Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

sur ma station, un hiver dans les normes pourrait etre faisable car

+0,8° en décembre

+1,0 en janvier

Il faudrait donc une anomalie de -1,8° en février pour arriver à la normale sur les trois mois ce qui est toujours faisable

• Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Franchement, impossible d'arriver sur les 3 mois d'hiver sans anomalie positive.

Les excédents de janvier et décembre ne pourront pas être compensés par le mois de février.........

Certains devraient être embauchés par les services de l'Insee, ou par pôle emploi, ou mieux par le gouvernement, avec eux les statistiques (chômage, croissance ou autres...) seraient toujours dans les clous (enfin c'est déjà ce qui se pratique, en fait....)

L'art de comment interpréter les chiffres et leur faire dire ce que l'on veut.....

Posté(e)

Je suis entrain de me poser des questions si il y aurait pas quand même un risque de phénomène glissant en fin de nuit et début de matinée de demain sur l'Est de la Lorraine et le Bas rhin en raison d'une poche d'air froid qui fait de la résistance, en cause à l'abris des vents de sud. Du coup, les vents restent orienté faiblement à l'Est ou sud-est permettant à cet froid de ne pas s'échapper en BC. Et cette situation est d'ailleurs prévue perdurer demain et dimanche avec le flux restant continental. Risque présent car le ciel sera encore dégagé dans les prochaines heures permettant au sol de bien geler. Je me demande si MF n'évoquerait pas ce risque dans leur bulletin départementale

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je suis entrain de me poser des questions si il y aurait pas quand même un risque de phénomène glissant en fin de nuit et début de matinée de demain sur l'Est de la Lorraine et le Bas rhin en raison d'une poche d'air froid qui fait de la résistance, en cause à l'abris des vents de sud. Du coup, les vents restent orienté faiblement à l'Est ou sud-est permettant à cet froid de ne pas s'échapper en BC. Et cette situation est d'ailleurs prévue perdurer demain et dimanche avec le flux restant continental. Risque présent car le ciel sera encore dégagé dans les prochaines heures permettant au sol de bien geler. Je me demande si MF n'évoquerait pas ce risque dans leur bulletin départementale

Bien vu thumbup1.gif

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour samedi les modèles depuis se soir réagissent pour un rafraîchissement bien plus net que prévu avec un flux de nord mais très très temporairement (samedi) car ce serait vite repris par la circulation d'ouest, donc rien de méchant mais pourquoi pas une journée froide ou deux, tout ça à confirmer, pareil faut attendre pour voir si un risque de précipitations solide sont possible?

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'incursion froide agrémentées d'humidité est en effet intéressante ! dommage pour le moment que le froid n'est que suffisant en fin de font.

A voir comment ça va évoluer, il y a un peu de chemin à parcourir surtout avec la versatilité du creusement secondaire qui n'est pas calé...

Vous avez vu, les hivernophiles?

Possiblement un peu de neige en Moselle et Pays Haut pour samedi matin.

Mais, c'est peut-être encore un peu trop loin.

...mais certainement à plus de 400 ou 500 m pour voir du solide pas trop mouillé, et en admettant que la prévi ne change pas d'ici-là...

comme tu le dis, prévoir de la neige à J+4 J+5 ça fait très loin !

Je remarque surtout que les journées annoncées comme potentiellement ensoleillées, pour demain et jeudi, risquent de ne pas l'être du tout. Demain l'apport faiblement humide par l'ouest devrait venir réalimenter nos nuages bas plaqués au sol par nos presque 1040hpa. Faible espoir d'éclaircies nocturnes dans la nuit de mercredi à jeudi mais qui devraient, si elles se produisent, favoriser l'apparition de brouillards et stratus qui auront sans doute bien du mal à se lever jeudi, le cercle vicieux en somme crying.gif .Pour vendredi l'approche d'un petit front devrait nous apporter sont lots de nuages dans notre ciel sans doute moins stratusifié mais toujours aussi gris.

