Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses - Août 2008


Messages recommandés

Des orages semblent être en vue sur le Sud-Ouest dans la soirée de demain, jusqu'en début de nuit, puis une dégradation orageuse plus organisée devrait toucher pas mal de régions entre mercredi soir et vendredi matin... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une fois de plus une dégradation pluvio-orageuse qui nous concernera dans l'après-midi, et non en soirée / nuit d'après les modèles. 2008 n'aura pas été très servi en spectacle nocturne je trouve

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Des orages semblent être en vue sur le Sud-Ouest dans la soirée de demain, jusqu'en début de nuit, puis une dégradation orageuse plus organisée devrait toucher pas mal de régions entre mercredi soir et vendredi matin... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement.

Pour demain soir, les indices dans le SO sont très bons.

Un LI de -5 -6 toute la nuit (assez rare), associé à une anomalie qui devrait se positionner au Nord de l'Espagne

Des vents verticaux très puissants;

Une TPE de 60 à 62°C

Des températures chaudes en journée, 31 à 34°C...

Bref ça devrait bien péter selon moi demain soir dans la région et également une bonne partie de la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exellent, le jour de mon anniv, c'est parfait default_laugh.png .

Par contre pour la dégradation " plus sérieuse", vous voyez quoi exactement? Quelles régions seront touchées?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le jour le plus délicat devrait être jeudi pour toute la façade est mais le MC aussi. Plus la dégradation orageuse va avancer plus elle risque de s'activer avec une bonne chaleur accumulée en basse couche. Il y a de nombreux signes qui évoque une dégradation marquée mais aussi très bien organisé...

Je pense que sur ce coup là, quelques communes risquent de faire parler d'elles aux actus...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On exposera une analyse plus détaillé demain. En attendant et au vue des modèles d'aujourd'hui, pour jeudi les régions les plus exposées seraient le centre ( MC compris bien sur) et le NE a priori dans l'après midi et soirée. Pour le sud-ouest, ca petera dans la nuit de mercredi à jeudi.

Un MCS est fortement probable jeudi et à surveiller...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans oublier mercredi soir et dans la nuit de mercredi à jeudi. Certains indices sont explosifs du Sud-Ouest à l'Ile de France en passant par le Centre ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (à confirmer pour mercredi et jeudi...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages semblent être en vue sur le Sud-Ouest dans la soirée de demain, jusqu'en début de nuit, puis une dégradation orageuse plus organisée devrait toucher pas mal de régions entre mercredi soir et vendredi matin... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouiiiiiiii

J'attends depuis août 2007 un bel orage chez moi, j'espere que ça va être cette fois lors de la dégradation de jeudi soir, car je pense que ça va être la derniere grosse de la saison...

Je croise les doigts default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les indices particulièrement instables qui se mettraient en place pour la soirée de mardi, on peut s'attendre à une première belle et forte dégradation orageuse pour les régions proches des Pyrénées demain soir! GFS, NMM, Arpège, Aladin voient franchement du gros pour cette soirée avec une masse orageuse très compacte et active! Certains vont jusqu'à 30mm voire des noyaux orageux localement beaucoup plus pluvieux.

La vigilance de niveau 3 de la part de MF ne serait pas impossible selon moi, bien au contraire... On a des valeurs de CAPE/Li fortement élevées ( -7/-8 de Li à 23h00! ), l'anomaie est là avec son humidité, un cisaillement directionnel important, des TPE entre 60° et 64°, un risque de nuages bas très faible voire inexistant et des noyaux convectifs qui pourraient s'en donner à coeur joie... Ce risque serait surtout présent pour deux départements : 64 + 65. Sud 40 + 32 + 47 + 82 + 81 ont un risque élevé mais un peu moins que nos deux premiers départements.

