Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade EF-4 à Hautmont (59)


Messages recommandés

  • Réponses 683
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pfffff ridicule, cette mini-tornade on devrait juste parler d'un coup de vent localisé ou d'une petite raffale urbaine...tout se foin pour ça...vraiment de qui se moque-t-on. /emoticons/sleep@2x.png 2

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je confirme ce que dit Enzo : nous en avons discuté par téléphone cet après-midi.

Majoritairement des dégâts F3, mais quelques zones en F4 avéré. On retient donc F4, vu que c'est le niveau le plus haut qui l'emporte dans les classifications.

Cela donne des vents de 270 à 330 km/h, toujours sur la base de l'échelle améliorée de Fujita, désormais en vigueur.

Emmanuel

ok je ne connaissais pas l'echelle améliorée de fujita

je pensais a du 300km/h soit F3 sur l'ancienne echelle mais F4 avec la nouvelle donc en faite on est d'accord default_laugh.png

Ou trouver les valeurs de l'echelle de fujita améliorée , merci ...

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pour ce qui concerne la vigilance, MF n'a rien à se reprocher et ce n'est pas la peine de cracher du venin sur eux.

PAR CONTRE, ils ont beaucoup de progrès à faire dans la communication default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sick.gif

La ils ont pas assuré...

En m'eloignant un peu du sujet, je pense qu'une vigilance orange, même tardive, pour pluie/crue aurait été nécessaire pour les départements 76/59/80. Un front avec des cumuls >40 mm voir 50 mm on en croise pas tout les jours, surtout en été default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

A noter que ce n'est pas la première fois qu'une forte tornade arrive dans le nord de la France (Palluel dans les années 60 notamment).

infos

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour info, même les anglais s'inquiètent pour nous. Sur le forum de TWO, il y a une partie où l'on ne parle que de la tornade qui s'est abbatu sur le nord de la France default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

c'est peut-être un hasard, mais sur la carte on dirait que la tornade a suivi grosso modo le lit de la rivière... default_huh.png

Ce n'est pas nouveau. Pour nombre de cas récents, sur lesquels nous avons été menés à reconstituer les trajectoires, on a souvent des cours d'eau à proximité. Par exemple pour la F2 de Soulosse, la tornade avait longé le ruisseau en y atteignant son pic d'intensité.

Maintenant je voulais également signaler que la tornade de Hautmont est, en tant qu'F4, la plus forte tornade européenne de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Merci pour ta carte cyclone !

Je sais pas si c'est moi mais les JT de TF1 et France2 et même M6 ont enlevés le petit mot devant tornade. Ca fait plaisir ...

Ce n'est pas nouveau. Pour nombre de cas récents, sur lesquels nous avons été menés à reconstituer les trajectoires, on a souvent des cours d'eau à proximité. Par exemple pour la F2 de Soulosse, la tornade avait longé le ruisseau en y atteignant son pic d'intensité.

Oui j'ai remarqué ça aussi pour plusieurs tornades. Est-ce un hasard ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Merci pour ta carte cyclone !

Je sais pas si c'est moi mais les JT de TF1 et France2 et même M6 ont enlevés le petit mot devant tornade. Ca fait plaisir ...

Oui j'ai remarqué ça aussi pour plusieurs tornades. Est-ce un hasard ?

TF1 parle de mini tornade encore a l'instant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, même les anglais s'inquiètent pour nous. Sur le forum de TWO, il y a une partie où l'on ne parle que de la tornade qui s'est abbatu sur le nord de la France default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas seulement les anglais. Aussi les Suisses allemandes et les Allemandes:

http://www.meteoradar.ch/forum/showthread....0&eintrag=0

http://www.wzforum.de/forum2/read.php?2,1403526

Mais aussi la presse est très interessée a cet sujet. Ici chez MétéoSuisse a Zurich, òu je travaille, nous avons eu plusieurs renseignements des journalistes:

Ici un article du journal "Tages-Anzeiger" de Zurich:

http://www.tagi.ch/dyn/news/ausland/921886.html

Salutations Andreas (Zurich)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

TF1 parle de mini tornade encore a l'instant !

Ah ... Moi dans les titres c'était tornade !

Chez Fr2 pas de "mini"

C'est déjà un progrès default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est une tornade elle a du etre tres courte parce que c'est une seul ville elle a pas fait un long chemin comme les F5 aux US qui traverse 100Km ... et puis j'ai entendu une fois que les maison explosent a cause de la dépréssion formé dans les maisons grace aux vent qui s'y infiltrent et on monte en HP et de l'exterieur ca veut faire comme un bouchon de champagne et la le toit il explose tout seul et ca fait écrouler les reste de la maison pareil pour faire voler les voitures (bien sur cette théorie pourrait être applicable même si tornade il y a eu ou même sans faut voir...)

