jtomtom Posté(e) 4 janvier 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 4 janvier 2009 L'hiver Québécois c'est bien mais c'est surtout froid la neige c'est secondaire est pas énormément quand on regarde bien ce qui fait d'importante congère c'est le vent de Nord qui souffle, après la neige doit elle être très sec vu le grand froid qui y règne . Personnellement si je voulais connaître l'hiver j'irai habiter bien haut en altitude dans un village de Montagne Alpine /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La neige n'est pas secondaire du tout au Québec, c'est la zone de plaine la plus enneigée au monde, si je ne m'abuse. Ensuite, c'est sûr qu'il neige plus au Grand St Bernard, mais faut pas avoir peur de la solitude... Sinon Canada Goose, je te conseille très vivement la traversée Montréal-Vancouver en bus, c'est le meilleur moyen en peu de temps d'apprécier l'espace canadien et toutes les transitions des paysages. Et surtout l'approche inoubliable des Rocheuses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 4 janvier 2009 Partager Posté(e) 4 janvier 2009 L'hiver Québécois c'est bien mais c'est surtout froid la neige c'est secondaire est pas énormément quand on regarde bien ce qui fait d'importante congère c'est le vent de Nord qui souffle, après la neige doit elle être très sec vu le grand froid qui y règne . Dis-moi, c'est une blague?! Quelques chiffres pour t'éclairer un peu : La ville de Québec, c'est 3m16 de neige en moyenne chaque année, environ 1m20 de hauteur maximale moyenne, neige au sol du 25 novembre au 15 avril, toujours en moyenne. C'est la 2ème ville de +500.000 hts la plus enneigée au monde, derrière Sapporo, au Japon. Sauf que Sapporo est bien plus douce et que toute la neige qui y tombe fond très vite. L'an dernier, une montagne de neige a atteint 40 m à Québec, et pas besoin d'avoir du vent de NE pour avoir des hauteurs de 1m50 ici. Le grand froid n'a jamais empêché les fortes chutes de neige (du moins pas ici), et les plus grosses tempêtes de neige se font par des T° allant de -10° à -20°. La neige secondaire au Québec... trop fort! Sinon Canada Goose, je te conseille très vivement la traversée Montréal-Vancouver en bus, c'est le meilleur moyen en peu de temps d'apprécier l'espace canadien et toutes les transitions des paysages. Et surtout l'approche inoubliable des Rocheuses. Oh j'adore voyager tu sais, et je ferais bien cette traversée, sans aucun doute...Sauf que les temps ont changé pour moi et que ma priorité n'est plus, pour l'instant, de voyager. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais j'ai tout ça en tête oui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 4 janvier 2009 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Oui jtomtom en avait parler l'an passé, j'aimerai bien faire un voyage a Québec pour visiter tout ce beau pays . En revanche ma comparaison était bête je l'avoue, sinon tu peu me confirmer que la neige qui tombe au Québec est souvent de la neige sec? Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 6 janvier 2009 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Enfin le retour de la neige pour demain. On peut s attendre entre 15-25cm et en bonus un peu de vent. Une petite tempête bien classique pour la région. A suivre des demain.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Enfin le retour de la neige pour demain. On peut s attendre entre 15-25cm et en bonus un peu de vent. Une petite tempête bien classique pour la région. A suivre des demain.... Tu l'as dit mon p'tit Manou /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Il était temps qu'elle arrive cette neige... Ici, Tn -12.0°, -7.6° actuellement (quasi Tx), Td -13°, bon vent d'O... -15° prévus demain et donc une bonne rasade de neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 6 janvier 2009 Saint-Jeures Partager Posté(e) 6 janvier 2009 J'espère bien qu'elle va arrivé cette neige car dans un mois je serai à Quebec, à Saint Jean Chrysostome exactement durant 2 semaines ! Ici sa ressemble presque au Quebec cette année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polemos Posté(e) 6 janvier 2009 Riscle Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Enfin le retour de la neige pour demain. On peut s attendre entre 15-25cm et en bonus un peu de vent. Une petite tempête bien classique pour la région. A suivre des demain.... ça on verra /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> présentement: -5 ciel dégagé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 6 janvier 2009 Partager Posté(e) 6 janvier 2009 ça on verra /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non là c'est sûr maintenant. Surtout pour Québec.On parle de 15 à 25 cm maintenant seulement pour mercredi, et il devrait neiger aussi jeudi. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> -7.5°, Td -14°... Pour le plaisir : http://meteo.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.html#detailsf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polemos Posté(e) 6 janvier 2009 Riscle Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Ouais enfin il y a 3 jours…y avait pas beaucoup de suspense quand même…c’était bien stable /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Comme il n’y a pas de forum prévisions pour les régions hors France sur infoclimat, je pense qu’on peut faire un peu de prévisions sur ce topic, non /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Ce qui est plus incertain, c’est la prochaine dépression de Samedi. Longtemps vu provenant en droite ligne des prairies, horizontale et sèche donc ; le dernier gfs la fait plonger beaucoup plus bas sur le centre des USA Vendredi, avant de reprendre une trajectoire standard amenant de fortes accumulations sur le Québec . Sacré retournement à h-110…alors bon wait and see…mais on verra bien si MeteoMedia qui annonce ¾ cms Samedi à Montréal révise ses cordes ! Toujours dans cette configuration, un troisième système suivrait le 14 avant l’arrivée du froid…mais là c’est très loin et incertain à cause de la seconde dépression qui est mal vu… Enfin arrivé le 29…je commençais à perdre mes illusions puisqu’il ne s’était rien passé…ca fait bien plaisir quand ça s’anime ! Sinon pour Demain, on aura autant de neige que vous..mais bon je sais bien que vous avez des moyennes supérieurs /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> …lol c’est la vie…un jour j’irais vivre dans les montagne à Akita…face à la mer du Japon …enfin faudra attendre la retraite je penses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 7 janvier 2009 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2009 Juste pour le plaisir des yeux un diagramme dont la température moyenne ne figure plus dessus . Thierry on va peut être l avoir notre -30C cette année /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 7 janvier 2009 Partager Posté(e) 7 janvier 2009 Juste pour le plaisir des yeux un diagramme dont la température moyenne ne figure plus dessus . Thierry on va peut être l avoir notre -30C cette année /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Tu te laisses emporter par ta fougue! En attendant, la tempête a débuté ici, à Québec. -10.0°, Td -12.0°, vent de NE à 27.4 km/h max. (sous-estimé comme toujours). La neige est soufflée de partout, c'est ce qu'on appelle la poudrerie ici. 25 cm attendus par ici, normalement. À suivre ici : http://meteo-laval.gel.ulaval.ca/ http://www.internet.uqam.ca/web/c18225/cams.html Et ici pour Montréal : http://titoine.no-ip.org:8080/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cpweather Posté(e) 7 janvier 2009 Partager Posté(e) 7 janvier 2009 Ouais enfin il y a 3 jours…y avait pas beaucoup de suspense quand même…c’était bien stable /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Comme il n’y a pas de forum prévisions pour les régions hors France sur infoclimat, je pense qu’on peut faire un peu de prévisions sur ce topic, non /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Si si il y en a un, mais pas sur infoclimat directement! C'est ici: Forum meteocentre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 7 janvier 2009 Partager Posté(e) 7 janvier 2009 Bon, la tempête avance petit à petit... Ici c'est très venté, je viens d'avoir 38.6 km/h mais ça souffle plutôt à 60/70 km/h. -9.7°, stable depuis plusieurs heures. Je ne sais pas combien il est tombé et ce sera très dur de le dire à cause du vent. 15 cm de plus sont attendus d'ici demain, les photos suivront. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Vidéo prise il y a 1h : http://fr.youtube.com/watch?v=omRnkbC9DPc Toujours beaucoup de vent, 41.8 km/h max. ici, neige modérée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 8 janvier 2009 Brest - 29 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Vidéo prise il y a 1h : http://fr.youtube.com/watch?v=omRnkbC9DPc Toujours beaucoup de vent, 41.8 km/h max. ici, neige modérée. A la vue de la video, on dirait une neige assez fine et serrée, c'était le cas? En tout cas, on entend bien le vent. Il devait y avoir un sacré windchill Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 A la vue de la video, on dirait une neige assez fine et serrée, c'était le cas? En tout cas, on entend bien le vent. Il devait y avoir un sacré windchill Oui, à ce moment-là, c'était le cas. C'est tombé plus fort en fin de soirée et début de nuit.Là, il neigeotte encore. À vue de nez, il est tombé 25 cm, je vais aller mesurer ça et prendre quelques photos; je mettrai ça tout à l'heure. En tout cas ça fait du bien... -6.7° actuellement, un bon froid à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tiri76 Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 -6.7° actuellement, un bon froid à venir. Effectivement, le -30°c semble venir faire un petit tour sur Quebec cette année ... Il y a 2- 3 glaciales en perspective ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heureusement à Montreal on a la ville souterraine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Heureusement à Montreal on a la ville souterraine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le mythe de la ville souterraine... avec ses 4 couloirs reliant les stations de métro et CC.Quelques photos : Une demie-heure pour en arriver là... Et la bête, qu'il faut bien déneiger un minimum... -9.0° actuellement, -12° prévus demain matin. On aurait presque chaud! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 9 janvier 2009 Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Y'a rien là : Hallucinant! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, Tn de -14.1° ce matin, -12.2° actuellement, ça ne va pas beaucoup monter aujourd'hui. Le vrai froid arrive donc... si tout va bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 9 janvier 2009 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Après, il y a des villes plus éloignées du St Laurent qui ont entre 5 et 10 jours < -30°, comme chez dann17 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est même 12 jours par an < -30ºC ici mon cher ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On en est à 2 pour le moment (ptet même 3, faudra que je vérifie ce soir...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 9 janvier 2009 Partager Posté(e) 9 janvier 2009 C'est même 12 jours par an < -30ºC ici mon cher ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On en est à 2 pour le moment (ptet même 3, faudra que je vérifie ce soir...) En terme de Tn, Tx ou Tm? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 9 janvier 2009 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 9 janvier 2009 En terme de Tn, Tx ou Tm? Euh Tn bien sûr ! Nos nuits sont pas mal froides (Tnm d'environ -21°C en janvier) mais nos journées sont à peine plus froides que celles de Québec (Txm d'env. -8°C et des brouettes).Nous ne sommes tout de même pas dans le Yukon ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ldcha Posté(e) 9 janvier 2009 Partager Posté(e) 9 janvier 2009 ici a Val d' or, nous avons plus de 1 mois inférieur à -20 degrés surtout cette année ou le froid est arrivée fin novembre et n' a pratiquement jamais franchis le -17 sauf autour du 28 décembre et début décembre ( +9). Par contre cette année encore contrairement aux autres régions du Québec la neige n' est pas particulièrement présente. il neige de plus en plus le long du Saint laurent... et bien sur en Europe (lol) bonne soirée Loic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 9 janvier 2009 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 9 janvier 2009 ... et bien sur en Europe (lol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 9 janvier 2009 Partager Posté(e) 9 janvier 2009 C'est même 12 jours par an < -30ºC ici mon cher ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On en est à 2 pour le moment (ptet même 3, faudra que je vérifie ce soir...) Il n'y a pas de normales officielles pour Valcartier, tu le sais... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">12 jours < -30° ça me paraît beaucoup, c'est quasi autant qu'à La Tuque. Je dirais plus entre 8 et 10 à vue de nez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés