Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/08/2008 au 17/08/2008

Messages recommandés

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bah attendons de voir si les autres modèles se rangent avec ECMWF , enfin c'est tellement loins , a 10 jours default_dry.png Le bon point c'est qu'une bonne partie de la France va être arrosée et ça c'est pas négligeable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée .

C'est simplement un des scénario priviligié ce matin, ou l'on peut (à défaut de retrouver un temps plus estival) espérer une stabilisation du temps vers le week-end prochain. Treize vents en avait parlé hier et c'est une tendance qui se dessine ce matin.

• Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est simplement un des scénario priviligié ce matin, ou l'on peut (à défaut de retrouver un temps plus estival) espérer une stabilisation du temps vers le week-end prochain. Treize vents en avait parlé hier et c'est une tendance qui se dessine ce matin.

D'ailleurs GEFS voit aussi une remontée des hp autours du 19 , certe bien moins marqué que sur ECMWF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si le temps pouvait redevenir estival fin aout ça serait sympas , on verra bien default_rolleyes.gif

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Sur GFS les precipitations sont réduites à peau de chagrin la semaine prochaine sur le NO/Normandie. A chaque run il revoit à la baisse les precipitations et seuls 2 phénomènes majeurs de pluie semblent etre vu ici en Normandie, Mardi puis Samedi. des T max entre 18°C et 20°C, des passages plus ou moins nuageux, parfois de la pluie mais pas toute la semaine et un peu de vent par moment (70km/H). On semble bien loin de l'automne meme ici. C'est juste un temps pour Siegfried default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas grand chose à rajouter ce matin.

La dégradation du début de semaine a pris un petit coup dans l'aile par rapport aux runs d'hier soir, mais cela reste dans l'ensemble correct pour un bon arrosage venteux sur pas mal de régions. L'atmosphère pourrait même devenir bien électrique entre Pyrénées et Alpes, le littoral méditerranéen restant en stand by : il faudra surement attendre le dernier moment pour savoir si ca sera la simple "léchouille orageuse" (comme le dirait Alex) ou si on peut compter sur un arrosage un peu plus conséquent.

Au dela, rien de plus que ce qui a été dit hier : on observe globalement une lente mais certaine reprise en main de l'espace européen par les hautes pressions, avec un temps de plus en plus stable pour la France mais restant néanmoins bien frais durant la seconde partie de semaine. A ce titre, on peut mettre en avant les modélisations du trio CEP/GEM/GFS pour vendredi/samedi :

ceppb4.th.gif

Avec cette petite goutte froide plongeant sur la France en flux de nord sur le CEP et GEM, nous ne sommes dans l'une des configurations les plus fraiches qu'il soit pour un plein été... Le(s) 15/16 août pourraient fort bien être les deux journées les plus fraiches en terme de Tm depuis la mi-juin. Bémol : GFS, que ce soit sur le 00z ou le 06z, a tendance à minorer ce coup de frais avec un résidu de goutte froide qui filerait vers le Benelux au lieu de glisser sur la France. Mais je ferais davantage confiance au CEP et à GEM sur le coup.

Par la suite, on sort du topic, mais les évolutions très long terme du CEP et de GEM vont vers le retour d'un temps estival et globalement chaud pour la France, conséquence de ce grand retour des hauts géopentiels sur l'essentiel de l'Europe qui cantonneraient les dépressions sur l'Atlantique. C'est très loin, mais cela démontre qu'il serait dangereux de vouloir vendre dès aujourd'hui la peau de l'été .. default_rolleyes.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

encore beaucoup d'incertitudes pour la fin de la semaine.

Vais je savoir, avant de partir en vacances en provence le 15/08, à quel temps m'attendre?

15 aout Mistral, avec une bonne fiabilité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention à ne pas tomber dans l'analyse run par run ... !

Effectivement ce matin, c'était retour de conditions estivales dès le 14/15 août ... Surtout sur ECWMF.

Tiens, bizarre, personne pour commenter la magnifique goutte froide du 15 août vue par ce même modèle 12 heures + tard?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personne pour commenter le marais barométrique (sous flux d'ouest humide) vue par GFS ce soir ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, essayons d'avoir une vue + générale, ce n'est pas UN run qui va déterminer le temps mais bien un ENSEMBLE.

Je ne compends pas comment on peut tomber dans le panneau.

Tout ce que je vois :

- Temps minable jusqu'au 13/14 août (c'est presque une certitude ...) sur les 2/3 de la France.

- Patinage artistique après, l'embellie du 15 août de ECWMF se transforme en goutte froide ce soir .. Ca veut tout dire sur la non-fiabilité après cette date. Cela n'empêche, le scénario "été enterré" est toujours majoritaire actuellement .

Bien sûr, ce n'est heureusement pas fixé à 100% mais c'est LA tendance actuelle. C'est tout ce que je dis depuis plusieurs jours déjà.

C'est GFS qui entretient cette incertitude, et donne finalement du fil à retordre à ECWMF (tant mieux !)

Attendons (wait and see comme dirait Florent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Cela n'empêche, le scénario "été enterré" est toujours majoritaire actuellement .

Bien sûr, ce n'est heureusement pas fixé à 100% mais c'est LA tendance actuelle. C'est tout ce que je dis depuis plusieurs jours déjà.

Moi ce qui me fait peur c'est l'automne! Avec ce scénario prévu fin aout, je crois qu'on pourra parler d'un automne précoce et intense! Pire encore l'hivers a des risques de continuer ainsi, et je crains par dessus tout que notre printemps 2009 soit dans la même lignée! Heureusmeent une ouverture pour Juin 2009 est visible laissant espérer un été pas trop mauvais! La suite est encore indécise par contre donc une fiablilité moyenne malgré tout... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est comme les tempêtes vu par certains plus de 10 jours à l'avance, maintenant un modèle long terme arrive à faire une tendance sur 20 jours, c'est fabuleux vraiment!

Moi ce qui me fait peur c'est l'automne! Avec ce scénario prévu fin aout, je crois qu'on pourra parler d'un automne précoce et intense! Pire encore l'hivers a des risques de continuer ainsi, et je crains par dessus tout que notre printemps 2009 soit dans la même lignée! Heureusmeent une ouverture pour Juin 2009 est visible laissant espérer un été pas trop mauvais! La suite est encore indécise par contre donc une fiablilité moyenne malgré tout... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est comme les tempêtes vu par certains plus de 10 jours à l'avance, maintenant un modèle long terme arrive à faire une tendance sur 20 jours, c'est fabuleux vraiment!

Quand tu dit que certain parle de tempête plus de 10 jours à l'avance, je supose que tu parle de moi mon cher lol, je t'en veux pas mais ne me prend pas pour un nul, ce n'est pas moi qui voyer cette tempête il ya 10 jours c'est GFS, moi je ne fait qu'aporté les analyse vu par GFS et les autre modèle comme vous tous je pense. Quo qu'il en sois, je suis de ton avi, notre automne risque d'etre précosse et surtout intense, on en reparlera.

Une semaine sans regarder aucune carte et je retrouve peu ou prou une tendance qui s'est maintenue, à savoir des BG sur la GB ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Nous avons avons là de bons outils avec les modèles numériques, à condition effectivement de "lire entre les lignes".

Nous partons donc pour une semaine à l'aspect automnal. Et alors, cela arrive de temps en temps. Le tout est que cela ne dure pas trops longtemps...

... N'enterrons pas l'été 2008 pour autant. Rien ne dit qu'une période estivale est devenue impossible par la suite. La vue d'ensemble (modèlistiquement parlant) me paraît somme toutes assez probable après le 15 août.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est surtout la premiere partie de la semaine qui s'annonce bien perturbée , lundi et mardi et dans une bien moindre mesure mercredi , la suite s'annone beaucoup plus seche , dans la fraicheur pour un mois d'aout .

Run999h : Moi aussi. Tu parles d'arrivée (au conditionnel bien sûr) de l'automne, c'est une crainte justifiée.

Ce nouveau positionnement de masse d'air, marqué par un retrait de notre AA bien précoce, donne du fil à retordre aux modèles avec des runs assez incroyables comme celui de ECWMF qui nous pond à l'instant une dépression à 975Hpa au sud de l'Irlande ! Au mois d'août, c'est pas fréquent default_laugh.png . Bien sûr, il ne faut s'y attarder à cette échéance ...

Seulement c'est la tendance qui s'imprime : flux à dominance ouest/nord-ouest avec de (trop ?) rares dorsales qui limiteront péniblement l'impression de temps automnal.

jonathan : un temps estival assez probable après le 15 août ? Je dirai possible ce qui est très différent ... Maintenant dis-nous ce qui te fait dire cela à part le fait qu'on est à J+6 à cette échéance ??

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Peu de doute sur le caractère maussade de la premiere partie de semaine, avec à la clé un risque de forts cumuls pour un tiers est.

On se dirigerait vers une relative accalimie pour jeudi et vendredi, puis ce soir une nouvelle dégradation est en vue à partir de samedi par l'ouest sur GFS et ECMWF.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...