Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéenes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour une fois que le Gard est un peu moin touché lol default_laugh.png

Enfin les bouches du rhône non plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nan sérieuresement attendons de voir comment va évoluer l'orage sur l'héraut , Même si je pense qu'il va passer sur le Nord du Gard et remonter en ardeche , drôme , a suivre .

• Réponses 590
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ce qui va arriver sur Montpellier a l'air très costaud!

Les flashs sont incessants. Les nuages défilent à une vitesse assez prodigieuses.

Pour une fois que le Gard est un peu moin touché lol default_laugh.png

Je dirai même plus: pour une fois que c'est moi qui ramasse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Un passage perturbé doit venir nous rendre visite dans la nuit de samedi à dimanche pour ce qui est du Var, la même histoire pour le rest des régions de mare nostrum !

Si c'est comme les jours précédents ben alors il y aura rien a craindre pour le 83 et 06 ( c'est moi qui le dit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Il me reste plus qu'à attendre ((( default_laugh.png )))

@+

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bon décalage entre gfs et Bolam pour les pluies demain soir...

A+!

Alex.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Bon décalage entre gfs et Bolam pour les pluies demain soir...

A+!

Alex.

Oui Alex.

Le risque est là mais bon GFS et Bolam 6.5 pour le Var c'est pas folichon mais ne parlont pas des AM qui sont oubliés par le bénédiction du ciel !

Ma fois à suivre cae cela peut encore changer !

@+

Pour le LR , de la pluie prévu mais en faible quantité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons que les cumuls soient revu à la hausse d'ici demain .

default_rolleyes.gif

Posté(e)

Pour le LR , de la pluie prévu mais en faible quantité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons que les cumuls soient revu à la hausse d'ici demain .

default_rolleyes.gif

l'arosage sera très bref , pas grand chose a prévoir selon moi . d'ailleurs les modèles ne sont pas très optimiste , enfin c'est toujours ça de prit .

hier en allant a toulon en train jai vue de gros nuage noir jai bien cru que ca aller tomber fianlement non rien du tout et pour le reste des jours sur marseille je ne crois plus au pluie que prevois meteofrance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF lance une vigilance orange pour les pluies sur RA .

A noter que MC lance aussi un flash spécial pour RA mais aussi pour le languedoc .

Dans certains endroits ( NE gardois + Coins héraultais ) , les sols sont gorgés d'eau donc a suivre !

A noter aussi que le gardon d'alès a bien monter la nuit dérniére .

Ce soir , GFS renforce les pluies pour demain sur le Languedoc .

L'épisode serait en revanche bref .

De nouvelles pluies orageuses sont attendues en milieu de semaine ( à confirmer bien sûr )

default_rolleyes.gif

A noter qu'une période de temps calme est envisagée à partir de dimanche jusqu'au alentours de mercredi ou effectivement cela pourait se dégrader lentement. Le vent devrait être faible en général malgré un vent d'autant pouvant souffler aux alentours des 40-50km/h.

Quand aux températures, elle devraient remonter avec un pic mercredi où les 30°C devraient être atteint ou même dépasser aux abords de la Vallée du Rhône un peu moins ailleurs tout en restant agréable.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Je dirai même plus: pour une fois que c'est moi qui ramasse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'as du me doubler en cumul default_laugh.png

A noter que GFS dans son ensembliste n'avait pas vu l'épisode de demain (pour le 34) et prévoyait plutôt un samedi agréable. D'un coup ce matin et ce soir un seul run, le déterministe voit quelque chose pour demain. Evidemment le déterministe est le plus fiable a courte échéance... Mais pas au top gfs en ce moment...

MC place la languedoc roussillon en surveillance pour les pluies / orages de demain .

ici

L'épisode pourrait alors provoquer des inondations dans les endroits ou les sols sont déjà gorgés d'eaux ( NE gardois & herault )

A suivre de prés .

Posté(e)

MC place la languedoc roussillon en surveillance pour les pluies / orages de demain .

ici

L'épisode pourrait alors provoquer des inondations dans les endroits ou les sols sont déjà gorgés d'eaux ( NE gardois & herault )

A suivre de prés .

Surement les même secteurs qui seront touchés , on verra bien en tout cas les modèles ne sont pas très folichons pour de gros cumuls , a suivre .

Posté(e)

J'ai l'impression que quand un véritable épisode de type cévenol ou méditéranéen va arriver, on va le savoir au dernier moment.

Je trouve que ça va de soit , regardez en 2002 , l'alerte rouge au dernier moment , 2005 un peu anticipé , mais déjà pas mal d'endroit étaient inondés , en tout cas sans gouttes froide sur les baléares ( a moins que je dise une bétise ) pas d'épisode cevenol possible .

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

en tout cas sans gouttes froide sur les baléares ( a moins que je dise une bétise ) pas d'épisode cevenol possible .

Et oui tu dis une bêtise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Pas besoin d'une goutte froide sur les Baléares, en septembre 2002 on avait un thalweg sur l'Espagne dirigé par une dépression irlandaise...

Posté(e)

Et oui tu dis une bêtise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Pas besoin d'une goutte froide sur les Baléares, en septembre 2002 on avait un thalweg sur l'Espagne dirigé par une dépression irlandaise...

Merci de m'avoir corriger cher amis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il n'empeche pas qu'on a pas une situtution a cevenols dans les prochains jours non ?

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Déja faudrait arrêter de confondre sans arrêt "épisodes cévenols" et "épisodes d'orages méditerranéens" c'est pas la même chose et on le repète chaque année mais ça ne rentre pas... On peut avoir les deux en même temps mais on peut aussi avoir l'un sans l'autre...

En 2002 c'était pas un "cévenol" il a à peine plu sur le relief des Cévennes, c'est le piémont et la plaine qui ont ramassé (orage en V).

Au contraire en Octobre 2006 personne s'en souvient car il n'y a pas eu de dégâts mais il est tombé 300-450 mm en 36 heures sur le relief des Cévennes et à peine 20 mm à Nîmes et sur la majeure partie du Gard, là c'était un "épisode cévenol" default_mellow.png

Déja faudrait arrêter de confondre sans arrêt "épisodes cévenols" et "épisodes d'orages méditerranéens" c'est pas la même chose et on le repète chaque année mais ça ne rentre pas... On peut avoir les deux en même temps mais on peut aussi avoir l'un sans l'autre...

En 2002 c'était pas un "cévenol" il a à peine plu sur le relief des Cévennes, c'est le piémont et la plaine qui ont ramassé (orage en V).

Au contraire en Octobre 2006 personne s'en souvient car il n'y a pas eu de dégâts mais il est tombé 300-450 mm en 36 heures sur le relief des Cévennes et à peine 20 mm à Nîmes et sur la majeure partie du Gard, là c'était un "épisode cévenol" default_mellow.png

Je m'en souviens très bien on avait eu une concentration de pluie se bloquant sur le relief en non-stop, a ce que je sais les intensités sur les radars étaient au pire modérés mais comme tu l'a dit sur 3-4 jours on a recueilli plus de 300mm par endroit.Ces pluies n'ont pu être que bénéfique du fait que la pluie tombant de façon modéré, au pire soutenue, pouvaient s'infiltrer dans le sol et nous remettre au vert.

Je m'en souviens très bien on avait eu une concentration de pluie se bloquant sur le relief en non-stop, a ce que je sais les intensités sur les radars étaient au pire modérés mais comme tu l'a dit sur 3-4 jours on a recueilli plus de 300mm par endroit.

Ces pluies n'ont pu être que bénéfique du fait que la pluie tombant de façon modéré, au pire soutenue, pouvaient s'infiltrer dans le sol et nous remettre au vert.

mon village a recueilli prêt de 600 mm en 24h! (je parle de l'orage de 2002)

fin du hors sujet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...