Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Quelques bonnes averses neigeuse hier soir et certainement cette nuit, les traces du chien s'effacent à chaque fois ;-() une trentaine de cm.

Ta -1,8

Belle journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

A nouveau un saupoudrage chez moi. Ma voiture qui n'avait rien quand je suis rentré hier soir est toute blanche. Par contre il ne gèle toujours pas avec 0,2°C. A la station d'Aulnat il faisait 2,0°C à 6h ! C'est incroyable comme les températures restent élevées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Encore quelques cm en plus ce matin ,c'est suffisant pour que le chasse neige intervienne et une température de - 0.6°.

Quelques flocons....

A plus tard pour la mesure de la hauteur .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Au final 1/2 cm ici, sachant que ce qui était tombé hier avait déjà du en partie fondre. Ca reste sympa comme paysage. A noter qu'il a déjà plus neigé que l'année dernière ici puisque j'ai dépassé les 4 cm et que l'année dernière c'était resté bloqué à 3 cm en décembre 2013 !! Tout ceux qui habitent au dessus de 500m doivent bien rire !! thumbup.gif

Sinon la température ne varie pas 0,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour,

5 cm tombés cette nuit et début de matinée.

Actu neige modérée avec de gros flocons qui tombe!

Temperature -2.9°c

À suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A nouveau un saupoudrage chez moi. Ma voiture qui n'avait rien quand je suis rentré hier soir est toute blanche. Par contre il ne gèle toujours pas avec 0,2°C. A la station d'Aulnat il faisait 2,0°C à 6h ! C'est incroyable comme les températures restent élevées !

C'est clair, ici il n'a plus gelé depuis 8 jours , le plus frois a était hier durant la chute de neige avec 0,4

Par contre ça n'a rien d'incroyable, en gros pour qu'il puisse geler ici sans aucun rayonnement et avec de l'air constemment brassé et une hr élevée, il faut en general une masse d'air a -7 a 850 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

MD 1200 m - Temps plus lumineux ce matin, mais les nuages restent omniprésents. Quelques flocons épars. Ce matin 97 cm de neige au sol au jalon. La neige est très poudreuse (= sucre glace), on brasse jusqu'aux cuisses dès qu'on sort des traces, la progression est lente et physique. + 17 cm par rapport à hier matin. On n'atteint donc pas la barre symbolique du mètre car le manteau se tasse au fur et à mesure. Pas de vent en fond de vallée. Idem en altitude où la station du Sancy indique un vent faible à composante N / NW, là T est descendue à -8°C là haut.

Encore des averses à prévoir au vu du radar.

Bonne journée

Edit : 97 cm correspond à la 3ème valeur maximale la plus élevée après 2005-06 et 2002-03 (période 1999-00 - 2014-15). Toutefois, beaucoup de valeurs proches (2 * 95 cm, 92 cm, etc.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci, je me suis trompé d'hiver en effet! Du coup je replonge dans tes "anciennes photos" smile.png

On a perdu stephane aussi sur le versant E du Sancy on veut des news de Fontaneix!

Salut Mike,

Oui Steph doit être bloqué dans une congère wink.png

Je confirme ce que dit Vincent, pour la tranche 500 - 1000 m, les mois de février et mars 2005 ont laissé un beau souvenir... Désormais il y aura aussi janvier / février 2015 ? Je n'ai pas de données statistiques sur le secteur.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore de la neige ce matin, il fait -6.3°C. Deux photos du jardin, en comparaison une photo prise le 21 janvier, on voit bien l'évolution de la couche de neige.

post-1967-0-67655200-1422864604_thumb.jpg

post-1967-0-53288900-1422864629_thumb.jpg

post-1967-0-46989300-1422864648_thumb.jpg

8.jpg.0a7a1aa9407248ca55896890ce7d52b1.j

7.jpg.a364a0eee75f0593e4b4294933f095a1.j

1.jpg.224c6edd5abac18141e1303e7bf2932b.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore de la neige ce matin, il fait -6.3°C. Deux photos du jardin, en comparaison une photo prise le 21 janvier, on voit bien l'évolution de la couche de neige.

Que c'est beau, merci d'envoyer du rêve! PLus bas, c'est plus une ambiance automnale froide qu'un assaut hivernal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Comme chez Cyril, 1 à 2 cm supplémentaires cette nuit. On peut ainsi relever entre 20 et 25 cm hors accumulations.

Le paysage est maintenant pleinement hivernal.

Ta : -4,3°C et 94% HR.

Tn : -5,4°C à 7h07.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Une très belle averse forte vient de passer, qui a déposer 3 cm en 1h!!!

au sol depuis cette nuit je mesure 8 cm!

En totalité au sol j'ai 35 cm du sûrement au tassement régulier. Mais je me plains pas😀😉

Actu il neige toujours mais de façon plus faible.

Temperature en hausse -1.8°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Petit rafraichissement de la couche de neige durant la nuit.

Après des averses de neige roulée, puis de beaux flocons, en début de matinée, retour d'éclaircies actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Au final 1/2 cm ici, sachant que ce qui était tombé hier avait déjà du en partie fondre. Ca reste sympa comme paysage. A noter qu'il a déjà plus neigé que l'année dernière ici puisque j'ai dépassé les 4 cm et que l'année dernière c'était resté bloqué à 3 cm en décembre 2013 ! Tout ceux qui habitent au dessus de 500m doivent bien rire ! thumbup.gif

Sinon la température ne varie pas 0,4°C.

Bonjour,

Effectivement la limite de 500m est flagrante ce matin !

Chez moi (520m), 5 cm :

15020210081318913812927041.jpg

Et dès qu'on descend, 2 cm à 440m et ... plus rien là où je bosse (Clermont Nord) !

A noter une belle averse neigeuse qui vient de passer, sans tenir vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un duo d'averse, dont la deuxième est toujours en cours touche Clermont-Fd, jolis flocons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonne journée.

Je veux une accalmie pour profiter de la couche plus haut!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

Petites chutes de neige hier soir et cette nuit : 4cm de fraiche. C'est plus conforme à ce que peut espérer saint-étienne [c'est à dire peu de précipitations] avec des averses en flux de nord-ouest. Avec l'ancienne couche 10 à 11cm aux endroits où la neige a le mieux résisté.

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout d'abord un grand merci aux photographes qui nous font rêver avec leurs clichés wink.png

Ensuite, des nouvelles des grands loser de cet épisode hivernal remarquable (en moyenne montagne) : la plaine en dessous de 400 m

Comme décrit par Damien, jamais aucune vrai couche de neige n'a pu se former sur Aigueperse, ni sur les secteurs les plus bas de Limagne (370 m et moins), du moins sur l'ouest de la dite plaine.

J'ai parcouru ce matin la pleine dans le sens Aigueperse/Clermont (N9), et jamais de vraie couche au sol, parfois un "gris" bien marqué au sud du Cheix sur Morge, mais les deux secteurs les moins enneigé (encore moins grisé qu'ailleurs) sont indubitablement Clermont (probable effet urbain) et Aigueperse. Il me semble qu'un peu plus à l'est de ma trajectoire, certains secteurs tres bas (300 m d'alt voire moins) sont encore plus dépourvus, avec une absence totale, mais c'est vu de loin.

Par contre, dés 400 m, le grisé devient blanc, et on voit que ça explose dés 500 m. Et on ne compte plus les voitures descendant des hauteurs avec 20 voire 30 cm de fraiche (!!!).

Bref, un bel épisode parfaitement frustrant ici, comme prévu, (en même temps espérer la (vraie) neige en habitant en Limagne, c'est un peu comme esperer faire du patin à glace sur le bassin d'Arcachon... Ne pas mettre toute ses chances de son coté), mais c'est un épisode magnifique là ou ça compte vraiment : en montagne, et c'est bien ça le principal thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout d'abord un grand merci aux photographes qui nous font rêver avec leurs clichés wink.png

Ensuite, des nouvelles des grands loser de cet épisode hivernal remarquable (en moyenne montagne) : la plaine en dessous de 400 m

En effet, je pense que la plaine du forez voisine est dans la même situation.

Il faut dire que ces plaines cumulent 2 handicaps : peu de précipitation et altitude limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je confirme : c'est vert dans le Sud de la plaine du Forez à côté du METAR de Bouthéon. Nette différence d'ambiance donc entre les hauts quartiers Sud de Sainté enneigés et ce secteur de la plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Au Bessat encore des chutes en fin de nuit et ce matin une belles averses, environ 10cm de tombé.

J'ai mesuré dans le bois dans 2 clairirères différentes à 1250m avec mon baton de ski entre 60 et 70cm de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement il neige de manière très irrégulière depuis que les deux averses sont passées... tantôt fort tantôt 2/3 flocons.

En revanche la luminosité a bien baissé, les plages de ciel bleu matinales sont un lointain souvenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

entre 18 et 22cm selon les endroits . Quelques rayons de soleil en milieu de matinée, quelques rares flocons, le ciel se couvre actuellement Ta -0,5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...