Parpayou Posté(e) 10 septembre 2008 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 10 septembre 2008 Sache que je dis ce que je veux et si t'es pas content je m'en fou pas mal /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne me suis pas contredit , je n'ai pas confiance en MC et dans l'autre topic je donnais une info Orages donc a prévoir demin soir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis content et d'ailleurs j'aime bien être content et moi aussi je dis ce que j'ai envie (dans le respect de la charte infoclimat bien sûr) Bon sinon pour l'épisode du 12, les modèles sont assez sympa mais dans cette config avec un grand axe sud ouest/nord est, la Méditerranée passe souvent à travers. On est pas dans un épisode méditerranéen classique. Généralement c'est assez décevant. Le dernier épisode de septembre fait un peu exception pour le 34 notamment, mais bon en général ça file très vite nord vers les cevennes MC et RA (encore une fois)... Guy Plaut le répete souvent la méteo aime bien resservir le même plat... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 10 septembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 10 septembre 2008 Apparamment tout le pourtour méditérannéen devrait voir la pluie de demain midi à vendredi matin , sauf l'est Var , la CA /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( en espérant de bon retours d'est ) http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...de=25&map=4 http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html Je pense à deux zones à plus fort risque : la vallée de l'Aude , le Roussillon ( sauf le littoral ) puis la vallée du Rhône. Pour le 13 on est pas à l'abris d'un débordement dans la nuit , bien que le risque soit plus faible ( sauf vers la zone de tarascon ou ce dernier est modéré ). Voilà bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lebourdon Posté(e) 10 septembre 2008 Partager Posté(e) 10 septembre 2008 Salut à tous, il semblerait effectivement que la pluie soit au RDV pour demain soir pour l'Ouest du LR. Un autre modéle (MASS) qui confirme les précédents : http://www.meteosimtruewind.com/es/modeliz...S&grid=24km pour plus de précisions pour les P.O e vous conseille de regarde NW peninsula ibérica (prévision sur 18heures). Soit cumul "hydratant" le sol, et intensité pluvieuse inconnu, on verra ce qui va se passer Bonne soirée a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 10 septembre 2008 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 10 septembre 2008 ECMWF (cher à Alex) est sympa sur un axe sud ouest PO / Rhône alpes.. Pour le littoral méditerranéen par contre... On verra samedi bien sûr mais il était pas si mal que ça quand même GFS... Sinon à suivre 18/19 Septembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 10 septembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 10 septembre 2008 Sinon ecmwf ce matin place toujours une goutte "fraîche" mais le fichu AA pousse trop fort et coupe toute cyclogénèse d'ou quelques gouttes seulement à espérer...une fois de plus plutôt dans l'intérieur...bref pas de quoi noyer une fourmi. Les fourmis se noient difficilement de toutes façons /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">On en parle peu mais va y avoir une forte baisse des températures notamment entre jeudi et vendredi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 10 septembre 2008 Partager Posté(e) 10 septembre 2008 Wouah le dernier run est assez hallucinant pour le languedoc, a J-1 c'est stupefiant, quelle revirement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 10 septembre 2008 Partager Posté(e) 10 septembre 2008 De bonnes pluies st a attendre sur la corse avec la possibilité d'orages et tt ce qui va avec : grele,forte precipitation avec une petite goutte froide qui ns survole a confimer donc..... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 10 septembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 10 septembre 2008 Si on regarde pas les cartes de précips, le run de 18Z est quasiment le même que le précédent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tous les modèles sont à peu pres d'accord sur la situ générale, reste à essayer de localiser les précips, mais pour ça il faut passer aux modèles à maille fine, et encore dans le genre de situ qui nous interesse les suprises sont légion. Amis de la prévi immédiate bonsoir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 11 septembre 2008 Partager Posté(e) 11 septembre 2008 A noter que GFS renforce le coup de tramontane ce soir sur le littoral des PO et de l'aude,peut être qu'on aura pas de la pluie mais le coup de vent,on va le sentir passer.A suivre ça,ca va nous faire bizarre de la revoir d'un coup arriver de maniére forte la mémére. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 septembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Keraunos a émit un bulletin de niveau 1 pour la région . Les orages vont donc durement etre faible a modéré , rien d'exeptionnel hormis une bonne surprise . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 11 septembre 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Merci lmk de relever cette particularité biologique sur les fourmies, c'est te dire la dose de flotte attendue... En tout cas joli ciel chaotique ce matin: cirro-cu, cb à base haute en mer, c'est chaotique mais ne devrait pas trop nous concerner... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 11 septembre 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Keraunos a émit un bulletin de niveau 1 pour la région . Les orages vont donc durement etre faible a modéré , rien d'exeptionnel hormis une bonne surprise . A-tu bien lu la carte? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 septembre 2008 Partager Posté(e) 11 septembre 2008 GFS annonce de gros cumul pour le LR ! Nous sommes le jour J donc sa peux sentir bon . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 11 septembre 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 11 septembre 2008 GFS annonce de gros cumul pour le LR ! Nous sommes le jour J donc sa peux sentir bon . Ouai enfin il est déjà mal barré par rapport à ses prévis de 5h, 8h et 11h...qui sont fausses...alors imagine la suite! Roulette! Se viander au jour J t'en dit long sur la capacité de ce modèle dans nos contrées... Enfin wrnmf truc là est aussi incompétent sous une ligne béziers-Montélimar-Gap... Plus qu'à attendre Boalm pour se faire une idée moins floue...et puis surtout à faire le bilan demain quoi. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 septembre 2008 Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Niveau 1 pour estofex , puis zone b , risque 2 pour keraunos A noter que MF place le picto " orages violent " pour la vallée du rhône se soir ( puis le NE dans la nuit ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 11 septembre 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Niveau 1 pour estofex , puis zone b , risque 2 pour keraunos A noter que MF place le picto " orages violent " pour la vallée du rhône se soir ( puis le NE dans la nuit ) Et le gard aussi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 septembre 2008 Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Et le gard aussi! Oui ! Je voulais dire aussi pour la basse vallée du rhône Plus qu'à espérer maintenant . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 septembre 2008 Partager Posté(e) 11 septembre 2008 L'Ardèche ainsi que le Drôme passe en vigilance orange en milieu de matinée pour de fortes précipitations dés cet aprés - midi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par ailleurs , son bulletin indique qu'il ne devrait pas y'avoir d'autres départements en vigilance . Pourtant je pense que tout rhône alpes y sera vers 16 heures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 11 septembre 2008 marseille le panier Partager Posté(e) 11 septembre 2008 encore les meme qui vont recevoir les pluies pffffffff moi je crois plus en rien me demande si cette annee ont va les avoir les pluies Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
froud Posté(e) 11 septembre 2008 Montpellier Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Aie, l'est de l'Hérault semble moins bien placé. A moins qu'1 bonne cellule se forme juste au dessus de nous, on risque sinon de recevoir des miettes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 11 septembre 2008 Partager Posté(e) 11 septembre 2008 encore les meme qui vont recevoir les pluies pffffffff moi je crois plus en rien me demande si cette annee ont va les avoir les pluies C'est pas tant qu'ils vont avoir plus que d'autres régions, c'est surtout que cex deux departements ont été touché par les intempéries plusieurs fois, donc là les sols sont saturé et le risque d'inondation est accrue ... Et puis il y a un risque un peu pour tout le monde aujourd'hui donc plus qu'à esperer ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 11 septembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 11 septembre 2008 En effet, je pense aussi que ce sont les mêmes qui devraient avoir les plus fortes précipitations ce soir, c'est à dire la vallée du Rhone (Pour ce qui concerne notre région). Par contre vers le 18, il se prépare quelque chose de différent et bien plus costaud en flux de sud/sud-est. http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif http://91.121.93.17/pics/MT8_Marseille_ens.png A Suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 11 septembre 2008 Partager Posté(e) 11 septembre 2008 De bonne pluie st a attendre en corse ce weekend avec des orages a la clé et une goutte froide qui ns survole avec une baisse de la temperature a suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 septembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Les prévis de GFS sont les mêmes que le CEP et que UKMO et même que celles des modèles à maille plus fine si on ne compte pas les cartes de précips (regardez les champs de SLP ou 500hPa de GFS, UKMO, Bolam, etc... c'est tous les mêmes!) et elles n'ont pas bronchées à courte terme depuis hier. MAIS il ne faut pas prendre au pied de la lettre les précips sur GFS ou UKMO par exemple, la maille est trop large! C'est tout de même pas compliqué. Il y a plein d'autres cartes plus interessantes que les précips sur ces modèles (surtout GFS qui est tres complet) et qui peuvent donner une fourchette spacio-temporelle des précipitations envisageables, mais si on veut s'attarder sur une carte de cumul, il faut passer à la maille inférieure. Cela dit, même les modèles à maille plus fine comme WRF et Bolam ne vous seront pas forcément d'une grande aide surtout avec une situ orageuse comme celle que nous avons actuellement (il faudrait une maille encore plus fine, on en a eu la preuve même avec des situations à neige cet hiver), certes le WRF peut s'avérer bon pour les orages mais ça reste relativement rare. Pour Bolam c'est assez aléatoire (tout dépend de sa forme, de ce qu'il a mangé à midi par exemple /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). MF restent les plus précis de toutes façons, même s'ils se plantent parfois lourdement, ça reste un cran au dessus des cartes de précips des modèles quels qu'ils soient (je parle des prévisions écrites ou téléphoniques, pas des cartes sur leur site). Conclusion: le suivi est ton ami, vive les stellites, les radars, et l'observation à l'ancienne! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 11 septembre 2008 Partager Posté(e) 11 septembre 2008 De bonne pluie st a attendre en corse ce weekend avec des orages a la clé et une goutte froide qui ns survole avec une baisse de la temperature a suivre.... et de plus en plus, le milieu de semaine prochaine s'annonce intéressant, également! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés