Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

je n'y connais rien en prévision saisonnière mais, apparemment l'hiver devrait être rude, selon les signes de la nature sur les végétaux (maïs, ognons..)

je ne sais pas si ça vaut grand chose, mais les vieux semblent y croire...

Cela ne vaut rien, car la nature réagit au temps qu'il fait. QUant aux prévisions saisonnières, elles valent à peine plus, elles changent, elles ne sont pas toutes sur la même ligne... Autant dire que le taux de réussite est bien faible également !

Voilà, voilà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

Cela ne vaut rien, car la nature réagit au temps qu'il fait. QUant aux prévisions saisonnières, elles valent à peine plus, elles changent, elles ne sont pas toutes sur la même ligne... Autant dire que le taux de réussite est bien faible également !

Voilà, voilà...

Ca c'est sympa pour ceux qui passent du temps a faire des recherches et se donnent du mal a essayer d'en sortir des previsions(merci a eux en passant)!si tu trouves que les previsions saisonnieres ne valent rien,CHANGE de topic default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Sinon une des premieres jolies carte de la saison,qui ne vaut rien a cette echeance,mais juste pour le plaisir des yeux default_wub.png

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=9&mode=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est sympa pour ceux qui passent du temps a faire des recherches et se donnent du mal a essayer d'en sortir des previsions(merci a eux en passant)!si tu trouves que les previsions saisonnieres ne valent rien,CHANGE de topic default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon une des premieres jolies carte de la saison,qui ne vaut rien a cette echeance,mais juste pour le plaisir des yeux default_wub.png

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=9&mode=1

Je disais cela pour relativiser... car parfois, certains prennent les prévisions saisonnièrespour argent comptant, et suivent aveuglément des modèles saisonniers qui changent souvent...

Mais la recherche dans ce domaine est passionnante ! je salue ceux qui font cet effort permanent et prennent beaucoup de risques, comme Fred DECKER ou Florent PLANCHON : ils ont beaucoup de mérite, et reconnaissent volontiers leurs limites.

Enfin, être en posture de recherche implique de ne pas s'engager par rapport à ses désirs : souvent, certains qui espèrent telle ou telle situation se raccrochent à une donnée pour y croire : de la modestie et de la distance, combinée à une grosse capacité de recherche et d'analyse, tels sont les bon ingrédients pour ce type de topic, à mon avis.... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est sympa pour ceux qui passent du temps a faire des recherches et se donnent du mal a essayer d'en sortir des previsions(merci a eux en passant)!si tu trouves que les previsions saisonnieres ne valent rien,CHANGE de topic default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon une des premieres jolies carte de la saison,qui ne vaut rien a cette echeance,mais juste pour le plaisir des yeux default_wub.png

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=9&mode=1

Ce n'est pas ce qu'il voulait dire, juste que ce genre de signe n'est en fait QUE LE PRESENT que les végétaux vivent, le réel, et puis perso je connais aucune varieté d'oignon capable de franchir une barrière hyper-espace. Serieusement, ce n'est pas une donnée interpretable pour tirée une prévision.

A ce titre je me demande si toi tu es bien à ta place dans ce topic.

Enfin faut pas le prendre mal mais nous devrions peu etre faire le necessaire pour faire un topic bien à part, on pourrait comparer si au quel cas ça donne un résultat proban (Sait-on jamais -.-)

Nous sommes finalement tous des chercheurs faut bien coopérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce qu'il voulait dire, juste que ce genre de signe n'est en fait QUE LE PRESENT que les végétaux vivent, le réel, et puis perso je connais aucune varieté d'oignon capable de franchir une barrière hyper-espace. Serieusement, ce n'est pas une donnée interpretable pour tirée une prévision.

A ce titre je me demande si toi tu es bien à ta place dans ce topic.

Enfin faut pas le prendre mal mais nous devrions peu etre faire le necessaire pour faire un topic bien à part, on pourrait comparer si au quel cas ça donne un résultat proban (Sait-on jamais -.-)

Nous sommes finalement tous des chercheurs faut bien coopérer.

la non plus ce n'est pas ce que Gones voulait dire... il ne parlait pas des oignons et du mais. C'est evident que ces plantes reagissent au present (et au passe).

Gones reprochait plutot cette phrase : "QUant aux prévisions saisonnières, elles valent à peine plus".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la non plus ce n'est pas ce que Gones voulait dire... il ne parlait pas des oignons et du mais. C'est evident que ces plantes reagissent au present (et au passe).

Gones reprochait plutot cette phrase : "QUant aux prévisions saisonnières, elles valent à peine plus".

quid de la question liée à la bonne place de ce post dans ce topic-ci. Faudrait il créer un nouveau topic pour ajouter à la lisibilité de ce post?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Merci de bien vouloir revenir dans le cadre du sujet de ce topic et d'éviter les posts HS comme la pelure des oignons ou de l'absence de certains membres.

