Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Oui effectivement. GEM et également NAVGEM sont particulièrement bons pour des précipitations assez conséquentes sur tout le pourtour méditerranéen notamment la basse vallée du Rhône mais quid de la fiabilité de ces modèles face à GFS notamment ? Le suspens est à son comble mais c'est toujours un peu le cas dans nos régions tant il s'agit d'une mécanique très fine pour la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 865
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Je comprend votre envie de voir le bon côté des choses et de trouver les modèles favorables à de la neige pour nos régions (j'en ai fait de même) mais évitons de prendre et citer des modèles tels que GEM ou NavGEM ... Dans les modèles plutôt fiables et plutôt jolis pour de la neige, à cette heure je peux vous citer WRF 7km de Keraunos ou encore le WRF Italien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'échéance se rapproche tout doucement et le suspens monte d'un gros cran ... Entre Arpege qui d'après les autres intervenants est excellent pour nous et les autres modèles accessibles qui s'opposent à GFS qui lui voit un simple débordement neigeux sur le LR, c'est dur une telle divergence des modèles à ce stade ... Ceci étant on conviendra que dans l'ensemble les modélisations de cet fin d'après-midi nous font un tant soit peu positiver par rapport à ce matin. A voir CEP maintenant. Mais quel stress on joue gros la, surtout en sachant les conditions qui suivront les jours d'après...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend votre envie de voir le bon côté des choses et de trouver les modèles favorables à de la neige pour nos régions (j'en ai fait de même) mais évitons de prendre et citer des modèles tels que GEM ou NavGEM ... Dans les modèles plutôt fiables et plutôt jolis pour de la neige, à cette heure je peux vous citer WRF 7km de Keraunos ou encore le WRF Italien.

effectivement, GEM n'est pas réputé pour gérer au mieux ce type de situation mais NAVGEM s'inspire de NOGAPS qui lui était bien meilleur dans les situations dépressionnaires méditerranéenne mais il vaut mieux considérer d'autres modèles pour cet épisode.

Les divergences sont très importantes et le resteront sans doute jusqu'au bout malheureusement...

Même si aucune situation ne peut être totalement identique à une situation passée, on peut résonner sur l'expérience et de ce fait suivre un modèle plutôt qu'un autre, mais lequel....

si on se réfère aux analyses du 8 Janvier 2010, situation assez comparable mais je le répète non identique, la vallée du Rhône avait été particulièrement touchée ainsi qu'une bonne partie du LR et Ouest Provence mais la dépression était légèrement plus creuse et un peu plus au Nord que celle prévue sur le GFS.

Les champs de TPE ou thétâ W sont très importants à prendre en compte ainsi que la 1,5 PVU. rest à voir CEP et surtout Arpège pour ceux qui peuvent qui semble être l'un des modèle les plus fiable..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'il est beau le Run de Gfs pour le Var et les AM.

Le vent d'est est vu moins présent .

l advection douce est très faible et surtout très limitée dans le temps( quelques heures).

Le vent reste orienté nord nord ouest .

Troisième run dessuite quasiment identique ... hum hum. smile.png

Lorsque la situation était très bonne pour l'ouest de paca et le LR sur gfs certains n'avaient d'yeux que pour ce dernier .

Maintenant qu'il est moins bon ,on va chercher le.moindre signe positif sur des modèles bas de gamme ...

le 12Z de MTG LAM magnifique pour PACA

snow24h_63.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 jours que le modèle italien LAMA persiste dans sa neige varoise !

snow24h_63.png?1121885730

En 24h il pourrait tomber beaucoup de neige dans l'arrière pays.

CEP voit même une prolongation des précipitations jusque jeudi sur PACA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Qu'il est beau le Run de Gfs pour le Var et les AM.

Le vent d'est est vu moins présent .

l advection douce est très faible et surtout très limitée dans le temps( quelques heures).

Le vent reste orienté nord nord ouest .

Troisième run dessuite quasiment identique ... hum hum. smile.png

Lorsque la situation était très bonne pour l'ouest de paca et le LR sur gfs certains n'avaient d'yeux que pour ce dernier .

Maintenant qu'il est moins bon ,on va chercher le.moindre signe positif sur des modèles bas de gamme ...

En même temps on cherche à se rassurer comme on peut, c'est bien normal et surement que tu as déjà fait pareil depuis que tu scrutes les modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. On a tous conscience que GEM et NAVGEM (surtout) sont des modèles de seconde zone qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre.

Ce qui rend le stress palpable, c'est l'occurrence de neige et d'un possible épisode marquant sur nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je constate, c'est que tout le monde n'a d'yeux que pour l'est du sud de la France (Var, BDR, AM, Gard, Hérault), mais vous oubliez que le 11 et le 66 sont bien des départements med. D'ailleurs l'Aude est bien plus en vue que les departements types Var etc côté GFS et WRF pour cet épisode neigeux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fanfaronne toujours )). Ton post est puérile, ridicule. D'autant plus que tu fais de même à n'avoir d'yeux que pour le dernier run shifty.gif

On souligne juste que la situation n'est pas cernée, avec des divergences. Cf Arpège.

Oulalalalala il ne faut pas vous contrarier à l'ouest . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas d'yeux que pour ce run je t'avoue que je restai plutôt pessimiste jusqu'à ce matin mais vu la tournure des événements je reprends espoir.

Ne t'inquiète pas je ne suis pas centré que sur un modèle j'arrive à avoir une vision globale je prends aussi en compte les modèles qui me sont moins favorable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je constate, c'est que tout le monde n'a d'yeux que pour l'est du sud de la France (Var, BDR, AM, Gard, Hérault), mais vous oubliez que le 11 et le 66 sont bien des départements med. D'ailleurs l'Aude est bien plus en vue que les departements types Var etc côté GFS et WRF pour cet épisode neigeux...

exact

aude et po sont bien placés à voir cependant pour la limite pluie neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 12Z de MTG LAM magnifique pour PACA

snow24h_63.png

Oui magnifique mais un peu trop exagéré à mon sens.On a de tout ce soir sur nos modèles fins:

-Tout pour l'ouest Paca 30 et 34 ( Arpège ) et quelques mm pour l'est Paca.

-Rien pour l'ouest Paca et un peu mieux pour l'est Paca ( GFS)

- Du lourd pour PACA ( LAM ) mais cependant je serai curieux de devoir ce que donnerait Lama centré sur tout le pourtour méditerranéen pour voir la dynamique globale car il doit être aussi dantesque pour l'ouest .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir Gfs 12Z tend tjrs à etre isolé de son ensemble , surtout pour les régions près du rhône .

Pourtant je sens que l'ensemble se rapproche de l'options de son déterminisme jusqu'à mercredi matin au moins, après les divergences sont + importantes.

Si un modo pourrait m'enlever de la file d'attente, svp blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir Gfs 12Z tend tjrs à etre isolé de son ensemble , surtout pour les régions près du rhône .

Comment peux-tu voir ça?

Le diagramme n'est toujours pas actualisé il me semble .

Merci pour ta réponse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 jours que le modèle italien LAMA persiste dans sa neige varoise !

snow24h_63.png?1121885730

En 24h il pourrait tomber beaucoup de neige dans l'arrière pays.

CEP voit même une prolongation des précipitations jusque jeudi sur PACA.

Le problème est que sur la carte le potentiel me semble très largement supérieur au potentiel que la raison impose avec cet incursion douce. Pour le moment sur le 83 l'institut officiel ne table que sur des flocons éparses au dessus de 700 à 800m, cela parait trop faiblard à mon gout.

Je pense que l'on peut s'affranchir de toute tenue au sol sur les plaines littoral et sur une bande de 15 à 20 kms en progressant vers l'intérieur (les plus haut sommets du littoral pourrait blanchir en leur sommet) à l'heure actuelle.

Par contre au nord d'une ligne Saint zacharie/Gareoult/Le Luc/Draguignan il est possible de jouer quelque chose au sol.

Et pour terminer avec le principal problème de cette carte, c'est le symbole phallique quelle dessine sur les intempéries les plus forte sur l'ouest 83. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon WRF reprend GFS, en maille plus fine simplement.

Je pense qu'on sera fixé ce soir avec la sortie du CEP, ou demain matin grand max.

Par ailleurs l'ensembliste GEFS est toujours top pour le LR/OPACA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ce que je constate, c'est que tout le monde n'a d'yeux que pour l'est du sud de la France (Var, BDR, AM, Gard, Hérault), mais vous oubliez que le 11 et le 66 sont bien des départements med. D'ailleurs l'Aude est bien plus en vue que les departements types Var etc côté GFS et WRF pour cet épisode neigeux...

Il semblerait que le potentiel soit bon pour l'Aude hors littoraux , gaet34 nous a fait partager une carte (via le topic du sud-ouest) dans l'après-midi (message de 14h16) qui modélise le potentiel neigeux sur un large quart sud-ouest ( dont l'Aude ) : /topic/85740-previsions-dans-le-sud-ouest/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85740-previsions-dans-le-sud-ouest/

"zone B : proba de 50% de cumul > 5 cm" qui englobe une bonne partie du département .. après à affiner ...

Pour la Provence, je pense que de bonnes surprises sont possibles dans l'intérieur des terres .. je croise les doigts pour vous thumbup.gif , c'est un beau bid dans tout les cas pour le Bordelais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que le potentiel soit bon pour l'Aude hors littoraux , gaet34 nous a fait partager une carte (via le topic du sud-ouest) dans l'après-midi (message de 14h16) qui modélise le potentiel neigeux sur un large quart sud-ouest ( dont l'Aude ) : /topic/85740-previsions-dans-le-sud-ouest/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85740-previsions-dans-le-sud-ouest/

"zone B : proba de 50% de cumul > 5 cm" qui englobe une bonne partie du département .. après à affiner ...

Pour la Provence, je pense que de bonnes surprises sont possibles dans l'intérieur des terres .. je croise les doigts pour vous thumbup.gif , c'est un beau bid dans tout les cas pour le Bordelais.

Justement, je pense que le litorral y aura droit aussi... WRF allait dans ce sens la en tout cas. Notamment entre le milieu de matinée/fin de matinée jusqu'au début de soirée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ARPEGE 05, le minimum dépressionnaire est très creux à 995 hpa en bordure de nos côtes aux environs de mardi 15 heures, Montpellier, Nimes, Arles, 1000hpa plus dans l'intérieur, je pense que cela a été dit ailleurs, mais cela donne de bonnes RR, sur le 34, le 30, O du 84 et O du13 avec des T° allant de -1 à 2° - max 4° en journée.

Voilà la tendance de ce modèle qui ont le sait, est très performant à courte échéance !

Pour ce qui est de GFS, pour moi il est isolé ce soir, à voir le 18z ce que ça donne...

Je suis confiant, tout au moins pour les zones ciblées, à souligner également qu'au passage du centre Dep, nos amis du 66 et du 11 vont avoir des RR pendant 2 à 3 heures !

@+ biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...