Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Mmm pas si surs pour les sols en ile de france....c'est vrai que le printemps a été plutôt humide (je n'ai pas trouvé la carte sur le site MF) mais lorsqu'on regarde pour l'été IDF fait partie des secteurs les plus sec (cf anomalie pluvio été.).

Je ne trouve plus non plus les cartes avec le bilan de l'humidité des sols? si quelqu'un c'est ou cela se trouve?

Si CFR passe par là il pourrait nous en dire plus. default_rolleyes.gif

Sinon coté T° de nouveau frais ce matin :

Tn de 7.6°(-4.1°)

Tx actu de 17.1°.....

PS : je viens de voire que coté ensoleillement on est presque dans les normes en fait avec 160h environ, bon d'ici la fin sept on sera au dessus mais pas tellement que ca. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que sur ce site tu trouveras les infos : http://www.eaufrance.fr/spip.php?rubrique193

Sinon,on peut difficilement faire pire comme week-end météo, à la rigueur s'il avait fait chaud, cela aurait pu être encore plus médiocre, heureusement le démontage/remontage d'un PC m'a bien occupé sous ce ciel terne et totalement inintéressant.

Mais heureusement, cela devrait changer dans les jours à venir ! default_cool.png

Tn = 6,4°C - Tx = 19,9°C - Tactu = 10,6°C - P = 1023 hPa - Ciel dégagé.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Au fait je fais un petit rappel pour /index.php?showtopic=33933&st=40&start=40'>prochaine rencontre IC IDF au cas ou certains n'auraient pas encore vu...

Daria (alias sarah?), solaire66, sebaas, jean91, mash, jbaf et les autres que j'oublie pourquoi ne viendriez vous pas? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu 13°....

Franchement,je suis trop timide pour venir à une rencontre,je n'oserais jamais sortir avec des gens que je n'ai jamais vu,mais rassurez-vous,je vous aime bien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,je regarderai vos photos avec plaisir! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement,je suis trop timide pour venir à une rencontre,je n'oserais jamais sortir avec des gens que je n'ai jamais vu,mais rassurez-vous,je vous aime bien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,je regarderai vos photos avec plaisir! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien dommage....mais c'est vrai que certains ne sont pas fin dans leurs vannes.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

grosse chute vers 20h30 avec près de -3°C/heure!

actu plus que 10°C

69%

vent nul

1027 hpa

bonne nuit default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se trouve que je serai sur Paris ce week-end (de vendredi soir à dimanche soir) pour voir des amis et aider à un déménagement. Je ne serai pas vraiment maître de mon emploi du temps, mais si vous allez prendre un verre quelque part en fin d'aprem j'irais bien vous rejoindre une heure ou deux (si je ne suis pas à l'autre bout de la capitale à ce moment là). Enfin, je verrai le jour J pour appeler Vincent et chopper ces renseignements...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Contrairement à vous tous, je n'ai pas atteint les 20° sur le plateau : 19.4° de Tx

.

Par contre, en allant me balader vers Brétigny sur orge cet après-midi, il faisait nettement plus chaud. Le thermo de la voiture indiquait 2° supplémentaire en arrivant dans ce coin ( 21°-22° )

Actu, la baisse s'est amorcée avec 9.3°. Demain matin, on devrait relever les memes valeurs qu'aujourd"hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques reponses en vrac à ce que j'ai lu ce soir dans le topic :

paparazzi:

non ton tx de 22° n'est pas en surchauffe, j'ai relevé moi meme 22,1° de Tx default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Math 92 : Je ne viendrais pas a la rencontre tout simplement parce que j'aurais pas osé sachant qu'en plus je connais pas les gens, qu'il n'y a pas de filles , et que je ne suis pas toujours très sympa sur le forum, j'en suis consciente, de plus ce week end du 4 et du 5 vu que je m'occupe de chevaux de courses et que j'ai un partant à gerer je serais surbookée le samedi et le Dimanche! Mais une prochaine fois quand j'aurais davantage cerner le forum et ses membres (et oui il y en a un avec qui je parle sur msn et celui la je veux bien le rencontrer! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et peut etre y en aura t il d'autres...)et si vous m'avez pas jeté vu mon arrogance soit disant... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourquoi pas?.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sebaas : Bonjour a toi d'abord, bon je reviens sur Fontainebleau, je me suis mal exprimée ce matin , il était tot, pas beaucoup dormie et très méchante humeur... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais bien que fontainebleau n'est pas si paumé que ça je pensais a des coins en dehors de la ville mais surtout ma phrase "qui sert à rien" est maladroite, mais je vous préviens je ne peux pas juré que je recommençerais jamais car je suis pas toujours gentille, désfois je mords default_laugh.png

Voila bonne nuit a tous ac une température actuelle de 14,5° a Saint Maur des fossés.