Nous serons alors à l'aube de la dernière décade de février avec déjà des déficits d'ensoleillement pour le mois sur nos plaines d'environ 50% (hors montagne bien sur). Compte tenu des déficits monstrueux en décembre et janvier (13h et 23h de soleil seulement sur Nancy) des records d'hiver le moins ensoleillé depuis 1991 sont à porté de fusil et largement sur la Lorraine, à suivre donc mais le teint lavabo est plus que jamais à la mode.

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Beaucoup de classique pour le NE finalement même si le classique ne veut pas dire une généralité bien sûr.wink.png

C'est pour ça aussi que nous sommes le seul coin de France et en plaine dans lequel les températures peuvent être durablement en hiver en-dessous de 10°C. Ici, il faut déjà remonter au 13 janvier dernier pour en retrouver la trace (Tx 12°C à Sarreguemines ce jour là).

Je ne sais pas pour vous mais les cartes pour la semaine prochaines sont plutôt intéressantes pour les amateurs de temps agité. Le flux d'ONO en cette saison peut-être assez sympathique aboutissent le plus souvent sur une succession de fronts avec sans doutes de beaux fronts froids associés à des traînes bien actives à l'arrière!clover.gif

Cette agitation pourrait se dérouler dans une ambiance relativement fraîche jusqu'en milieu de semaine et donc assez favorable à l'enneigement de nos massifs à relativement basse altitude.

Tout ceci est encore un peu loin pour analyser plus précisément ce à quoi nous serons confrontés, mais l'évolution des modèles va de plus en plus dans le sens d'un temps bien agité assez typique de fin d'hiver/ début de printemps.

A propos des modèles je trouve que notre nouveau GFS assez peu visionnaire à LT, avec depuis quelques semaine une surestimation systématique de l'influence des hautes pressions, qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui sa va faire du bien un peut d'agitation avec des ciels de traîne, et pas un ciel uniformément gris à longueur de journée whistling.gif , le fait marquant sera le retour de la pluie également. Car pour l'instant ce mois et bien sec dans beaucoup d'endroit. Sa ne comblera peut-être pas tout le déficit de ce mois, mais sa fera du bien quand même.

Posté(e)

Je ne sais pas pour vous mais les cartes pour la semaine prochaines sont plutôt intéressantes pour les amateurs de temps agité. Le flux d'ONO en cette saison peut-être assez sympathique aboutissent le plus souvent sur une succession de fronts avec sans doutes de beaux fronts froids associés à des traînes bien actives à l'arrière!clover.gif

Cette agitation pourrait se dérouler dans une ambiance relativement fraîche jusqu'en milieu de semaine et donc assez favorable à l'enneigement de nos massifs à relativement basse altitude.

Tout ceci est encore un peu loin pour analyser plus précisément ce à quoi nous serons confrontés, mais l'évolution des modèles va de plus en plus dans le sens d'un temps bien agité assez typique de fin d'hiver/ début de printemps.

A propos des modèles je trouve que notre nouveau GFS assez peu visionnaire à LT, avec depuis quelques semaine une surestimation systématique de l'influence des hautes pressions, qu'en pensez-vous?

Je suis assez de ton avis sur GFS j'ai l'impression qu'il est souvent à la rue ces dernier temps.

La prévision est confirmer neige à basse altitude ce week end.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Je suis assez de ton avis sur GFS j'ai l'impression qu'il est souvent à la rue ces dernier temps.

La prévision est confirmer neige à basse altitude ce week end.

Par rapport a Gfs depuis son arrivée je disais que je n'étais pas très emballé . C'est surtout au niveau des pp que je le trouve bof.Mais on pourra tester ces performances sur d'autres paramètres quand la saison orageuse débutera.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Par rapport a Gfs depuis son arrivée je disais que je n'étais pas très emballé . C'est surtout au niveau des pp que je le trouve bof.Mais on pourra tester ces performances sur d'autres paramètres quand la saison orageuse débutera.

En effet, je suis aussi de ton avis concernant les PP.

Cette année, GFS a clairement été au zoo et, par conséquent très mauvais !

Par contre, c'est mieux sur la maille plus fine avec GFS 0.25° paradoxalement.

