Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel couvert et sombre sur le Sud de Sainté. Quelques courtes averses. +15°C au METAR de la ville.

Edit : la petite pluie tombée ce matin vers 7h/7h30 (0,.mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) était de nouveau chargée en sable. Les vitres de ma voiture de service en témoignent.

Pierric

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Ciel très nuageux sur le centre-ville de Saint-Etienne, ayant même lâché un peu de pluie... Mini nocturne d'environ 14°.

Vers 8h :

10090810.jpg10090811.jpg

G.

Se matin vers 7h-7h15 le ciel était jaune de sable puis il y a eu un gros flash et un coup de tonnerre sous une pluie qui est tombé de façon modéré pendant 3-4 minutes seulement (0,4 mm relevé au pluviomètre) Actuellement il fait lourd avec 21,5°C, vent d'est, humidité de 46%, pression stable.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Sympat la carte Toto et je suis bien à ma place default_cool.png

Sinon grand soleil sur l'Auvergne....allez allez faut que ça chauffe pour demain default_devil.gifdefault_devil.gif

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

Après un début de matinée très nuageuse, le soleil est revenu en force et les températures ont beaucoup augmentées: il fait actuellement 27,5°C !

Bon après midi à tous!

Bonsoir à tous, merci toto42, je coprend mieu pourquoi tu as d'abord fait les abords de Sainté vu la densité des membres ^^.

Je suis bien placé également ^^.

Très belle journée sur Clermont après quelques gouttes en matinée.

Demain au programme ascension du Puy de Dôme l'après midi avec tous les BTS de marmilhat je me demande si on rique de pas se prendre du lourd en fin d'après midi... default_blink.png ? normalement c'est pour plus tard en soirée.

Et soirée d'intégration après en gros je vais louper surement la bonne grosse dernière dégradation orageuse de l'année ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_chris.gifdefault_stuart.gif

Bonne soirée

Observation météo du 10 Septembre 2008

oragekq8.gif soleilvoilum8.gif

LE MATIN, Se matin le ciel était bien sombre et très vite les nuages avaient un aspect jaunâtre du au sable qui viens du Sahara, puis Il y a eu un éclair et un coup de tonnerre sous une pluie qui tombé de façon modéré mais seulement durant 10 minute environ. Puis le ciel s’est dégagé progressivement pour laisser place à un ciel de plus en plus bleu et la température a vite grimpé.

soleilvoilum8.gif

L’APRES MIDI, Il a fait beau avec une température très agréable pour la saison, pourtant le soleil était légèrement masqué par un très faible voile d’altostratus.

Le relevé météo du jour

termomtrela1.gif

Température Mini: 11,0 degrés à 8h07

Température Max: 25,3 degrés à 13h12

Vitesse de vent Max sous rafale: 28,8 Km/h

Vent dominant aujourd’hui: Sud Est

Pluie du jour: 0,4 mm.

Photo prise se soir avant le coucher du soleil:

137.jpg

Actuellement il fait 16,2°C, le ciel est assez clair, la pression est en forte baisse, peut être d el'orage pour demain...

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Belle journée sur Sainté, tn de 15,2° et tx de 25n4, ce soir le ciel se voile par l'ouest à l'avant de la dégradation, température de 19,8° default_flowers.gif

Météo-Consult a mis en vigilance orange pas mal de départements entre l'Ariège (09) et le Doubs (25), dont l'ensemble de l'Auvergne et la Loire, pour les orages et fortes pluies prévues demain soir : http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006...8&langue=fr

Météo-France va sans doute prendre la relève d'ici demain matin, il semble que ce soit du lourd qui nous arrive dessus ! default_w00t.gif

Sinon actu temps très calme et 16.1°C, après une température max de 27.6°C à Aulnat et 27.7°C aux Cézeaux pour cet après-midi.

