Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade EF-4 à Hautmont (59)


Messages recommandés

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Pour info, l'emission C dans l'air traitera de la tornade à 17h45. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=accueil

Tiens si je suis chez moi je vais regarder voir si ils vont polémiquer sur le mot "mini tornade"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 683
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pfffff ridicule, cette mini-tornade on devrait juste parler d'un coup de vent localisé ou d'une petite raffale urbaine...tout se foin pour ça...vraiment de qui se moque-t-on. /emoticons/sleep@2x.png 2

Invité Guest

Bien je n'avais pas trop idée d'un parcours que pouvait effectuer une tornade mais je croyais que 12km était beaucoup, comme quoi, on est bien mal renseigné avec nos idées reçues! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les tornades sont des tourbillons d'air violents qui deviennent souvent visibles sous la forme d'un entonnoir s'étirant de la base d'un nage jusqu'au sol. Le mot tornade provient de deux termes espagnols : " tronada "qui signifie orage et " tornar " qui signifie tourner. Elle ressemble par son fonctionnement à un ouragan miniature concentrant en peu d'espace énormément d'énergie. Elle agit comme un aspirateur capable d'aspirer et de rejeter des centaines de mètres plus loin des objets d'une masse considérable (voiture, piano, poutrelles d'acier…).

Le sens de rotation des tornades s'effectue différemment dans l'hémisphère Nord et dans l'hémisphère Sud : Dans l'hémisphère Nord les tornades tournent de façon cyclonique (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre) et de façon anticycloniques (sens des aiguilles d'une montre) dans l'hémisphère Sud.

Leur diamètre est de cent mètre en moyenne mais peut varier de 10 à 1000 mètres.

En général une tornade se déplace du Sud Ouest vers le Nord Est à une vitesse moyenne de 50 à 60 km/h pouvant atteindre des vitesses de plus de 100km/h. Mais ces vitesses sont très variables d'une tornade à l'autre. Une tornade parcours 10km en moyenne.

Les vitesses de rotation d'une tornade sont également très variables : 100km/h à 500km/h et peuvent avoisiner (très rarement) les 700km/h.

Les tornades ont une durée de vie relativement courte contrairement aux ouragans. Elle est de l'ordre de quelques minutes et peut aller jusqu'à une heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation (Adrien L. @ 7/08/2008 - 14:50) <{POST_SNAPBACK}>Les tornades sont des tourbillons d'air violents qui deviennent souvent visibles sous la forme d'un entonnoir s'étirant de la base d'un nage jusqu'au sol. Le mot tornade provient de deux termes espagnols : " tronada "qui signifie orage et " tornar " qui signifie tourner. Elle ressemble par son fonctionnement à un ouragan miniature concentrant en peu d'espace énormément d'énergie. Elle agit comme un aspirateur capable d'aspirer et de rejeter des centaines de mètres plus loin des objets d'une masse considérable (voiture, piano, poutrelles d'acier…).

Le sens de rotation des tornades s'effectue différemment dans l'hémisphère Nord et dans l'hémisphère Sud : Dans l'hémisphère Nord les tornades tournent de façon cyclonique (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre) et de façon anticycloniques (sens des aiguilles d'une montre) dans l'hémisphère Sud.

Leur diamètre est de cent mètre en moyenne mais peut varier de 10 à 1000 mètres.

En général une tornade se déplace du Sud Ouest vers le Nord Est à une vitesse moyenne de 50 à 60 km/h pouvant atteindre des vitesses de plus de 100km/h. Mais ces vitesses sont très variables d'une tornade à l'autre. Une tornade parcours 10km en moyenne.

Les vitesses de rotation d'une tornade sont également très variables : 100km/h à 500km/h et peuvent avoisiner (très rarement) les 700km/h.

Les tornades ont une durée de vie relativement courte contrairement aux ouragans. Elle est de l'ordre de quelques minutes et peut aller jusqu'à une heure.

A ma connaissance la vitesse maximale mesurée grâce au radar doppler était de 483 km/h lors de la tornade F5 du 3 Mai 1999 dans la banlieue d'Oklahoma city.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A ma connaissance la vitesse maximale mesurée grâce au radar doppler était de 483 km/h lors de la tornade F5 du 3 Mai 1999 dans la banlieue d'Oklahoma city.

Je confirme, 'faut pas toujours croire (et encore moins copier/coller) ce que l'on trouve sur internet... http://babacoole.tornades.free.fr/formatio...ne_tornade.html default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Citation (Adrien L. @ 7/08/2008 - 15:50) <{POST_SNAPBACK}>Les tornades sont des tourbillons d'air violents qui deviennent souvent visibles sous la forme d'un entonnoir s'étirant de la base d'un nage jusqu'au sol. Le mot tornade provient de deux termes espagnols : " tronada "qui signifie orage et " tornar " qui signifie tourner. Elle ressemble par son fonctionnement à un ouragan miniature concentrant en peu d'espace énormément d'énergie. Elle agit (...)Je me demande bien ce que peut faire cette définition sortie tout droit [barre]d'un livre de vulgarisation[/barre] d'un site web dans un forum de passionnés voire de chevronnés de météo qui savent à peu près tout ce qu'est une tornade. C'est un peu comme expliquer ce qu'est une éclipse de Soleil dans un sujet consacré à sa photographie.Bon, cela dit, je m'emporte peut-être un peu trop vite vu que ce membre en est à son premier message et que je me souviens qu'il y a une période juste après l'inscription où les messages sont "filtrés" par des modérateurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici les photos prisent mardi:

cliquez dessus pour avoir une photo plus grande.

