Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Alpes


Nico 080
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Effectivement le redoux arrive, il fait 2°C à la Chapelle en Vercors (900m)

Situation extrêmement complexe, entre foehn, lacs d'air froid en basses couches, redoux d'altitude...

On attend le front froid avec impatience !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Situation extrêmement complexe, entre foehn, lacs d'air froid en basses couches, redoux d'altitude...

On attend le front froid avec impatience !

Comme souvent notre région est celle de tous les contrastes! Et c'est ce qui en fait sa richesse météorologiquement! Espérons que le front froid apporte son lot de bonnes surprises...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

-2,3 °C à chamrousse 1780 , çà remonte en non stop .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

L'arrivée du front froid est pour 23h minuit pour le Vercors et La matheysine; le front se déplace vite et est assez mince...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il pleut bien. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca doit neiger correctement en haut. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est raté pour la neige en plaine. Une autre fois ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut à tous,

Magnifique Flop sur le plateau du Vercors ! Sur l'ensemble de l'épisode noud pouvions raisonnablement espérer 30 cm à 1000m en 5 jours, nous en avons ce matin à peine 2 ou 3 !

Il a plu hier soir une bonne partie de la soirée puis plus rien ... il neige actuellement mais ça ne va pas durer, bref, c'est le genre d"épisode qui vous dégoute de la météo pendant un bon moment ...

le bon côté de la chose c'est que je vais pouvoir aller à Annecy ce matin sans trop de soucis a priori ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, à dans 2 semaines, j'ai eu ma dose de sensations "fortes" ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il a neigé toute la nuit à Chamrousse , apres une remontée autour de -1,3 °C , il fait -5,1 :

rochehf0.th.jpgthpix.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Salut à tous,

Magnifique Flop sur le plateau du Vercors ! Sur l'ensemble de l'épisode noud pouvions raisonnablement espérer 30 cm à 1000m en 5 jours, nous en avons ce matin à peine 2 ou 3 !

Il a plu hier soir une bonne partie de la soirée puis plus rien ... il neige actuellement mais ça ne va pas durer, bref, c'est le genre d"épisode qui vous dégoute de la météo pendant un bon moment ...

le bon côté de la chose c'est que je vais pouvoir aller à Annecy ce matin sans trop de soucis a priori ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, à dans 2 semaines, j'ai eu ma dose de sensations "fortes" ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Paradoxalement ll'épisode a été plus important à La Mure...une dizaine de cm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Sympathique au montenvers ce matin

http://www.compagniedumontblanc.com/webcam/CMM1VUEHOTEL.jpg

A Val Cenis (col de la madeleine), pas mal non plus

http://www.webcam-ski.com/interfaces/valce...p;r=panoramique

A Valmorel, ça a bien posé aussi

http://www.valmorel.com/index.jsp?a=31285&aic=30308

Bonne chute de neige. La couche cumulée de neige dépasse à présent les 40 cms à 1 000 mètres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch sacré flop dans le Vercors, MF 26 prévoyait plus de 15cm pour la nuit (les modèles aussi), le résultat fait pitié.

Bon heureusement il reneige en ce moment default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et des précipitations arrivent par le nord.

Le plus étrange est que la température est positive à Villard alors qu'il fait -2°C à la Mûre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Episode tout a fait correct ici avec, a vue d'oeil, environ 20cm supplémentaire ce matin.

Neige forte toujours en cours avec -0,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les basses altitudes de l'ouest de l'isère ont été épargnées, la langue "chaude" nous a bien atteind, en tout cas a été plus intense qu'en Suisse, Savoie, haute savoie plus plus au nord est...

Ca se joue à rien mais ça se joue...

Mais bon c'est du détail pour moi, l'épisode est quand meme conforme cette fois ci, une belle couche de neige (40, plus ?) est tombée un peu partout en altitude.

Et ça continue ce matin dans certains coins (préalpes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Un rapide compte rendu du WE.