Sarah.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques reponses en vrac à ce que j'ai lu ce soir dans le topic :

Sebaas : Bonjour a toi d'abord, bon je reviens sur Fontainebleau, je me suis mal exprimée ce matin , il était tot, pas beaucoup dormie et très méchante humeur... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais bien que fontainebleau n'est pas si paumé que ça je pensais a des coins en dehors de la ville mais surtout ma phrase "qui sert à rien" est maladroite, mais je vous préviens je ne peux pas juré que je recommençerais jamais car je suis pas toujours gentille, désfois je mords default_laugh.png

Voila bonne nuit a tous ac une température actuelle de 14,5° a Saint Maur des fossés.

Sarah.

En lisant tardivement les messages du jour, j'ai moi aussi été "interpellé" par le fait que Fontainebleau "était un coin qui ne servait à rien"... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De fait, je crois surtout que ce sont ces "coins paumés" en dehors de la Kapitale qui sont utiles pour l'enrichissement des données climatiques de l'IDF. Et pour les passionnés de climatologie, il n'y a jamais non plus de coins inintéressants !

Grand bien fasse que MF maintienne encore un maillage de postes climatiques, même dans des coins "paumés", malgré les resserrements budgétaire de cette administration.

Bien sûr, Fontainebleau est assimilé à sa forêt et son château au passé prestigieux (et qui rentre dans le Top 3 des plus beaux châteaux de l'IDF avec Vau le Vicomte et Versailles), et mine de rien, le campus de l'INSEAD, noyé dans la verdure, se dresse au 6ème rang des meilleurs MBA du monde (classement Financial Times 2008).

Mais plus particulierement, Fontainebleau concerne aussi ton activité professionnelle qui semble liée au domaine hippique ....! Hippodrome de la Solle

Coté météo à Savigny Sur Orge, rien de plus intéressant que partout ailleurs .... Tn : 6.2°

/ Tx : 20.6°

, T° actuelle 9.0° tout rond. Belle lumière typique des journées d'automnes ensoleillées, c'est en Octobre que j'apprécie la "canicule" pour les tonalités mordorées du soleil à travers les forêts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Contraste saisissant avec les jours derniers, je ne vois rien... Brouillard épais

Tn 5.1°C

Actu 6.2°C

95% - 1019.9 hPa

Vent nul

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bonjour,

notez ce matin des températures très fraiches:

Avec -0.3 °C à Fontainebleau, on a la 1ère gelée en Ile-de-France.

A Melun on a eu 3.3 °C

Le record pour un mois de sptembre à Melun étant de 0.4 °C le 24/09/1947, on en est encore loin.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Ici aussi brouillard qui a d'ailleurs tendance à s'épaissir, actu 11,6°C dans mon balcon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3.2°C dans mon coin paumé qui ne sert à rien ce matin...

Peut-être une petite gelée au poste MF de Fontainebleau, si quelqu'un connait sa localisation.

Oui la forêt est un trou à froid, quand je pars bosser le matin dans un coin encore plus paumé dont je n'ose citer le nom, je traverse la forêt, il y a très régulièrement en plein hiver, deux à trois degrés de différence avec "chez moi"...

Oui, ma charrette tirée par deux percherons est dotée d'un thermomètre extérieur, ça pas été facile de placer la sonde pour des relevés fiables, parce que deux percherons en plein effort, ça dégage...

Chez nous du côté de Fontainebleau, on parle de "l'effet percheron", c'est notre effet urbain à nous...

"Je sais bien que fontainebleau n'est pas si paumé que ça je pensais a des coins en dehors de la ville mais surtout ma phrase "qui sert à rien" est maladroite, mais je vous préviens je ne peux pas juré que je recommençerais jamais car je suis pas toujours gentille, désfois je mords"

Plus sérieusement, même les coins en dehors de la ville, quoique géographiquement parlant, "en dehors de la ville" soit une notion bien vague, on va dire les villages dans un rayon de 15 kilomètres autour de Fontainebleau, ne sont pas considérés comme du milieu "rural" mais "périurbain", ils ne sont d'ailleurs pas si paumés, j'en veux pour preuve les prix de l'immobilier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant tardivement les messages du jour, j'ai moi aussi été "interpellé" par le fait que Fontainebleau "était un coin qui ne servait à rien"... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De fait, je crois surtout que ce sont ces "coins paumés" en dehors de la Kapitale qui sont utiles pour l'enrichissement des données climatiques de l'IDF. Et pour les passionnés de climatologie, il n'y a jamais non plus de coins inintéressants !

Grand bien fasse que MF maintienne encore un maillage de postes climatiques, même dans des coins "paumés", malgré les resserrements budgétaire de cette administration.

Bien sûr, Fontainebleau est assimilé à sa forêt et son château au passé prestigieux (et qui rentre dans le Top 3 des plus beaux châteaux de l'IDF avec Vau le Vicomte et Versailles), et mine de rien, le campus de l'INSEAD, noyé dans la verdure, se dresse au 6ème rang des meilleurs MBA du monde (classement Financial Times 2008).

