Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéenes

Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Pour rappel c'est pas exacte ça déjà été souvent expliqué sur ce forum par des gens bien informé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact!

Et puis quand bien même, les râleurs envers les picto n'ont qu'à cliquer sur "bulletin" car un texte vaut mieux que des images... default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

• Réponses 590
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je cite : http://www.inln.cnrs.fr/meteo.php3?s=&d=

Supplément au buletin de Mercredi :

Du choix des mots ou d’un petit problème de sémantique : une fois de plus, MF utilise des qualificatifs CONVENTIONNELS totalement INAPPROPRIÉS pour notre région. On lit en effet (et on voudrait par ailleurs y croire !), concernant demain :

"Du sud de l’Aquitaine et Midi-Pyrénées à l’Auvergne, Rhône-Alpes et Provence-Côte d’Azur, sous un ciel particulièrement menaçant et pluvieux, l’activité orageuse va rapidement s’aggraver."

Que diable ! Pourquoi ces termes "menaçant" et "s’aggraver" ? Car nous ESPÉRONS la pluie depuis TROIS MOIS et TOUT "CIEL PLUVIEUX" comme toute activité ORAGEUSE INTENSE (hormis celles cataclysmiques) seront les BIENVENUES. Je souhaite vraiment que par ici demain l’activité orageuse "S’AMÉLIORE" (i.e, apparaisse et s’INTENSIFIE vraiment).

Sans rancune pour MF, mais faites un tout petit effort pour ADOPTER un vocabulaire ADÉQUAT !

Donc vous voyez, même la lecture n'est pas forcément ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je cite : http://www.inln.cnrs.fr/meteo.php3?s=&d=

Supplément au buletin de Mercredi :

Du choix des mots ou d’un petit problème de sémantique : une fois de plus, MF utilise des qualificatifs CONVENTIONNELS totalement INAPPROPRIÉS pour notre région. On lit en effet (et on voudrait par ailleurs y croire !), concernant demain :

"Du sud de l’Aquitaine et Midi-Pyrénées à l’Auvergne, Rhône-Alpes et Provence-Côte d’Azur, sous un ciel particulièrement menaçant et pluvieux, l’activité orageuse va rapidement s’aggraver."

Que diable ! Pourquoi ces termes "menaçant" et "s’aggraver" ? Car nous ESPÉRONS la pluie depuis TROIS MOIS et TOUT "CIEL PLUVIEUX" comme toute activité ORAGEUSE INTENSE (hormis celles cataclysmiques) seront les BIENVENUES. Je souhaite vraiment que par ici demain l’activité orageuse "S’AMÉLIORE" (i.e, apparaisse et s’INTENSIFIE vraiment).

Sans rancune pour MF, mais faites un tout petit effort pour ADOPTER un vocabulaire ADÉQUAT !

Donc vous voyez, même la lecture n'est pas forcément ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après sa dépend des sites que l'on lis et que l'on fréquente default_innocent.gifdefault_whistling.gif

Et puis c'est toujours la guerre de tout de façon alors .. Y en a toujours un pour critiquer l'autre .. Personne n'est parfait c'est un fait ! Et le site de MF non plus en tout cas pour la partie prévisions .. Mieux vaut aller sur ce site pour la climato et puis point barre default_unsure.png

En attendant il y a toujours cette vague " pluvio - orageuse " qui devrait creer pas mal de surprise dans les deux sens .. QUi sera touché ? Quel quantité de précipitation ? tel est la question à h-20 ... C'est aussi ça la météo ! ne jamais être sure à 100% même en pleine épisode default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce je vous laisse méditer et vais me couché ^^

Bonne nuit all !

EDIT : Niv 1 EStofex !

MF est tenu de prévenir, de certifier qu'il y a un risque, pour ne pas se faire taper dessus s'il y a du dégat. Ils ont donc bien obligés d'employer ces termes, d'autant que si la pluie est bienvenue, l'activité orageuse elle, n'est attendue que par les pasionnés, la plupart des gens (notamment les agriulteurs) s'en passeront volontiers. Si le risque devient important, ils "sortiront le orange", ensuite qu'il pleuve ou non sur notre bled, on n'aura rien à leur repprocher, car c'est de la prévision météo, donc pas de la certitude.

Côté prévisions justement, vous pouvez prendre toutes les prévis amateurs ou non, yen a pas une qui arrive au niveau de MF (le site n'est pas parfait certes). Et c'est pas en allant voir les cartes de précips des modèles ou la carte d'Estofex qu'on se fait une meilleure idée de ce qui va se passer. Même si les cartes de précips des modèles à maille fine sont tres sympa à regarder, elles ne se "plantent" pas moins souvent que MF.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Après sa dépend des sites que l'on lis et que l'on fréquente default_innocent.gifdefault_whistling.gif

Et puis c'est toujours la guerre de tout de façon alors .. Y en a toujours un pour critiquer l'autre .. Personne n'est parfait c'est un fait ! Et le site de MF non plus en tout cas pour la partie prévisions .. Mieux vaut aller sur ce site pour la climato et puis point barre default_unsure.png

En attendant il y a toujours cette vague " pluvio - orageuse " qui devrait creer pas mal de surprise dans les deux sens .. QUi sera touché ? Quel quantité de précipitation ? tel est la question à h-20 ... C'est aussi ça la météo ! ne jamais être sure à 100% même en pleine épisode default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce je vous laisse méditer et vais me couché ^^

Bonne nuit all !

