Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Météo Roussillon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

6 mm ici aussi, petite pluie, une intensité à 100 mm/h passe juste au nord d'après le radar, dommage default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />, mais bon, on se contentera de 95 mm/h tout à l'heure. Le pluvio de Pouzol se situe à la station vigicrue?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 834
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Très forts orages sur le secteur de Canjuers et la région de Lorgues en ce 14 Mai.

 

De nombreux coups de foudre et de la grêle jusqu'à 4cm de diamètre à Comps (la voiture n’oubliera pas, 9°C sous la grêle), ailleurs vers les plaines du centre Var la grêle fut moins grosse et moins présente au profit de violentes intensités pluviométriques.

 

La saison des gros orographiques est clairement lancée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Météo Roussillon a dit :

6 mm ici aussi, petite pluie, une intensité à 100 mm/h passe juste au nord d'après le radar, dommage default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />, mais bon, on se contentera de 95 mm/h tout à l'heure. Le pluvio de Pouzol se situe à la station vigicrue?

 

Bonne pluie modérée à nouveau depuis 20 minutes.

 

Il n'y a pas vraiment de station vigicrue à Pouzols, juste un pluvio en fait. Du coup il n'est pas à côté du Répudre mais sur la route entre Mailhac et Pouzols.

 

En ce qui concerne les intensités radar, il ne faut pas trop se fier à l'échelle je pense. On récolte souvent beaucoup moins.

 

 

Edit : 3mm sur la dernière heure. 10,5mm à Pouzols pour l'instant. Il repleut modérément (voir fortement) à nouveau après une petite pause. Ces pluies font du bien et sont pleinement efficaces puisqu'elles tombent sur un sol à peine asséché depuis l'épisode de début de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

il y a 11 minutes, yo34 a dit :

 

Bonne pluie modérée à nouveau depuis 20 minutes.

 

Il n'y a pas vraiment de station vigicrue à Pouzols, juste un pluvio en fait. Du coup il n'est pas à côté du Répudre mais sur la route entre Mailhac et Pouzols.

 

En ce qui concerne les intensités radar, il ne faut pas trop se fier à l'échelle je pense. On récolte souvent beaucoup moins.

Pas toujours, quand j'ai eu le 95 mm/h le radar indiquait 100 mm/h donc c'est pas non plus une grosse marge, d'autre pluie arrive par le Tarn encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant cette régénération permanente des précipitations dans le Tarn (encore actuellement au moment où j'écris ce message !!), venant s'échouer entre Est audois et Ouest héraultais ! Comme souligné, Arome a bien vu la chose, WRF 2km était pas mauvais non plus ! Ils m'ont poussé à aller voir ça alors que le Var semblait plus prometteur mais un peu trop loin à mon goût (j'y suis allé en début de mois). Au final j'aurais mieux fait d'écouter ma première idée car il n'y a pas eu de souci par la bas côté foudre, on peut pas en dire autant ici puisque l'activité orageuse se faisait sans cesse détruire en passant la frontière Tarn/Hérault... arf ! À peine un grondement entendu vers 19h. Il faut dire que chasser dans la montagne noire c'est pas ce qu'il y a de plus pratique (surtout quand on connait pas) donc je me suis contenté des plaines au sud... Au final de belles ambiances avec cette ligne uniquement pluvieuse, averses bien convectives, rideaux, semblant d'arcus lors de mon arrivée, et à noter une tramontane modérée à forte. D'abord dans l’Hérault :

cieletnuages814.jpg

Puis avec le décalage, j'ai poussé jusqu'à Carcassonne pour me trouver au sec :

cieletnuages815.jpg

Si seulement la foudre avait pu composer avec ça... arf ! default_cat.gif

 

Retour à l'ennui total maintenant pour un CDI :'(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Bref il a encore plu cette nuit avec 4 mm, l'épisode se termine avec 10,6 mm, une chose rarissime, le cours d'eau de la Cesse a réagit à ces précipitations default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" /> mais bon, pas de débordements à craindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

Bref il a encore plu cette nuit avec 4 mm, l'épisode se termine avec 10,6 mm, une chose rarissime, le cours d'eau de la Cesse a réagit à ces précipitations default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" /> mais bon, pas de débordements à craindre.