Mais plus particulierement, Fontainebleau concerne aussi ton activité professionnelle qui semble liée au domaine hippique ....! Hippodrome de la Solle

Coté météo à Savigny Sur Orge, rien de plus intéressant que partout ailleurs .... Tn : 6.2°

/ Tx : 20.6°

, T° actuelle 9.0° tout rond. Belle lumière typique des journées d'automnes ensoleillées, c'est en Octobre que j'apprécie la "canicule" pour les tonalités mordorées du soleil à travers les forêts.

L'hippodrome de la SOLLE a Fontainebleau si tu savais....Je le connais par coeur! default_laugh.png (tout en préférant Auteuil ou Longchamp.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La prochaine fois je penserais a vous qd j'y serais et je visiterais le château Shannagary.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin je n'ai pas un Tn bien exceptionnel car il est de 8,0°.

L'atmosphère est brumeuse malgré le fait que le soleil filtre largement, il s'agit plutot d'une atmosphère brumeuse que de brume a proprement parler.

C'est pratiquement le dernier jour sous l'influençe de l'anticyclone qui aura fini en beauté avec ce week end pour le moins très lumineux.

Va t'il faire beaucoup plus frais désormais?

Va t'on perdre ce temps calme et sec?

RDV dans les topic de prev... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

3.2°C dans mon coin paumé qui ne sert à rien ce matin...

Peut-être une petite gelée au poste MF de Fontainebleau, si quelqu'un connait sa localisation.

La station MF est située à la maison forestière de la Faisanderie, à l'Ouest de la ville, juste en bordure de forêt... Le poste est ouvert depuis 1953, mais les valeurs dispo dans la base de données MF semblent plus récentes (années 90)... Le record de froid pour septembre est -1.5°C le 30/09/1995, la valeur la plus basse depuis les années 90 de -15.2°C le 22/02/1996, suivi des -14.6°C le 01/03/2005.

Sinon il a effectivement gelé ce matin là bas (-0.3°C comme dit), on a 4.5°C de Tn à l'hippodrome de Longchamp, et 9.6°C à Montsouris, sinon 0.8°C au Chatelet et 2.4°C à Dourdan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Chris.teacher, si tu lisais un peu tu verrais que j'ai dit que oui il y avait eu une gelée à Fontainebleau avec -0.3 °C

Pour en revenir à Fontainebleau, il y fait plus froid le matin à cause du sol sableux surtout. Les après-midi sont conformes au reste du département. C'est pas paumé mais c'est quand même assez local, à melun, à 15 km de là, on a dans ces situations de nuit claires, des Tn facilement 3 à 4 degrés supérieures.

En ce qui concerne sa localisation, il s'agit de LA FAISANDERIE - ONF si ça te dit quelquechose.

PS: la station de Fontainebleau n'appartient pas à Météo-France mais au conseil général de seine-et-Marne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chris.teacher, si tu lisais un peu tu verrais que j'ai dit que oui il y avait eu une gelée à Fontainebleau avec -0.3 °C

Pour en revenir à Fontainebleau, il y fait plus froid le matin à cause du sol sableux surtout. Les après-midi sont conformes au reste du département. C'est pas paumé mais c'est quand même assez local, à melun, à 15 km de là, on a dans ces situations de nuit claires, des Tn facilement 3 à 4 degrés supérieures.

En ce qui concerne sa localisation, il s'agit de LA FAISANDERIE - ONF si ça te dit quelquechose.

PS: la station de Fontainebleau n'appartient pas à Météo-France mais au conseil général de seine-et-Marne

Je n'avais pas vu...

Ne pas mélanger une situation géographique peut-être un peu atypique pour la météo, effectivement, plus de 18 000ha de forêt et un sol sableux, mais pour le reste, les "paumés", "ne sert à rien" et "assez local", ne veulent à mon sens rien dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

6° ce matin sur le plateau de Trappes, avec un ciel brumeux mais encore dégagé.

A La Défense le brouillard vient de tomber d'un coups on n'y voit plus rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Quand je dis local, je veux dire que ça représente une surface relativement petite par rapport au département par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

La station MF est située à la maison forestière de la Faisanderie, à l'Ouest de la ville, juste en bordure de forêt... Le poste est ouvert depuis 1953, mais les valeurs dispo dans la base de données MF semblent plus récentes (années 90)...

Il semblerait que la station ait mesuré les précips de 1953 à 1960, ensuite rien jusqu'en 1989 où les mesures reprennent (T, U, RR etc...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

le brouillard est assez peu dense ici, mais plus présent qu'au lever du jour ou il été presque inexistant en centre ville.

Tn de 5,5°C default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu 10°C

le soleil perce un peu.

86%

vent nul

1021 hpa

bonne après-midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tx autour de 17°C default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...