Run999H Posté(e) 22 août 2008 Bègles Partager Posté(e) 22 août 2008 On ne peut pas encore le dire Dj. Tu ne peux pas donner d'indications aussi précises puisque la synoptique à cette échéance n'est pas encore calée : le CEP de ce soir et le GFS18z suffisent à le prouver. Les tribulations de la trajectoire de notre anomalie de HT subpolaire nous donnent du fil à retordre ! (tant mieux) Oui tout à fait! Exit notre poussée de HP vers le Groenland à cause d'un renforcement dépressionnaire en Atlantique finalement plus concret. De ce fait bien que les HP prennent en surface elles ne montent plus mais se décalent vers les Iles Britaniques nous garantissant alors la poursuite d'un temps ensoleillé et doux. Pour un flux que l'on croyait au nord c'est désormais un flux d'est qui se mettrait en place.Pas source de garantie, mais cette nouvelle tendance nous rappelle juste que rien est fixé et que l'activité dépressionnaire sur le nord-Atlantique donnera du fil à retordre dans la prévision. Cette activité étant comme le moteur de la suite des évènements principalement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 23 août 2008 Partager Posté(e) 23 août 2008 oui et une nouvelle tendance ce matin vue aussi bien sur gfs que sur cep: retrait a l'ouest de l'aa en jonction avec l'ag; un ac plutot mou sur l'europe centrale...entre ces 2 centres? quel programme? rien n'est fixé et la tendance pour le w-e prochain est bien difficile a entrevoir,sachant qu'hier nous étions calé sur un GA monstrueux avec descente fraiche. a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 août 2008 Partager Posté(e) 23 août 2008 hier nous étions calé sur un GA monstrueux avec descente fraiche. a suivre Non, non, pas de GA ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (voir post de 19h23) Quand on poste et qu'on se casse la tête à écrire quelque chose on ne demande rien d'autre que que ses messages soient lus (en tout cas c'est le minimum), pas forcément en entier mais au moins deux ou trois lignes, les premières, après vous zappez si vous jugez que c'est insipide... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 août 2008 Partager Posté(e) 23 août 2008 Pas source de garantie, mais cette nouvelle tendance nous rappelle juste que rien est fixé et que l'activité dépressionnaire sur le nord-Atlantique donnera du fil à retordre dans la prévision. Cette activité étant comme le moteur de la suite des évènements principalement... Justement, ce que je voulais dire hier est que cela dépendait aussi de la circulation d'une anomalie de haute tropopause au niveau des latitudes polaires. Il s'agit d'une anomalie actuellement advectée vers la mer de Norvège à l'avant de la cyclogenèse Islandaise. (cf carte 1) Prévision au lundi 25 août Après cette advection vers la mer de Norvège, l'anomalie en question était prévue (depuis quelques runs) migrer du Spitzberg vers le Groenland relativement bas en latitude en induisant une circulation de N-E directe de la mer de Barents vers la mer de Norvège (voir carte ci-dessous). Par ailleurs, le passage étant étroit entre cette anomalie HTG et l'anomalie HTA, il ne suffisait pas d'une cyclo Atlantique très puissante (au sud du Groenland) pour détourner (en 1) le jet de sa circulation d'Ouest en assurant ainsi la jonction HTG-HTA. Archive GFS 12z du 22.08 - échéance du jeudi 28 août La donne a changé depuis le CEP et le GFS18z d'hier soir (voir carte ci-dessous) : l'anomalie HTP pourrait circuler plus au nord que prévu. Via le bord oriental et méridional de cette cellule HTP le jet advecterait en effet des anomalies de basse tropopause (2 et 3) qui viendraient renforcer l'isolement de cette bulle de tourbillon subtropical. La cyclogenèse Atlantique (en 4) ne serait alors plus en mesure d'assurer une jonction HTP-HTA, et ne pourrait pas interrompre la circulation d'O du jet sur sa trajectoire Sud-Groenland -Islande-mer de Norvège. Prévision au mercredi 27 août Légende : flèches rouges : courant jet flèches jaunes : trajectoire des anomalies de basse tropopause Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 août 2008 Partager Posté(e) 23 août 2008 Bon, au final je pense qu'on peut dire que nous sommes partis pour une très belle semaine estivale généralisée - ou presque ! À peine quelques petits débordements nuageux (éventuellement passagèrement bruineux sur les côtes de la Manche) sur un tiers Nord et Nord-Ouest lundi et mardi, mais dès mercredi ce sera vraisemblablement le grand beau et chaud (ou très doux en fonction de la région) pour tout le monde. Un doute persiste néanmoins à compter de samedi. Premier scénario : des remontées instables pourraient commencer à se manifester par la façade Atlantique, temps restant très chaud et ensoleillé sur l'Est. Ou bien, second scénario : temps restant stable et ensoleillé sur la moitié Nord mais baisse des températures en flux de N à N-E, et regain d'instabilité orageuse limité à la moitié Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 23 août 2008 Partager Posté(e) 23 août 2008 Les températures vont certainements avoir du mal a dépassé les 25°c sur le nord-ouest de la France pour la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 août 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 août 2008 Les températures vont certainements avoir du mal a dépassé les 25°c sur le nord-ouest de la France pour la semaine prochaine. Normalement, les coins les plus chaud devraient être le N-E et l'extrême sud du pays. Tout en restant raisonnable. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 23 août 2008 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 23 août 2008 Les températures vont certainement avoir du mal a dépasser les 25°c sur le nord-ouest de la France Moi je suis preneur quand même, vu le temps global du mois d'août... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 23 août 2008 Partager Posté(e) 23 août 2008 Les températures vont certainements avoir du mal a dépassé les 25°c sur le nord-ouest de la France pour la semaine prochaine. De toute façon les temperatures ont du mal tout court a depasser les 25° sur le nord ouest (cotes bretonnes et normande), c'est une constante. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> a mon avis la bretagne et la normandie devrait tourner à 24 pres des cotes et 26 dans l'interieur ce qui est tout a fait estimable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 août 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 août 2008 Ce soir CEP et GFS en accord mais la donne change à nouveau même si globalement on retrouve nos mêmes acteurs, à savoir l'Anti qui remonte, la dépression qui se dirige sur la Finlande mais une nouvelle pertu sur l'Atlantique s'invite a bousculer un peu les chose et du coup, la période calme et estivale raccourcirait un peu. Il faut surveiller ses creusements sur l'Atlantique, de nouvelles offensives orageuses peuvent se produire sur l'axe traditionnel S-O au N-E mais vu la saison, méfiance à ces orages (si cela se produit) car les conflits de masses commencent à être plus important. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 23 août 2008 Partager Posté(e) 23 août 2008 De toute façon les temperatures ont du mal tout court a depasser les 25° sur le nord ouest (cotes bretonnes et normande), c'est une constante. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> a mon avis la bretagne et la normandie devrait tourner à 24 pres des cotes et 26 dans l'interieur ce qui est tout a fait estimable. Une constante, pas tout le temps. Durant cette année, il y a eu plusieurs jours où la température a dépassé 25°c. Par contre cela fait 2 ans et demi que la température n'a pas dépacé 30°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 23 août 2008 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 23 août 2008 Une constante, pas tout le temps. Durant cette année, il y a eu plusieurs jours où la température a dépassé 25°c. Par contre cela fait 2 ans et demi que la température n'a pas dépacé 30°c. Bizarre les 2 ans et demi. Comme on est en plein été, ça fait soit 2 ans, soit 3 ans mais pas 2ans et demi ... sinon, on aurait atteint cette valeur en janvier/février 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 24 août 2008 Partager Posté(e) 24 août 2008 2 ans si cela te fais plaisir. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 24 août 2008 Partager Posté(e) 24 août 2008 Je me disais bien que cette fraîcheur vue par GFS, allait, tout au plus, durer une journée. ce n'est même pas le cas finalement. Ma prévision pour Nantes est tout à fait dans les cordes pour la couleur du ciel malgré le risque orageux que je ne crois pas encore. Je rajouterais bien sûr 2/3°C. Je me suis mouillé au moins. Marrant la tornade hivernale en Finlande sur le 6z de GFS. Ca ferait une bonne sous-couche pour cet hiver, mais c'est rocambolesque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 août 2008 Partager Posté(e) 24 août 2008 Je me disais bien que cette fraîcheur vue par GFS, allait, tout au plus, durer une journée. ce n'est même pas le cas finalement. Ma prévision pour Nantes est tout à fait dans les cordes pour la couleur du ciel malgré le risque orageux que je ne crois pas encore. Je rajouterais bien sûr 2/3°C. Je me suis mouillé au moins. Marrant la tornade hivernale en Finlande sur le 6z de GFS. Ca ferait une bonne sous-couche pour cet hiver, mais c'est rocambolesque. Même pour la couleur du ciel ce n'est pas gagné Dj ! Si les remontées chaudes instables se confirment à compter de samedi (cela fait plusieurs runs que le modélisent GFS, CEP et GEM) par la façade Atlantique, il est fort probable que le ciel se charge assez rapidement sur ces régions de l'Ouest, avec des précipitations instables - voire même orageuses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 24 août 2008 Bègles Partager Posté(e) 24 août 2008 La situation s'annonce relativement estivale partout dès Lundi mais surtout Mardi jusqu'à Vendredi inclus. Durant cette période les températures entameront une hausse régulière et graduelle pour devenir franchement estivales dès Jeudi sur les 3/4 de la France. Les matinées dans un premier temps assez fraîches devraient se radoucir peu à peu sur tout le Pays et deviendraient même douces sur le sud-ouest du Pays avec une moyenne comprise entre 16° et 20° dès Jeudi. Partout ailleurs, proches de 10° au départ elles augmenteront au fil des jours pour atteindre généralement les 15°. Les après-midi seront quant à eux de plus en plus chauds donc pour devenir même très estivaux dès Jeudi par le sud-ouest avec pas loin de 35° possibles entre l'Aquitaine et la Provence intérieure. Une belle période estivale en perspective pour ainsi dire... Côté nébulosité, si l'on excepte la journée de demain plus nuageuse voire pluvieuse entre le sud-ouest et le nord-est ( et en particulier le nord-est d'ailleurs ) les journées deviendront de plus en plus ensoleillées sur toute la France avec localement quelques débordements nuageux près des côtes de la Manche en marge du système perturbé plus au nord ( surtout Mardi, après... ce n'est pas vraiment certain! ). Egalement une évolution diurne sur les reliefs de la moitié sud. En effet en étroite liaison avec une goutte froide sur la Péninsule Ibérique, les bourgeonnements aboutiraient à une ondée parfois orageuse dès Mardi sur les Pyrénées et sur les autres massifs le reste de la semaine Incertitude sur le Week-end puisque cette fameuse goutte froide qui trainerait en Espagne pourrait être reprise par le courant perturbé en Atlantique qui avancerait un peu vers nos régions ( car décallage progressif des HP vers l'Europe Centrale ). Ainsi on peut craindre dès samedi ou bien dimanche l'arrivée d'une dégradation orageuse par l'ouest et le sud-ouest mais qui pourrait être temporaire... Sur ce point là la situation n'est pas encore précise et demandera donc confirmation! Pour résumer belle semaine ensoleillée sur toute la France, de plus en plus chaude au fil des jours avec une masse d'air de plus en plus estivale dès Jeudi arrivant par le sud-ouest. Possible dégradation orageuse mais incertaine pour le moment pour le Week-end qui suit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 août 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 août 2008 Tu as tout dit Run ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous pouvons passer à la prochaine échéance, je crois qu'il n'y a plus de secret jusqu'à vendredi, le week end c'est un peu plus floue mais je crois en la dégradation orageuse. Ce soir, je vais faire un BBQ, ça fait longtemps tient ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 août 2008 Partager Posté(e) 24 août 2008 La dégradation de samedi par la façade Atlantique est à nouveau confirmée par les derniers runs de ce soir. Un épisode orageux balayant le pays d'Ouest en Est est donc très probable à l'horizon du week-end prochain, précédant un rafraichissement des températures. L'intensité de tout ceci (de l'épisode orageux et du rafraichissement à l'arrière) reste encore évidemment à préciser. Il est encore un peu tôt pour l'évoquer (espérons quand même une petite régalade généralisée histoire de terminer en beauté l'été météo). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 24 août 2008 Partager Posté(e) 24 août 2008 La dégradation de samedi par la façade Atlantique est à nouveau confirmée par les derniers runs de ce soir. Un épisode orageux balayant le pays d'Ouest en Est est donc très probable à l'horizon du week-end prochain, précédant un rafraichissement des températures. L'intensité de tout ceci (de l'épisode orageux et du rafraichissement à l'arrière) reste encore évidemment à préciser. Il est encore un peu tôt pour l'évoquer (espérons quand même une petite régalade généralisée histoire de terminer en beauté l'été météo). Dépression thermique et orageuse peut-être originaire de la péninsule ibérique. Non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 août 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 août 2008 Dépression thermique et orageuse peut-être originaire de la péninsule ibérique. Non? Oui, un peu le schéma classique que l'on a vécu durant cet été, la seule différence est que la période calme et ensoleillée précédent cet épisode serra plus longue. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 août 2008 Oui, un peu le schéma classique que l'on a vécu durant cet été, la seule différence est que la période calme et ensoleillée précédent cet épisode serra plus longue. Ju En effet et un peu à l'image de la fin Juin avec 8/10 jours de beau temps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 25 août 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 25 août 2008 Rien ne semble assuré concernant cette dégradation orageuse, les modèles tendent à maintenir une solide cellule anti depuis l'Europe jusqu'à sa jonction avec le GA, jonction orchestrée et entretenue par les bp atlantiques. Pour la suite, soit les bp parviennent à rompre le pont d'hp et rejoignent les bp russes, et dans ce cas, en fonction de la résistance des hp méditerranéennes, on pourrait voir se rapprocher un flux de sud-ouest plutôt perturbé par le nord, ou alors les hp atlantiques, comme sur ENS, font du surplace et laissent sur l'Europe un champ de pression incertain, susceptible d'une nouvelle poussée des pressions. Mais la perspective d'une franche dégradation d'ouest en est me paraît pour le moment compromise, je vois plutôt des bouffées orageuses modérées, principalement sur l'ouest, le thalweg étant peu incisif et le risque de résistance des hp bien présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 août 2008 Partager Posté(e) 25 août 2008 les modèles tendent à maintenir une solide cellule anti depuis l'Europe jusqu'à sa jonction avec le GA, jonction orchestrée et entretenue par les bp atlantiques. C'est le cas de GF0zS et de GEM0z en effet, mais y compris dans cette éventualité tu noteras qu'un talweg traverserait le pays d'Ouest en Est entre samedi et dimanche, et que le rafraichissement serait sensible à l'arrière (plus temporaire sur GEM que sur GFS). Là où je suis encore dubitatif, en revanche, c'est sur l'intensité de cette dégradation (sera t-elle très orageuse d'ailleurs)... Un autre type d'évolution synoptique est proposé par le CEP et JMA (tu en as parlé dans ton 2ème paragraphe). Là aussi un talweg passerait d'Ouest en Est entre samedi et dimanche, mais compte tenu du maintien de hauts géopotentiels entre Méditerranée et Europe centrale, la persistance d'un flux de S à S-O sur une France située en bordure de la zone barocline principale pourrait augurer dimanche la poursuite d'une tendance chaude et passagèrement orageuse, au moins pour une moitié Sud-Est du pays (rafraichissement limité au Nord-Ouest). PS : le dernier GFS (6z) est proche du scénario que tu décris ! Dans ce cas la dégradation de ce week-end serait bien faible, surtout marquée sur la moitié Ouest (peut-être même imperceptible sur l'Est du pays), avant une nouvelle dégradation plus franche en première partie de semaine suivante. je vois plutôt des bouffées orageuses modérées, principalement sur l'ouest, le thalweg étant peu incisif et le risque de résistance des hp bien présent. Ce n'est cependant pas le scénario dominant pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 25 août 2008 Partager Posté(e) 25 août 2008 Que penses-tu Yann de la confirmation, bien que moins excessive qu'hier, de la descente d'air froid remarquable pour la saison qui risque d'envahir la Finlande ? Moi, je trouve ça sympa. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dommage qu'on ne puisse jamais tirer de conclusions pour les mois à venir en analysant de tels phénomènes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 août 2008 Partager Posté(e) 25 août 2008 Que penses-tu Yann de la confirmation, bien que moins excessive qu'hier, de la descente d'air froid remarquable pour la saison qui risque d'envahir la Finlande ? Moi, je trouve ça sympa. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dommage qu'on ne puisse jamais tirer de conclusions pour les mois à venir en analysant de tels phénomènes. lol, il est incorrigible ce Dj : n'empêche qu'il y aurait un risque neigeux sur la péninsule de Kola ! Bon, je retourne bosser... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés