Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéenes

Messages recommandés

C'est toujours amusant de voir certains posts farfelues des autres ... ça aide à passer le temps en attendant les réels épisodes cévenol, là ça va carburer au 200mess/ H default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

He bien quel bel état d'esprit, c'est encourageant, alors toi tu passes ton temps à rigoler derrière ton écran devant des messages qui te paraissent farfelues. default_dry.png

• Réponses 590
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ouai Bru on entre bien dans une configuration à cellules orageuses isolées mais intéressantes alors que dans un euxième temps un vrai arrosage se profile pour la fin de we prochain. Tendance globale de demain à mardi=perturbé, chaotique...on entre en septembre...hé hé!

Cyclone, y'aura toujours plus de messages en méd. car l'été y' plein de touristes, il se passe toujours quelque chose (t° élevées, mistral, feux, orage), et qu'on est des "bavards"... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ouai Bru on entre bien dans une configuration à cellules orageuses isolées mais intéressantes alors que dans un euxième temps un vrai arrosage se profile pour la fin de we prochain. Tendance globale de demain à mardi=perturbé, chaotique...on entre en septembre...hé hé!

Cyclone, y'aura toujours plus de messages en méd. car l'été y' plein de touristes, il se passe toujours quelque chose (t° élevées, mistral, feux, orage), et qu'on est des "bavards"... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

GFS revoit un bon arrosage chez nous , par contre LCM et donc MC voient des orages principalement sur Rhône Alpes et dans une moindre mesure sur PACA , rien pour le LR .

Attendons et esperons , Christophe .

GFS revoit un bon arrosage chez nous , par contre LCM et donc MC voient des orages principalement sur Rhône Alpes et dans une moindre mesure sur PACA , rien pour le LR .

Attendons et esperons , Christophe .

Parler qu'il risque de pleuvoir ce WE on peut mais au vu de l'instabilité des prévisions avec des runs qui sont complétement différents à chaque réactualisation, il faut attendre au moins 1j à 2j de l'évement pour situer vraiment la zone pouvant être touché.Pour ce qui est de mercredi soir et nuit, un petit épisode devrait nous concerner ( orages Organisés ou simples cellules ?).

Pour la journée de jeudi on peut penser au vu de la bonne CAPE ET LI qu'il y aura dans la journée à une après-midi bien orageuse (sur le languedoc et la provence), on pourrait même être surpris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour le Week-end faudrait croire qu'il sera humide pis après je vais pas plus loin default_laugh.png .

He bien quel bel état d'esprit, c'est encourageant, alors toi tu passes ton temps à rigoler derrière ton écran devant des messages qui te paraissent farfelues.

default_dry.png

Rooh un peu d'humour voyons ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je lis tout les messages et pas que ceux qui paraissent farfelues default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon pour en revenir à la prévisions c'est vrai que ça commencer à se préciser tout ça et à une échéance proche ! Dés demain ol pourrait y avoir quelques chose d'après MF, dimanche prochain on pourrait se prendre une bonne perturbation ( à confirmer ) .

C'est vrai que c'est ce qu'il nous faudrait car ça manque d'action .. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ouai météogardoise et relic, mais ECMWF avait vu dès mercredi dernier un bon risque pour ce timing de mercredi à vendredi. Et il n'a pas tord, les affinages montrent que c'est mercredi et jeudi que le créneau est le meilleur. Là pour dimanche-lundi (je sais on est en fin d'écéhance du modèle mais encore une fois il garde son cap depuis un temps avec les variations inérentes aux réactualisation de run) on a de nouveau un fort risque...et ne comptez pas sur moi pour vous parler de gfs, MC, LCM...en cette saison ils sont à côté de la plaque, c'est saisonier! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez à suivre!

Alex.

A noter un risque d'orage locale ce soir dans les PO et l'aude selon mf mais j'y crois pas trop.WRF est pâs mal mais bon je suis sceptique.Par contre demin pour l'hérauth et le gard,ca sent la bonne chasse assuré vers sommiére default_cool.png

Bonne journée

Quand on regarde les modéles aujourd'hui , sa ne bouge pas .

Pluies ( & orages ) prévu de mercredi soir à vendredi .

Je pense que sa deviens fiable maintenant .

Pour la prévis MF, ils poussent un peu loin, j'espère qu'ils savent ce qu'ils font.

Dès mercredi 14h, le risque d'orage sera présent et même pendant la nuit de mercredi à jeudi, ils poussent à "violents orages possibles". Cumuls assez élevés selon eux entre mercredi et jeudi... A voir mais cela m'étonnerais beaucoup pour ça.

BOLAM voit exactement pareil soit d'assez fortes précipitations sur le Languedoc (BDR en premier temps puis Gard par la suite qui devrait bien prendre).

NOGAPS, lui aussi voit des pluies, plus faibles quand même, mais plutôt pour l'Hérault.

GFS 1.0°, également pas mal de pluie pour le Nord Languedoc et l'ouest PACA.

A noter que les modèles s'accordent pour une dégradation en premier temps pour mercredi soir, avant une accalmie en matinée de jeudi. Puis une nouvelle dégradation, peut-être encore plus forte jeudi en fin d'après-midi-soirée...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon, toujours pas de connexion internet perso donc dur de suivre tout ça mais je crois que ça y est on est bons pour les premiers gros orages de fin d’été / automne sur le Languedoc + basse Vallée du Rhône (pour PACA j’en parle pas je ne connais pas assez les configurations favorables). J'espère simplement que ça ne va pas se mettre en place trop tôt demain vu que je suis dans les PO (où il ne devrait pas y avoir grand chose) jusqu'en début de soirée...

MF prend au sérieux les orages dans ses bulletins départementaux, parlant « d’orages violents » et de « cumuls de plus significatifs » voire « pouvant devenir préoccupants » entre demain aprem’ et Jeudi soir… A voir, la configuration est favorable, ça part bien mieux que le triste automne 2007.

J’ai peut être bien fait de repérer quelques points de vue sympas et les routes les plus facilement inondables autour de Nîmes dès le week-end dernier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol vincent,qu'es tu fout dans mon département toi! default_cool.png Je vais t'exclure de là.Demin il y a de forte chance qu'on part en chasse avec blow31 dans le secteur de nimes justement.Sinon un bon coin ou generalement ca péte souvent,c souvent vers sommiére,là bas ca péte souvent pas mal ou dans le secteur d'avignon.

Te fais pas surprendre parce que pour sortir des orages là bas,c vraiment galére!

A noter que ukmo3b voit de fortes pluies pour la nuit de mercredi à jeudi pour le gard!

Ca sent bon tout ça default_cool.png

A suivre

Sinon un bon coin ou generalement ca péte souvent,c souvent vers sommiére,là bas ca péte souvent pas mal ou dans le secteur d'avignon.

Te fais pas surprendre parce que pour sortir des orages là bas,c vraiment galére!

A noter que ukmo3b voit de fortes pluies pour la nuit de mercredi à jeudi pour le gard!

A suivre

Je confirme le tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)

Bon en tout cas ce petit prélude orageux, on ne peut pas dire qu'il n'était pas prévu...

Il me semble qu'une fois de plus en automne c'est ECMWF qui permet la meilleure prévision des passages perturbés en méditerranée. Inutils de traîner sur gfs et autres jeux vidéo cartographiques...

On est donc à la veille de l'ouverture de notre saison des pluies, un amuse g****e avant de beaux espoirs à placer pour la fin de we prochain...aaaah. Bolam est tranquille, on ne peut dire s'il va sous-estimer ou surestimer car parfois il est instable (en génaral à cette saison les modèles sous estiment le svaleurs mais cadrent bien les aires géographiques concernées...).

A suivre avec attention afin de savoir quels sont les modèles en forme en ce moment (compétence). Pour le synop c'est l'Européen sans soucis, pour les valeurs pluies, à suivre!

