Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

MF a lever l'alerte orange c'est vraiment nimporte quoi est na meme pas étendu plus à l'est je suis déçu tampi, bonne journée

pourquoi "c'est vraiment n'importe quoi?" Ce matin, la situation a l'air somme toute un classique coup de vent avec des rafales habituelles (100-110). Il y a encore quelque chose justifiant l'orange?

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moi si j'étais MF, je commencerai à m'inquiéter franchement. Ca va faire la deuxième fois en peu de temps que ARPEGE creuse de façon exagérée la cyclogenese. Arpege devient un modèle médiocre sur les coups de vent depuis 2-3 ans. GFS est bien meilleur à très court terme. La vigilance orange ne s'imposait pas.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Moi si j'étais MF, je commencerai à m'inquiéter franchement. Ca va faire la deuxième fois en peu de temps que ARPEGE creuse de façon exagérée la cyclogenese. Arpege devient un modèle médiocre sur les coups de vent depuis 2-3 ans. GFS est bien meilleur à très court terme. La vigilance orange ne s'imposait pas.

non sur ce coup la il n'a pas trop exagéré la cyclogènese puisque il la voyait a 974 hpa (gem et bolam aussi environ et gfs de 18 h idem les modeles s'etait accordé)

et la a 8h00 la depression est a 975 ou 976 hpa au nord du cotentin !

c'est juste bizarre la que le vent soit moins fort de 15 a 20 km/h que prevu

mais pas partout et ici a caen ca monte bien : 102 km/h !

Effectivement, grosse crampe hier dans l'ouest, avis de grand frais (F7) jusqu'en fin d'après midi passagèrement coup de vent (F8) en matinée, et résultat à peine 15-20nds (F4à5) toute la journée.

Ces derniers mois je trouvais que MF avait amélioré ses prévisions CT, un tel craquage n'était pas arrivé depuis un petit moment. Enfin ca peut arriver, mais là quand même la dépression était vue par les modèles dès le début de la semaine...

Globalement plus faible que prévu, notamment aucun jet de BC organisé, en témoigne le gradient de température très lâche, sauf en Manche nord, et c'est bien là qu'on observe les plus fortes rafales non côtières au passage du vent au SO avec par exemple 96 km/h à Abbeville.

Je ne sais pas trop ce que voyait Arpège mais bon ne crions pas sur un modèle qui exagère un peu les choses. Météo-France a sans doute suivi des prévisions un peu fortes de son modèle. Ils ne pouvaient pas savoir avant hier soir.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

non sur ce coup la il n'a pas trop exagéré la cyclogènese puisque il la voyait a 974 hpa (gem et bolam aussi environ et gfs de 18 h idem les modeles s'etait accordé)

et la a 8h00 la depression est a 975 ou 976 hpa au nord du cotentin !

Enfin en même temps si on mesurait le vent attendu en fonction du creusement dépressionnaire ça se saurait. C'est un peu plus compliqué que ça...

Sinon pour en revenir au sujet, je rappelle que ce topic est consacré aux "Prévisions" Ouvrez un topic de suivi si ce n'est déjà fait. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et justement du côté des prévisions, il y a encore de belles averses orageuses prévues cet après-midi, elles sont bien visibles au radar en approche sur la Bretagne tandis qu'une ligne secondaire, déjà passée sur Nantes, se dirige maintenant vers le centre et l'IDF en se renforçant. Prudence cet après-midi, c'est pas encore fini... default_mellow.png

A suivre...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour, je su_ios etonné que plus personne ne marque de messages alors qu'un serieux coup de vent ou tempete se profile pour vendredi. Peut être est en raison du flop de cette nuit.

Bruno.

Il y a sans doute un peu de sa...

Mais en effet la journée de Vendredi sera a surveiller.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-moyen/84h.htm

Posté(e)

Alors concernant jeudi, finalement pas grand chose à attendre au niveau vent en raison de conditions en altitude peu propice. Une jolie perturbation cependant sans doute bien pluvieuse pour le matin, mais très classique. Mais derrière elle se profile en effet un retour d'une belle zone barocline, avec un jet-streak assez fort, même si avouons-le, on a connu mieux. En revanche l'anomalie de basse couche associée, elle, sera loin d'être de faible intensité en effet. A priori un bon phasage devrait avoir lieu.

Pour la suite, GFS voit une nouvelle petite advection (bien moins forte) mais qui se profile en plein dans l'axe de la France samedi, mais avec des conditions d'altitude assez faible et compte tenu de l'échéance j'ai du mal à y croire.

Bref si je résume les ingrédients :

jeudi : bonne advection de surface mais faible dynamisme d'altitude : perturbation classique

vendredi : très bonne advection de surface et dynamisme d'altitude moyennement fort : tempête explosive possible

samedi : faible dynamisme d'altitude et advection de surface moyenne : j'y crois pas

Reste maintenant à cerner les forçages et phasages et ça je ne m'avancerais pas avant 24-48h perso

Bonsoir,

la journée de vendredi et même elle de samedi sont à surveiller de près car il y a pas mal de modèles qui voient une dep se creuser très rapidempent sur l'atlantique et se diriger vers le Nord de la France. