Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Temps de saison, froid, pas désagréable du tout. Espérons qu'il neigera un peu aujourd'hui. Pas de dégel sur Nancy. -1.7°C chez moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Temps gris et venteux sur Mulhouse. Ressenti glacial.

En voyant le radar ça tombe bien comme souvent dans ce flux sur la zone des 3 frontières. Des personnes dans cette zone?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement les éclaircies prennent bien le dessus, avec un beau soleil d'hiver ça fait du bien de revoir un peu de lumière après un mois de janvier lugubre (22h de soleil sur Nancy).

On s'approche gentiment du dégel avec -0,1° à 13h mais la bise sensible (50kmh en rafale) refroidie considérablement l’atmosphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

peu de vent ici, les rafales n'excédent pas les 20 km/h actuellement. Le dégel approche, actu -0,1°, ambiance dans tous les cas bien froide pour un mois de février

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim

Oh ! il neige faiblement ici

Vent fort et froid.

Dans l'extrême Sud de l'Alsace, ça pose un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

on aurait pu s'attendre à une journée sans dégel aujourd'hui sous une masse d'air de -10/-12° à 850 hpa et du vent, eh ben non les températures sont passées dans le positive grace au soleil de février. Et d'ailleurs pas mal de station de plaine sous 300 m en Allemagne sont au degel même depuis midi et ce malgré le vent à plus de 40 km/h. Actu 0,1° Tx 0,5° provisoire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ciel couvert mais parfois lumineux.

Du coup le dégel a eu lieu avec +0.1°C

Tn -1.6°C

C'était la dernière chance de journée sans dégel aujourd'hui, pour la période, voire même pour l'hiver, tant pis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Je suis à Etupes (à côté de Montbéliard). Il floconne, mais sans incidence particulière. Peu de neige au sol, présente par plaques. Le ressenti est bien froid, avec de bonnes rafales de vent !

Sinon, le paysage est très sympathique entre Besançon et Montbéliard, avec présence de neige au sol tout le long du trajet. La neige est continue à partir de 350 à 400 mètres d'altitude selon les endroits, et particulièrement présente sur les hauteurs de Baume où il y a une bien jolie épaisseur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Fin de la floconnade sur Ramonchamp qui n'a pas apporté de cumul.

Pas passé loin d'améliorer un petit peu la Txn de la saison froide à Gérardmer, avec une Tx surement définitive de -4.5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Accentuation des rafales de vent en Alsace bossue (sans doute plus de 30km/h à l'heure actuelle avant certainement davantage).

Température sans intérêt vu le ressenti glacial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour,

Je suis à Etupes (à côté de Montbéliard). Il floconne, mais sans incidence particulière. Peu de neige au sol, présente par plaques. Le ressenti est bien froid, avec de bonnes rafales de vent !

Sinon, le paysage est très sympathique entre Besançon et Montbéliard, avec présence de neige au sol tout le long du trajet. La neige est continue à partir de 350 à 400 mètres d'altitude selon les endroits, et particulièrement présente sur les hauteurs de Baume où il y a une bien jolie épaisseur !

On peut dire merci à la forte averses continue de lundi dernier, d'ailleurs ici on à encore de la neige continue à 260-270 m d'altitude.

1.1°c actu sans précipitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petite vue sur Grendelbruch et le Guirbaden depuis la montée vers Muckenback (~650 m)

img26741024x768.jpg

Neige dès 300 m, 4-5 cm vers Mollkirch, j'ai mesuré 23 cm à 500 m à l'entrée de Grendelbruch, 33 cm à la nécropole militaire vers 625 m d'altitude. Par extrapolation, on peut penser à ~40 cm de neige au sommet du Hohbulh vers 750 m (avec tassement).

Arbres encore plâtrés dans les zones abritées du soleil et du vent. Pas mal de vent qui déplaçait de la neige.

Au loin, on voit que c'est bien blanc dès les premières collines (Mutzig, Kochersberg).

En plaine, 2-3 rayons de soleil, suffisant pr faire monter la T° à 1,2°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

il floconne faiblement ici...

Temp. 0.2°c..

max atteint: 0.3°c sous un petit rayon de soleil..

Tout en bas.

jusqu'à '4- 5cm au sol... a l'ombre....

rare plaques sur bétons..

rien en adret....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température repart à la baisse avec le retour des nuages 0,1° au pointage de 15h et une tx de 0,9°, toujours ce vent de NE bien présent (54kmh en rafale).

A nouveau du dégel aujourd'hui et ce malgré l'air froid en altitude et le flux bien continental, je suis tout de même assez étonné par ce dégel nous ne somme qu'en première décade de février le soleil est plus haut mais loin d'être puissant...Il faut dire que les sols ne sont pas très froids ou qu'habituellement dans nos régions ce genre de configuration est la plupart du temps accompagné de neige au sol, même en petites quantités (1 à 3cm) son effet albédo donne plus facilement des journées sans dégel.

A ce propos de gel puissant sans neige au sol j'ai cherché les plus fortes gelées sur Nancy sans neige au sol, pas de surprise elles sont très rares, il existe assez peu de valeurs < à -10° sans neige au sol. Elles arrivent soit par invasion d'air exceptionnellement froid comme en février 1956 ou janvier 1987, ou en fin de VDF par inversion thermique sous cloche anticyclonique lorsque le peu de neige présente au sol précédemment s'est au fur et à mesure des jours sublimés et que les sols sont bien refroidis.

Les plus fortes gelées sans neige au sol à Nancy datent la plupart de début février 1956 et janvier 1987, lorsque les invasions d'air glacial furent massives et exceptionnelles (inférieurs à -15/-20° à850hp) dans un air très sec

Pour 1956 par exemple, il n'y avait aucune réelle couche au sol avant le 8 février (2cm le 8, puis jusque 16cm le 16/02):

-19,5° le 2 février 1956 sans neige au sol alien.gif , c'est vous dire la puissance de l'advection froide avec du -20° à 850hpa par flux d'Est scared.gif .

-17,3° le 1 février 1956 ibid,

-17,3° le 13 janvier 1987, là aussi masse d'air de -20° à 850hpa temps couvert avec paillettes de neige toute la journée mais sans neige au sol!

-15,7° le 12 janvier 1987 ibid au 13,

-13,8° le 13 janvier 1963 (par -15° à 850hpa)

....il y a en d'autres mais pas le temps de toutes les mettre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tx 0,5° final et je suis finalement plus proche de la Tx de Nitting ( 0,2°) et qu'à la station de buhl qui affiche 0° en Tx. Et le plus marrant dans cette affaire c'est qu'il y a de la neige au sol à Nitting ( 3-4 cm sur les pelouses) alors qu'il y en a plus que par plaque locale dans mon village et pourtant Tx positive. J'ai quand meme l'impression que le vent joue beaucoup dans l'affaire. Le vent est encore trop faible dans la zone en plaine et le soleil de février a suffit à lui seul de faire grimper les températures donc la neige n'est pas du tout et en aucun le seul paramètre à prendre en compte

Et autre explication c'est que tout simplement le fait qu'il y avait pas grand chose en air très froid en BC en europe central et de l'Est ces derniers jours donc un vent de NE ne provoquant pas un refroidissement davantage accéléré en BC. L'air glacial est projeté donc davantage en altitude la où le froid était déjà vif les jours derniers soit au dessus de 400 m

Tout ceci joue donc en défaveur des jours sans dégel en plaine malgré la masse d'air très froide en altitude. Et encore très froide, du -10/-11° un début février on peut pas dire que c'est vraiment glacial

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx 0,5° final et je suis finalement plus proche de la Tx de Nitting ( 0,2°) et qu'à la station de buhl qui affiche 0° en Tx. Et le plus marrant dans cette affaire c'est qu'il y a de la neige au sol à Nitting ( 3-4 cm sur les pelouses) alors qu'il y en a plus que par plaque locale dans mon village et pourtant Tx positive. J'ai quand meme l'impression que le vent joue beaucoup dans l'affaire. Le vent est encore trop faible dans la zone en plaine et le soleil de février a suffit à lui seul de faire grimper les températures donc la neige n'est pas du tout et en aucun le seul paramètre à prendre en compte

Et autre explication c'est que tout simplement le fait qu'il y avait pas grand chose en air très froid en BC en europe central et de l'Est ces derniers jours donc un vent de NE ne provoquant pas un refroidissement davantage accéléré en BC. L'air glacial est projeté donc davantage en altitude la où le froid était déjà vif les jours derniers soit au dessus de 400 m

Tout ceci joue donc en défaveur des jours sans dégel en plaine malgré la masse d'air très froide en altitude. Et encore très froide, du -10/-11° un début février on peut pas dire que c'est vraiment glacial

-10/-11° à 850hpa par flux d'ENE c'est pas mal qd même, ca laisse entrevoir un beau potentiel mais comme tu le dis, plusieurs facteurs semblent jouer en faveur d'un froid moins vif, c'est un peu l'histoire de cet hiver 2014 je trouve.

Je n'avais pas mesuré ce paramètre mais effectivement l'absence de froid en basse couche sur l'Europe orientale pourrait aussi expliquer cela, plus localement le fait que les surfaces enneigées ne soient pas d'une plus grand étendue géographique (seulement au dessus de 300m) pourrait aussi jouer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Tx de 1°C comme hier qui a du être très brève a la faveur d'une éclaircie !

0°C a 16h, les plateaux sont toujours bien blanc vue d'en bas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Sinon pas mal de PP en formation un peu partout en France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

-10/-11° à 850hpa par flux d'ENE c'est pas mal qd même, ca laisse entrevoir un beau potentiel mais comme tu le dis, plusieurs facteurs semblent jouer en faveur d'un froid moins vif, c'est un peu l'histoire de cet hiver 2014 je trouve.

Je n'avais pas mesuré ce paramètre mais effectivement l'absence de froid en basse couche sur l'Europe orientale pourrait aussi expliquer cela, plus localement le fait que les surfaces enneigées ne soient pas d'une plus grand étendue géographique (seulement au dessus de 300m) pourrait aussi jouer.

nous sommes d'accord la dessus smile.png

oui c'est très froid mais pas glacial non plus lol

sinon il fait -0,2° actuellement sous un ciel à présent très nuageux et le vent commence à se renforcer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

À Dijon :

Hier : Matinée marquée par un soleil fortement voilé, ciel couvert l'après-midi. Tn -2,3°C, Tx 1,3°C.

Aujourd'hui : ciel dégagé en fin de nuit mais qui s'est très vite couvert. Le reste de la journée a été gris. Tn de -3,9°C et Tx de 0,2°C, si proche de la journée sans dégel...

Que ce soit hier ou aujourd'hui, la bise est bien présente et la sensation est glaciale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Chute des températures depuis une heure et demie et surtout renforcement de la bise à environ 40 km/heure par rafale.

Franchement, c'est glagla...ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...