Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses - Août 2008

Messages recommandés

Invité Guest

Je trouve que la vigilance de météofrance est beaucoup trop tôt. Bref.

Concernant Thomas35. Même sio je serais ravis d'avoir de gros orages, ils ne faut pas en abuser. Ce ne seront pas des orages généralisés. Mais seulement des orages locaux ponctuellement fort.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant la vigilance de MF, je ne suis pas du tout d'accord en disant que c'est trop tôt. Une vigilance peut être lancée jusqu'à 24 h à l'avance.Ensuite il me semble avoir déjà évoqué mon erreur sur la puissance des orages: "Oui c'est vrai j'y vais peut être un peu fort, mais vu que nous en Bretagne on est pas habitué aux orages depuis quelques temps, j'ai certainement perdu la notion de "puissance", suite à la remarque de chris68.

Et enfin pour terminer le terme "localisé" est souvent utilisé à tord et à travers, en effet cela veut dire que par exemple sur un territoire grand comme l'ille-et-vilaine, il ne devrait pas être beaucoup affecté, ce qui n'est pas le cas actuellement (voir les modèles)

• Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une fois de plus une dégradation pluvio-orageuse qui nous concernera dans l'après-midi, et non en soirée / nuit d'après les modèles. 2008 n'aura pas été très servi en spectacle nocturne je trouve

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

En effet des orages dès demain après midi sur le sud ouest puis toute la facade atlantique en soirée....

Par contre je viens de voir le nouveau site de MF, c'est pas mal, mais maintenant ils ne mettent plus picto orages mais "risques d'orages" comme ca si y a pas d'orages, les passionnés pour plus s'en prendre à MF default_laugh.png :lol:

aller bonne soirée

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En effet des orages dès demain après midi sur le sud ouest puis toute la facade atlantique en soirée....

Par contre je viens de voir le nouveau site de MF, c'est pas mal, mais maintenant ils ne mettent plus picto orages mais "risques d'orages" comme ca si y a pas d'orages, les passionnés pour plus s'en prendre à MF default_laugh.png :lol:

aller bonne soirée

Il manque plus que le risque de beau temps, le risque d'une T°C dépassant 20°C et puis c'est bon...

Un peu petit...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La dégradation touchera le SE dans la nuit de Dimanche à Lundi . default_rolleyes.gif

Mouei mouei .. il ne devrait pas rester grand chose pour le sud est c'est mon avis d'ailleurs les modèles ne voit casiment rien default_dry.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ca se présice pour cette journée de dimanche. Cetet fameuse goutte froide va destabiliser completement la masse d''air d'ouest en est donc de dimanche matin à lundi matin. Dans ce genre de situation, il y a pas besoin d'avoir de gros cisaillement pour avoir de bons orages. La on aura un bel appel d'air froid en altitude sous des BC bien surchauffer et un flux de sud-ouest légèrement dynamique, en tout cas largement suffisant pour booster tout ca.

Pour ma part, je verrais les plus gros orages électrique sur le centre et le quart NE en soirée, au maximum de potentiel et le plus de chaleur en BC car il aura fait beau toute la journée sur ces régions. L'ouest sera donc concerné donc dans la matinée avec un potentiel électrique peut être un peu moins élevé que sur l'est en soirée mais ca restera bien sympathique tout ca default_rolleyes.gif

Retour au calme lundi provisoirement...

Heureusement, les choses se présisent. Ma suposition évoquée précédemment peut être partiellement exclus car les modèles numériques sont plus optimistes pour un développement orageux qu'hier sur La Bretagne et mes observations me le font croire aussi.

Demain sur l'ouest:

La grisaille omnis présente depuis plusieurs jours aura disparu. Vent de secteur sud-est de plus en plus sensible au fil de la journée. Les températures du matin oscilleront autour de 15°c en général. Dès l'aube, la présence d'un voile nuageux n'est pas exclus ainsi qu'un léger développement thermo-convectif fera son apparition en cours de journée. De même que les températures aborderont sans doute plus de 25°c au courant de l'après-midi (sauf sur façade maritime dans le NO). La dégradation sera présente vers le soir sur l'ouest.

Dimanche ( sur le nord):

Durant cette journée, la perturbation sera diminuer en intensité et la regagnera en soirée sur le NE.

Lundi:

La perturbation qui sera présente sur le NE sera quasi stationnaire et "s'effacera" en cours d'A-M

Autre point a ne pas exclure pour ce lundi:

Des orages assez fort peuvent se déclencher sur les Pyrénnées et le golfe du Lion.

Durant cette dégradation, on peut toujours s'attendre à des surprises.

Effectivement, la situation mérite d'être suivie. Après, ça dépendra aussi du phasage final et de l'avance ou du retard des orages.