La durée de vie des tornades au USA est surement plus longue qu'en france, je note qu'avoir une tornade en france c'est pas très très très normal je sais pas se que vous en penser en plus la violence que les habitants de haumont ont vécu hier est exéptionnel, enfin voila MF à bien vue un noyau rouge ( tout petit ) sur leur radar mais ils faisait allusion à de fortes précipitation et non de tornde, mais que foute MF??! 3 mort et plusieurs bléssés grave tout de meme.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas là de la journée (donc pas lu toutes pages de la conversation), mais j'ai entendu ça ce matin à la radio ! Et j'ai vu les images à la TV, je dois dire que ça fait froid dans le dos quand on entend un ancien dire que c'est plus terrible que au milieu d'un bombardement default_huh.png

F4 default_mellow.png Au vu des dégâts c'est très certain ! Encore qu'au USA ça aurait fait plus de dégât au niveau des habitations !

Sacré mini-tornade, tourne à l'EPO celle-là default_rolleyes.gif

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas nouveau. Pour nombre de cas récents, sur lesquels nous avons été menés à reconstituer les trajectoires, on a souvent des cours d'eau à proximité. Par exemple pour la F2 de Soulosse, la tornade avait longé le ruisseau en y atteignant son pic d'intensité.

Oui j'ai remarqué ça aussi pour plusieurs tornades. Est-ce un hasard ?
Je ne pense pas. On a trop de cas similaires. Comme cet autre tornade qui a parcouru 10 km environ dans la région de saint Savinien (17) en suivant très précisément le tracé d'une petite rivière locale.Sinon oui on commence à voir le mot "tornade" employé dans son sens normal dans les articles ainsi que les productions de MF. Et c'est pas la première fois. Peut-être le début d'une évolution dans un sens plus correct dans le vocabulaire de la communication sur le phénomène ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Sinon oui on commence à voir le mot "tornade" employé dans son sens normal dans les articles ainsi que les productions de MF. Et c'est pas la première fois. Peut-être le début d'une évolution dans un sens plus correct dans le vocabulaire de la communication sur le phénomène ?

D'un autre côté, il aura fallu attendre que la France soit touchée par une F4 (!) pour commencer à entendre le mot tornade dans les médias !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, images très impressionnantes des dégâts. On peut noter que compte tenu de l'horaire tardif du passage de cette tornade F4, et vu qu'elle s'est produite au milieu d'un déluge d'éclairs er de pluie, on ne relève pas de témoignage visuel du phénomène proprement dit. Il y a des témoins "sonores" mais je n'ai pas entendu de témoins ayant observé le tube en lui même, ni bien sûr de personne ayant filmé le monstre.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Aie aie aie, je viens juste d'apprendre cette nouvelle... effrayant tout de même, les dégâts sont monstrueux mais quand j'écoute les médias et que j'entends MINI TORNADE, ça me met en boule ! franchement n'importe quoi ! MINI ! mais il n'y a rien de mini là dedans ! default_huh.png

C'est une tornade pure et dure, vue les dommages pas de doute qu'on peut parler de F2 ou F3...

Vous savez, celle de Leviers (25) était considérée comme F4 et les dégâts sont similaire.

En tout cas, sacré événement, cette été a laissé une grosse trace là...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec ce genre d'évènement , je ne peux jamais m'empêcher de penser à la célèbre mais non prouvée " loi des séries ". Est-ce un évènement isolé ou le premier d'une "loi des séries" ( en général 2 ou 3 évènements similaires dans un laps de temps restreint ). Seul l'avenir nous le dira...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, images très impressionnantes des dégâts. On peut noter que compte tenu de l'horaire tardif du passage de cette tornade F4, et vu qu'elle s'est produite au milieu d'un déluge d'éclairs er de pluie, on ne relève pas de témoignage visuel du phénomène proprement dit. Il y a des témoins "sonores" mais je n'ai pas entendu de témoins ayant observé le tube en lui même, ni bien sûr de personne ayant filmé le monstre.

A +

Oui c'est vrai, mais quand on entend le témoignage des habitants et que l'on voit les dégât, on comprend qu'ils pensaient à autre chose que sortir voir et prendre des photos au moment du passage de la tornade. Peut-êtres des amateurs on pu filmer ou prendre en photo avec les éclairs du phénomène mais ça m'étonnerais...

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Oui j'ai remarqué ça aussi pour plusieurs tornades. Est-ce un hasard ?

Je ne pense pas. On a trop de cas similaires. Comme cet autre tornade qui a parcouru 10 km environ dans la région de saint Savinien (17) en suivant très précisément le tracé d'une petite rivière locale.

Sinon oui on commence à voir le mot "tornade" employé dans son sens normal dans les articles ainsi que les productions de MF. Et c'est pas la première fois. Peut-être le début d'une évolution dans un sens plus correct dans le vocabulaire de la communication sur le phénomène ?

Il faudrait donc suivre ça de très prêt pour les cas suivants. Et savoir vraiment le lieu de sa naissance, etc ... Ca pourrait donner des infos ! Mais ne rêvons pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les autres cas de tornades qui vont suivre celle-ci, attention que les médias ne reprennent pas "mini-tornade". C'est très probable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu j'aurai une petite question. Le relief a-t-il une influence sur la tornade?

Juste une me suffirait pour éviter de s'éloigner du sujet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon un post concernant la réponse. Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...