Merci de votre compréhension.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Il faut rester humble et prudent. Sinon, judd tu peux retrouver ma station en ligne sur la page bilan ou http://www.alertes-meteo.com/station-sf/wolfersdorf.htm

Cordialement.

Stéphane FIEVET

bonjour je me suis amusé a faire une étude de probabilité par rapport à l'indice oa depuis 1950 pour les prévision de froids en hiver, je n'ai aucune pretention c'est juste à titre indicatif pour cette hiver

Octobre froid 54%

Novembre Doux 66%

Décembre froid 60%

Janvier froid 53%

Fevrier froid 60 %

Mars froid 73%

Je me suis basé sur les successions d'oa négatif comme nous connaissons actuellement 6.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

bonjour je me suis amusé a faire une étude de probabilité par rapport à l'indice oa depuis 1950 pour les prévision de froids en hiver, je n'ai aucune pretention c'est juste à titre indicatif pour cette hiver

Octobre froid 54%

Novembre Doux 66%

Décembre froid 60%

Janvier froid 53%

Fevrier froid 60 %

Mars froid 73%

Je me suis basé sur les successions d'oa négatif comme nous connaissons actuellement 6.

On peut aussi dire :

Octobre doux 46 % (pourtant c'est parti pour l'être...)

Novembre froid 34 %

Décembre doux 40 %

Janvier doux 47 %

Fevrier doux 40 %

Mars doux 27 %

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFS semble beaucoup hesiter en ce moment entre tres leger excedent ou tres leger deficit thermique sur la France, pour cet hiver :

euT2mMon.gif

Decembre et janvier sont vu moins froids que precedemment alors que fevrier qui etait vu doux se refroidit.

Mais tous les mois sont dans des deviations tres proches des normes. Donc, CFS verrait plutot un hiver globalement dans les normes.

A noter qu'octobre est desormais vu doux et que les grands froids de novembre se sont pratiquement evapores...

le nord est de l'Europe aurait une fin d'hiver tres "douce"...

Ca va surement encore evoluer, dans un sens ou dans l'autre.

Ces changements et retournements sont coherents avec la "declaration" de MF qui dit que "l'absence de « forçage » océanique significatif fait que la prévisibilité reste faible pour le trimestre à venir, en particulier sur la métropole."

Au moins CFS livre ses resultats au jour le jour, meme si la fiabilite est faible, au lecteur de les prendre avec des pincettes. Car le lecteur attentif pourra tenter de correler les retournements de CFS avec l'evolution des parametres accessibles (SST etc).

Et meme si CFS evolue de jour en jour, tantot en doux, tantot en froid, il indique que tous les mois d'hiver SERAIENT suceptibles d'etre dans les normes (+/- 0.5 degre). Ce qui est deja une precieuse indication (sauf pour ceux qui voient des macdo partout).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi dire :

Octobre doux 46 % (pourtant c'est parti pour l'être...)

Novembre froid 34 %

Décembre doux 40 %

Janvier doux 47 %

Fevrier doux 40 %

Mars doux 27 %

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

Depuis 1950, nous avons eu 15 fois une succession de 6 oa négatif et plus :

Voici les probabilités

6 : 47%

7 : 27%

9 : 20%

10 : 7%

Si on prend la plus grand probabilité cela nous ferait une petite correction

Octobre Doux

Novembre Doux 86%

Décembre Froid 57 %

Janvier Doux 57%

Fevrier Froid 100%

Mars Froid 86%

Sachant que pour ma premiere hypothese j'ai repris tous les cas de figures il n'y a plus qu'attendre et voir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai collecte quelques donnees et fait quelques graphes, sans parti pris, "pour voir".

Il y a differents parametres compares a la temperature moyenne de l'hiver (a Strasbourg).

l'annee indiquee est l'annee du debut de l'hiver (cad du mois de decembre). donc 2006 par exemple indique decembre 2006, janvier 2007 et fevrier 2007. Il me manque les temperatures pour l'hiver dernier.

NB1: Pour la temperature moyenne pour l'hiver meteo (dec-janv-fev) a Strasbourg, j'ai pris la moyenne des temperatures maximales moyennes et des temperatures minimales moyennes pour chaque mois d'hiver. Ce qui en principe surevalue la temperature moyenne reelle, les temperatures proches des maximales etant plus breves que celles proches des minimales en hiver (jour court). Mais on s'interesse ici plus aux variations (annuelles) qu'a la valeur absolue.

