Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver dans la région de Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 580
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

une petite question c'est quoi ces canadiennes blanches devant chaque maison? des Sas d'entrée???

Salut,Ce sont des abris pour les voitures pour la plupart. Luxe que je n'ai pas...

Il y en a aussi pour les entrées des maisons et des centres commerciaux.

Sympa les photos Thierry, je compte m'acheter cette station météo tu en pense quoi?

http://www.nouveauxobjets.com/2350.php

Je pense que je ne la connais pas. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Écoute, tu demanderas à Manou, et tu verras le cumul de la journée ici.

Bien sûr, il neige faiblement maintenant, c'est quasiment fini, comme prévu.

Mais je le répète, je n'ai pas 14 ans pour exagérer une chute de neige de 0.5 cm en RP; ça tombait gros et fort tout à l'heure, et pendant un moment.

Sinon, on n'est pas loin du mètre de neige en cumulé à Québec déjà.

Place au refroidissement maintenant...

Je confirme pour la chute de neige intense de ce midi et c'est sur que l'intensité n est pas bien perçu sur les photos de Thierry. En tout cas la saison part aussi fort que l année dernière sur Québec, on doit en être autour de 90cm depuis le début de la saison contre 103cm l'année dernière. La seule difference c'est qu'à l'heure actuelle on a toujours pas eu de tempete hivernale(forte chute de neige et vent fort).Demain la journée s'annonce splendide de quoi faire de jolies photos.

A demain donc pour un petit reportage photo, T actu:-6.0C en baisse rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Aaah ! J'irais bien faire un tour dans le vieux avant d'aller boire un truc chaud au café Tatum default_rolleyes.gif ...

Puis coucher de soleil sur la terrasse Dufferin, en regardant remonter les bateaux entre les glaces du St Laurent.

Bon, je me fais du mal, mais vivement ma richesse future, que je puisse venir passer une semaine chaque hiver default_laugh.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos... je reviens moi-aussi d'une balade dans le parc par -14°, et ben ça caille! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, je suis bien équipé et j'ai eu à peine froid aux doigts.

La couche est bien épaisse en effet, la nature est figée et le St Laurent bien pris par les glaces, déjà...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Il est 22h10, le ciel est parfaitement étoilé, le vent est quasi-nul et la visibilité est parfaite (si on pouvait, on y verrait à 500km !), le froid est vif : -25.6 C ! Avec la Lune et la neige éclatante au sol, on y voit presque comme en plein jour, y a pas un bruit, tout est figé ! C'est magnifique ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop 10cm de plus aujourd'hui sur la ville. Tn:-18.6C, Tx en cours avec -4.9C actu sous une neige modérée.

Demain bref redoux avec un peu de pluie mais même pas mal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> puisque 10-20cm de neige sont prévus pour mercredi-jeudi. Bref on part vraiment sur les mêmes bases que l'année dernière tout du moins à Québec. Pourvu que ça dure.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin de véritable discussion sur l' été des indiens.

il existe le meme phénomènes sans le rouge dans les alpes !

coté arrivé de l' hiver et du froid j'ai connu la vie a quebec, à Montréal et a vancouver; je suis mainteant à Val d' or ( Abitibi) une région dit dans le nord moyen et souvent qualifié de derniere ville blanche. ...

ici l' hiver arrive plus tot avec une premiere neige en aout . elle tient au sol a compté de la mi octobre. Cette année la première chute de neige importante à eut lieu le 27 novembre. depuis il a neigé quasiment tout les jours.

coté été indien il a été long cette année et difficile à véritablement percevoir. le mois d' octobre a été très beau.

Je vous invites a voir mon blog equilibreinstable.blogspot.com ou encore ma mise à jour régulière sur le temps à val d' or (ici meme) . oubliez pas de visitez aussi ohneka.info et à participer.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle "poudrerie" aujourd'hui, comme on dit ici... http://meteo-laval.gel.ulaval.ca/ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neige modérée très fine qui tombe à l'horizontale à cause du vent relativement sensible (32.2 km/h chez moi, 40 km/h à l'aéroport).

10/15 cm attendus en tout, -9.2° actuellement, stable.

Ensuite, un froid modéré devrait s'installer pour quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas loin de 20 cm tombés aujourd'hui, 50/60 cm au sol à vue d'oeil, j'irai mesurer quand ce sera fini, bientôt...