Je fais d'abord la promesse de ne plus tenir compte des prévisions de quantité, même 12 heures à l'avance ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, samedi matin un petit 5 à 7 cm au lieu des 25 à 30 annoncés. Les averses de la journée ont ajouté 1 dizaine de cm de plus dans un froid vif, -7°C au réveil, et un vent glacial.

Hier soir, début des précipitations en avance avec un vent violent (rafale à plus de 50 km/h), une belle tempête de neige, même ma chienne qui dort tout le temps au vent a utilisé sa niche. default_laugh.png

Au réveil ce matin, je m'attendais au 15 à 20 cm annoncés par MF74, et c'est plus de 40 avec des chutes de neige encore fortes.

Merci le pelletage et le retard au boulot! default_wacko.png

Bel épisode tout de même, le vent a toutefois soufflé une bonne partie et le paysage est splendide dans les zones à l'abri...

Et maintenant.... NEXT ! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle couche à Sion !

http://www.nax-vs.ch/webcam.htm

La folie en Valais central ! Probablement la plus belle chute de neige de ces 20 dernières années 40cm de neige à Sion, et ça continue !

Les trains de plaine circulent très mal, la gare de Sion à été annoncée comme " ouverte au trafic ferroviaire que de façon restreinte" à 10h40. On arrive doucement à une paralysie complète du trafic !

Je pense que le valais central est vicitime du classique "lac d'air froid": l'air froid est resté piégé dans la vallée et continue à prendre de la neige jusqu'en plaine. A Sion (510m) il fait -1.6.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

La folie en Valais central ! Probablement la plus belle chute de neige de ces 20 dernières années 40cm de neige à Sion, et ça continue !

Les trains de plaine circulent très mal, la gare de Sion à été annoncée comme " ouverte au trafic ferroviaire que de façon restreinte" à 10h40. On arrive doucement à une paralysie complète du trafic !

Je pense que le valais central est vicitime du classique "lac d'air froid": l'air froid est resté piégé dans la vallée et continue à prendre de la neige jusqu'en plaine. A Sion (510m) il fait -1.6.

Oui, impresionant pour le bas valais, j'étais déjà aller skier à Verbier la semaine passée avec une bonne couche, mais là, ce doit etre excellent...^pour ma part, à La Chèvrerie (hauteurs de Bellevaux, 1100m), un peu comme Phildefer, la neige s'est fait désirée... épisode neigeux assez court dans la nuit de vendredi à samedi qui a donné 12cm mais très vite le froid est arrivé, -5° samedi matin et aveses de neige dans l'après midi apportant environ 5cm supplémentaire. Par contre, la nuit passée, le vent a soufflé en tempete, et cette fois-ci 20cm de fraiche dans les endroits non exposés au vent soit près de 40cm aujourd'hui... Au plus doux de la nuit, seulement -2°... également la température actuelle.... Certains annoncent un important redoux en fin de semaine, mais jusqu'à samedi, c'est le froid assuré même si le soleil radoucira un peu les maxxima...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite à Sion et je vous confirme une belle couche : 35cm à midi.

L'épisode est terminé, il neige encore faiblement à Martigny.

Demain matin il fera très très froid : -7°C !

Hello compatriote !

Un beau soleil à Sion, et situation ferroviaire rétablie (un aiguillage bloqué à cause de la neige), il ne reste plus qu'à sortir les skis ! default_cool.png

Edit.

Pour les quantité tombée, la station amateur de Saxon donne 24mm d'équivalent pluie entre hier 19h et aujourd'hui 14h00. C'est une grosse quantité quand on sait que les moyennes mensuelles sur le valais central sont de 60mm en automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'estime à 35cm la couche de neige sur Sion, mais ce matin à 8h15 il y'avait 31cm et 5mm supplémentaires sont tombés avec des températures bien négatives, ce qui n'exclue pas un bon 38-40cm localement. Toutefois je préfère mettre 35cm par mesure de prudence... (Je suis à Martigny là)

L'hiver commence sacrément bien pour le Valais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...