Par contre, GFS garde largement la tête pour le LT / TLT et les signaux lointains.

Posté(e)

Oui mais avant on voyait pas une mauvaise gestion de la synoptique là on le voie clairement et régulièrement. Pour les PP entièrement d'accord avec toi. Car en ce moment on voit clairement qu'il à un train de retard sur les autres cadors du secteur.

D'ailleurs c'est simple quand on regarde la moyenne GEFS des pp (qui fonctionne à partir de l'ancien GFS à ce qu'il parait) , il est quasiment toujours au dessus de la courbe de la moyenne même à très court terme et en réalité la moyenne est bien plus juste que son det* (gfs).

Posté(e)

En tout cas, les sur-estimations des températures de MF se poursuivent puisqu'il est prévu une moyenne de 6° cette après midi. La où il y aura du soleil oui mais comme il y en aura pas partout ca risque d'être difficile donc de les atteindre. Beaucoup de sur-estimation au cours de cette semaine et comme la dit Thibault il y a quelques jours, il y a encore du chemin à fer pour prévoir ces stratus et du coup les températures souvent beaucoup plus basses

à voir maintenant si ca va se dégager partout ou pas cette après midi mais la moitié de la journée est déjà passée

Posté(e)

En tout cas, les sur-estimations des températures de MF se poursuivent puisqu'il est prévu une moyenne de 6° cette après midi. La où il y aura du soleil oui mais comme il y en aura pas partout ca risque d'être difficile donc de les atteindre. Beaucoup de sur-estimation au cours de cette semaine et comme la dit Thibault il y a quelques jours, il y a encore du chemin à fer pour prévoir ces stratus et du coup les températures souvent beaucoup plus basses

à voir maintenant si ca va se dégager partout ou pas cette après midi mais la moitié de la journée est déjà passée

A condition qu'il n'y ait pas de grèves........whistling.gif ok je sors.

Sinon d'accord avec toi, quoique c'est en train de se dégager....

Posté(e)

ou la, la faute laugh.png

je voulais dire " chemin à faire " autant pour moi lol

J'avais bien compris, no soucis, ça arrive, c'était juste drôle 191769.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

il y a encore du chemin à fer pour prévoir ces stratus ...

C'est sans doute en référence au sujet du jour : Le train de retard chez notre ami GFS ...

En tout cas la situation s'annonce favorable pour les Vosges ce week-end avec à la clé de bonnes chutes de neige en vue et avec des températures assez basses.

D'abord petit zoom sur les températures à 1500 mètres :

Samedi à 1h00 :

39-7.GIF?19-12

Samedi à 13h00 :

48-7.GIF?19-12

Isotherme 0°C prévu :

Samedi 4h00 :

39-526.GIF?19-12

Samedi 13h00 :

48-526.GIF?19-12

Ainsi, l'isotherme 0°C n'est pas vu très haut et les températures sont correctes en altitude (entre -3 et -5°) à 1500 mètres, cela est profitable ainsi pour la tenue de la neige dès 900/1000 mètres en altitude voir localement moins sous les plus fortes intensités. Cela permettra un petit manteau neigeux sous une couche qui a subit une légère fonte ces derniers jours.

Je regarde la situation d'assez loin ces temps-ci mais même si c'est assez indécis, notons qu'un petit risque de neige est vu par GFS samedi en fin de journée sur les plus hauts plateaux... Bon j'ia regardé GFS ce midi pour la première fois depuis quelques jours mais j'ai vu que le Pays-Haut pourrait être concerné donc bon sa a attiré mon attention. Bien entendu, aucune tenue envisagée mais peut être juste pour les yeux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amis des Ardennes attention pour samedi en fin d'après midi/soirée, WRF voit toujours c'est petits fronts rappliquer par l'Ouest. Petit en taille certes mais globalement assez actifs et sa pourrait être intense la dessous.

Pour moi, si la trajectoire qui est vu est juste, à votre place amis des Ardennes je surveillerai dehors ...

L'iso traine autour de 500 m pas beaucoup plus ... 😌

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...