pour avoir les photos geoplacée, ainsi que le trajet sur google earth, téléchargez le fichier suivant : http://meteo.region-nord.com/tornade-hautm...de-hautmont.kmz (3.7mo)

debut de la tornade, la trace dans le champs de maïs au loin est assez visible, on distingue la trajectoire dans les céréales.

IMG_2996.jpg

IMG_2992.jpg

passage d'un petit ruiseau, le blé est completement couché :

IMG_3000.jpg

IMG_3003.jpg

IMG_3007.jpg

la tornade attaque un champ de maïs :

IMG_3009.jpg

IMG_3011.jpg

IMG_3015.jpg

au loin le lotissement :

IMG_3022.jpg

IMG_3023.jpg

IMG_3024.jpg

premier degat aux habitations, un pavillon est completement rasé :

IMG_3028.jpg

les debris eparpillé dans le champs, noter qu'ils se trouve majoritairement à droite de la trajectoire.

IMG_3025.jpg

IMG_3027.jpg

vue de l'autre coté (la tornade vient du fond)

IMG_3026.jpg

elle attaque ensuite un bois

IMG_2936.jpg

IMG_2937.jpg

IMG_2940.jpg

IMG_2943.jpg

puis débouche sur hautmont:

Panorama1.jpg

IMG_2944.jpg

elle continue son chemin sur maubeuge, mais heureusement perd en puissance, les dégats sont moins importants, seule les toitures et les arbres sont dorénavant touchés.

IMG_2960.jpg

IMG_2962.jpg

ici dans le centre de maubeuge :

IMG_2973.jpg

IMG_2985.jpg

IMG_2987.jpg

IMG_2988.jpg

IMG_2989.jpg

ici les derniers dégâts visible, prés de la maison d'arrêt de maubeuge, soit près de 12 km après le debut de la tornade.

IMG_2971.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Fantastique jeangab! Merci pour ce très gros travail et ces photographies incroyables, probablement les meilleures que j'ai vues jusque là (en attendant celles d'Emmanuel et le dossier Keraunos? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Il me tarde de quitter le boulot et de charger le .kmz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu la deuxième moitié de l'émission "c dans l'air" consacré aux tornades... default_dry.png

je ne sais pas comment était la première moitié, mais si elle était autant approximative que la seconde je ne suis pas sûr que ça ait fait avancer la connaissance moyenne du français moyen.

et les deux chasseurs de tornades qui ont fait l'objet d'un reportage étaient limite considéré comme des doux dingues qui "recherchent le malheur" (sic!) et non comme de potentiels collecteurs de données intéressantes pour faire progresser la recherche et la science en matière de météo.

bref...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

et non comme de potentiels collecteurs de données intéressantes pour faire progresser la recherche et la science en matière de météo.

Oui attitude déplorable de Cabrol qui n'y a rien compris (faut vraiment qu'ils arrêtent d'inviter ce touriste sur les thèmes météo)...Bocrie ne savait plus du coup sur quel pied danser mais il a abordé vite fait le fait d'échanger avec les passionés etc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Reportage photo bien constitué default_flowers.gif, on observe bien le parcourt de la tornade.

Pour l'émission, j'ai bien aimé car le type de Météo France a bien expliqué les choses. Après c'est vrai que Cabrol est une plaie tout le long de l'émission et que les chasseurs d'orage (et non de tornade seulement) ne sont pas bien mis en valeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emission qui a beaucoup traitée de la solidarité et l'aide aux victimes, puis dans une seconde partie, plus de la tornade en elle-même.

Les explications fournies par Bocrie et Cabrol pour expliquer un tel phénomène sont plus que moyennes. Ils ne parlent pas de cisaillement (pourtant assez simple à expliquer et véritablement caractéristique de la tornade), ou du fait que la tornade est le cœur du courant ascendant violent au sein de l'orage. L'exemple (made in Cabrol) du ballon gonflé qui est lâché est sur ce point très mal choisi puisque c'est totalement l'inverse qui se produit. Emmanuel Bocrie (ingénieur MF) nous parle à plusieurs reprise de trombe...

Enfin bref, en plus de ça il se permettent de critiquer les chasseurs d'orages, alors qu'en ce qui concerne Emmanuel (l'autre Emmanuel, le chasseur) c'est le fondateur de Keraunos.

Je regrette aussi qu'à la fin, des questions plus embarrassantes n'ont pas été posées au représentant de MF, genre pourquoi MF ne travaille-t-il pas avec ESTOFEX ? ou comment ça se fait qu' ESTOFEX avait prévu un risque de tornade ce jour là alors que MF n'a même pas sorti sa couleur orange ? Je précise que ce sont des questions qui sont passées à l'antenne mais non posées aux intervenants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

profitez-en pour répondre sur leur forum. un sujet vient d'être ouvert sur cette tornade. il est encore vide.

C'est fait, mais il faut qu'un modo le valide. J'espère qu'ils sont assez "libre d'expression" parce que j'ai été assez cash... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca me fait penser qu'il faut encore que je mette tes cartes lightningwizard en ligne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Libération Lille :Lien

Tornade : le préfet se donne un an pour reconstruire

SOCIÉTÉ - «Les habitants voudraient qu'on soit aussi rapides que l'a été la tornade». C'est Daniel Canépa, le préfet de Région, qui parle, cet après-midi, après une réunion avec les maires des communes touchées et les offices HLM à la sous-préfecture d'Avesnes-sur-Helpe. Il ne promet rien trop vite : «il faut du temps». Il souhaite quand même qu'à la rentrée 2009, la tornade qui a touché Hautmont, Maubeuge, Boussière-sur-Sambre et Neuf-Mesnil ne soit plus qu'un «mauvais souvenir» et que «pratiquement tout le monde» ait retrouvé une vie normale. Mesures concrètes?

D'abord, les gens à reloger, d'urgence. Daniel Canépa annonce «une centaine» de relogements d'urgence pour l'instant, sur les 250 familles à la rue. Dans le logement social surtout, mais aussi dans le privé, et dans des mobil homes, sur les villes concernées. «Et s'il faut des moyens supplémentaires, il y aura des moyens supplémentaires. Dans les 15 jours, ces moyens vont augmenter», dit-il sans annoncer d'enveloppe précise, «car l'évaluation des dégâts n'est pas établie».

Ensuite l'argent. Les 300.000 euros annoncés par Michèle Alliot-Marie lors de sa visite, «ce sont des aides de toute première urgence, pas une réponse définitive. Il s'agit de faire face aux premières nécessités, cela n'a rien à voir avec des meusres de relogement». Dès demain, munis d'une pièce d'identité, les sinistrés peuvent aller à la perception de Maubeuge ou Jeumont, pour toucher l'argent, 150 euros par adulte et 75 euros par enfant, en liquide. Un couple avec trois enfants touchera 525 euros.

Puis les indemnisations : en tout, 1600 maisons sont touchées, à des degrés divers. François Fillon a annoncé une procédure de catastrophe naturelle. «Elle permettra de compléter les indemnisations des assurances privées quand cela sera nécessaire», indique Rémi Pauvros (PS), maire de Maubeuge -la deuxième ville la plus touchée avec 120 maisons détruite, 760 logements et une cinquantaine de bâtiments communaux touchés, un clocher, le zoo dévasté.

Et pour ceux qui n'ont pas assuré leur maison? Là, le préfet compte sur les dons privés : «que l'extraordinaire solidarité qui se fait jour profite à ces situations difficiles».

A la question de savoir si les secours n'ont pas été trop peu nombreux, s'il aurait fallu faire intervenir l'armée pour déblayer, le préfet a lancé : «Il y a le temps de l'urgence, et celui de la réparation. Il ne faut pas déblayer trop vite, pour que les experts puissent évaluer les sommes qui vont être allouées. Il y a un timing à réspecter». Une nouvelle réunion interministérielle est prévue le 25 août. Demain matin, Christine Boutin, ministre du Logement et Valérie Létard, secrétaire d'Etat à la Solidarité, sont sur place.

Haydée Sabéran

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après lci.fr, le premier ministre a demandé aujourd'hui l'envoi de l'armée à Hautmont pour apporter du matériel, et aider aux travaux de déblaiement.

Mais comme montré sur France 3 ce midi, Hautmont n'a pas été la seule ville touchée, de petits villages aux alentours ont aussi été ravagés par la tornade, mais ceux là ne sont pas médiatisés, et ne bénéficient donc d'aucune solidarité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merlimont et noyelles godault 62

france 3 nord pas de calais

edition speciale en direct de HAUMONT

et ils viennent de montrer la premiere photo de la tournade pris par un habitant de la ville

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merlimont et noyelles godault 62

Quoi???? default_blink.png

bah oui surpris aussi

faudra voir ca sur fr3 nord pas de calais des que l edition sera mise en ligne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

bah oui surpris aussi

faudra voir ca sur fr3 nord pas de calais des que l edition sera mise en ligne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'y crois moyennement, surement une reprise d'une célèbre tof ricaine. Enfin, à voir, ce serait vraiment incroyable si cela s'avérait vrai !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merlimont et noyelles godault 62

J'y crois moyennement, surement une reprise d'une célèbre tof ricaine. Enfin, à voir, ce serait vraiment incroyable si cela s'avérait vrai !

oui j ai été surpris aussi et c'est a l ouverture meme du journal

c'est la naissance du tuba

non rien a voir avec ton montage jeangab default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...