Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade EF-4 à Hautmont (59)


Messages recommandés

Et ben dites donc, le chaudron tornadico-culturel français est bien secoué depuis quelques jours ! Il aura fallu cette catastrophe...

Evidemment cet aspect "post-tornade" est à prendre en considération. Se prendre de plein fouet et sans s'y attendre des rafales de vent dépassant les 300 km/h, c'est quelque chose que l'on ne vit souvent qu'une seule fois dans sa vie, au moins ici en France. Les blessures psychologiques et morales sont souvent très profondes et difficilement pansables. Si la vie finira par reprendre son cours, elle ne sera plus jamais comme avant.

Merci pour ta réponse qui m'a fait plaisir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les souffrances psychologiques suscitent malheureusement peu de réactions.Par contre dans la suite de ta réponse, tu parles de recrudescence des phénomènes violents. Pour les tornades, ce n'est pas prouvé du tout j'en parle plus bas.

Je me faisais aussi la réflexion hier en regardant les différents JT: "mais qu'est ce qu'ils ont fichu les JRI (journalistes reporters d'images) pour squizzer les images les plus effarantes?" - comme si les média se refusaient pour une fois à faire du sensationalisme, alors que là, pour le coup, on a à faire un événement totalement extraordinaire (au sens premier du terme). Finalement, la télé ne ferait que du sensationnel quand il n'y a rien de "sensas" dans la réalité, mais elle serait dépassée par les événements quand ceux-ci le sont vraiment?

Depuis que je suis l'actualité des tornades en France j'ai le sentiment d'un véritable blackout de la connaissance du phénomène en France. Simple désintérêt ou rétention volontaire ? Même les journalistes en arriveraient à oublier leur goût du sensationnalisme... ? Pour un fait précis, on peut toujours trouver un milliard de raisons particulières à chaque fois, parfois vraies, parfois fausses. N'empêche que quand c'est systématique à tous les étages, dans tous les milieux, dans toutes les circonstances, vous avez raison on est en droit de se poser la question... Sebaas au fait, j'ai répondu à une question que tu m'avais posée plus haut, je sais pas si tu as vu...

Et j'en viens à me poser une question, au delà de la chasse à l'orage, est-ce envisageable de mener des chasses à la tornade, comme aux USA (mais dans une moindre mesure tout de même…)?

J'aborde précisément cette question dans l'un des chapitres de mon dossier sur les tornades en france et je m'apprête d'ailleurs à le rediffuser dans une version enrichie et actualisée : http://www.keraunos.org/recherche-les-torn...ce-baluteau.pdf (chapitre XIII p 54)
default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si ce n'est pas rare, les tornades restent exceptionnelles en France ! De plus une série de tornade ce n'est qu'aux USA qu'on peu voir ça, faut pas oublier qu'une tornade ne se créer pas toute seul, il est nécessaire que plusieurs conditions soit réunies au bon moment !

D'autant plus que les tornades ne peuvent pas de former n'importe où !

Malgré tout je pense que ce genre de phénomène risque de devenir de plus en plus fréquent en France dans les années à venir...

Et vlan deux idées reçues dans le même message !1) Oui les tornades en série existent en France. Jean Dessens en a déjà parlé et moi même j'en rajoute une louche dans mon dossier SCA. L'outbreak de 67 dans le NPDC en est l'exemple le plus extrême, même à l'échelon européen au XXème siècle. Mais ces dernières années on a eu des épisodes de 4-5 cas en Bourgogne, en Centre Ouest... voire de véritables outbreaks. (précision : je ne critique évidemment pas le fait de pas savoir, mais simplement le fait d'asséner une vérité non vérifiée)

Petite question au passage : saviez-vous qu'en 1896 Paris a été touchée par deux F2 à un mois et demi d'intervalle, avant de se farcir une F3 l'année suivante ? Vous imaginez les discours qui vont fleurir dans les médias si un jour la météo nous refait le même scénario ?

