Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas le radar ne me semble pas très prometteur pour la vallée du Rhône. On a pas franchement l'impression que ça cherche à remonter, même pour la moyenne vallée du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ça neigeote sur Valence, très petits flocons qui virevoltent... En tout cas si précipitations il y'a, les sols sont froid ça n'aura aucun mal à tenir. Qui plus est si la neige est légère ça peut cumuler plus facilement aussi mais rien est joué !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A noter le passage en vigilance orange de la Haute-Loire avec 7 à 15cm de neige prévus. Signe peut-être d'un décalage vers le Nord des précipitations, ou bien vers l'Ouest.

3 à 10cm pour Drôme/Ardèche localement moins, neige humide au sud de Valence, légère ailleurs.

Salut Max ,

On ne va pas refaire le débat mais çà devient quand même un peu ridicule ces vigilances oranges pour 7/15 cm de neige sur un département comme la Haute Loire dominé par les collines et même la montagne .

Après passer en vigilance Orange pour des coins comme Montelimar ou Avignon même avec des cumuls plus faibles même de 5 cm lorsqu'ils sont prévus OK , ce sont des sites ou la neige est peu fréquente , mais la franchement le 43 !tongue_smilie.gif

Enfin ce n'est que mon avis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le radar ce ne sont que des miettes... Ca ne donnera sans doute pas grand chose

Ecoutes, que tu sois frustré je le comprend, mais à ce point là tu peux envisager de changer de région si ça te fais autant soucis... sleep.png

Bref, en tout cas, ce sont des bon flocons de poudreuse sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -7,1 °C

et Tx provisoire de -2,8 °C

sur Chélieu .

Actuellement - 3,1 °C

, le givre est toujours présent sur les arbres .

Aucune fonte évidemment avec une Tx très largement négative mais le tassement à continué , hier il y avait 18 à 19 cm sur mon point de mesure , à l'instant je mesure 17 cm .

Ceci veut dire que cette neige est encore au final légère et qu'elle va très probablement voler facilement sous la bise , de beaux congères en perspective à venir avec une bise qui devrait attendre les 50 km/h par ici demain .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Salut Max ,

On ne va pas refaire le débat mais çà devient quand même un peu ridicule ces vigilances oranges pour 7/15 cm de neige sur un département comme la Haute Loire dominé par les collines et même la montagne .

Après passer en vigilance Orange pour des coins comme Montelimar ou Avignon même avec des cumuls plus faibles de 5/10 cm lorsqu'ils sont prévus OK , ce sont des sites ou la neige est peu fréquente , mais la franchement le 43 !tongue_smilie.gif

Enfin ce n'est que mon avis !

Ah mais je suis entièrement d'accord avec toi Eric ! (Bonjour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Surtout que seul le Sud et l'Est devrait être concerné.

Ciel couvert désormais, Ta : 1.9°C à SMH.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Ciel couvert,on a perdu que 2 cms ici,il reste 20 cms dans le jardin.3 cms perdus à l'aéroport,il reste 8 cms.

Pas d'ensoleillement cet après-midi et 1°C.

Il fait 0°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble qu'il n'y aura pas grand chose pour la VDR.

en revanche, la remonté à l'air de s'opperer plus à l'Est. Va falloir suivre la suite de la trajectoir. Si elle coserve celle ci, c'est à dire, traversée du 04 et 05, on pourrait peut etre avoir une remonté par le sud isere..

Ensuite, cette trajectoire serait ideal pour un beau retour d'Est..

A voir dans les heures à venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent du nord se lève ici je sais pas si c'est bon signe mais il souffle modérément...

18H et toujours aucun signe d'une éventuelle remontée sur la VDR fear.gif Ça commence à sentir le sapin cette affaire...

La perturbation est moins compacte que prévu et surtout plus à l'est sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

L'enneigement a encore pris une bonne claque aujourd'hui ici. Il est cependant encore quasi-continu, mais plus que 1 à 5 cms par endroits. Couche assez hétérogène. L'ambiance reste encore bien blanche cependant : Toitures, haies etc sont également blancs dans le secteur.

Par contre, la neige n'a pas pu résister à Seyssinet et le vert domine à 70%. L'exposition du coin avec un soleil de février ne pardonne pas...Soleil qui s'est bien montré finalement dans l’après-midi.

Les extrêmes du jour : Tn de -1.7°C

et Tx de 4.1°C

.

Actu, ciel couvert et Ta de 1.2°C. Petit vent de N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Le temps est resté couvert aujourd'hui. Du changement coté température avec une journée sans dégel par ici.

Tx -0,6°

/ Tn -2,7°

.

Ta -0,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx définitive de -2,7 °C

sur Chélieu .

Actu -3,4 °C

avec une bise qui se fait un peu plus présente , 15 km/h en moyenne , IRE déjà à -9 °C santa.gif , qu'on se le dise , ce n'est que l’apéritif !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite mesure ce soir avec entre 19 et 20cm de neige au point de mesure (cabane à l'ombre) les arbres ont un peu déchargé mais l'ambiance reste bien blanche. journée fraiche Tx legerement positive mais je ne m'avance pas trop mon abris n'etant pas normalisé.

