Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade EF-4 à Hautmont (59)


Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je reste bouche-bée en voyant toutes ces images d'apocalypse. Voir de tels monstres en France, c'est hallucinant. default_blink.png

Bon courage aux sinistrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 683
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pfffff ridicule, cette mini-tornade on devrait juste parler d'un coup de vent localisé ou d'une petite raffale urbaine...tout se foin pour ça...vraiment de qui se moque-t-on. /emoticons/sleep@2x.png 2

Posté(e)
Saint-Astier (24)

J'ai extrait une image du JT de TF1 montrant l'endroit où la tornade a frappé en premier. On voit assez clairement la trace.

image1qw3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Simplement terrifiant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On voit vraiment sur ce cliché que ça se joue à rien, une seule maison, en plein sur la trajectoire du monstre a été entièrement détruite...

J'ai l'impression qu'on est pas mal à être un peu ''sonné'' par la violence de cet événement. J'ai moi même parfois tendance à oublier que même en France, les aléas climatiques peuvent dégénérer et occasionner des ravages et des victimes...

Il faut dire que contrairement aux tempêtes hivernales dans le NO ou aux épisodes méditerrannéens qui ont lieu tous les ans ou presque, ce genre de catastrophe reste rarissime sous nos lattitudes.

Cela a sans doute déjà été dit, mais sait-on quel est le dernier équivalent en date en matière de tornade destructrice ?

J'imagine que la dernière F4 française ne date pas d'hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si ce n'est pas rare, les tornades restent exceptionnelles en France ! De plus une série de tornade ce n'est qu'aux USA qu'on peu voir ça, faut pas oublier qu'une tornade ne se créer pas toute seul, il est nécessaire que plusieurs conditions soit réunies au bon moment !

D'autant plus que les tornades ne peuvent pas de former n'importe où !

Malgré tout je pense que ce genre de phénomène risque de devenir de plus en plus fréquent en France dans les années à venir...

++

Non, les tornades ne sont pas exceptionnelles en France, et on peut très bien voir une série de tornade même en France ! Le 1er janvier 2007, on a enregistré 5 tornades en France, le 9 novembre 1997 on en a enregistré 6, il faut sortir les idées reçu concernant notre pays ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Levier, dans le Doubs en 1982, F4 pas de victimes. Il faut remonter à Palluel en 67 pour trouver une killer tornado au bilan aussi lourd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, la séquence en hélicoptère est exceptionnelle. Sans savoir, j'aurais vu ce truc je me serais dit que c'était aux USA.

Mais comme on l'a également déjà dit, ce type d'évènement est certes extraordinaire mais "récurrent" ici comme partout ailleurs dans les régions les plus touchées (USA, Europe, Argentine, Australie, Russie) avec des périodes de retour bien marquées. Donc ça devait bien arriver un jour ou l'autre d'autant que les années 90 et 2000 ont été pour ainsi dire très calmes niveau grosses tornades, rien à voir avec les années 60 et 70 où J. Dessens a recensé presque une F3 par an, notamment entre 67 et 82 avec notamment les F4 et F5 de 1967, la F4 en Alsace-Allemagne de 1968, la F4 de la Rochelle en 71 etc...

Je rappel quand même que la France, c'est à peine aussi grand que le Texas, or même au Texas ou au Kansas, on ne relève pas de F5 chaque année...

Enfin je rejoint Sebaas sur l'attitude à adopter à présent. Une sortie ou 2 le plus rapidemment possible pour la recherche oui mais il se dégage en effet vite un coté malsain à affluer des jours après. D'ailleurs une habitante le faisait déjà remarquer dans un reportage à midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

J'ai extrait une image du JT de TF1 montrant l'endroit où la tornade a frappé en premier. On voit assez clairement la trace.

image1qw3.png

Le point de contact se situe avant! Là tu montres l'image de la première habitation détruite alors que le couloir est encore assez étroit. Mais le reportage montre bien la "drop zone"...quelques secondes avant.

En tout cas belle bête...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette tornade en plus d'avoir causés de nombreuses victimes (3 morts et 18 blessés dont 4 graves au dernier bilan) [Article afp] a détruit ou endommagé 700 habitations dont environ 200 sont inhabitables ce qui montre la puissance de cette tornade.

Lien TF1

France info Témoignages audio

Le point.fr Sinistrés d'Hautmont

Du coté des médias: Satisfaction pour moi que le groupe Radio France (particulièrement France Info) ait intégré le mot "Tornade", j'étais fou hier quand j'entendais tout les quarts d'heures "mini-tornade". Les télés à 13h hier leur ont probablement passé le mot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Levier, dans le Doubs en 1982, F4 pas de victimes. Il faut remonter à Palluel en 67 pour trouver une killer tornado au bilan aussi lourd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Chris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les sinistrés le pire est encore à venir, lorsqu'ils tomberont dans l'oubli après les quelques jours de 'une' médiatique, les dégâts eux, seront toujours là, ainsi que les traumatismes, et pour longtemps.... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, les tornades ne sont pas exceptionnelles en France, et on peut très bien voir une série de tornade même en France ! Le 1er janvier 2007, on a enregistré 5 tornades en France, le 9 novembre 1997 on en a enregistré 6, il faut sortir les idées reçu concernant notre pays ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et j'ajouterai la série de tornades des 24/25 juin 1967 sur le Nord - Pas de Calais : sur la région, on compte deux F3, une F4 et une F5 en moins de 24 heures. Même aux USA, une telle concentration de fortes tornades est rare.

