Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

En tout cas, on peut au moins se dire que la situation synoptique de notre mois de Novembre est radicalement différente de celle de novembre 2007. Alors que l'année dernière nous avions des descentes polaires fréquentes en Europe de l'est et centrale (et de plus en plus proches de nous), avec une très forte domination des anticyclones en Atlantique (ce qui a peut être entrainé une température trop chaude des eaux, et donc un mauvais hiver chez nous), cette année les antis remontent difficilement dans les hautes latitudes (mis a part fin octobre).

Le sceptre de 2007 ne semble pas roder cette année! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si rien ne dit que ça ne va pas se passer comme l'année dernière a partir de décembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

Pour Judd: La banquise joue pour les temperatures moyennes de l'HN: alors que par inversion il fait souvent -20 sur la banquise, il ne fait des fois que -5 a masse d'air egale sur les eaux libres.

Vianney, je uis entieremetn d'accord avec toi, ce vortex polaire bien present vers l'Islande empeche l'Atlantique de chauffer, et il doit etre plus froid que l'an dernier a la meme epoque.

Sinon les bilans de treize vents manquent, je ne sais pas du tout a combien on est d'anomalie journaliere...

Tout ce que je peux dire, c'est qu'au 8 novembre on a une tm superieure de 3 degres a celle du mois de novembre 2007 sur uen bonne vingtaine de stations Francaise, donc en terme d'anomalies journalieres, on doit pas etre trop exedentaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joli retournement du CFS

decembre : dans les normes

janvier: dans les normes

et toujours février en éxédent...

difficile de tirer quoi que se soit c'est vraiment indécis, seul février garde toute se stabilité dans la douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois bien que cette année on touche aux limites des prévisions saisonnieres. Cela se traduit par un panel de prévis toute aussi extreme les une que les autres . c'est vraiment la chianli comme disait le vieux général... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(je dois être un peu cinglé, je ne crois guère aux prévisions saisonnières - surtout celles hyper précises des amateurs alors que MF ou le met off donnent juste des tendances ! - et je continue pourtant de les regarder de temps en temps...).

Tu as raison, comment imaginer qu'un amateur fasse mieux qu'un pro, mais il ne faut pas oublier que MF et le met off font une communication "officielle" qui engage leur credibilite et eventuellement leur responsabilite. Ils ne veulent pas se tromper et se mouillent le moins possible, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas leur idee precise des tendances, mais ils ne la communiquent pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joli retournement du CFS

decembre : dans les normes

janvier: dans les normes

Je ne vois pas de retournement, ni sur les cartes directes ou la douceur continue d'etre de mise, ni sur meteociel ou les derniers runs donnent des excedents meme si la moyenne mensuelle reste encore neutre?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Heureusement qu'il rajoute çà en parlant des previs "Prenez-les donc avec prudence et indulgence...".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Heureusement qu'il rajoute çà en parlant des previs "Prenez-les donc avec prudence et indulgence...".

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui, ça rassure... En tout cas, le caractère hyper sec de ses prèvis ne m'enchante guère.Pourtant, je ne voyait pas d'anomalies de pression positive aussi marqué sur les modèles... Fred utilise quoi comme source ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de feeling j'ai l'impression, il " prend de grands risques", pour janvier, il met complétement de côté les modèles ( qui prévoient du doux ) pour privilégier l'aspect climato qui lui prévoirait du grand froid ( je parle pour janvier là ), bon c'est compréhensible, mais 65 % de fiabilité quand on "prend de grands risques " et qu'on choisit au "pif" une option, ca me paraît un peu beaucoup, même si le terme pif est exagéré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

KAROTT>

alors regardes mes messages d'il y a quelques temps où je rappel les mises a jour de CFS pour suivre son évolution tu comprendra default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

KAROTT>

alors regardes mes messages d'il y a quelques temps où je rappel les mises a jour de CFS pour suivre son évolution tu comprendra

Kéké, j'ai retrouvé celui-la :

C'est pour cela que je trouve le tableau CFS sur météociel bien plus intéressant car nous avons chaque jour la moyenne d'un mois.

Décembre est toujours prévu dans les normes à légèrement déficitaire (ya un mois il était plus dans les normes a très légèrement excédentaire)

Janvier est pile dans les normes ou alors très très légèrement excédentaire (il était bien plus excédentaire ya plus d'un mois mais cela est maintenant décalé a février)

Février est toujours prévu légèrement excédentaire.

Pour le moment ya pas de doutes ca parrait bien moins alarmant que l'année dernière, on aurait un hiver normal, pour rappel l'année dernière, l'hiver était loin d'être normal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je ne vois pas de quel retournement de veste tu parles. default_huh.png tu veux dire qu'il prévoyait de la douceur il y a plus d'un mois et que maintenant il prévoir décembre/janvier dans les normes?

Les cartes CFS directes m'ont donné l'impression opposée : il prévoyait du froid en septembre-octobre (pour décembre/janvier) alors que depuis un mois il met de moins en moins de froid et maintenant il met de la douceur tout le temps. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Karott c'est pour décembre, ca fait du yoyo, un peu au dessus un peu au dessus et là pile dans les normes.

ok kéké, j'avais pas bien compris default_stuart.gifdonc en fait, il retourne sa veste tout le temps pour decembre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok kéké, j'avais pas bien compris default_stuart.gif

donc en fait, il retourne sa veste tout le temps pour decembre...

C'est pas énorme mais il hésite entre faible déficit et faible excédent... ca nous avance pas beaucoup un fait default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est pas énorme mais il hésite entre faible déficit et faible excédent... ca nous avance pas beaucoup un fait default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est peut être la conclusion la plus objective , on approche de la mi Novembre et ? default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est pas énorme mais il hésite entre faible déficit et faible excédent... ca nous avance pas beaucoup un fait default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

non, ça n'avance pas mais ça prouve que les anomalies sont vues faibles côté T°...

le plus prudent est d'opter pour les normes dans ce cas de figure vous ne croyez pas ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Merci de bien vouloir revenir à des discussions plus sereines et surtout en rapport avec le sujet de ce topic, "les prévisions de l'hiver 2008-2009".

Si vous souhaitez débattre des anomalies du mois d'octobre, vous avez /index.php?showtopic=34666&st=30&start=30'>ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui l'affaire est clos. restons en la sinon ca en finira jamais default_laugh.png

Pour les prévisions de cet hiver, vu que l'ENSO austral est neutre et le PDO négative, il y a de plus grandes probabilités qu'on connaisse plus de blocages en flux nordiques que les deux hivers précédents donc à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je ne vois pas de quel retournement de veste tu parles. default_huh.png tu veux dire qu'il prévoyait de la douceur il y a plus d'un mois et que maintenant il prévoir décembre/janvier dans les normes?

Les cartes CFS directes m'ont donné l'impression opposée : il prévoyait du froid en septembre-octobre (pour décembre/janvier) alors que depuis un mois il met de moins en moins de froid et maintenant il met de la douceur tout le temps. default_blink.png

Il y a eu un beau changement de CFS tout de même depuis 1 mois 1/2. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le nord, il y a un mois et demi :

- Novembre était prévu froid (-1°), pour le moment on s'achemine plus du tout vers cela avec du 0° à +1° sur les dernieres cartes.

- Décembre était délicat entre -0.5° et +0.5° suivant les sorties et là on est a 0° sur la moyenne et +1° sur les dernières sorties.

- Janvier était prévu assez froid (-0.5° à -1°) et maintenant on est a une moyenne de 0° et sur les dernières sorties à 0°/+0.5°.

- Seul février reste bien constant (mais comme par hasard dans la douceur depuis 2 mois. default_laugh.png) avec une anomalie autour de +0.5°.

Bon rien est calé avec la moyenne, mais les dernière sorties ne laissent présager rien de bon. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un beau changement de CFS tout de même depuis 1 mois 1/2. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le nord, il y a un mois et demi :

- Novembre était prévu froid (-1°), pour le moment on s'achemine plus du tout vers cela avec du 0° à +1° sur les dernieres cartes.

- Décembre était délicat entre -0.5° et +0.5° suivant les sorties et là on est a 0° sur la moyenne et +1° sur les dernières sorties.

- Janvier était prévu assez froid (-0.5° à -1°) et maintenant on est a une moyenne de 0° et sur les dernières sorties à 0°/+0.5°.

- Seul février reste bien constant (mais comme par hasard dans la douceur depuis 2 mois. default_laugh.png) avec une anomalie autour de +0.5°.

Bon rien est calé avec la moyenne, mais les dernière sorties ne laissent présager rien de bon. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et c'est peut etre tout l'inverse qui se produira... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a réactualisé ses prévisions saisonnières pour le trimestre Novembre, Décembre et Janvier. Leur scénario privilégié est le froid. default_rolleyes.gif

En France métropolitaine

En Métropole, la plupart des modèles donnent des prévisions peu significatives. Météo-France ne privilégie donc aucun scénario, ni pour les températures ni pour les précipitations moyennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir les prévisions saisonnières sur le site de MF, effectivement, enregardant leur tableau, il ne semble pas dégager de tendances spéciales sur la France métropolitaine, mais en décortiquant chaque modèle, celà signifierait qu'il n' y a que l'organisme (en l'occurence MF) qui prévoit des t° plus froide sur l'hexagone, si quelqu'un peut m'expliquer juste pour comprendre.

Merci bcp et bonne journée.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...