Rien a attendre ici pour le restant de la semaine.

@+

Ps Impressionant ces photos de la combe de savoie, merci à l'auteur, un régal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -8,4 °C

et Tx de -2,2 °C

à Sur Le Coux .

Actu -4,4 °C

, 5 eme Tx sans dégel de suite , à voir si on va dépasser les 11 Tx de suite sans dégel entre le 17 et 27 Janvier dernier .

En tout cas l'hiver semble enfin bien installé , sur les 18 derniers jours , il n'a dégelè que 2 fois ( Txx de 0,9 °C

)

PS : Pour Guillaume ( bonsoir au passage ) , Tx de 1,1 °C

à Bonneville .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'enneigement a encore pris une bonne claque aujourd'hui ici. Il est cependant encore quasi-continu, mais plus que 1 à 5 cms par endroits. Couche assez hétérogène. L'ambiance reste encore bien blanche cependant : Toitures, haies etc sont également blancs dans le secteur.

Par contre, la neige n'a pas pu résister à Seyssinet et le vert domine à 70%. L'exposition du coin avec un soleil de février ne pardonne pas...Soleil qui s'est bien montré finalement dans l’après-midi.

Les extrêmes du jour : Tn de -1.7°C

et Tx de 4.1°C

.

Actu, ciel couvert et Ta de 1.2°C. Petit vent de N.

Oui j'avais été un peu optimiste hier, en voyant le blanc uniforme résister sur l'ensemble de l'agglo en dehors du centre-ville. Le soleil de février commence à faire mal en effet, mais à l'ombre aujourd'hui même en ville j'ai l'impression que ça n'a guère bougé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bonjour, étant novice et ne voulant pas donner de faux espoirs, je voulais simplement vous demander si c'est une simple impression le fait que la perturbation monte plus au nord-est que prévu sur WRF :

nmm-1-6-0.png?03-17

Quand on regarde ensuite le live radar, on se rend compte qu'il y a des précipitations jusqu'au portes sud de l'Isère quasiment, alors qu'il n'est même pas encore 19h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Les précipitations semblent arriver bientôt , elles vont toucher Die.

On y croit sorcerer.gif

Ciel couvert après des flocons qui virevoltent..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Journée glaciale ici brr, Tnn de l'année ce matin avec -9.7°C les -10°C sont décidément très dur à atteindre, à noter une brume de lac d'air froid en fond de vallée de Faverges, ça a du y descendre bien bas ! Ensuite couvert la plupart du temps avec un peu de trouées par moment, mais avec une forte humidité qui refroidissait encore plus l'atmosphère. Tx -0.4°C ici actu -5.2°C les arbres sont chargés jusqu'en fond de vallée preuve que ça n'a pas fondu aujourd'hui, d'ailleurs la couche n'a quasiment pas bougé ici. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces 96cm sont localisés dans un petit périmètre situé au pied d'un versant sud-est de plusieurs sommets des bauges culminants à plus de 2000 mètres. Les précipitations venant du nord-ouest se bloquent sur ces sommets et nous en récoltons les effets juste derrière, comme, dans une moindre mesure, pour le Pays de Gex avec les crêtes du Jura.

Les village ou hameaux situé en contrebas ou un peu plus loin ont du avoir 40 à 60cm à tout cassé, ce qui est déjà pas mal...

On a souvent le double de neige en plus ici par rapport aux villages environnants.

Salut je viens de voir tes photos impressionnant t'en a autant que moi à 400m ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs je croyait que l'endroit où ça avait le plus cumulé c'était Ugine, mais là t'es un cran au dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, pas plus de 50/55cm là bas à 400m ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs je connais un météorologue qui habite à Montailleur, je lui demanderais des nouvelles de là bas ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin du rêve en vallée du Rhône, retour à la réalité... Force est de constater que le front n'arrive plus a gagner le nord... C'est bien trop mou, ça part déjà l'est et aucune réactivation ne prend forme ermm.gif

Mon optimisme prend fin dès à présent. Ça peine même a atteindre Montélimar sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Pour l'instant le front est effectivement trop faiblard et au sud.

Mais avec l'abaissement des températures et pressions, il devrait progresser vers le nord en se réactivant légèremement.

Preuve : les toutes dernières images des radars mettent en valeur cette légère reactivation au sud de l'Isère.

Cependant le front semble en l'état actuel des choses plus a l'est que prévu.

(Rectifiez-moi si jamais...)

Fin du rêve en vallée du Rhône, retour à la réalité... Force est de constater que le front n'arrive plus a gagner le nord... C'est bien trop mou, ça part déjà l'est et aucune réactivation ne prend forme ermm.gif

Mon optimisme prend fin dès à présent. Ça peine même a atteindre Montélimar sick.gif

Il est 19h... Attends 2 ou 3 heures et on verra s'il est effectivement trop mou.PS : cependant sur/a l'ouest d'une ligne Lyon/Marseille l'air semble humide. => progression du front facilitée dans les prochaines heures ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...