2) Non nous n'avons encore jamais démontré une augmentation des phénomènes violents pour l'instant. Cette augmentation est essentiellement due à l'augmentation des témoignages et des documents visuels qui rendent visibles tous ces cas de tornades, même fortes, qui passaient inaperçues cf le message de Chris que je cite dans les lignes qui suivent, où il évoque ces périodes plus intenses qui se sont succédées en France dans le passé, d'une manière plus précise que je peux malheureusement le faire n'ayant pas accès à mes données.

Levier, dans le Doubs en 1982, F4 pas de victimes. Il faut remonter à Palluel en 67 pour trouver une killer tornado au bilan aussi lourd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, la séquence en hélicoptère est exceptionnelle. Sans savoir, j'aurais vu ce truc je me serais dit que c'était aux USA.

Mais comme on l'a également déjà dit, ce type d'évènement est certes extraordinaire mais "récurrent" ici comme partout ailleurs dans les régions les plus touchées (USA, Europe, Argentine, Australie, Russie) avec des périodes de retour bien marquées. Donc ça devait bien arriver un jour ou l'autre d'autant que les années 90 et 2000 ont été pour ainsi dire très calmes niveau grosses tornades, rien à voir avec les années 60 et 70 où J. Dessens a recensé presque une F3 par an, notamment entre 67 et 82 avec notamment les F4 et F5 de 1967, la F4 en Alsace-Allemagne de 1968, la F4 de la Rochelle en 71 etc...

Je rappel quand même que la France, c'est à peine aussi grand que le Texas, or même au Texas ou au Kansas, on ne relève pas de F5 chaque année...

Aah, si t'existais pas Chris, faudrait t'inventer. Merci pour cette petite synthèse. J'aurais pas dit autre chose. default_cool.pngSinon de mémoire toujours (puisque je n'ai pas mes données sur moi) me semble que les deux dernières tornades meurtrières survenues en France sont celles de La Rochelle (F4, 1971) et Haimps (F2, 1982)

EDIT oups + La Charité Sur Loire en 1986 avec 1 mort là aussi. merci pour lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 683
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pfffff ridicule, cette mini-tornade on devrait juste parler d'un coup de vent localisé ou d'une petite raffale urbaine...tout se foin pour ça...vraiment de qui se moque-t-on. /emoticons/sleep@2x.png 2

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Moi j'ai 1 mort pour la Charité sur Loire (1986). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, les tornades ne sont pas exceptionnelles en France, et on peut très bien voir une série de tornade même en France ! Le 1er janvier 2007, on a enregistré 5 tornades en France, le 9 novembre 1997 on en a enregistré 6, il faut sortir les idées reçu concernant notre pays ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne savais pas, merci de me l'apprendre ! A mon avis je ne suis pas le seul à croire que les tornades sont rare en France, parce que si les médias parles de mini-tornade c'est sur que c'est pas pareil !

Une chose sur laquelle je pense que tu seras d'accord c'est sur la puissance de celle-ci qui est exceptionnelle !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non bien sûr tu n'es pas le seul. Dans ta phrase, tu résumes en fait tout le problème de la connaissance des tornades en France.

En plus le problème se décline sur des modes parfois très subtils. Par exemple comment mesurer le caractère exceptionnel d'un évènement aussi localisé qu'une tornade ? Avec une telle échelle de taille, l'écart entre la vision subjective, celle de tout un chacun qui se limite le plus souvent à la proche région voire à la simple ville, et la vision des statistiques à l'échelle nationale peut être vertigineux. Si on considère exceptionnel un évt au taux de retour de 1 tous les 20-30 ans par ex, alors les F4 ne sont pas exceptionnelles à l'échelle de la France. A l'échelle d'une commune par contre, bien sûr que si. Dans le cas des très grosses tornades, on peut même qualifier l'évt de rarissime.

