pastourelle Posté(e) 27 janvier 2009 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 27 janvier 2009 Amplitude assez énorme à La Tuque aujourd'hui : -43.5° / -14.9°. Actuellement, -18.6° chez moi, neige attendue pour mercredi, puis redoux derrière. je me contenterais bien de cette tx /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 janvier 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 janvier 2009 Mais un jean seul par -20° ou moins, c'est la mort... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bof, j'ai fait -25°c réels avec un seul pantalon, en fait j'ai fait tout l'hiver comme ça ! La seule fois où j'ai ressenti une sensation urgente et douloureuse de froid, c'était par seulement -15°c, sans vent, après avoir passé deux heures dehors... Et j'avais seulement mal aux extrémités (mais nous étions au parc Mont Royal, à un ou deux km du premier bar que nous avons atteint avec un soulagement indicible )... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ari Posté(e) 27 janvier 2009 Hallennes, Lille Partager Posté(e) 27 janvier 2009 Je n'ose même pas imaginer la beauté des paysages en campagne avec toute cette neige, vraiment veinard amis Québécois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 27 janvier 2009 Partager Posté(e) 27 janvier 2009 Ahhh, je commençais à m'ennuyer... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La neige combinée aux vents modérés du nord-est réduira la visibilité à presque nulle dans la poudrerie sur ces régions. Une dépression en formation au nord du golfe du Mexique remontera vers le nord-est et passera sur la Nouvelle-Angleterre mercredi. Elle sera sur le Nouveau-Brunswick tôt jeudi matin. Cet important système laissera de 15 à 25 centimètres de neige sur une grande partie du sud-ouest, du centre et de l'est du Québec. La neige débutera tôt mercredi matin sur le sud-ouest et se propagera vers le centre et l'est par la suite. De plus, des vents parfois forts du nord-est accompagneront la neige et causeront de la poudrerie surtout le long de la vallée du Saint-Laurent. En attendant, -13.0° actuellement, -21° prévus cette nuit, juste avant la neige... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 27 janvier 2009 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 27 janvier 2009 Ben sincèrement pour vous dire, je ne sais pas si c'est une sorte d'acclimatation, mais je passe tout l'hiver avec rien d'autre que des jean's... un à la fois bien sûr... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même par des -40°C, ben je suis juste avec un jean, mais bien couvert en haut par contre... bon c'est sûr qu'au bout de quelques minutes, ça pince les jambes, mais bon on s'y fait, en tout cas je m'y fais... c'est pour ça que je me suis marré en lisant phil68230 (te vexe pas ok ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui trouve difficile , comme bcp de français, de supporter un malheureux petit -4 °C (même dans les -10 en tenant compte du vent)...! C'est marrant de se dire que nous ici, à force, c'est à dire au bout de 2 mois de températures très fréquemment largement sous les -10°C, on aurait limite réellement chaud avec un jean's par -4 ! J'exgère, mais presque pas : je sais que lors des premiers beaux jours (en mars - avril) qd la température atteindra 0°C avec du soleil, on aura vraiment une sensation nette de chaleur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 27 janvier 2009 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 27 janvier 2009 Ca me vexe pas : on est des petits joueurs océaniques par chez nous, je le sais /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Et encore, je suis un rude habitant du Nord-Est ! J'ai souvenir d'un copain breton venu faire ses études à Strasbourg, il mettait 2 paires de chaussettes pour aller en amphi et se demandait sur quelle planète il avait débarqué ! En plus, c'est vrai ce que tu dis : on s'est tous fait la réflexion suivante, avec mes collègues : quand on est passé de -4 de Tx avec du brouillard à 4 ° sous le soleil, on restait en simple pull dehors. On s'habitue vite aux extrêmes. C'est HS, mais j'ai souvenir de la canicule : après une semaine de bricolage sur mon toit en plein soleil par 37°, j'ai trouvé un jour qu'il faisait frais : 27° à l'ombre ! C'est simplement que je trouve ça anormal (et ça me paraît assez logique ... ), d'avoir 3 à 4 couches en haut, dont du coupe-vent, et seulement deux petits fils de coton tissés sur les guiboles ! D'ailleurs, en été, j'ai beaucoup de mal à supporter un jean ! Enfin bon, peu importe, tous ces avis m'intéressaient, merci ! Canada parle de redoux, ça veut dire quoi ? Positif ou -8° de Tx ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 27 janvier 2009 Partager Posté(e) 27 janvier 2009 Canada parle de redoux, ça veut dire quoi ? Positif ou -8° de Tx ? http://meteo.