôt, comme ces derniers jours, un potentiel d'arrosage localement conséquent.

A confirmer amplement d'ici là, après validation de la plupart des modèles ( ce qui n'est pas encore le cas)

 

Plus généralement sinon, si les ensemblistes ne laissent pas encore pointer dans leurs cartes et diverses courbes de fortes probabilités d'arrivée d'une vague de chaleur pour ce début d'été, il est malgré tout intéressant de noter qu'à part ces 2/3 prochains jours presque "frisquets", on va rapidement voir le mercure s'établir à des niveaux durablement normaux pour la saison dès la seconde moitié de semaine, avec même une constante mais discrète progression vers le haut au fil des jours. Ca nous mènera au final plutôt au-dessus des normales de saison, mine de rien.

Bon comme dit, pas encore de grosse menace de forte chaleur ou de canicule, même si ça commence à s'accumuler sur la péninsule ibérique ( Madrid):

 

[align=center]

MT8_Madrid_ens.png[/align]

[align=center]

 

[/align]

Il faudrait déjà un bon coup de flux de sud-ouest anticyclonique ou le soulèvement d'une dorsale ouest-méditerranéenne pour permettre à cette masse d'air de gagner vers le nord.

Le sud-ouest de la France en sentira légèrement les effluves cependant, tout en conservant des valeurs très raisonnables ( Bordeaux):

 

[align=center]

MT8_Bordeaux_ens.png[/align]

[align=center]

 

[/align]

 

[align=center]

 

[/align]

[align=center]

 

[/align]

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il y a 23 heures, judd a dit :

Journée plus ou moins confuse concernant les organismes météo.

MF = Vigi orange limité au secteur Ouest Rochelle et risque orageux faible à modéré ailleurs

LCM = Idem mais ils insistent plus sur un risques élevé d'orages fort jusqu'au NE

Keraunos a bien revu sa copie avec un risque élevé pour l'Ouest de la France et un risque plus faible ailleurs

Estofex qui lui zone en Niveau 1 le grand quart NE du pays et la zone 2 en frontière NE mais peu de chose pour le secteur Ouest de la France

Les site météo Allemands sont quand à eux très proche du zonage d'Estofex.

A noter hier 30 cm de grêle tombé en Allemagne !

http://www.wetter.de/cms/unwetter-ueber-deutschland-hagel-in-wiesbaden-zug-entgleist-an-der-mosel-2914776.html

 

Maintenant, quand est t'il des prévisions .....

WRF et ARPEGE assez proche avec des cellules orageuses dans le NE dès 12h

AROME plus timoré mais très pluvieux dans le Bas Rhin dans la nuit de dimanche à Lundi

 

Il y a des bons indices concernant le point de rosé qui sont assez élevé.

Le tout avec un peu d'énergie disponible.

Vu le contexte de conflit de masse d'air et l'air doux qui remonte de la Méditerranée, voici mon avis. Un journée à surprise pour le NE et je pense sérieusement que pour l'Alsace par exemple, le potentiel est plus important que hier.... 

A suivre en live

 

 

12-505.thumb.gif.8a1965a14fad3fdbf09dd83196ed459d.gif

 

Finalement ce n'est pas l'Alsace qui a tiré le gros lot. Et quand on voit comment ça a dégénéré à moins de 200 km d'ici, on ne peut pas vraiment s'en plaindre.

Il y avait un potentiel énorme hier et ceux qui l'ont ramassé s'en souviendront...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...