Estofex et Keraunos ne sont cependant pas de cet avis... A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Keraunos? default_huh.png La prévi de Manu est en général actualisée le matin même. Quant aux forums, on vient juste de mettre en place le topic prévi, sans analyses fines pour le moment default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos? default_huh.png La prévi de Manu est en général actualisée le matin même. Quant aux forums, on vient juste de mettre en place le topic prévi, sans analyses fines pour le moment default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png Ah bien c'est pour ça! Comme je ne suis pas aller voir le texte compte tenu de la carte, je n'avais pas vu la date de réactualisation. Cela m'apprendra. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans oublier mercredi soir et dans la nuit de mercredi à jeudi. Certains indices sont explosifs du Sud-Ouest à l'Ile de France en passant par le Centre ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (à confirmer pour mercredi et jeudi...)

Niveau 2

d'Estofex de Mercredi 6h à Jeudi 6h, du Sud-Ouest au Nord de la France, sur une large bande centrale : showfo10.png

http://estofex.org/cgi-bin/polygon/showfor...dedforecast.xml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Vu les indices particulièrement instables qui se mettraient en place pour la soirée de mardi, on peut s'attendre à une première belle et forte dégradation orageuse pour les régions proches des Pyrénées demain soir! GFS, NMM, Arpège, Aladin voient franchement du gros pour cette soirée avec une masse orageuse très compacte et active! Certains vont jusqu'à 30mm voire des noyaux orageux localement beaucoup plus pluvieux.

La vigilance de niveau 3 de la part de MF ne serait pas impossible selon moi, bien au contraire... On a des valeurs de CAPE/Li fortement élevées ( -7/-8 de Li à 23h00! ), l'anomaie est là avec son humidité, un cisaillement directionnel important, des TPE entre 60° et 64°, un risque de nuages bas très faible voire inexistant et des noyaux convectifs qui pourraient s'en donner à coeur joie... Ce risque serait surtout présent pour deux départements : 64 + 65. Sud 40 + 32 + 47 + 82 + 81 ont un risque élevé mais un peu moins que nos deux premiers départements.

Estofex et Keraunos ne sont cependant pas de cet avis... A voir.

Et pourtant si Run 999H, Estofex a placé le piémont pyrénéen en niveau 1 pour ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

y'aura t-il des orages en Seine maritime ?

C'est une très grande partie du pays qui est concerné par le risque orageux.

ESTOFEX

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Léonard/ Fécamp 76

OK merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais je ne suis pas dans le plus gros zut ! ^^

mais bon sa peut encore changer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La dégradation orageuse prend quand même un sacré coup dans l'aile, je parle bien entendu pour un tiers Est de la France. pour jeudi l'air frais débarque beaucoup trop vite et l'air chaud s'échappe déjà en soirée par les frontières. Les orages les plus violents éclateront sans doute très tôt jeudi entre la matinée et le milieu d'après midi et qui sera vite suivi par des pluies simplement orageuses. Pour l'ouest par contre, ca pourrait bien peter dans la nuit de mercredi à jeudi, ca à l'air assez serieux don c à vos APN default_laugh.png

Profitez-en, l'automne arrive et il n'est plus question de coup de chaud avant un bon moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Bulletin Spécial particulièrement didactique vient d'être publié par Infoclimat --> http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=170

Belle analyse qui me parait juste mis à part que je mettrais la zone orageuse, pour la soirée et début de nuit, un peu plus au nord pouvant remonter jusqu'aux Landes possiblement ( au moins le sud du département ). Après, c'est un peu chipoter pour pas grand chose... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Léonard/ Fécamp 76

Pour ma part j'attends les orages de demain qui pourront être violent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A SUIVRE dès demain après-midi ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je tiens à féliciter IC pour son excellent bulletin, qui est même adréssé aux amateurs peu confirmé en météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Certains posts ont été effacé ou redirigé...

Je tiens à repréciser le titre du topic : Dégradations orageuses - Août 2008, Prévisions et analyses

Pour le suivi en temps réel, merci de vous diriger dans les rubriques de vos régions respectives.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vague orageuse risque de toucher une grande partie du pays. Je ne peux m'empêcher de penser à la tristement célèbre " loi des séries ", alors je recommande une extrème vigilance entre mercredi midi et jeudi soir. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre en tout cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Aprés des températures caniculaire .. Des orages ( loc violent ) sont aussi annoncé pour le SE pour la journée de jeudi .

A suivre de prés .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...