Sinon, voici une belle webcam de Vancouver, C.-B., où l'on observe un temps bien froid pour la saison, la vague de froid se situant sur le centre sud du Canada (les Plaines) débordant jusque sur la côte Ouest...

Il faut voir que la neige au sol est bien rare là-bas et qu'il n'y a que 4,5 jours/an sans dégel, en moyenne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, voici une belle webcam de Vancouver, C.-B., où l'on observe un temps bien froid pour la saison, la vague de froid se situant sur le centre sud du Canada (les Plaines) débordant jusque sur la côte Ouest...

Argh ils vont pas nous la rejouer comme il y a 1 an (enfin je crois ou alors 2 ans?) avec des épisodes neigeux a répétitions, alors que nous nous tapions un vieux début d'hiver bien doux ici!

A rappeler que les moyennes de Vancouver sont plus ou moins équivalentes a celle de paris (ou du bassin parisienne en tout cas) il me semble!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pas loin de 20 cm tombés aujourd'hui, 50/60 cm au sol à vue d'oeil, j'irai mesurer quand ce sera fini, bientôt...

Sinon, voici une belle webcam de Vancouver, C.-B., où l'on observe un temps bien froid pour la saison, la vague de froid se situant sur le centre sud du Canada (les Plaines) débordant jusque sur la côte Ouest...

Il faut voir que la neige au sol est bien rare là-bas et qu'il n'y a que 4,5 jours/an sans dégel, en moyenne...

Les dix dernières années il y a eu plus souvent de vague de froid a Vancouver et en BC qu'en Europe et la moyenne de 4,5 jours sans dégel de Vancouver est désormais plus élevé qu'au Bourget qui comptabilise 2,5 jours en moyenne sur les 12 dernières années, comment ce fait t il que l'Europe soit plus touché que d'autres parties du monde par le réchauffement climatique ??Belle chute de neige en cours a Vancouver.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A rappeler que les moyennes de Vancouver sont plus ou moins équivalentes a celle de paris (ou du bassin parisienne en tout cas) il me semble!

Normales VancouverIl fait plus froid qu'à Paris et, surtout, les coups de froid y sont bien plus fréquents.

Il tombe aussi quand même 48 cm de neige en moyenne à Vancouver..

comment ce fait t il que l'Europe soit plus touché que d'autres parties du monde par le réchauffement climatique ??

Wow... quelle conclusion hâtive!Les vagues de froid sont plus fréquentes à Vancouver et à l'intérieur de la Colombie-Britannique (qui n'ont pas du tout, du tout, le même climat!) parce que les masses d'air arctiques se trouvent "à portée de main" de cette région, avec le Yukon juste au nord et les Plaines canadiennes et leur climat très froid juste à l'est...

Il suffit que le froid soit sévère et bien installé sur les Plaines, comme en ce moment, pour que le débordement soit facile sur la côte Ouest du Canada...

Sinon, ici il ne neige plus, 18 cm aujourd'hui, environ 50 cm au sol.

-8.7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui conclusion trop hâtive et Thierry a bien préciser la donne entre Vancouver et Paris par exemple, attendons 2030 pour faire le bilan sur les changements climatiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand ciel bleu, Tx de +10°C, bonnes raffales de tramontane cet apres-midi, pas de neige au sol................et oui je suis bien dans le sud de la France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gifdefault_sick.gifdefault_sick.gif .

Thierry continue a me faire raler, en plus bonne tempete en vue pour lundi.

Vivement le 30 dec pour le retour!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normales Vancouver

Il fait plus froid qu'à Paris et, surtout, les coups de froid y sont bien plus fréquents.

Il tombe aussi quand même 48 cm de neige en moyenne à Vancouver..

Mmmm pour les normes de neige et de grand froid je ne dis pas c'est surs que c'est plus propice que l'europe de l'ouest quand même car il y a juste un océan à l'ouest! contrairement a nous avec un océan a l'ouest, une mer au nord et au sud...