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.html /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 28 janvier 2009 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 28 janvier 2009 POur appuyer ce que viens de "dire" Thierry à demi-mots /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , voici les Tm diurnes que nous avons eues ici (à Saint-Gabriel-de-Valcartier) au cours des derniers jours, du 14 janvier à aujourd'hui... (en rouge, les Tm supérieures à la norme d'un mois de janvier) -17°C, -32°C, -33°C, -30°C , -20°C, -15°C, -14°C , -23°C, -12°C , -21°C, -29°C, -30°C , -23°C. Dans 2 jours, on nous prévoit un bon redoux, soit une Tm d'environ -6 ou -7°C ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous comprenez ce qu'est un redoux ici ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 28 janvier 2009 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 POur appuyer ce que viens de "dire" Thierry à demi-mots /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , voici les Tm diurnes que nous avons eues ici (à Saint-Gabriel-de-Valcartier) au cours des derniers jours, du 14 janvier à aujourd'hui... (en rouge, les Tm supérieures à la norme d'un mois de janvier) -17°C, -32°C, -33°C, -30°C , -20°C, -15°C, -14°C , -23°C, -12°C , -21°C, -29°C, -30°C , -23°C. Dans 2 jours, on nous prévoit un bon redoux, soit une Tm d'environ -6 ou -7°C ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous comprenez ce qu'est un redoux ici ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Euh... c'est quoi une Tm diurne? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 28 janvier 2009 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Euh... c'est quoi une Tm diurne? Ben c'est la moyenne d'une journée complète de 24 heures.Tm=(Tn+Tx)/2, tout simplement... et approximativement... oui je dis approximativement, car normalement, la moyenne diurne est beaucoup plus réaliste si on tient compte d'un maximum de valeurs, telles que des données horaires par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 28 janvier 2009 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Ben c'est la moyenne d'une journée complète de 24 heures. Ah d'accord, pour moi diurne se réfère au jour et nocturne à la nuit, d'où ma question. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 28 janvier 2009 35680 Vergéal Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Ben c'est la moyenne d'une journée complète de 24 heures. Tm=(Tn+Tx)/2, tout simplement... et approximativement... oui je dis approximativement, car normalement, la moyenne diurne est beaucoup plus réaliste si on tient compte d'un maximum de valeurs, telles que des données horaires par exemple. lol, le terme est abusif alors! Il s'agit tout simplement des Tm journalières! Une Tm diurne serait des T° moyennes du levée au couché du soleil. Et des Tm nocturne de couché au levée du soleil lol... En tout cas ont voit quand même l'égoisme de la répartition des masses d'air terrestre. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour bon nombre de français vos Tm de redoux de -8° ou -7° cela nous suffirait sans avoir des -30°.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 28 janvier 2009 Brest - 29 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 En tout cas ont voit quand même l'égoisme de la répartition des masses d'air terrestre. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour bon nombre de français vos Tm de redoux de -8° ou -7° cela nous suffirait sans avoir des -30°.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faudrait trouver un moyen pour changer le sens de rotation de la terre et des vents dominants. Histoire de se retrouver sous l'influence continentale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 28 janvier 2009 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Ah d'accord, pour moi diurne se réfère au jour et nocturne à la nuit, d'où ma question. Tu as parfaitement raison ! Erreur de langage de ma part... "journalière" est en effet le terme approprié comme le dit math92...Sinon oui la seule manière pour vous de jouir (c'est le bon mot là je crois ) du climat québécois serait bien sûr que la Terre se mette à tourner dans l'autre sens... mais quel bordel ce serait ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 28 janvier 2009 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Début de la neige depuis 12h sur Québec, le plus intense devrait tomber en debut de soirée, certaines previsions parlent jusqu'à 30cm. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 28 janvier 2009 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Ouais, je reviens des courses /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, en bagnole on n'y voit pas grand chose... ça tombe pas mal. http://www.internet.uqam.ca/web/c18225/cams.html Plus de 5 cm déjà, verdict demain matin. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> -8.7° actuellement, bonnes rafales de NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 29 janvier 2009 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Ici à 23h30, on est maintenant tout près des 25cm accumulés... et ça tombe encore un peu ! il fait -8. On verra tout ça demain matin en effet ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Bon et bien 30 cm ici, après une bonne séance de pelletage! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si je n'entretenais pas l'accès à ma station, elle serait entièrement enfouie aujourd'hui avec l'effet du vent. Là, ça commence à causer niveau bancs de neige dans les rues! Et on dépasse largement le mètre au sol. -5.3°, j'avais chaud en pelletant. Peut-être une giga tempête la semaine prochaine, à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 29 janvier 2009 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Photo prise par Jean Cazes, image classique des rues de la capitale nationale après une tempête hivernale: Comme Thierry vient de le signaler peut-être LA tempête de cet hiver en début de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 29 janvier 2009 🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Peut-être une giga tempête la semaine prochaine, à suivre. Punaise oui! J'espère qu'il y aura photo à l'appui parce que là ça promet sur les cartes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ari Posté(e) 29 janvier 2009 Hallennes, Lille Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Mais comment faites-vous pour évacuer toute cette neige, parce une hauteur de 1 mètre de neige doit être extrêmement gênant surtout en ville? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 29 janvier 2009 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Mais comment faites-vous pour évacuer toute cette neige, parce une hauteur de 1 mètre de neige doit être extrêmement gênant surtout en ville? On l évacue par camion /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et non ce n est pas une blague. La neige est ramassée puis transportée dans des dépôts à neige(qui commencent à devenir assez impressionnants) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 29 janvier 2009 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Bon et bien 30 cm ici, après une bonne séance de pelletage! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si je n'entretenais pas l'accès à ma station, elle serait entièrement enfouie aujourd'hui avec l'effet du vent. Là, ça commence à causer niveau bancs de neige dans les rues! Et on dépasse largement le mètre au sol. -5.3°, j'avais chaud en pelletant. Peut-être une giga tempête la semaine prochaine, à suivre. Je ne suis pas sûr Thierry qu'il y a ait plus d'un mètre au sol à Québec... je suis passé ce matin dans le petit sous-bois (quasi uniquement des érables, donc pas de conifères, donc ciel largement visible) pour me rendre à la fac, et au sol, il y a tout au plus je dirais 80-90cm, ce qui est déjà bien pour la fin janvier. Donc ici pas de neige tombée des toits ni chassée des rues, pas de neige soufflée par les souffleuses et autres déneigeuses, un couvert pas mal uniforme, et en plus pas mal abrité des forts vents. Donc ici, la hauteur (80-90cm) est certainement très représentative de ce qui est effectivement resté au sol, donc la bonne hauteur à Québec. Je le répète, les mesures en ville (surtout à QUébec connue pour ses tempêtes souffalnt la neige dans tous les sens, en ammoncelant la neige ici ou là) sont énormément faussées par le fait (comme je le disais) qu'une bonne partie de la neige au sol provient des toits, des rues, et des congères de toutes les dimensions. D'ailleurs les mesures de EC semblent appuyer ce que je pense, puisque les valeurs oscillaient (donc juste avant cette tempête) entre 44 et 51cm... cela me semble faible malgré tout, car je pense qu'ils prennent leurs mesures sur une surface plane en plein vent. Or le vent a tendance à racler un peu (bcp même parfois) la neige au sol. Donc ce 44 à 51cm sous-estimait à mon avis la réalité : dans mon sous-bois, il y avait environ 60-65cm juste avant cette tempête... Bref, en tous les cas, c'était une superbe bordée pour nous (29 cm à St Gabriel, faciles à mesurer, car quasiment pas de vent) et une excellente tempête pour Québec (EC donne 21cm, Thierry 30cm, donc je pense que la vraie valeur doit se situer entre les 2... mais c'est très difficile à dire) En tout cas, j'ai bien peur que la tempête du 03 février ne soit qu'un pétard mouillé.... j'espère me tromper ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ari Posté(e) 29 janvier 2009 Hallennes, Lille Partager Posté(e) 29 janvier 2009 On l évacue par camion /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et non ce n est pas une blague. La neige est ramassée puis transportée dans des dépôts à neige(qui commencent à devenir assez impressionnants) Quelqu'un aurait des photos de ces dépôts à neige ils sont situés hors de la ville ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Gaël, crois-moi, le mètre on y est vers chez moi, dans le parc Maizerets. Je n'ai pas pris mes mesures là où le vent fausse tout! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis les valeurs de l'aéroport (loin de chez moi) sont fausses, tu le sais aussi bien que moi. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La preuve : hier, 44 cm à l'aéroport et 88 cm à Ste Foy. (10 km de distance pour nos fans ) La bonne blague... Donc le mètre, il y est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés