Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Départ au boulot sous quelques averses de neige faible avec de bonnes rafales de bise ce matin,

Belle ambiance hivernale, la recharge de neige fraîche fait du bien smile.png

2/3 cm cette nuit en plus.

T°: - 3°C

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Ce matin, le temps reste couvert. Cela permet à la neige de rester bien présente pour le moment.

On voit tout de même que c'est beaucoup plus lumineux en direction de l'est.

Vent faible. Ta 1,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une temperature trop limite ici

positive à 400 m toute la nuit, négative à 550 m toute la nuit , résultat on peut penser qu'il n'y aura plus de neige d'ici ce soir ici, je ne suis pas allé mesurer mais de visu le tassement est très important. c'est reculer pour mieux sauter à Chélieu bien évidemment avec le redoux de demain

coté ciel ça reste chargé malgré quelques trouées de ciel bleu

il sera toujours temps de dresser le bilan de cet hiver ultérieurement d'autant qu'il n'est pas tout à fait terminé mais on peut sans conteste dire qu'il aura été à deux vitesses, une première partie des plus médiocres et une deuxième qui n'a au contraire pas laissé grand monde sur sa faim, à part nocturne peut-être ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h07mn, actuellement, le temps est sec et un peu venté, l'humidité relative est de 76%, le ciel est très nuageux 6/8, la visibilité est bonne avec 25km, le vent est faible à modéré de secteur nord-ouest avec 16kmh, rafales de 32kmh, la pression est en hausse modérée avec 1012hPa, la température est de 3.4°c, le minimum de la nuit est de 1.3°c, le maximum d'hier après-midi est de 5.5°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 1mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 29mm, et depuis le début de l'année 99.6mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magique ce matin!, environ 3cm de plus pendant la nuit d'une neige froide qui virevolte désormais avec cette bise légère pour l'instant... Pas de fonte pour l'heure et malgré le tassement, la couche reste conséquente.J'étais presque au vert , cette grosse recharge fait du bien , il faut qu'elle tienne au moins jusqu'au 1er mars! Mesures tout a l'heure, bonne journée a tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Magique ce matin!, environ 3cm de plus pendant la nuit d'une neige froide qui virevolte désormais avec cette bise légère pour l'instant... Pas de fonte pour l'heure et malgré le tassement, la couche reste conséquente.J'étais presque au vert , cette grosse recharge fait du bien , il faut qu'elle tienne au moins jusqu'au 1er mars! Mesures tout a l'heure, bonne journée a tous!

Je ne sais pas si elle tiendra demain avec un iso qui va être à 1700m.

Mais dans le pire des cas tu rechargera mardi avec cette fois un épisode meilleur pour ton altitude.

Il a neigé ici cette nuit 4mm mais tout a fondu, la température atteint déjà 2,5°C, par contre 20m plus haut il y a de la neige au sol.

Place maintenant au redoux. sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voici une petite photo prise hier ici dans l'avant-pays savoyard à 280 m (désolé pour la qualité un peu médiocre, prise rapidement au tél, mais on voit bien les gros flocons style pizzas et l'ambiance genre Noël blanc),

La neige a bien tenu cette nuit, le tassement étant en partie compensé par une petite chute de neige supplémentaire cette nuit de 2 à 3 cms, pour un total de 15 à 17 cms sur l'épisode (hors tassement),

Actu ciel couvert et les arbres déchargent, l'éclaircie n'est pas très loin car le ciel est assez lumineux.

En tout cas, un très bel hiver par ici, on va bientôt apprécier l'arrivée du printemps (j'ai des perce-neige qui n'attendent que la fonte de la neige pour fleurir)...

post-351-0-28854500-1424597625_thumb.jpg

neige-pont73-21fevrier2015.jpg.35cd8df09

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pas froid ici, mini de -1.8, -1°C actu. Pas encore mesuré ce qui est tombé cette nuit, quelques petits cms.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Bonjour,

Pas de neige ici cette nuit, l'allée dégagée hier est toujours noir !

Toujours environ 5cm mais le redoux arrive avec 2,3°c actu, la bise ne souffle pas pour le moment et le ciel bleu a l'ouest se raproche.

Retour au vert total avant demain soir c'est certain ! on commence aussi a avoir envie de printemps a la maison, surtout après un si bel hivers en centre est (hors nocturne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ciel couvert mais les éclaircies ne sont pas loin au nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, Tn -1.4°C actu -0.4°C. 1cm supplémentaire cette nuit, 11cm de fraîche en tout donc et 37cm au sol dans mon jardin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

2cm de + cette nuit avec donc au final 12 13 cm ici pour cet épisode.

Quelques flocons voltigaient encore en matinée puis actu la couverture nuageuse laisse place à des coins de ciel bleu et 1 ou 2 rayons de soleil et les arbres déchargent déja bien avec 1,4°

Tn de -1,8° à 7h33

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

6cm ici cette nuit ! J'ai suivi le radar c'est resté faible toute la nuit (avec une zone un peu plus intense des TF au Vercors Drômois) ça s'est un peu dégonflé sur les modèles au dernier moment, bon on ne va pas se plaindre ! Pour rappel MF annonçait 5 à 10cm loc. 15cm.

Un gros 60cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les chute de neige de la nuit on laisser 5cm ici a Saint Laurent du Pont, maintenant place a l'accalmie et au redoux temporaire, la tn fut de 0,1°C, température de 0,8°C a 10h.

Il y'a presque 15cm de neige avec celle de hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Voici une petite photo prise hier ici dans l'avant-pays savoyard à 280 m (désolé pour la qualité un peu médiocre, prise rapidement au tél, mais on voit bien les gros flocons style pizzas et l'ambiance genre Noël blanc),

La neige a bien tenu cette nuit, le tassement étant en partie compensé par une petite chute de neige,

Actu ciel couvert et les arbres déchargent, l'éclaircie n'est pas très loin car le ciel est assez lumineux.

En tout cas, un très bel hiver par ici, on va bientôt apprécier l'arrivée du printemps (j'ai des perce-neige qui n'attendent que la fonte de la neige pour fleurir)...

Ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des hivers dignes de ce nom,car ici honnêtement,il y a quelques années qu'il n'y en a plus ,mise a part gratter le par-brise 2ou3 fois(et encore)c'est tous ce qu'il ce passe.La part exemple ,il fait déjà 6,7°avec un vent du nord assez désagréable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

La neige se tasse mais reste majoritaire, ambiance bien hivernale avec ce vent de Nord qui est bien froid. Ta : 2.2°C.

Quelques photos des intensités d'hier :

(Sur la 1ère photo, ce qui tombait là était juste hallucinant, même si ça ne se voit pas bien!)

15022211101918772012996194.jpg

15022211024518772012996181.jpg

15022211055618772012996190.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

9 cm relevé ce matin sur la planche. Très faible regel de la neige, la bise s'est levée et le soleil perce largement, Tn 0.2°C

Ta 2.8°C, vent moyen 16km/h NO, 37 mm

sur l'épisode (confirmé par le relevé SPIEA) dont la moitié sous forme de neige seule

Quelques photos prises sur le haut du village (entre 550 et 650 m)

11007723_978521328826205_8649107844023419753_n.jpg?oh=55b3d869c1202f3c712f92aeae2e35a3&oe=5596BAA9

11001878_978521358826202_3931700500564886791_n.jpg?oh=6d9fb0caea1d200f9336a15c7ec1d336&oe=5593DA31

10930097_978521578826180_6982509943249730587_n.jpg?oh=dcfb676653987776d77e763b2ff2b920&oe=55848BDB&__gda__=1430916871_6bb6d465892fbe8bd845669b6dd73f4f

10917298_978521388826199_7380384431256457561_n.jpg?oh=7b2fcefc36c7d48b4af2ecc5f417d7be&oe=5594142B&__gda__=1431677346_6332e8811598f09fc07522cf8f9d3550

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Les averses nous ont bien concernées cette nuit, mais sous forme de pluie ici...La T était bien trop juste en altitude, et c'est d'autant plus palpable en cette fin février.

