Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver dans la région de Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Gaël, crois-moi, le mètre on y est vers chez moi, dans le parc Maizerets.

Je n'ai pas pris mes mesures là où le vent fausse tout! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis les valeurs de l'aéroport (loin de chez moi) sont fausses, tu le sais aussi bien que moi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La preuve : hier, 44 cm à l'aéroport et 88 cm à Ste Foy. (10 km de distance pour nos fans default_laugh.png )

La bonne blague...

Donc le mètre, il y est.

Allez ca suffit maintenant les gamins! Regardez les qui chipotent pour 10 cm de neige! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon voici quelques photos trouvés sur le net (en 30 secondes...):

17240.jpg

Depot_neige_deborde.jpg

Si ces images peuvent faire rêver, les suivantes nettement moins...

6_neige0308JP_1331.jpg

deneigement_10.jpg

nei_jn_190408.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 580
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne vois pas ce que vous repprochez à Judd, tout ce qu'il a dit est exact.

pffff pourquoi parquer le surplus de neige dans des zones comme ca?? Il suffit de nous larguer tout ca par avion au dessus de la France! default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Eurk ! Je me souviens bien des gigantesques montagnes de neige noire qui bordaient routes et autoroutes (à Montréal, à mon départ fin mai, il en restait encore beaucoup. Mais c'était tellement noir que je n'étais vraiment pas sûr que ce soit de la neige).

La neige c'est vraiment plus beau dans la nature...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Impressionnant, ça doit couter une fortune default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

on est parfaitement d'accord !ils ont même trouvé qqchose d'encore mieux : carrément des sortes d'usines à faire fondre la neige en quantité ! Ces ptites machines coûtent 800000$ chacune , et ils en ont qqunes à travers la province...

chic !

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'appelle pas ça de l'adaptation à l'hiver, non c'est plutôt un gros dégoût, le fait de s'en débarrasser le plus possible. C'est dommage, ils vont contre leur environnement au lieu d'en prendre soin et de s'en accomoder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible neige depuis ce matin(un peu plus modérée actu), température fort agréable autour de -6C à l'université.

Vivement le 3/4 février default_wub.png

Oui j'ai travaillé de nuit, et il a neigé quasiment toute la nuit, faiblement cependant.Là ça tombe doucement mais sûrement.

-4.3°, trop chaud! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Quelqu'un aurait des photos de ces dépôts à neige default_rolleyes.gif ils sont situés hors de la ville ?

j'en ai trouvé quelques unes p.3 et 7

http://meteocentre.com/forums/index.php?sh...depot&st=30

sinon il y avait ça aussi default_laugh.png

http://www.cyberpresse.ca/actualites/insol...ver-dernier.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Pour la tempête du 3 février vous avez l'air de bien vous en sortir, ca fait 4 jours que je suis ca, et mardi s'était vraiment pas gagné pour la neige, mais c'est vrai que depuis ce matin ca prend une jolie forme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Pour la tempête du 3 février vous avez l'air de bien vous en sortir, ca fait 4 jours que je suis ca, et mardi s'était vraiment pas gagné pour la neige, mais c'est vrai que depuis ce matin ca prend une jolie forme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouaip, à J-4 c'est bien engagé default_wub.pngRnamavn1021.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de la neige ce matin au réveil default_wub.png , décidément on s en lasse pas. Température douce pour un matin avec -7.1C actu, on devrait rester autour de cette valeur tout au long de la journée avant une chute du mercure ce soir et cette nuit (Tn autour de -20C prévue pour demain matin).

Toujours un gros suspense concernant l intensité avec laquelle la tempete du 4 fevrier va nous frapper. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Toujours un gros suspense concernant l intensité avec laquelle la tempete du 4 fevrier va nous frapper. A suivre...