Phase de surveillance sur meteo-ouest activée depuis cet AM

A+

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je me permet de mettre une petite carte de vigi perso... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

radE4AD1.jpg

Bonne soirée!

Clem

Posté(e)
Les sables d olonne

A noter qu' ESTOFEX n'est pas pressé de nous sortir une vigi default_dry.png . Curieux, vous ne trouvez pas ???

A+

Le nouveau site de MF est pas mal du tout cet après midi il nous mettaient des pictos risque d'orages et se soir ces risques d'orages violent default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://france.meteofrance.com/france/meteo...ionsdept/DEPT85

Le nouveau site de MF est pas mal du tout cet après midi il nous mettaient des pictos risque d'orages et se soir ces risques d'orages violent default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://france.meteofrance.com/france/meteo...ionsdept/DEPT85

Tout à fait Stormi, ça sent le jaune "orangé" tout ça...

A+

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Tout à fait Stormi, ça sent le jaune "orangé" tout ça...

A+

Je n'aime pa ce terme.

C'est soit jaune soit orange point barre!

Si MF ne sort pas le orange, c'est qu'il y a une raison!

Et je pense d'ailleurs qu'il n'y aura pas de vigilance demain.

Le phénomène sera trop bref et localisé selon moi.

Donc c'est bien du Jaune "jauné!" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

Estofex place tous les départements de l'Ouest (de l'Aquitaine aux Pays de Loire) en vigilance de niveau 1.

Keraunos suit également en plaçant les départements de la Gironde à la Manche en niveau 2 (risque de développement d'orages multicellulaires associés à de violentes rafales de vent, des chutes de grêle et de fortes précipitations).

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le bulletin météo de Catherine Laborde du jour fait état des orages déjà localement forts ce soir et cette nuit dans l'Ouest. Demain en seconde partie de journée, des orages "ponctuellement violents sont attendus de la Bourgogne au NE et aux Ardennes" dixit Catherine Laborde.

Nous allons donc avoir un épisode à 2 pics d'intensité:

-Ce soir et cette nuit sur l'Ouest mais surtout du Nord Aquitaine aux Pays de la Loire.

-Demain après midi et soir sur le NE.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

d'après WRF une sorte de MCS devrait se former et toucher toutes les régions suivantes:

1: zones touchées en premier lieu selon le modèle

2: zones potentiellement touchées si le MCS se décale un peu plus a l'est ou plus a l'ouest

francemu8.jpg

Pour demain soir le Centre-est me parait davantage touché que le Nord-est, avec des développements orageux ponctuellement violent en soirée des Pyrénées à l'Est du Massif Central, sur le 71, 69, 01, 38 et sur les savoies. Sur le Nord-est ça me semble moins franc avec des foyers orageux plus rares et moins violent.

En effet, des orages devraient se former en soirée, du Golfe de Gascogne aux côtes vendéennes et évoluer en MCS. Ensuite, il devrait débarquer dans les terres en se renforçants, pendant que d'autres cellules orageuses se formeront. Ces orages, remonteront en direction du Nord-Nord-Est durant la nuit.

Sous les orages, on peut s'attendre à une forte activité éléctrique, des chutes de grêle (localement), de très fortes pluies, et de puissantes rafales de vent (localement).

Pour voir la carte du risque orageux, c'est ici : http://www.chasseurs-orages.fr/prevision.php?date=2008-08-30 default_cool.png

En effet, des orages devraient se former en soirée, du Golfe de Gascogne aux côtes vendéennes et évoluer en MCS. Ensuite, il devrait débarquer dans les terres en se renforçants, pendant que d'autres cellules orageuses se formeront. Ces orages, remonteront en direction du Nord-Nord-Est durant la nuit.

Sous les orages, on peut s'attendre à une forte activité éléctrique, des chutes de grêle (localement), de très fortes pluies, et de puissantes rafales de vent (localement).

Pour voir la carte du risque orageux, c'est ici : http://www.chasseurs-orages.fr/prevision.php?date=2008-08-30 default_cool.png

J'adhère assez à ce scénario. L'activité electrique s'annonce soutenue par endroit.

A+

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ca commence à bien bourgeonner dans le cercle rouge. Je pense que dans moins d'une heure c'est là que vont naître les premiers orages qui toucheront ensuite les régions citées par cyclone45

rad1BF48.png

Les premières averses se forment sur le Pays-Basque, justement dans le cercle rouge. A suivre car oui, c'est de la que tout risque de partir.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ca ressemble pas mal a la situation que l'on a pu connaitre le 6 Aout dernier...Et si c'est le cas,ca risque d'etre une belle dégradation orageuse ! En tout cas d'après les radars les premières averses éclatent sur la zone entouré en rouge (du coté de Bilbao) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour les seinomarins...va falloir se lever de bonne heure! à partir de 6 heures je pense voir meme avant pour l'arriver des premieres cellules default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...