NB2: la temperature moyenne "normale" (1969-1991) pour l'hiver meteo (dec-janv-fev) a Strasbourg est 1,77°C.

a vous de juger des correlations...

taches solaires :

soleiled8.jpg

NAO :

naogs5.jpg

AO :

aork3.jpg

et maintenant des combinaisons lineaires de ces parametres :

NAO+AO :

naoaovf1.jpg

NAO+AO+taches solaires ("normalisees" arbitrairement) :

naoaosoleilbc0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont sympas tes graphiques. En revanche je ne comprends pas comment tu parviens à combiner AO, NAO et taches solaires en une seule et même variable.

Autre remarque : ne serait-il pas plus judicieux de prendre en compte le nombre de tâches apparues les mois qui précèdent l'hiver (sur combien de mois, je n'en sais rien) car je pense qu'il faudrait aussi tenir compte de l'inertie de la dynamique atmosphérique, qui n'est pas forcément censée répondre immédiatement aux variations de l'activité solaire ? (enfin, c'est une idée comme ça).

Concernant les projections CFS, je souhaite rappeler qu'un signal "dans les normes" sur la France dans un contexte à plus vaste échelle marqué par une forte anomalie chaude sur l'Europe du Nord-Est (et ce pour l'ensemble du trimestre D-J-F), ce n'est pas la même chose qu'un signal "dans les normes" sur la France qui (par exemple) s'inscrirait à plus vaste échelle dans un contexte marqué par une forte anomalie froide sur l'Europe du Nord-Est. Ceci traduit - certes très lissée - une circulation qui ne serait pas forcément propice à des advections froides récurrentes sur le continent (particulièrement sur la Scandinavie et la Russie Occidentale censées connaitre un hiver 2008-2009 significativement doux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont sympas tes graphiques. En revanche je ne comprends pas comment tu parviens à combiner AO, NAO et taches solaires en une seule et même variable.

Tout simplement en additionnant des pommes, des poires et des bananes. C'est arbitraire, heretique peut-etre, mais c'est juste pour voir si une correlation (meilleure) apparait en combinant differents parametres, de facon tres simple (je fais ca a la main alors je ne peux pas rechercher toutes les combinaisons possibles).

La NAO et l'AO ont des valeurs absolues proches, donc je les somme directement. Pour les taches solaires, je divise par 500 avant d'additionner. Tres arbitraire.

Autre remarque : ne serait-il pas plus judicieux de prendre en compte le nombre de tâches apparues les mois qui précèdent l'hiver (sur combien de mois, je n'en sais rien) car je pense qu'il faudrait aussi tenir compte de l'inertie de la dynamique atmosphérique, qui n'est pas forcément censée répondre immédiatement aux variations de l'activité solaire ? (enfin, c'est une idée comme ça).

Bien sur, les champs d'investigation s'etendent presque a l'infini!

en general les taches solaires ne varient pas trop rapidement d'un mois a l'autre, donc j'ai pris janvier, arbitrairement. Mais on pourrait bien sur essayer differents perdiodes d'inertie, mais il faut de plus gros moyens (ou une intuition et un bol phenomenaux).

Concernant les projections CFS, je souhaite rappeler qu'un signal "dans les normes" sur la France dans un contexte à plus vaste échelle marqué par une forte anomalie chaude sur l'Europe du Nord-Est (et ce pour l'ensemble du trimestre D-J-F), ce n'est pas la même chose qu'un signal "dans les normes" sur la France qui (par exemple) s'inscrirait à plus vaste échelle dans un contexte marqué par une forte anomalie froide sur l'Europe du Nord-Est. Ceci traduit - certes très lissée - une circulation qui ne serait pas forcément propice à des advections froides récurrentes sur le continent (particulièrement sur la Scandinavie et la Russie Occidentale censées connaitre un hiver 2008-2009 particulièrement doux).

Tout a fait d'accord. La douceur du nord est du continent n'est pas un tres bon signe pour nous. a moins qu'on prenne des descentes plein nord (ou nord-nord-ouest) et que l'anticyclone scandinave soit tel qu'il fasse remonter de la douceur sur le nord est du continent? Oui, bon... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord. La douceur du nord est du continent n'est pas un tres bon signe pour nous. a moins qu'on prenne des descentes plein nord (ou nord-nord-ouest) et que l'anticyclone scandinave soit tel qu'il fasse remonter de la douceur sur le nord est du continent? Oui, bon... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec une telle disposition des anomalies T2m, ça sentirait le flux d'O à S-O dominant l'Europe, surtout en février. Mécaniquement un flux zonal d'O à S-O accroit en effet significativement les anomalies positives de température vers l'Europe du Nord-Est (à la composante habituellement continentale froide). Reste à savoir s'il serait plutôt perturbé ou anticyclonique sur notre pays lol. J'avoue que l'anomalie froide en méditerranée et Afrique du Nord, fréquemment associée à un champ anticyclonique récurrent sur l'Europe occidentale et/ou centrale, me fait un peu (très) peur lol. Espérons donc qu'il n'en sera rien, que CFS se plante (et que mon interprétation soit erronée)... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une telle disposition des anomalies T2m, ça sentirait le flux d'O à S-O dominant l'Europe, surtout en février. Mécaniquement un flux zonal d'O à S-O accroit en effet significativement les anomalies positives de température vers l'Europe du Nord-Est (à la composante habituellement continentale froide). Reste à savoir s'il serait plutôt perturbé ou anticyclonique sur notre pays lol. J'avoue que l'anomalie froide en méditerranée et Afrique du Nord, fréquemment associée à un champ anticyclonique récurrent sur l'Europe occidentale et/ou centrale, me fait un peu (très) peur lol. Espérons donc qu'il n'en sera rien, que CFS se plante (et que mon interprétation soit erronée)... default_rolleyes.gif

