Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Même si l'Eure & Loir n'était pas en vigilance, on s'est pris deux orages cette nuit!Le 1er à 1h30 avec un orage très électrique, plusieurs coup de foudre à la minute, c'était génial!Et le 2e à 5h30 je crois.....Pareil....électrique....13 mm d'eau!Ce qui est pas mal!

• Réponses 550
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Certes, mais on est en été et à moins que toutes les préfectures ouvrent les gymnases pour vider les campings à chaque alerte, je ne vois pas très bien l'alternative.

Car combien de personnes ont passé la nuit sous tente à proximité d'un arbre? Combien de personnes on pris la route cette nuit? Nous même nous sommes prompt à nous mettre en situation dangereuse.

Dans le cas présent il manque des informations pour juger vraiment de l'imprudence.

J'aurais pas du faire ma remarque car ça va dériver mais je ne voulais pas forcémment stigmatiser l'imprudence...

Mais je voulais rebondir sur la "mode" (on l'a vu avec la tornade dans le 59) qui consiste à incendier MF (sur ce forum et ailleurs) quand ils ne sortent pas de vigilance orange avec comme argument "s'il y avait eu du orange les gens auraient pris leurs précautions, il y aurait eu moins de victimes"... Pipeau ! Orange ou pas, 95 % des gens, des directeurs de camping, des gérants de colo, des organisateurs d'évènements en extérieur etc... ne bougent pas le petit doigt et ne changent rien à leurs habitudes... On l'a vu cette nuit, on le reverra...

Alors OUI il y a un gros problème en France, c'est que les gens n'ont pas de culture du risque, ne prennent pas en compte ces messages de prudence, minimisent ce qui peut se passer... Alors, qu'après ces mêmes citoyens viennent reprocher à MF de ne pas avoir été averti ça m'agace un peu... Là il y avait du orange, sorti bien à l'avance, avec des messages de prudence à la télé, radio etc... et résultat on a des victimes aussi...

MF n'empêchera jamais les évènements de se produire (c'est ça qu'attendent les gens en fait, que MF en claquant des doigts supprime tout risque lié à la météo default_rolleyes.gif )

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Par ici ambiance nocturne sympa mais on s'en arretêra la, pas mal de flashs observés mais le tout était trop lointain. Niveau pluie c'est aussi faiblard avec 1.5 mm

default_dry.png Bref je table désormais sur les orages prévus cet après-midi et ce soir ...

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Alors OUI il y a un gros problème en France, c'est que les gens n'ont pas de culture du risque, ne prennent pas en compte ces messages de prudence, minimisent ce qui peut se passer... Alors, qu'après ces mêmes citoyens viennent reprocher à MF de ne pas avoir été averti ça m'agace un peu... Là il y avait du orange, sorti bien à l'avance, avec des messages de prudence à la télé, radio etc... et résultat on a des victimes aussi...

MF n'empêchera jamais les évènements de se produire (c'est ça qu'attendent les gens en fait, que MF en claquant des doigts supprime tout risque lié à la météo default_rolleyes.gif )

+1

Et c'est l'exemple même des sorties dramatiques en montagne ou en mer malgré des bulletins météo les déconseillant fortement...

Début des hostilités à 0h50, avec beaucoup d'éclairs intra-nuageux, au dessus de nous des éclairs et tonnerre lointain, d'abord Ouest NO et Ouest, puis Ouest S.O puis Sud, sans pluie. Vers 1 heures du matin orage plus fort avec éclairs plus lumineux et forte pluie et grêle. Grêlons de taille de billes mélangés avec des grêlons de la taille d'oeufs de pigeons, là c'est plus inquiétant! pendant 5 mm. Progressivement retour au calme au bout de 15 mm....Nouveaux coups au loin dans le milieu de la nuit.....Retour au calme puis pluie continue jusqu'à ce matin. Dans le pluviomètre 21 mm; température 18°. Il pleut toujours...

Ici c'est fini, retour du ciel bleu et clair, nébulosité 0/8...

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

J'aurais pas du faire ma remarque car ça va dériver mais je ne voulais pas forcémment stigmatiser l'imprudence...

Mais je voulais rebondir sur la "mode" (on l'a vu avec la tornade dans le 59) qui consiste à incendier MF (sur ce forum et ailleurs) quand ils ne sortent pas de vigilance orange avec comme argument "s'il y avait eu du orange les gens auraient pris leurs précautions, il y aurait eu moins de victimes"... Pipeau ! Orange ou pas, 95 % des gens, des directeurs de camping, des gérants de colo, des organisateurs d'évènements en extérieur etc... ne bougent pas le petit doigt et ne changent rien à leurs habitudes... On l'a vu cette nuit, on le reverra...

Ce que tu dis est juste Vincent! c'est bien la réalité actuelle!

La grande majorité de nos citoyens n'a pas la culture du risque!

Qd une alerte Orange Neige/Verglas est émise, la circulation routière n'est pas réduite pour autant...

Les gens s'en foutent complètement... Seul la Sécurité Civile et préfecture prennent au sérieux les messages d'Alerte de MF

A qui la faute? à méditer...

Ce que tu dis est juste Vincent! c'est bien la réalité actuelle!

La grande majorité de nos citoyens n'a pas la culture du risque!

Qd une alerte Orange Neige/Verglas est émise, la circulation routière n'est pas réduite pour autant...

Les gens s'en foutent complètement... Seul la Sécurité Civile et préfecture prennent au sérieux les messages d'Alerte de MF

A qui la faute? à méditer...

ça devient un peu n'importe quoi, tu crois que celui qui prend son APN, pour aller sous l'orage faire des photos est avec risque Zéro!

Il y a des gens qui sont dans l'obligation de se déplacer pour des raisons qui leurs sont propre et ils acceptent un éventuel risque...

Personne ne se fout des alerte....ne généraliser pas...d'où tenez vous vos infos?

Posté(e)
Saint-Léonard/ Fécamp 76

oui mais les chasseurs d'orages nous connaissons les risques !

selon kéraunos ici il risque d'y avoir de l'orage cet aprem ... hier je n'en ai pas eu j'étais dans la zone 1 ... aujourd'hui je suis dans la zone 2 ! je risque d'en avoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

ça devient un peu n'importe quoi, tu crois que celui qui prend son APN, pour aller sous l'orage faire des photos est avec risque Zéro!

Il y a des gens qui sont dans l'obligation de se déplacer pour des raisons qui leurs sont propre et ils acceptent un éventuel risque...

Personne ne se fout des alerte....ne généraliser pas...d'où tenez vous vos infos?

Ce qui est n'importe quoi c'est de généraliser le comportement du passionné de météo à la population entière default_rolleyes.gif . Bien sûr je suis le premier à me retrouver sur la route en vigilance orange (quand c'est calme je reste chez moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais justement c'est un choix et si j'ai un souci (blocage dans la neige, voiture bloquée par une inondation...) j'aurai pas l'idée d'aller raler contre MF ou autre. J'assume les risques que je prends, tant qu'ils se répercutent pas sur les autres default_rolleyes.gif

Là on parle des citoyens lambda qui ralent qu'on les averti pas d'un danger météo mais quand on les averti (comme hier soir) ne changent rien à leur comportement (je campe sous des arbres, je vais faire une rando en montagne, je prends on bâteau, je fais mon concert en plein air, je prend ma voiture sans pneux neige pour monter à l'Alpe d'Huez...). Il faut être cohérent dans la vie et ne pas raler pour le plaisir de raler...

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bon ici très bien j'ai bien dormi en suivant le forum default_cool.png

PS: je suis désolé du HS: en 2005 en étant dans l'Hérault j'ai eu le droit aux 2 alertes rouges, c'était bien beau et je n'ai pas bougé du domicile et en ville (Cap d'Agde) , tous les commerces, restaurants et terrasses sont restés ouverts default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas besoin de dire que c'était la panique quand l'épisode a eu lieu (évacuations) etc.....

Edit: C'était pour un épisode cévenol c'est à dire tout à la fois

Ce qui est n'importe quoi c'est de généraliser le comportement du passionné de météo à la population entière default_rolleyes.gif . Bien sûr je suis le premier à me retrouver sur la route en vigilance orange (quand c'est calme je reste chez moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais justement c'est un choix et si j'ai un souci (blocage dans la neige, voiture bloquée par une inondation...) j'aurai pas l'idée d'aller râler contre MF ou autre. J'assume les risques que je prends, tant qu'ils se répercutent pas sur les autres default_rolleyes.gif

Là on parle des citoyens lambda qui râlent qu'on les averti pas d'un danger météo mais quand on les averti (comme hier soir) ne changent rien à leur comportement (je campe sous des arbres, je vais faire une rando en montagne, je prends on bateau, je fais mon concert en plein air, je prend ma voiture sans pneus neige pour monter à l'alpe d'Huez...). Il faut être cohérent dans la vie et ne pas râler pour le plaisir de râler...

Oui, O.k, moi je peux te dire que chez moi dans mon village situé à 160 m, ce qui est un des points les plus hauts sur le Vexin Bossu, les gens ne font pas les malins quand il y a de l'orage, pour la petite histoire, le village avait été détruit entièrement au moins 2 fois, par de violents orages...c'était au Moyen Âge.

Mais quand ça se déchaîne...prudence!

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Les orages ont bien eu lieu sur les régions concernées.

49mm relevés sous l'orage à Villejust dans l'Essonne en l'espace de 2h15 environ.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Agglomération Lyon-Est :

Dernière minute! je viens de voir 2 éclairs sous Altocumulus Castellanus moyennement développé à Bron-69

Coup de tonnerre modéré entendu...

La foudre a dû touché le quartier Mermoz-Pinel...