Posté(e)
Clermont-Ferrand / Les Pistes

Ce matin sur Brassac il m'a semblé entendre du tonnerre vers 5h40, pareil aux alentours de 6h30. Petite averse d'une minute a 6h40, puis même chose dix minutes après. Actu au Breuil quelques gouttes.

Espérons que ça pète ce soir, pas d'orange a 6h chez MF.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

07h50 : ciel couvert et pluie faible sur le Sud de Sainté. Il y a quelques minutes les sols étaient à peine mouillés.

Pierric

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici aussi sols mouilés, il a du pleuvoir un peu, sinon éspérons que sa péte ce soir, température de 16.3°C.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

La petite pluie matinale achève de s'évacuer à l'instant présent, le ciel est bleu pâle à l'W. Mini nocturne d'environ 16.5° et aux alentours de 18° actu.

Bonne journée à toutes et à tous,

G.

Posté(e)

Espérons surtout pas de vigi' orange de MF default_cool.png j'aime pas les vigi' orange default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> signe de grosse pluie....allez une tite cellule isolée à la tombé de la nuit default_innocent.gif

Sinon grand soleil actu sur le PDD......ça chauffe....c'est bon default_devil.gif y a plus qu'a attendre que ça se déclenche et hop départ en chasse default_sorcerer.gif

Douceur remarquable se matin avec 12,2°C comme température minimum, il y a eu une averse de pluie vers 7h apportant 0,4 mm puis le ciel était voilé par la suite.

Actuellement il fait 21,4°C, le ciel se couvre par le sud, le vent se lève tous doucement...

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Alors Steph, où en es-tu?... j'aperçois d'énormes congestus vers le Sud (secteur Sancy?) à dévellopement rapides et à aspect, à mon humble impression default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , de futurs gréligènes...

Déjà actu, Clermont 29°

Vichy: 30°

Posté(e)

Hello Jano, toujours à la maison, je revient de faire un tour dehors et cumulification ENORME default_huh.png je fais un point radar et cette fois je bouge pour de bon, la cellule de Clermont est sympat tout comme celle du Cézallier default_cool.png

En effet le tonnerre gronde bien depuis quelques minutes, une imposante cellule s'est très vite développée vers la chaîne des Puys et il commence à pleuvoir au Nord de Clermont, ainsi que sous une autre cellule vers le Sancy-Cantal.

Les nuages gonflent très très vite et se régénèrent pour l'instant sur leur "lieu de naissance", à suivre !

Pour la vigi finalement il n'y en a pas, et le gros des orages est prévu plus à l'Est... default_dry.png

29.3°C chez moi actu...

Le pluvio de Dralfot risque d'être bien rempli à son retour du Puy de Dôme !

Ici ciel couvert et quelques gouttes tombent en provenance de la cellule de Clermont, mais rien de méchant, je suis pile dans le secteur sans pluie entre les deux cellules ! default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

24.5°C, ça a bien baissé (-5°C en 30 min).

EDIT : rien à voir, mais il fait plus chaud en haut du Puy de Dôme qu'aux Cézeaux, 1000 m plus bas, c'est tout de même rare en plein milieu d'après-midi !

d'aprés un observateur,gros orages de grêle sur clermont!

les deux cellules virulentes à l'est de Clermont, qui ont tendance à se rapprocher, présentent des formes un peu suspectes, surtout celle du nord qui a eu transitoirement une forme en crochet ou aile de papillon, tandis que celle du sud a eu un écho en forme d'arc.

probablement de beaux arcus avec rideaux de grêle là-dessous!

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

les deux cellules virulentes à l'est de Clermont, qui ont tendance à se rapprocher, présentent des formes un peu suspectes, surtout celle du nord qui a une forme en crochet ou aile de papillon, tandis que celle du sud est en forme d'arc.

probablement de beaux arcus avec rideaux de grêle là-dessous!

Exact , on voit un beau crochet pour la cellule la plus au nord vers 16 h, et leur déplacement dévie un peu vers la droite par rapport au flux général.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...