Je dirais plutôt (un peu cyniquement) que le gros suspense (à supposer qu'il y en ait un...) concernera la distance avec laquelle cette tempête nous évitera ! default_dry.png

Sinon, oui petite surprise plutôt agréable ce matin puisque 6 cm sont tombés cette nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuresement que ça devait être la tempète de l'hiver... Rien à se mettre sous la dent pour au moins une semaine : temps mou, températures de saison sans grand interet et ciel nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros flop pour cette tempête en effet, exit les cartes dantesques pour Québec! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement plus de tempête pour le 4 mais bon il nous reste encore deux bons mois pour en avoir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Sinon ce matin belle petite neige en cours par une température de -17C actu (Tn: -22.1C). Il devrait neiger tout au long de la journée pour peut-être un petit 5 cm supplémentaire, c est toujours ca.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuresement que ça devait être la tempète de l'hiver... Rien à se mettre sous la dent pour au moins une semaine : temps mou, températures de saison sans grand interet et ciel nuageux.

default_laugh.png Envieux peut-être, de ce temps sans intérêt? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Tn -20.4° chez moi, -12.0° actuellement, faible neige.

Edit : 1er bilan du mois de janvier : très froid et bien neigeux.

Tnm : -21.2° (-3.6°)

Txm : -10.6° (-2.7°)

Tm : -15.9° (-3.1°)

Tnn : -34.4° (plus basse Tn depuis janvier 1982), également -33.9°, -33.5°, -31.8° et -31.5°.

Txx : -0.9°

Tnx : -10.6°

Txn : -23.4°

18 jours avec Tn < -20°

5 jours avec Tn < -30° (record égalé pour un mois de janvier)

2 jours avec Tx < -20°

14 jours avec Tx < -10°

Je n'ai pas encore les données officielles concernant les chutes de neige mais je dirais entre 80 cm et 1 m de neige, à vue de nez. Très correct encore. Environ 1 m de neige au sol au 31 janvier.

Enfin, ce mois de janvier est probablement dans le Top 5 des mois de janviers les plus froids, derrière 2004 (Tm -17.0°) et surtout 1994 (Tm -18.9°).

Bilan plus complet dans quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

default_laugh.png Envieux peut-être, de ce temps sans intérêt? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn -20.4° chez moi, -12.0° actuellement, faible neige.

Edit : 1er bilan du mois de janvier : très froid et bien neigeux.

Tnm : -21.2° (-3.6°)

Txm : -10.6° (-2.7°)

Tm : -15.9° (-3.1°)

Tnn : -34.4° (plus basse Tn depuis janvier 1982), également -33.9°, -33.5°, -31.8° et -31.5°.

Txx : -0.9°

Tnx : -10.6°

Txn : -23.4°

18 jours avec Tn < -20°

5 jours avec Tn < -30° (record égalé pour un mois de janvier)

2 jours avec Tx < -20°

14 jours avec Tx < -10°

Je n'ai pas encore les données officielles concernant les chutes de neige mais je dirais entre 80 cm et 1 m de neige, à vue de nez. Très correct encore. Environ 1 m de neige au sol au 31 janvier.

Enfin, ce mois de janvier est probablement dans le Top 5 des mois de janviers les plus froids, derrière 2004 (Tm -17.0°) et surtout 1994 (Tm -18.9°).

Bilan plus complet dans quelques jours.

Beau mois de janvier en effet, puisqu'il n'y a pas eu de dégel, donc pas de redoux. Cela n'arrive pas souvent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau mois de janvier en effet, puisqu'il n'y a pas eu de dégel, donc pas de redoux. Cela n'arrive pas souvent.

Si, en fait, ça arrive assez souvent à Québec en janvier (genre 1 an sur 5). Mais pas à Montréal c'est sûr.À noter que la Txx de ma station a été plus basse (-1.3°) que celle de l'aéroport (-0.9°).

Je donnerai un comparatif entre ma station et l'aéroport plus tard.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah ben une fois sur cinq, je trouve que ce n'est pas très souvent ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A MTL, ce doit être une fois sur dix ou douze...

L'absence de dégel a aussi contribué à cette belle couche de neige. Je n'ose même pas imaginer l'ampleur de l'épaisseur de neige l'hiver dernier si le très gros redoux de janvier n'avait pas eu lieu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici un petit bilan du mois de janvier un peu plus au nord donc, au pied de la réserve faunique.

Remarque : Compte tenu des imprécisions diverses des mesures effectuées, les moyennes sont données ici avec une résolution de 0.1°C mais leur incertitude vaut + ou - 0.5°C.

Tnm = -25.9°C (-5°C par rapport à la normale)

Txm = -11.7°C (-3.5°C)

Tm = -18.8°C (-4°C)

Tnn = -43°C (plus ou moins 1°C, -43.4°C ont été enregistrés à Valcartier)

Txx = -2.1°C (atteints vers minuit !)

Tnx = -11°C

Txn = -25°C

4 jours avec Tn < -40°C

10 jours avec Tn < -30°C

23 jours avec Tx < -20°C

4 jours avec Tx < -20°C

18 jours avec Tx < -10°C

Concernant la neige :

13 jours de chute de neige.

Précipitations neigeuses : 123 cm.

Hauteur de neige au sol :

1er janvier : 70cm

15 janvier : 105 cm

31 janvier : 130 cm

Voici à quoi ça ressemble en ce moment... (qd il fait beau !) default_wub.png

http://img293.imageshack.us/img293/9143/280109025uo0.jpg

http://img116.imageshack.us/img116/812/280109001ts6.jpg

Kenavo !

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Merci à vous pour vos bilans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et merci Dann pour tes photos qui sont toujours magnifiques default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben une fois sur cinq, je trouve que ce n'est pas très souvent ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas dit "très souvent" mais "assez souvent", c'est différent. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Et puis la notion de "souvent" est relative.

C'est juste que ce n'est pas exceptionnel à Québec.

Je donnerai un comparatif entre ma station et l'aéroport plus tard.

Comme promis, voici le comparatif entre ma station, située ici et celle de l'aéroport, située ici.Il n'y a que 15 km à vol d'oiseau.

Naturellement, ma station est bien plus "urbaine" et est située dans un endroit de toute façon moins froid que le secteur de l'aéroport, plus au nord. Ma Vantage n'a pas non plus un dégagement optimal et est moins soumise aux effets du vent (assèchement de la masse d'air beaucoup plus dur et plus long par exemple). Enfin, les valeurs sont très proches de celles de la station de Beauport, située à 1 ou 2 km à peine à vol d'oiseau, en bord du fleuve.

Voici donc les différences concernant ce mois de janvier (entre parenthèses, les valeurs de l'aéroport) :

Tnm : -18.5° (-21.2°)

Txm : -9.9° (-10.6°)

Tm : -14.2° (-15.9°)

Tnn : -30.2° (-34.4°)

Txx : -1.3° (-0.9°)

Tnx : -9.4° (-10.6°)

Txn : -21.7° (-23.4°)

1 jour avec Tn < -30° (5)

13 jours avec Tn < -20° (18)

2 jours avec Tx < -20° (2)

13 jours avec Tx < -10° (14)

Rafale max. de vent : 48.3 km/h.

Là encore, le vent est largement sous-estimé car mesuré à 3 m de hauteur en plus du cloisonnement relatif de la station.

En comparaison, l'aéroport a eu une rafale max. de 65 km/h et Beauport 67 km/h.

Côté T°, on voit donc bien l'effet urbain (en plus de "l'effet fleuve") au niveau des Tn (2.7° de moins à l'aéroport en moyenne) et une certaine homogénéité au niveau des Tx (seulement 0.7° d'écart en moyenne).

On en a au moins 2 très bons exemples avec la Tnn (4.2° d'écart) et une Txx plus basse chez moi, due également au fait que ma station est vite à l'ombre en cette saison.

Ma station est également beaucoup plus humide que les autres stations avoisinantes, dû à un effet très local je pense, en plus de l'effet très atténué du vent qui est moins ressenti ici, au niveau de la station.

Cela empêche l'assèchement de l'air et l'humidité se retrouve bloquée.

Il sera d'ailleurs intéressant d'y voir les Humidex cet été...

Pour finir, 2 petites photos prises il y a 2/3 jours, après les 30 cm de la veille :

img3764ys2.jpg

w800.png

img3763ze2.jpg

w800.png

L'abri est à 2 m de hauteur, pour donner une idée...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les délimitations de terrains sont presque ensevelies sous la neige.

En tout cas impressionnant.

Je fais petit joueur avec mes 6 cms de brest aujourd'hui default_laugh.png.

En tout cas, la region de plaine la plus enneigée au monde fait ses preuves tout les ans default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...