EDIT : Niv 1 EStofex !

Dégradation orageuse donc confirmée pour aujourd'hui . En effet la situation va se dégrader autour de la fin d'après midi je pense et donné localement de forts orages non stationnaire . Pour moi aucune vigilance orange n'est justifiée .

Bonne journée .

Salut tout le monde

les previ risque de pluie sur l'heure de mf ne s'applique pas pour les villes du su-est entre autre je pense entre autre a Marseille nice Avignon Bastia Ajaccio etc

c'est prévu etre mis en place?

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Collado sur france-infos 7h37 est positif pour le 13 avec un ciel couvert ce matin, des orages ce soir arrivant par la camargue et encore présents demain matin avant la levée du mistral.

Bon on devrait y avoir droit, comme dit gardois, rien de violent, un passage rapide et puis s'en va. Par contre un passage de cellule en flux de SO puis un passage d'une deuxième rinçée à la lavée du mistral ne me surprendrait pas.

A+!

Alex.

Dégradation orageuse donc confirmée pour aujourd'hui . En effet la situation va se dégrader autour de la fin d'après midi je pense et donné localement de forts orages non stationnaire . Pour moi aucune vigilance orange n'est justifiée .

Bonne journée .

Nous y sommes , sous un ciel orageux .. plus qu'à attendre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dire qu'aucune vigilance est justifiée alors que la degradation n'a même pas commencer , c'est assez rigolo default_laugh.png

Regarde l'autre soir , MF nous a bien sorti la vigilance a 20 H 50 ( aprés les violents orages ) ..

Bon cumuls à attendre loc par orages ,

La dégradation s'evacura vers l'E durant la nuit prochaine ,

A vos pluvios

Maxim `

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

MF83 moins optimiste qu'hier dans leur prévi !

Ma fois on verra bien...

@+

GFS et ukmo3b toujours bons pour des cumuls intéressants sur la corse demain. nogaps un peu moins intéressant.

meteoswiss donne également 2à à 30mm sur la région bastiaise pour demain (en général, il est plutôt bon).

ça devrait un peu ressembler à dimanche dernier.

auparavant, c'est la vallée du rhône qui devrait ramasser.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

à mon avis, c'est la moyenne vallée du rhône qui va ramasser le plus, et c'est malheureusement la région qui en a le moins besoin!

pour le 13, je dirai entre 5 et 15 mm selon les endroits, j'espère me tromper, on a besoin d'eau ici, il n'a quasiment pas plu!

on n'a plus qu'à croiser les doigts et attendre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS et ukmo3b toujours bons pour des cumuls intéressants sur la corse demain. nogaps un peu moins intéressant.

meteoswiss donne également 2à à 30mm sur la région bastiaise pour demain (en général, il est plutôt bon).

ça devrait un peu ressembler à dimanche dernier.

auparavant, c'est la vallée du rhône qui devrait ramasser.

oui grecale bonnes pluies orageuse.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui grecale bonnes pluies orageuse.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui. bolam confirme que le nord de la corse devrait être arrosé modérément (rien d'exceptionnel à attendre, donc) demain. le modèle attend une vingtaine de mm, voyant le plus gros des précipitations en mer et vers l'italie.

oui. bolam confirme que le nord de la corse devrait être arrosé modérément (rien d'exceptionnel à attendre, donc) demain. le modèle attend une vingtaine de mm, voyant le plus gros des précipitations en mer et vers l'italie.

sous orage on sait jamais..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> maintenant oui on va pas avoir 50mm......... default_laugh.png

sous orage on sait jamais..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> maintenant oui on va pas avoir 50mm......... default_laugh.png

ça change d'un run a l'autre et d'un model a l'autre par contre la situation n'est pas franchement la meme que dimanche dernier

puis on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise! (ou d'une mauvaise, d'ailleurs)

Oui c'est pour ca que je dis on sait jamais........... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">dudu tu veux dire quoi par la ? (la situation n'est pas la même) ?

Oui c'est pour ca que je dis on sait jamais........... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

dudu tu veux dire quoi par la ? (la situation n'est pas la même) ?

la poche d'air froid etait plus importanteon avait un systeme fermé qui est est venu par l'ouest de l'ile la les pluies vont nous venir par le NW assez original en cette saison le risque d'avoir des orages du meme acabit que la derniere fois semble faible

la poche d'air froid etait plus importante

on avait un systeme fermé qui est est venu par l'ouest de l'ile la les pluies vont nous venir par le NW assez original en cette saison le risque d'avoir des orages du meme acabit que la derniere fois semble faible

ah j'avais pas compris de quoi tu parlais default_mellow.png en fait la situation n'est pas trop la meme l'air froid est moins important quand meme.....peut etre des pluies en continue faible a modereé un orage n'est pas exclu du tout mais bon on sait jamais............. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...