Et si on avait une depression en Europe centrale qui nous canalise un flux de nord-est (qui irait ensuite refroidir la mediterranee et l'Afrique du nord, d'ou le bleu la-bas) et qui par contre ferait remonter sur l'Europe de l'est et du nord-est des bouffees chaudes du sud?

La scandinavie serait un peu coupee de l'air polaire et recevrait par contre des remontees douces. Et son air a peine refroidi par la latitude redescendrait vers chez nous ou il ne ferait pas glacial, mais juste frais.

dans ce cas la ca pourrait donner de la neige chez nous. default_rolleyes.gif

peut etre que je dis des betises. C'est en tout cas une grosse speculation. default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien de chercher a comprendre, j'adore lire ce topic et me renseigner un peu, par contre je trouve que parfois ca va trop loin dans les discussions et les analyses faut pas trop chercher a comprendre en meteo ce n'est pas une science exacte sinon justement on se casserait pas la tête pour les previsions....

Quand je vois le ratage d'octobre (bon octobre n'est pas fini) mais entre le frais et perturbé qu'on devait avoir y'a une belle difference quand meme.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien de chercher a comprendre, j'adore lire ce topic et me renseigner un peu, par contre je trouve que parfois ca va trop loin dans les discussions et les analyses faut pas trop chercher a comprendre en meteo ce n'est pas une science exacte sinon justement on se casserait pas la tête pour les previsions....

Quand je vois le ratage d'octobre (bon octobre n'est pas fini) mais entre le frais et perturbé qu'on devait avoir y'a une belle difference quand meme.....

"octobre n'est pas fini".Pas qu'un peu!On en est qu'à la moitié.

Comment peut-tu annoncer dès maintenant que les prévisions ont été fausses alors que tu prétends juste au dessus qu'il ne faut pas s'y fier? default_huh.png

Ce topic est destiné aux analyses et aux prévisions.Laisse donc les analystes s'exprimer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"octobre n'est pas fini".Pas qu'un peu!On en est qu'à la moitié.

Comment peut-tu annoncer dès maintenant que les prévisions ont été fausses alors que tu prétends juste au dessus qu'il ne faut pas s'y fier? default_huh.png

Ce topic est destiné aux analyses et aux prévisions.Laisse donc les analystes s'exprimer!

je remet ma phrase parcequ'apparement ca n'a pas été bien interpreté...... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Quand je vois le ratage d'octobre (bon octobre n'est pas fini) mais entre le frais et perturbé qu'on devait avoir y'a une belle difference quand meme.....

je m'exprime bien en disant qu'octobre n'est pas fini si je peux m'exprimer ainsi bien entendu....mais que pour le moment on est NI dans le frais Ni dans le perturbé (pour le moment) et oui je laisse les analystes s'exprimer comme tu dis.... mais parfois on va loin avec les probabilités et le reste c'est tt ce que je voulais dire ..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement en additionnant des pommes, des poires et des bananes. C'est arbitraire, heretique peut-etre, mais c'est juste pour voir si une correlation (meilleure) apparait en combinant differents parametres, de facon tres simple (je fais ca a la main alors je ne peux pas rechercher toutes les combinaisons possibles).

La NAO et l'AO ont des valeurs absolues proches, donc je les somme directement. Pour les taches solaires, je divise par 500 avant d'additionner. Tres arbitraire.

Essai plutot en centrant/normant tes variables [(variable-moyenne de la série)/ecart type de la série]; c'est plus rigoureux....Dans ce cas, tu donne le meme poid a tes variables
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien de chercher a comprendre, j'adore lire ce topic et me renseigner un peu, par contre je trouve que parfois ca va trop loin dans les discussions et les analyses faut pas trop chercher a comprendre en meteo ce n'est pas une science exacte sinon justement on se casserait pas la tête pour les previsions....

J'ai du mal a te suivre la.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...