Tenez, un truc que je me plais souvent à dire : en Charente maritime les tornades ont un taux de retour environ 10 fois supérieur à celui des couches de neige > 5 cm.... Hum ? nononononon je ne suis pas fou, pas encore. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> simplement quand je dis ça je parle à l'échelle du département, pas celle de la commune. Et les épisodes de neige sont des évènements étendus géographiquement qui touchent beaucoup de communes à la fois, pas les tornades.

Bref tout ce laius n'est là que pour donner un aperçu de tout ce à quoi il faut penser quand on tente d'appréhender la réalité de ces foutues tornades en France. Et ce n'est vraiment qu'un aperçu... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et même nous à Kéraunos y a plein de choses qu'on ne peut encore que supposer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Je me permets juste de vous mettre la Une du quotidien National Aujourd'hui en France du Mardi 05 Août 2008, suivi de celle du quotidien régional La Voix du Nord donc pour marquer ce phénomène :

0508200802tornadehaumonmn3.th.jpg 0508200803tornadehaumonjb4.th.jpg

(ne pas oublier de cliquer une seconde fois dessus après pr améliorer la qualité selon les tailles d'écrans lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

J'aborde précisément cette question dans l'un des chapitres de mon dossier sur les tornades en france et je m'apprête d'ailleurs à le rediffuser dans une version enrichie et actualisée : http://superstorm.forumactif.com/dossiers-...france-t433.htm (chapitre XIII)

Ce dossier m'a l'air très intéressant. Je n'ai lu que la partie m'intéressant par rapport à ma question et ça m'éclaire déjà plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais je lirais le reste, bien évidemment (j'ai toujours eut un vif intérêt quant aux tornades).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise que ce dossier va être bientôt réactualisé et pas mal enrichi, je vous tiendrai au courant.

Ps : les photos prises par hélicoptère sont vraiment impressionnantes. A noter que seul ce procédé peut rendre compte réellement des dimensions et de la réalité d'un couloir de tornades.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et même nous à Kéraunos y a plein de choses qu'on ne peut encore que supposer.

Nous sommes d'ailleurs encore en pleine discussion sur la nature du système orageux qui a donné cette tornade. Beaucoup de mystères encore non éclaircies sur cette tornade hors du commun à la fois en violence et dans la caractéristique de l'orage qui le supporte... On avance, mais beaucoup de suppositions encore...

EDIT : et le post suivant de js13120 arrive à point nommé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un front froid de surface en fait.

Patrick Santurette avait eu l'occasion de m'expliquer le mécanisme (j'ai pas tout compris j'avoue). Ca porte aussi le nom de "catafront". L'air froid à l'arrière du front escalade l'air chaud à l'avant, ce qui déstabilise trèèèèès fortement la masse d'air. En fait, c'est le même principe que l'occlusion sauf que là c'est l'air froid qui passe au dessus de l'air chaud, et non l'inverse comme dans les occlusions.

Un forumeur de MF pourrait peut être nous en dire plus, le champs de téta'w est essentiel pr repérer cela... avec coupes.

Une ébauche de principe ICI

C'est vrai qu'un catafront semble une bonne éventualité, en effet, comme tu l'expliques la composante du vent normale à l'axe du front augmente très fortement avec l'altitude, du coup on observe un écoulement de l'air qu'on dit "catabatique" c'est à dire qui descend une pente... ici en l'occurence notre pente est représentée par le gradient de t'w sur une coupe... et ce qui est très particulier sur les coupe de thêta e de catafront c'est que justement du fait que les thêta E les plus élevées sont acheminées vers le bas si l'on peut dire ainsi... on a une inclinaison vers l'avant du flux chaud ascendant contrairement au front froid plus classique ou là le gradient part vers l'arrière. Ce qui est le plus important dans notre situation c'est que cet écoulement en pente crée une compression en bas de la pente puisqu'il y a un afflux de nos particules d'air à thêta E plus élevées vers le bas. En général on observe une forte évaporation près de la couche limite avec un net renforcement du vent (puisqu'il y a compression). Dans le cadre de la convection ce qui fait que ce genre de système est dangereux c'est qu'il s'accompagne de brusque variation du cisaillement qu'il soit vertical ou horizontal sur de courte distance. Si on ajoute l'instabilisation forcé par le mécanisme de ce front... il est pas étonnant de voir apparaitre des sortes de lignes de grains le long du front.

Plus les thêta E sont élevées dans le 1er km de l'atmosphère plus ce sera instable, il se trouve qu'ici les valeurs étaient pas trop mal... si il y a réellement catafront, alors forcement y a possibilité d'advection sèche en hauteur de l'étage inférieur d'ou une formation de cold pool plus importante sous cellule convective pour aider le courant ascendant en aval, déjà bien costaud lié au ressèrement du gradient (comme dans tout front).

On a remarqué aussi par le passé que souvent le long de ces catafronts on a des mini-vortex... des zones ou le cisaillement est extrême bref il y a pleins de conditions favorables qui font que l'on arrive à un environnement potentiellement générateur de tuba... mais pour autant, dire qu'on peut prévoir un tuba reste absurde. Ce qui c'est passé était aléatoire, fort heureusement rare.

Comme dit simon après coup, l'image radar HR entre 22 et 23h locale est très parlante... mais qui aurait put le dire en temps réel default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette intervention comprend une multitude d'erreurs et d'approximations. C'est assez consternant, pour être franc.

Et je n'évoque même pas le caractère soi-disant centenal du cumul de précipitations relevé. Il faut croire que la climatologie du Nord - Pas de Calais reste un mystère impénétrable, même pour MF ! Sur la région, des cumuls de 50 mm en une heure se produisent plusieurs fois par an. De mémoire, au moins 3 épisodes pluvio-orageux ont provoqué sur au moins une station de la région un cumul de cet ordre depuis le 1er mai dernier (réseau de l'Association Météorologique du Nord - Pas de Calais). Sur un point donné, le taux de retour doit être de 5 à 6 ans ; et à l'échelle de la région, c'est plusieurs fois par an.

Je n'arrive pas à comprendre que de tels propos soient tenus par des professionnels. Dans quelle discipline, dans quel métier accepterait-on un tel manque de rigueur ?

Emmanuel

Pardon pour le HS mais j'avoue que ta réponse pique ma curiosité de chti.

Je suis natif du secteur d'Arras et tente de suivre "le climat de ce petit coin" depuis un petit bout de temps.

50 mm en 1h, je n'ai (mais ma mémoire peut défaillir) jamais vu ni relevé cela.

J'estime à environ deux ans, de façon approximative, la duree de retour des 45 mm en 12h que j'ai relevé entre dimanche soir et lundi matin sur l'arrageois.

Ceci dit, c'est du pur amateurisme et à titre de curiosité je serais très intéressé par savoir comment tu estimes cette durée de retour de 5 à 6 ans sur un point donné de la région.

Si tu as des infos je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon pour le HS mais j'avoue que ta réponse pique ma curiosité de chti.

Je suis natif du secteur d'Arras et tente de suivre "le climat de ce petit coin" depuis un petit bout de temps.

50 mm en 1h, je n'ai (mais ma mémoire peut défaillir) jamais vu ni relevé cela.

J'estime à environ deux ans, de façon approximative, la duree de retour des 45 mm en 12h que j'ai relevé entre dimanche soir et lundi matin sur l'arrageois.

Ceci dit, c'est du pur amateurisme et à titre de curiosité je serais très intéressé par savoir comment tu estimes cette durée de retour de 5 à 6 ans sur un point donné de la région.

Si tu as des infos je suis preneur.

Salut, tu as raison sur le fait qu'il est bien tombé dimanche mais...