Celles-ci ont données environ 5 mm tout de même. Mais la LPN devait être aux environs des 500m à priori dans le secteur puisque les arbres ont déchargés en dessous.

Actu, Ciel couvert et vent de NO sensible et trés désagréable, presque 5°C déja. Tn de 1.7°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le ciel reste complètement couvert ici les nuages bloquent contre le massif, il floconne même par moment Tx provisoire 1.2°C seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous. J'ai été faire un relevé vers 11h30, donc apres debut de fonte/tassement.

Il y avait 4cm sur la voiture qui n'en avait plus du tout hier soir. Donc je pense qu'on a recu au moins 5cm de plus cette nuit.

La table de jardin en plastique, sur laquelle la fonte a debuté, etait à 15 cm en cumul depuis hier matin

Il y a 20 cm dans l'herbe...

Bel episode surprise..

Depuis le debut de l'hiver, je dois avoir passé les 80cm en cumul.. (un episode à 25 cm, un à 15 cm, un à 10cm, celui ci à 20 cm + des petits à 4/5 cm, peut etre 2/3) smile.png

J'ai pas fait de relevé precis, et j'etais pas tout le temps là non plus.. Mais ca doit bien etre ca..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très peu d'averses cette nuit, peut-être 1 cm de plus, on n'aura pas dépassé les 3 cm ici en haut de Collonges-sous-Saleve. Voici quelques hauteurs de neige dans le canton de St.Julien, LPN assez homogène du Salève au Mont-Sion.

500 m et moins : plus rien ce midi, tout a fondu.

550 m : quelques traces.

600 m : 2 cm

700 m : 4 cm

800 m : 6 cm sur la route du Salève.

Conclusion, le degré de trop nous a évité de justesse. Les arbres restent enneigés au-dessus de 700 m.

Ciel bleu en début de matinée mais le soleil n'est pas encore parvenu à se montrer, le ciel est couvert ce midi, pas d'éclaircies, vaut mieux pas je pense, mes 2 cm fondraient direct. Il fait 3°C sous une faible bise.

De visu, la LPN semble identique côté Pays de Gex, mais pas facile de voir puisqu'il y restait de l'ancienne neige. Au milieu de la plaine émerge le Signal de Bernex à peine saupoudré, preuve que tout a déjà fondu sous les 500 mètres d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention encore à ne pas généraliser, le CE est un territoire vaste et hétérogène. J'ai beau être dans un flopland, 2014-2015 n'a absolument rien d'un bel hiver à basse altitude sur mon secteur, un bel hiver c'est genre janvier 2005, décembre 2008, décembre 2010, J/F/M 2013, là oui on peut parler de beaux hivers, c'est autre chose.

Et si je n'étais pas à 900 m sur les Voirons en semaine, je serais resté sur ma faim, et pas qu'un peu ! Donc oui la neige est possible ici mais non, 2015 n'en a pas apporté beaucoup ni durablement sur le nord de la Haute-Savoie de manière plus générale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De retour sur Chélieu à l'instant , je relevè 19 cm à mon point de mesure , T de 1,0 C

sous la bise

19 cm qui fondront entierement demain sous le VDM , la pluie , et une Tx autour de 7 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peu de soleil, les sommets sont bouchés avec une forte bise.

La chute de neige intense et bref d'hier après -midi et les ondées de cette nuit auront laissé 21 cm et cela fait 55 cm au sol. Les chutes de neige cumulée depuis octobre sur 24 heures et relevées vers 8 heures cela donne 202cm dont 95 cm pour janvier. la norme des 220 cm devrait logiquement être dépassé avant le printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

+ 8-10 cm cette nuit à Miribel, il y a bien 25-30cm sur la table de la terrasse qui n'avait plus rien avant l'épisode, il reste 40 cm environ au sol à 760m, des fois plus, des fois moins.

Sur la face Nord du col, à 860m, il y en a un bon 80 cm au sol!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...