Bonjour

moi ce qui m'enerve dans cette tragique histoire de la fillette decedee et du garcon grievement blesse

c'est quand on entend a la radio "une alerte a ete emise et on n'a pas eu le temps d'evacuer tous les enfants..."

mais de qui se moque t on???

alerte vers 16h-16h30, debut de hositilite entre 1h-3h du matin...

il faut 5 minute pour ouvrir un gymnase quand on a les clefs... il n'y a pas des batiments en dur dans les campings...

http://www.meteofrance.com/vigilance/guide...c_orage_or.html

"ne vous abritez pas sous les arbres " a forciori ne dormez pas sous les arbres...

un cyle enerve

Posté(e)
Clermont-Ferrand / Les Pistes

Totalement en accord avec les avis précédents quant au manque d'attention des Français sur les vigilances de MF.

Sinon beh moi j'ai eu droit qu'a de belles rafales de vent au cours de la nuit. Pas une goutte de pluie ni de tonnerre. Aujourd'hui sûrement.

Agglomération Lyon-Est :

Dernière minute! je viens de voir 2 éclairs sous Altocumulus Castellanus moyennement développé à Bron-69

Coup de tonnerre modéré entendu...

La foudre a dû touché le quartier Mermoz-Pinel...

Je confirme! 2 coups de foudre violents se sont abattus sur ce quartier, alors meme que l averse orageuse n avait pas commence. default_dry.png Finissant mon footing, j ai eu tres chaud... A l heure actuelle averse assez soutenue. Impacts assez eloignes.

Invité Guest

Fin de la vigilance orange pour l' IDF ainsi que pour le nord .

Maintien de la vigilance pour RA et l'E .

Orages prévu tout au long de la journée .

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je suis BLUFFE par le cumul du radôme d'Amiens-Glisy: 52,4mm, dont 41 mm entre 8 et 9h du matin! default_huh.png

Bluffé, parce que, sincèrement, j'ai un peu l'habitude des fortes pluies méditerranéennes, et, à force, j'ai plutôt un assez bon feeling pour évaluer les RR - ben là, je serais complètement passé à côté, je pensais pas plus de 35 à 40 mm. Ou alors ça vient du fait que je n'ai dormi que 4h cette nuit à cause de ce foutu MCS... default_sleeping.gif

Je suis BLUFFE par le cumul du radôme d'Amiens-Glisy: 52,4mm, dont 41 mm entre 8 et 9h du matin! default_huh.png

Bluffé, parce que, sincèrement, j'ai un peu l'habitude des fortes pluies méditerranéennes, et, à force, j'ai plutôt un assez bon feeling pour évaluer les RR - ben là, je serais complètement passé à côté, je pensais pas plus de 35 à 40 mm. Ou alors ça vient du fait que je n'ai dormi que 4h cette nuit à cause de ce fichu MCS... default_sleeping.gif

41 mm en une heure ! ce sont des relevés officiels ?

60 km plus au nord, vers Arras une deuxième partie de nuit encore agitée avec une bonne activitée electrique et surtout 25 mm de pluie entre minuit et 11h ce matin.

Si on ajoute les 45mm de lundi cela fait 70 mm sur 2 épisodes, c'est pas courant par ici...

ps: je partage tout à fait l'avis de Vincent sur l'attitude en cas de vigilance orange

Et bien finalement la pluie s'est bien renforcée ici après 6h30 du matin, en plus de gros coups de tonerre meme si ceux-ci se faisaient rare, je relève donc 16 mm sous cet orage. A noter que des rafales modérés ont eu lieu vers la fin du passage du MCS.

Actu le ciel est variable, la température monte grace aux apparitions du soleil, il fait 22.4° C.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

De retour temporairement du boulot j'ai pu constater ce matin (dur dur le réveil d'ailleurs ^^) et ce midi, les stigmates de l'orage d'hier soir. La DDE aura du boulot. Des petites coulées de boues issus du ruissellement, et de très nombreux débris végétaux en tout genre sur les routes et les bas cotés (dont beaucoup de petites branches). Quelques petits dégâts ici et là et des inondations localisés en raison je pense des caniveaux bouchés par les débris.

Les collègues ne parlaient que de ça ce matin. Apparemment certaines zones plus rurales ont été plus durement touchés et des inondations dans les habitations de quelques collègues (comme moi d'ailleurs, mais moi c'est de ma faute). J'ai pas eu le temps de regarder le journal local, mais si certains l'ont ça m'intéresse.

Bilan donc de la soirée d'hier soir sur Bergerac même, 27 mm en 3 heures dont 14mm entre minuit et 1h du matin.

82 km/h de relevé lors du passage du front de rafale vers minuit et demi avec une chute de 5°C.

Le plus impressionant restera quand même l'intensité de l'activité éléctrique, comme déjà dit j'avais jamais vu avec une fréquence aussi importante, je pensais même que ce n'était pas possible. Un "stroboscope" (c 'est bien le mot ^^) orageux entre minuit et demi et 1 heure. Il n'y a pas d'autres mots pour vous décrire cela, j'en ai encore des frissons en y repensant. Peut être cette vidéo peut vous donner un aperçu de ce que j'ai vécu au niveau éléctrique : http://www.deanostorm.ch/USA2006/Limon%20Hysteria.wmv

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...