Le 4 juillet 2005, il est tombé 110 mm dans le sud-arrageois (secteur de Wancourt) en une bonne demi-heure, lors d'un terrible orage sous lequel je m'étais d'ailleurs retrouvé. Pas de tornade mais de bonnes rafales, et surtout des pluies réellement diluviennes et une activité électrique impressionnante. Hazebrouck s'était retrouvée sous 2 mètres d'eau, et de nombreux campings avaient du être évacués dans le Saint-Polois et l'Hesdinois. MF avait complètement sous-estimé l'étendue de ce qui s'est réellement passé.

Pour revenir à la tornade de dimanche, merci pour ton explication js13120. En aurais-tu une à ce phénomène que j'ai vécu, non loin de là, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier ? Voilà, j'ai observé pendant une bonne demi-heure un très puissant orage qui sévissait dans les parages de la forêt de Mormal (à 15 km au sud-ouest de Hautmont...). La foudre tombait toutes les 5 secondes, très puissante et le système faisait du surplace, toujours plus agressif. Un régal pour les yeux mais à 0h40, deux nimbostratus ont déboulé du SO, très bas, très véloces et très distincts. Deux minutes plus tard, ils étaient comme aspirés par la cellule... qu'ils ont atteinte. Plus de foudre, juste les intras qui continuaient à illuminer le ciel de part et d'autre. C'était impressionnant. Faut-il y voir une advection d'air froid qui a coupé l'alimentation de la cellule en air chaud ?

Merci de ta réponse éventuelle. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Marc (Arras)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tu as raison sur le fait qu'il est bien tombé dimanche mais...

Le 4 juillet 2005, il est tombé 110 mm dans le sud-arrageois (secteur de Wancourt) en une bonne demi-heure, lors d'un terrible orage sous lequel je m'étais d'ailleurs retrouvé. Pas de tornade mais de bonnes rafales, et surtout des pluies réellement diluviennes et une activité électrique impressionnante. Hazebrouck s'était retrouvée sous 2 mètres d'eau, et de nombreux campings avaient du être évacués dans le Saint-Polois et l'Hesdinois. MF avait complètement sous-estimé l'étendue de ce qui s'est réellement passé.

Pour revenir à la tornade de dimanche, merci pour ton explication js13120. En aurais-tu une à ce phénomène que j'ai vécu, non loin de là, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier ? Voilà, j'ai observé pendant une bonne demi-heure un très puissant orage qui sévissait dans les parages de la forêt de Mormal (à 15 km au sud-ouest de Hautmont...). La foudre tombait toutes les 5 secondes, très puissante et le système faisait du surplace, toujours plus agressif. Un régal pour les yeux mais à 0h40, deux nimbostratus ont déboulé du SO, très bas, très véloces et très distincts. Deux minutes plus tard, ils étaient comme aspirés par la cellule... qu'ils ont atteinte. Plus de foudre, juste les intras qui continuaient à illuminer le ciel de part et d'autre. C'était impressionnant. Faut-il y voir une advection d'air froid qui a coupé l'alimentation de la cellule en air chaud ?

Merci de ta réponse éventuelle. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Marc (Arras)

Salut Marc,

j'étais dans le même secteur que toi en 2005 et j'avais un relevé à plus de 100mm, mais en bien plus qu'une demi-heure....il y avait d'ailleurs eu plusieurs orages violents au cours de cette fameuse nuit du 03 au 04 juillet, un vrai défilé. Je n'avais quasiment pas fermé l'oeil..

ps pour les modos, je stoppe le HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il n'y a donc pas eu de témoin direct du tourbillon comme on se l'imagine mais les vues hélico de tf1 sont plus "parlantes". D'après le commentateur, elle aurait parcouru une dizaine de kilomètres à 50 km/h soit une durée de vie de de 12 mn environ.

