Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéenes

Messages recommandés

• Réponses 590
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cette dégradation touchera très localement le nord des Bouches du Rhône, l'ouest du Vaucluse, l'est du Gard et à un moindre degré l'extrême nord-ouest de l'Hérault et le sud de la Lozère. Cette situation est propice très localement, à des culmuls pouvant atteindre 50 à 70 mm en 1h. Ces orages pourront être accompagnés de grêle.

C'est bien précis dans leur bulletin (MC). Pourtant, je pense plutôt que l'Ardèche et la Drôme prendront plus. En tout cas, les cumuls prévus sont assez élevés, je ne pense pas qu'il tombera 70mm en 1h.

On remarquera aussi que le temps devrait rester plus jours instable sur l'extreme sud est

Oui cela fait déja plusieurs run de suite que GFS nous met cette instablité pou samedi dimanche et lundi sur 06 et 83, espérons que cela se réalisera.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Apperement la dégradation orageuse semble terminée pour l'hérault et le Gard en Grande partie , encore quelques averses pour la nuit mais je ne pense pas a une réactivation orageuse . Peux être que je me trompe et je l'espère .

Apperement la dégradation orageuse semble terminée pour l'hérault et le Gard en Grande partie , encore quelques averses pour la nuit mais je ne pense pas a une réactivation orageuse . Peux être que je me trompe et je l'espère .

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas parce que l'orage est passé que l'épisode est términé default_laugh.png

Du bon à attendre pendant la nuit selon moi .

A voir

Ca sent la fin effectivement pour LR, rien sur les radars et la 2eme moitié de nuit n'est pas prévue favorable..

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Et bolam n'est pas sorti alors...enfin ça a l'air de passer vite sur la frange méditerranéenne et pas grand chose à attendre à mon avis, si Marseille ramasse 10 à 15mm c'est bien, l'arrière pays pas plus de 25... default_huh.png

A+!

Alex.

Ah allez en ce vendredi je m'envois des fleurs tiens! default_flowers.gifdefault_clover.gif

Respects default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Enfin limite pour Marseille, certains arrondissement comme le mien n'ont reçu que 6 mm !

M'enfin ça aurai pu faire flop et ça n'a pas été le cas default_cool.png

Sinon pour les prochaines pluie bah rendez vous début octobre !

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Rappelons que le mois d'Octobre est en moyenne le mois le plus pluvieux dans le sud-est de la France.

Espérons que ca soit le cas cette année, car Septembre n'a pas été généreux en pluie! il a été radin même! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

"I have a dream"... Rassurez vous je ne suis pas comme R. Zubar et je ne me prends pas pour le pasteur Martin Luther King Mais ça serait vraiment bien que le topic région méditerranéennes ne deviennent pas l'annexe du topic des lamentations ! default_rolleyes.gif On va peut être serrer la vis niveau modération parce que si c'est pour avoir des plaintes tout l'automne à chaque run de GFS qui annule des pluies, puis des plaintes cet hiver car "y'a trop de Mistral et qu'il neige jamais, tout passe trop au Nord" ça va pas être possible...

Donc merci d'avance... dire "rendez vous début Octobre pour les prochaines pluies" alors qu'on est le 19 septembre par exemple à part une plainte "cachée" fondée sur pas grand chose, je ne vois pas ce que c'est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est mon premier message, n'hésitez pas à me corriger si je suis à côté de la plaque, je comprendrais. default_rolleyes.gif

Il me semble que la situation de la semaine prochaine ( flux de Nord Est ou Est et minimums dépressionnaires circulant en péninsule Ibérique et Balkans ) est favorable à une activité pluvieuse sur nos régions notamment sur CA, Roussillon et Cévennes.

C'est mon premier message, n'hésitez pas à me corriger si je suis à côté de la plaque, je comprendrais. default_rolleyes.gif

Premier message aussi suite à l'observation des modèles.
Il me semble que la situation de la semaine prochaine ( flux de Nord Est ou Est et minimums dépressionnaires circulant en péninsule Ibérique et Balkans ) est favorable à une activité pluvieuse sur nos régions notamment sur CA, Roussillon et Cévennes.

Effectivement à en croire entre autre ECMWF:

ECM1-96_coe6.GIF

il y'aurait une goutte froide positionnée sur les Baléares, à partir de mardi, qui pourrait provoquer des pluies sur les régions méditérannéennes (à noter aussi une petite anomalie de tropo remontant la péninsule ibérique), alors que la moitié nord de la France resterait bien au sec et au frais grâce à une dorsale anticyclonique. GFS et GEM vont dans ce sens aussi...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ah allez en ce vendredi je m'envois des fleurs tiens! default_flowers.gifdefault_clover.gif

Il est quand même tombé 70 mm localement dans le 84 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

c'est peut etre encore loin,mais le dernier run de GFS fait rêver a partir du milieu de semaine prochaine! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est peut etre encore loin,mais le dernier run de GFS fait rêver a partir du milieu de semaine prochaine! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

no comment! vous connaissez la suite!

en tout cas anticyclone présent,voir jusqu'ou il va "pousser"! au moins jusqu'à mercredi......

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Il est quand même tombé 70 mm localement dans le 84 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

LOL Gaël, tu veux que je "prédise" les RR en Ecosse, Norvège et Islande aussi? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

23mm à Ventabren, bien bénéfiques en tout cas.

LA semaine prochaine pourrait être intéressante (désolé c'est un peu du moyen terme), car et gfs et ecmwf semblent d'accord. On risque donc d'avoir un passage aquatique mais entre mardi et samedi on en peut en dire plus.

Les cumuls de septembre ont de belles heures devant eux.

A+!

Alex.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

LOL Gaël, tu veux que je "prédise" les RR en Ecosse, Norvège et Islande aussi? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

23mm à Ventabren, bien bénéfiques en tout cas.

LA semaine prochaine pourrait être intéressante (désolé c'est un peu du moyen terme), car et gfs et ecmwf semblent d'accord. On risque donc d'avoir un passage aquatique mais entre mardi et samedi on en peut en dire plus.

Les cumuls de septembre ont de belles heures devant eux.

A+!

Alex.

default_laugh.png Si Isle sur la sorgue est l'Irlande , montélimar c'est le groenland c'est sa ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon plus sérieusement je trouve que MC avait aussi remarquablement bien vus l'épisode ! Pour la semaine prochaine il faudra surveiller l'anticyclone nordique qui pourrait tous faire capoter default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Orages à attendre demain sur le relief de Corse-du-Sud. La zone s'étendant du Rotondo à l'Incudine semble privilégiée, avec des débordements dans les vallées occidentales. A suivre...

Tony.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...