 

 

Salut, l'Orbieu aussi a réagit je crois, et un peu plus que la Cesse. Ici 13mm au final. Et 61mm pour le mois de mai, tombés en une semaine de dimanche à samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il y a 15 heures, adri34 a dit :

 

Oui mais le problème c'est justement que c'est sur un tarmac ^^ donc pour moi les 25 n'ont pas été atteins je relève 24.8 donc on est encore limite. Pareil pour saint jean 24.2 et fabrègues dans son champs 24.7 donc pas de quoi faire cuire des saucisses ! ^^

Je sais pas ce qui se relève du cote de marsillargues

 

Montpellier-cefe affiche quelle tx pour hier ? Vers les 25°C me semble t'il, donc je pense que l'on peut parler des premiers 25°C pour Montpellier hier, sachant que même ta station qui sous-estime légèrement par rapport à des mesures qui seraient aux normes à 2m au même endroits a mesuré 24.8°C.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Oui l'Orbieu très faiblement, de toute façon c'était pas un épisode très virulent non plus.. 44,6 mm ici depuis le début du mois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau temps aujourd'hui mais avec ce fichu mistral (environ 50 km/h) le ressenti est plutôt hivernal. 15.6° à 11h, c'est très peu. Rien a envier à l'année dernière puisqu'il faisait encore plus froid (15.3° à la même heure le même jour) et la même situation de mistral.

Seulement 12h42 d'ensoleillement pour la journée d'hier, avec pas mal de nuages en matinée. déficit -20h11 sur le mois, on a grappillé un peu plus de 3h.

A 12h : 16.7° 45% 1016 hpa ONO 46 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il y a 5 heures, Météo Roussillon a dit :

Bref il a encore plu cette nuit avec 4 mm, l'épisode se termine avec 10,6 mm, une chose rarissime, le cours d'eau de la Cesse a réagit à ces précipitations default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" /> mais bon, pas de débordements à craindre.

 

merci d'avoir émit ce suivit car les modèles modélisaient bien ces pluies dans ce secteur ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

 

Montpellier-cefe affiche quelle tx pour hier ? Vers les 25°C me semble t'il, donc je pense que l'on peut parler des premiers 25°C pour Montpellier hier, sachant que même ta station qui sous-estime légèrement par rapport à des mesures qui seraient aux normes à 2m au même endroits a mesuré 24.8°C.  

 

Cefe avait déjà dépassé les 25° en début Mai , alors que fréjorgues non ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Montpellier- Fréjorgues: 

Tn: 12,3°

, T de 21,6°

, vent de secteur S soufflant à 9km/h en moyenne et 22km/h en rafale ! 36% de Hr.

 

Montpellier CEFE:

9,5°

environs de Tn , Tx pour l'instant de 23,7

°! , vent de secteur N et 26% de Hr.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Temps magnifique sur Auriol, 18 degrés, mistral modéré mais un ressenti très agréable à l'abri sur la terrasse mi ombre mi soleil. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Journée assez classique pour la saison ici, beau, petits nuages, 20,7° et 45 km/h en rafale maxi atteinte plusieurs fois dans la journée d'ailleurs avec un vent moyen de 30 km/h. 

Toujours 20,4° a 18h00,_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19.2° de Tx c'est en dessous des normales. Mistral assez fort cet après midi avec 65 km/h à 15h. (52 km/h à 19h) Ensoleillement maximal, mais pas de remise a jour toutes les heures comme habituellement sur le site, donc pas de données pour le moment, mais ça sera de l'ordre de 14h et quelques.

A 19h : 17.5° (très frais pour la saison quand même) 39% 1016.1 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Il y a 3 heures, vinka2a a dit :

4ème dimanche avec un temps de mort.

C'est lourd.

 

Lourdingue, même.

Bonsoir à tous,

 

c' est clair, raz-le-bol de ce mistral qui ne sert à rien! Les 20°C ont été atteints péniblement sur Marignane. 85,2 km/h de maximale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Dur à supporter le temps en ce moment. Beaucoup de week-end complètement gâché par le vent. 11,1°C/19,6°C. Ta = + 16,5°C.  Mistral violent et frais toute la journée surtout en fin d'après-midi. Soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf je compatis default_blushing.gif Ici je ne m'attendais pas à aussi bien, les 20°c dépassés, très peu de vent et celui-ci restait doux, du coup c'est la première fois de l'année que je vide quasiment ma bouteille d'eau en faisant du vélo, le tout en t-shirt. Y'a vraiment des airs d'Été la, pourvu que ça se confirme sur la durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de remonter le moral C.C. Chrispic!

J'ai la chance d'être du SUD, mais pas la chance d'avoir cette fichue vallée du Rhône à mes cotés !

Franchement, ce mistral, depuis le début des "beaux" jours, j'ai l'impression qu'il nous lâche pas le gonz' !

 

Rafale à 96km/h tout de même à Avignon/Caumont Aéroport

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici un peu + à l'est journée bien agréable, le vent n'a pas été si fort que ça, un mistral très classic par ici, rafale maxi de 41.8km/h. 

 

Températures assez agréable, Tn de 9.6°C et Tx de 18.1°C, idéal pour manger dehors en terrasse et pour jardiner. Bien sûr ciel bleu toute la journée sans aucun nuage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...