Il serait interessant d'avoir l'avis de nos amis Américains, connaissent-ils le forum d'IC ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Les hollandais ont été plus rapides que nous default_blink.pngdefault_wub.png C'est un dossier incroyable, images radars très précises à l'intérieur!

http://users.fulladsl.be/spb4195/Analyse%2...utmont%20ww.pdf

default_blink.png En effet. As-tu la source ? C'est étonnant un tel dossier de hollandais pour une tornade française...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les Pays Bas ont aussi été touchés par 1 ou 2 tornades ce jour là. C'est Enzo82 qui vient de me l'envoyer mais certaines images radar sont signées de l'organisme météo officiel Hollandais KMNI.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il n'y a donc pas eu de témoin direct du tourbillon comme on se l'imagine mais les vues hélico de tf1 sont plus "parlantes". D'après le commentateur, elle aurait parcouru une dizaine de kilomètres à 50 km/h soit une durée de vie de de 12 mn environ.

Il serait interessant d'avoir l'avis de nos amis Américains, connaissent-ils le forum d'IC ?

A+

D'après les quelques forums US que j'ai pu visiter , ils demeurent assez sceptique quant au fait qu'il puisse s'agir d'un F4.. d'ailleurs ils semblent assez mal renseignés sur la qualité des constructions , puisque selon eux "ça paraît vieux , donc c'est sûrement pas bien solide" pour traduire grosso modo..

sinon quelqu'un se porte volontaire pour traduire les 45 pages de hollandais? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le dossier Hollandais. Je pratique pas le Hollandais mais ce dossier est d'une précision stupéfiante ( j'espère que ça va pas dégoûter nos amis de Keraunos default_laugh.pngdefault_laugh.png ). C'est ultra complet. Bravo a son ( ses ) auteur(s).

A+

D'après les quelques forums US que j'ai pu visiter , ils demeurent assez sceptique quant au fait qu'il puisse s'agir d'un F4.. d'ailleurs ils semblent assez mal renseignés sur la qualité des constructions , puisque selon eux "ça paraît vieux , donc c'est sûrement pas bien solide" pour traduire grosso modo..

Une tornade de quelques dizaines de mètres de diamètre, d'une durée de vie d'une dizaine de minutes c'est la routine pour nos amis des States. default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, si le dossier Hollandais pouvait être traduit, ce serait cool. default_rolleyes.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Jolie dossier tres précie avec des jolie photos du couloir de la tornade a la fin

Amis de Keraunos ne soyez pas jalou vous faites aussi du jolie travaille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les quelques forums US que j'ai pu visiter , ils demeurent assez sceptique quant au fait qu'il puisse s'agir d'un F4.. d'ailleurs ils semblent assez mal renseignés sur la qualité des constructions , puisque selon eux "ça paraît vieux , donc c'est sûrement pas bien solide" pour traduire grosso modo..

sinon quelqu'un se porte volontaire pour traduire les 45 pages de hollandais? default_laugh.png

default_laugh.png Même grosso modo c'est tout à fait les américains ça. Il reste pour la plus part des maisons touchés, les murs seul le toit et les vitres ont été arraché ou explosé ! Aux USA c'est la maison entière qui se serait envolé, dû à leur conception qui ressemble plus à des cabanes qu'à de bonnes maisons européennes avec des fondations et des murs en brique !

Mais bon c'est un autre sujet !

D'ailleurs l'échelle de Fujita détermine la force d'une tornade en fonction des dégâts qu'elle cause ? Est-ce que les critères sont internationnaux, où alors l'échelle est adapté en fonction des pays, du type d'infrastructure et d'habitation ?

Merci !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Jolie dossier tres précie avec des jolie photos du couloir de la tornade a la fin

Amis de Keraunos ne soyez pas jalou vous faites aussi du jolie travaille

Pas de jalousie du tout, j'ai remarqué d'ailleurs une imperfection au niveau de leur trajet de la tornade (début du trajet), on leur communiquera dans les jours à venir le trajet définitif.