Il faut arrêter de penser que les fortes tornades ne se rencontrent qu'aux Etats-Unis. Ce n'est pas parce que les "autorités" météo minimisent depuis des décennies ces phénomènes et ne s'engagent pas dans des recherches poussées sur les tornades qu'il ne se passe rien.

Il suffit d'aller faire un tour sur www.keraunos.org pour s'en convaincre.

Emmanuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Oui impressionnant sur TF1 ce midi une vue de la trajectoire de la Tornade vue d'hélicopetere.

Il semberait d'aprés le rapport a Jan2 que la tornade aurait commmencé a se former au-dessus de Berlaimont maintenant faudrait regarder a partir de ou la tornade a touchée sol.

J'habite près de Hautmont et je vous fais part de mon témoingnage à propos de l'orage d'ici soir:

21h: pluie assez forte avec tonnerre et éclairs de manière sporadique (orage faible avec un impact de foudre tombant à environ 1km)

21h30: l'orage est passé, le temps est de nouveau calme

22h20: je regarde la télé, j'entend un avion passé. Le problème est que l'avion met trois plombes pour passer. Curieux de nature j'observe dehors. Et là phénomène bizarre où du moins peu courant. Le tonnerre roule au dessus de nos têtes de manière continu mais le plus étonnant ce sont les éclairs qui elles aussi sont continues, environ 2 secondes entre chaque flash. Le vent souffle en rafales.

22h40: une pluie très forte s'abat. Le phénomène orage/éclairs en continu perdure puis s'éloigne enfin après avoir stagné plus de 20 min au dessus de nos têtes.

Ma question: est ce que l'orage était coincé au dessus de ma ville, pourtant le vent soufflait fort ?? Ou est-ce le signe de la naissance de la tornade puisque ensuite le phénomène s'est dirigé vers Hautmont- Maubeuge ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La tornade touche le sol en plein champs, c'est parfaitement évident sur la vidéo de TF1. Alors peut être qu'avant, elle a déjà toucher terre et fait des bonds, mais la séquence de TF1 montre sans équivoque un atterrissage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

supercelyls6_mini.png

De plus, j'ai déjà lu qu'une supercellule devait être mature AVANT de pouvoir déclencher une grosse tornade, c'est pour çà que la signature doit théoriquement être plus probante avant vers 22h (ceux qui ont les images haute résolution je ne comprends pas qu'ils ne voient rien lol)

A posteriori c'est même assez évident sur l'image satellite de 2000 Z (qui correspond bien à l'image ci dessus)

composite0308082200eh3.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tornade touche le sol en plein champs, c'est parfaitement évident sur la vidéo de TF1. Alors peut être qu'avant, elle a déjà toucher terre et fait des bonds, mais la séquence de TF1 montre sans équivoque un atterrissage.

Il y a quelques dégâts mineurs un peu avant la séquence filmée par TF1, qui correspondent aux premières tentatives de contact avec le sol.Une carte détaillée au mètre près, répertoriant tous les dégâts et les intensités associées, sera établie prochainement. Elle permettra aussi de déterminer précisément l'évolution de la largeur de la tornade au sol. Mais un peu de patience, car c'est un boulot de titan sur lequel nous bossons à deux, et ce n'est pas de trop !

Emmanuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une interview d'un responsable de météo France.

Certains propos me surprennent un peu.

Il ne parle pas de "conditions favorables" au développement de tornades, et ils énoncent quelques chiffres statistique étranges.

http://www.ouest-france.fr/-Une-tornade-de...-----_actu.html

Fugazi 92 :

Merci et cette analyse est ....pittoresque sur sa conclusion! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.riencourtlescagnicourt.fr/page00010726.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une photo aérienne d'époque des dégâts de la tornade de 1967 (Palluel etc..) répertoriée en tant que F5 , à titre de comparaison:

Très belle photo, mais en l'espèce il ne s'agit pas de Palluel. Les dégâts visibles ne sont donc du niveau F5 sur Riencourt.

Emmanuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs on sait pas grand chose sur la trajectoire exacte de ladite tornade de 67 et ses variations d'intensité au gré de son parcours, rien ne permet de dire à ce jour que le paroxysme fut atteint sur Palluel précisément, m'enfin il semble simplement que c'est le village le plus conséquent (500âmes en gros) qui fut touché, d'où le fait qu'on associe souvent ce village à ce phénomène.

Bref, à ma connaissance il n'existe pas vraiment de cliché des dégâts sur Palluel , si?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une interview d'un responsable de météo France.

Certains propos me surprennent un peu.