Par contre pour les Tm elles sont presque identique à Paris (tout de moins à l'idf hors agglomération) comparaison Paris / Vancouver :

décembre :

3.6° / 3.5°

7.8° / 6.2°

janvier :

2.5° / 3.3°

6.9° / 6.1°

février :

2.8° / 4.8°

8.2° / 8°

Donc à part décembre qui est un peu plus froid a Vancouver, on voit que c'est globalement kif kif voir même un peu plus bas pour février a Paris. Peut-être cela montrerais que Vancouver est plus sujet au froid et a la neige en début d'hiver et la France plutôt en fin d'hiver? Au moins dans les archives l'idf a eu des évènement hivernaux marquant plutôt en deuxième partie d'hiver? pour Vancouver je ne sais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn -19.1° ce matin chez moi, pas loin de -21° à l'aéroport.

C'est descendu jusqu'à -37.1° à Chapais, dans l'Ouest de la Province, et -40° dans le Nord du Québec.

Au niveau du Canada, c'est tombé à -46.4° à Watson Lake, dans le Sud du Yukon.

Je crois que c'est la Tnn nationale de l'hiver.

Encore -15.5° à cette heure, ce sera la Tx du jour à quelques dixièmes près.

Windchill entre -25 et -30.

default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmm pour les normes de neige et de grand froid je ne dis pas c'est surs que c'est plus propice que l'europe de l'ouest quand même car il y a juste un océan à l'ouest! contrairement a nous avec un océan a l'ouest, une mer au nord et au sud...

Par contre pour les Tm elles sont presque identique à Paris (tout de moins à l'idf hors agglomération) comparaison Paris / Vancouver :

décembre :

3.6° / 3.5°

7.8° / 6.2°

janvier :

2.5° / 3.3°

6.9° / 6.1°

février :

2.8° / 4.8°

8.2° / 8°

Donc à part décembre qui est un peu plus froid a Vancouver, on voit que c'est globalement kif kif voir même un peu plus bas pour février a Paris. Peut-être cela montrerais que Vancouver est plus sujet au froid et a la neige en début d'hiver et la France plutôt en fin d'hiver? Au moins dans les archives l'idf a eu des évènement hivernaux marquant plutôt en deuxième partie d'hiver? pour Vancouver je ne sais pas.

Effectivement d'un point de vue thermique les moyennes sont très semblables, pareil pour les températures "extrêmes" froides (le plus froid en janvier est d'environ -18°C à Vancouver on retrouve ces températures pour les stations de région parisiennes). En revanche l'été est beaucoup plus chaud sur Paris, normal vu la localisation côtière de Vancouver. La grande différence se trouve au niveau des précipitations il tombe annuellement 2 fois plus d'eau en moyenne sur Vancouver que sur Paris. De plus les mois les plus arrosés sont aussi les plus froids, d'où une plus grande chance d'apercevoir la neige sur Vancouver que sur la région parisienne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Neige forte actuellement sur Ottawa (Ontario) avec une température de -15°, on n'y voit pas grand chose en ce moment tellement ca tombe default_rolleyes.gif . Environ 15-20cm attendus dans ce secteur.

http://webcam.city.ottawa.on.ca/trafficvideo/streams/s40/s38.jpg?t==1160580483937

La neige a débutée également à Montréal, faible pour le moment, accumulations de 20 à 25cm prévues d'ici lundi matin. Température de -15° également.

http://titoine.no-ip.org:8080/

PS: ne pas tenir compte de la température indiquée sur le lien de la webcam de Montréal, elle semble bloqué depuis hier au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, 1ère Tn < -20° avec -20.7° chez moi. C'est descendu en dessous de -30° plus à l'ouest, mais absolument rien d'exceptionnel bien sûr.

Actuellement, il fait -14° avec un fort vent de NE (max. 34 km/h, très provisoire...) qui est largement sous-estimé chez moi. Je devrais atteindre les 60 km/h cette nuit vu que 90 km/h sont attendus à Québec.

La neige devrait commencer à tomber d'ici 2h environ, on attend entre 20 et 30 cm jusqu'à lundi.

Ça risque d'être un beau bordel avec tout ce vent et une neige forte!

Déjà autour de -30 de Windchill...

Quelques webcams :

http://meteo-laval.gel.ulaval.ca/

http://www.internet.uqam.ca/web/c18225/cams.html

Les infos en direct (on va en parler toute la journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) : http://lcn.canoe.ca/cgi-bin/stream/player.pl

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...