Keraunos vous réserve un très beau dossier, je n'en dis pas plus pour le moment mais vous ne serez pas déçu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Les hollandais ont été plus rapides que nous default_blink.pngdefault_wub.png C'est un dossier incroyable, images radars très précises à l'intérieur!

http://users.fulladsl.be/spb4195/Analyse%2...utmont%20ww.pdf

Travail remarquable en effet, il ne reste plus qu'à traduire... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dégats impressionnants, photos superbes en particulier celles du champ de maïs avec la direction dans laquelle les tiges ont été couchées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la tornade de dimanche, merci pour ton explication js13120. En aurais-tu une à ce phénomène que j'ai vécu, non loin de là, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier ? Voilà, j'ai observé pendant une bonne demi-heure un très puissant orage qui sévissait dans les parages de la forêt de Mormal (à 15 km au sud-ouest de Hautmont...). La foudre tombait toutes les 5 secondes, très puissante et le système faisait du surplace, toujours plus agressif. Un régal pour les yeux mais à 0h40, deux nimbostratus ont déboulé du SO, très bas, très véloces et très distincts. Deux minutes plus tard, ils étaient comme aspirés par la cellule... qu'ils ont atteinte. Plus de foudre, juste les intras qui continuaient à illuminer le ciel de part et d'autre. C'était impressionnant. Faut-il y voir une advection d'air froid qui a coupé l'alimentation de la cellule en air chaud ?

Merci de ta réponse éventuelle. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Marc (Arras)

Sur les images radars on voit bien la ligne convective qui s'uniformise de 23h à minuit, elle file plutôt vite dans le flux... c'est surtout lors de ce max de convergence au sol qui est une petite bande étroite sur ce genre de front mais bien établie du fait du gradient, qu'on a ce style de vue (avec nuages qui semblent aspirés). Sur le radar on voit bien que c'est sur ce créneau horaire qu'une bande étroite de précip convective se forme. On est presque à l'arrière du front qui est en réalité très mince, il y a tout juste un bandeau de precip stratiforme en amont du fait que l'air sec de la haute troposphère/ début de la stratosphère, envahit tout les étages. Du coup les bases des nuages remontent.

En résumé il faut bien voir que tout ça se fait en deux temps, du fait que la trace du front au sol est décalé par rapport à celle en altitude (enfin pour moi elle l'est, après je sais pas c'est vrai que sur l'image sat c'est moins net mais les cirrus y sont peut être pour quelque chose), il y a la phase ou l'on a une cellule qui se forme du style costaud à mettre en parallèle avec le fait que c'est à ce moment qu'on a un phasage de l'anomalie de tropo avec le max de thêtaE en surface... si on en croit les modèles sur le dossier hollandais on devait avoir de très bonnes valeurs de divergence en altitude qui plus est en sortie gauche... donc c'est à ce moment que les sommet peuvent être les plus élevées. Ensuite la tropo descend vite et l'incursion seche est trop importante... c'est ensuite qu'intervient la fameuse ligne convective que tu as pu voir sur la trace au sol du front plus liée à la convergence de BC qu'à un phasage des différents forçages d'altitude et de BC simultanés. Le front s'est ensuite vite décallé vers l'est.

Très bon dossier... même si le hollandais est une langue quelque peu barbare lol, on peut s'en sortir avec les images default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hollandais ont été plus rapides que nous default_blink.pngdefault_wub.png C'est un dossier incroyable, images radars très précises à l'intérieur!

http://users.fulladsl.be/spb4195/Analyse%2...utmont%20ww.pdf

Ce sont des belges (cf extension du domaine) néerlandophones qui ont fait ce dossier : il est d'une telle précision dans les explications et élaboré en si peu de temps qu'on passe pour des newbies à côté default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Transformation du pdf en html..et hop traduction google

ici : Traduction

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sur c'est du google mais bon...

bonne soirée

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...