Gael13 tu avais une adresse de modèles pluie de site italien, ça donne quoi sur celui-ci (à 24h on peut oser regarder ce qui est prévu sans qu'il y ait tout et n'importe quoi de prévu comme 5j à l'avance...)? Tu peux remettre le lien stp!

A+!

Alex.

GFS tient pas si mal la route si on ne regarde pas les cartes de précips (même à courte échéance), pour la situ générale il était dans les mêmes cordes que le CEP. En fait les modèles il faut les regarder de loin, voir les grandes lignes, personellement je ne trouve aucun modèle vraiment fiable à courte échéance, même si parfois le WRF me surprend.

Enfin quand on est pas un fan de prévi un tour sur le nouveau site MF c'est encore le mieux lol, leurs prévis sont assez fiables même s'ils prennent toujours le scénario le plus "mauvais" par précaution.

Sinon justement MF voient un premier passage pluvieux (voire orageux, mais pas de forte intensité) des cette nuit/demain matin sur le 13/83, ensuite ça va dégénérer un peu partout et de nombreuses zones devraient avoir de la pluie ou de l'orage demain aprem/soir, apres une accalmie jeudi matin il devrait y avoir un 2ème passage jeudi aprem/soir, mais la par contre le 13/83 seraient les moins concernés. Pour ce week end pour le moment pas trop d'indications de la part de MF, ils précisent simplement qu'une nouvelle dégradation est possible samedi mais ne devrait pas concerner le littoral (tant mieux la fête du village commence samedi soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Bon je vais essayer de décortiquer un petit peu cette situation, je vais commencer par l'appréciation de MF :

Demain Mercredi d'après eux des averses orageuses concerneront tout le LR, du 66 au 48. Mais le 30 serait plus touché avec peut-êter par endroits des cumuls significatifs. ET Jeudi un nouvel épisode pluvio-orageux devrait toucher la région avec toujours des intensités plus fortes en allant vers le Nord de la région (Gard le plus touché). D'après l'institution le passage le plus fort sera pour la soirée de Mercredi.

Maintenant voyons un peu ce qui se passe :

On voit très bien l'anomalie de tropo sur l'Espagne qui engendre des remontées de Sud sur le LR (situ classique de début d'Automne) avec cette goutte froide qui est en fait le prolongement du thalweg sur l'Atlantique.

gfs-4-48.png

gfs-0-42.png

GFS voit pour le Jeudi un assez bon Li avec une bonne CAPE aussi ainsi que des VV pas si mauvaises.

En fait GFS voit le maximum d'intensité pour le Jeudi et MF le Mercredi mais je pense que sur ces deux jours on pourrait avoir de beaux petits cumuls sur le Gard et la Lozère, bref classique.

Donc la situation reste à suivre et elle pourrait être sympa.

J’ai peut être bien fait de repérer quelques points de vue sympas et les routes les plus facilement inondables autour de Nîmes dès le week-end dernier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dévoile moi tout ça default_laugh.png , je suis à Nîmes toute la journée, mercredi, jeudi et vendredi, j'espère que j'aurais quelques trous dans mon emploi du temps, ça serait tellement sympa. Moi qui ne fais que quelques chasses, A PIED dans Nimes default_laugh.png

Lol vincent,qu'es tu fout dans mon département toi! default_cool.png Je vais t'exclure de là.Demin il y a de forte chance qu'on part en chasse avec blow31 dans le secteur de nimes justement.Sinon un bon coin ou generalement ca péte souvent,c souvent vers sommiére,là bas ca péte souvent pas mal ou dans le secteur d'avignon.

A suivre

Ha ben on vas être nombreux dans le coin demain, je suis de repos (et jeudi aussi bien vu mon boss de m'avoir mis ces 2 jours là!), je vais pouvoir chasser tranquille! On pourrait ce donner rdv peut être dans l'aprem même si on ne se suit pas forcément ensuite!

Ha ben on vas être nombreux dans le coin demain, je suis de repos (et jeudi aussi bien vu mon boss de m'avoir mis ces 2 jours là!), je vais pouvoir chasser tranquille! On pourrait ce donner rdv peut être dans l'aprem même si on ne se suit pas forcément ensuite!

Pour ne pas encombrer ce topic, allons plutôt parler de ça sur le topic rencontre en Languedoc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, toujours pas de connexion internet perso donc dur de suivre tout ça mais je crois que ça y est on est bons pour les premiers gros orages de fin d’été / automne sur le Languedoc + basse Vallée du Rhône (pour PACA j’en parle pas je ne connais pas assez les configurations favorables). J'espère simplement que ça ne va pas se mettre en place trop tôt demain vu que je suis dans les PO (où il ne devrait pas y avoir grand chose) jusqu'en début de soirée...

MF prend au sérieux les orages dans ses bulletins départementaux, parlant « d’orages violents » et de « cumuls de plus significatifs » voire « pouvant devenir préoccupants » entre demain aprem’ et Jeudi soir… A voir, la configuration est favorable, ça part bien mieux que le triste automne 2007.

Je pense qui si mf prend la situation au sérieux c'est parce qu'en faite mercredi et jeudi il va y avoir disons 2 épisodes.1 dans la nuit de mercredi à jeudi et un autre en fin d'après-midi de jeudi et la je pense vraiment qu'il peut se passer quelque chose comme orages stationnaires par exemple !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bon en tout cas ce petit prélude orageux, on ne peut pas dire qu'il n'était pas prévu...

Il me semble qu'une fois de plus en automne c'est ECMWF qui permet la meilleure prévision des passages perturbés en méditerranée. Inutils de traîner sur gfs et autres jeux vidéo cartographiques...

On est donc à la veille de l'ouverture de notre saison des pluies, un amuse g****e avant de beaux espoirs à placer pour la fin de we prochain...aaaah. Bolam est tranquille, on ne peut dire s'il va sous-estimer ou surestimer car parfois il est instable (en génaral à cette saison les modèles sous estiment le svaleurs mais cadrent bien les aires géographiques concernées...).

A suivre avec attention afin de savoir quels sont les modèles en forme en ce moment (compétence). Pour le synop c'est l'Européen sans soucis, pour les valeurs pluies, à suivre!

Gael13 tu avais une adresse de modèles pluie de site italien, ça donne quoi sur celui-ci (à 24h on peut oser regarder ce qui est prévu sans qu'il y ait tout et n'importe quoi de prévu comme 5j à l'avance...)? Tu peux remettre le lien stp!

A+!

Alex.

Tu veux parler de celui-ci ? : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html il est assez mauvais pour PACA ( désolé , j'y suis pour rien lol ) , mais bon il a tendance a voir toujours la même chose et rester dans la même optique depuis le début de l'été ... , il a peut etre du mal à voir les choses se débloquer ... sinon il y a météoblue http://www.meteoblue.com/index.php?id=246&...612&zf_c=fr , ou encore http://www.ogimet.com/show_foremaps.php?&a...FC&proy=090 .. les zones les mieux placés seraient le haut languedoc , les cévénes et bien sur RA ! Une chose est sur , le flux va changer et le temps ne sera plus au beau fixe comme ces derniers jours , à noter le vent de sud ( lébèche , vent du midi selon les endroits ) va souffler demain , RA va donc surement chauffer ...

La situation de demin s'annonce excellente pour passer une bonne nuit orageuse en rhone alpes demin soir.Desormais grosse chasse en vue en compagnie de blow31,on prepare les pic nic ce soir et la voiture pour partir à 7h demin matin default_cool.png .

Mais avant tout,un orage n'est pas impossible ce soir dans les PO ou l'aude pour nous inaugurer l'apéro.

A suivre les prochains runs

Des orages isolés prévu aussi demain matin sur l'O paca et le Languedoc non ?

Sinon , il y aura bien deux épisodes , avec un dés demain milieu de journée puis un autre en milieu de journée de jeudi .

Bon cumuls à prévoir par endroits .

MF place une bonne partie du SE en vigilance jaune ( 2/4 )

default_rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...