Il ne parle pas de "conditions favorables" au développement de tornades, et ils énoncent quelques chiffres statistique étranges.

http://www.ouest-france.fr/-Une-tornade-de...-----_actu.html

Cette intervention comprend une multitude d'erreurs et d'approximations. C'est assez consternant, pour être franc.

Et je n'évoque même pas le caractère soi-disant centenal du cumul de précipitations relevé. Il faut croire que la climatologie du Nord - Pas de Calais reste un mystère impénétrable, même pour MF ! Sur la région, des cumuls de 50 mm en une heure se produisent plusieurs fois par an. De mémoire, au moins 3 épisodes pluvio-orageux ont provoqué sur au moins une station de la région un cumul de cet ordre depuis le 1er mai dernier (réseau de l'Association Météorologique du Nord - Pas de Calais). Sur un point donné, le taux de retour doit être de 5 à 6 ans ; et à l'échelle de la région, c'est plusieurs fois par an.

Je n'arrive pas à comprendre que de tels propos soient tenus par des professionnels. Dans quelle discipline, dans quel métier accepterait-on un tel manque de rigueur ?

Emmanuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, à ma connaissance il n'existe pas vraiment de cliché des dégâts sur Palluel , si?

Si si, j'en ai chez moi et je travaille depuis plus de deux ans maintenant au rassemblement de tous les documents relatifs à ce "tornado outbreak" exceptionnel. Les trajectoires suivies sont bien déterminées désormais.Tout cela sera rassemblé dans une étude détaillée, avec analyse météorologique complète. Mais il va falloir patienter encore quelques mois...

Emmanuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh on a patienté 40ans (même si j'etais de loin pas né) , je pense que quelques mois seront supportables , hâte de voir le travail accompli , et d'avance merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous savez, on a pas a rougir des usa aux niveau des tornades. C'est sur on ne peut pas comparer la france aux usa mais plutot de l'europe et des usa, et la au niveau des nombres de tornades dans l'année, on ne doit pas être loin des usa. vous savez, on a à peu près la même configuration que les usa : air froid descandant du pole, air chaud remontant d'afrique mais les conflit se situe surtout sur l'europe de l'est en plein été.

De plus les américain sont plus sensible et plus observateur que nous, ils partent même en vacance pour chasser les tornades et font des milliers de km. Et les tornade sont plus médiatisé car leur maison sont en bois et ont en moyenne une durée de vie de 40ans donc forcément, une F1 ou F2 peut détruire une maison aux usa alors qu'en europe, c'est du dur et il n'y a que les tuiles qui s'envolent et la tornade peut passer inapercue. cette tornade est la 18éme de l'année en france qui a été recensé sur keraunos alors si on rajoute tous les autres pays d'europe, en chiffre on doit être proche des usa sachant qu'en europe de l'est, il s'en foute un peu donc peu recensé.

En tout cas bon courage pour les sinistrés et j'espère que la solidarité sera forte.

olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était une F3 ou F4 finalement ? C'est dingue d'entendre "Mini Tornade" pour une tornade aussi puissante, c'est quoi pour eux alors une tornade normal ? default_huh.png En plus entendre parler de mini tornade a chaque fois, ça m'énerve beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Pardon d'insister Manu, mais si tu pouvais nous poster quelques petites Photolive de ce qui serait donc la première F4 de la rubrique, nous t'en serions infiniment reconnaissants! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me faisais aussi la réflexion hier en regardant les différents JT: "mais qu'est ce qu'ils ont fichu les JRI (journalistes reporters d'images) pour squizzer les images les plus effarantes?" - comme si les média se refusaient pour une fois à faire du sensationalisme, alors que là, pour le coup, on a à faire un événement totalement extraordinaire (au sens premier du terme). Finalement, la télé ne ferait que du sensationnel quand il n'y a rien de "sensas" dans la réalité, mais elle serait dépassée par les événements quand ceux-ci le sont vraiment?

Salut Sebaas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fallait attendre un petit plus en fait avant d'avoir les premières images impressionnantes de ce phénomène. default_blushing.gif

C'est vrai que comme le disait une personne ici précédemment, dur dur pour les journalistes qui n'ont pas l'habitude de ces phénomènes de nous proposer quelque chose de convenable.

En tout cas maintenant c'est fait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a pu voir sur TF1 une vue aerienne, de la naissance de la tornade jusqu'à la ville de Haumont ...

Impressionnant ...

0508200801tornadehaimonkh7.th.jpg

Concernant l'impact et la trajectoire, en effet la vue aérienne depuis l'hélicoptère nous renseigne beaucoup tout de même sur cette tornade.

En tout cas, en voyant ces images à midi (13h exactement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), j'ai été impressionné par l'impact catastrophique au sol, c'est sûr que ce genre de phénomène (tornade F4 pour le moins) n'est pas courant et nous surprend tous en conséquences, on ne peut malheureusement que penser aux victimes, familles et sinistrés... default_crying.gif

Merci à ceux qui tentent des analyses de la situation, toujours très intéressant à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...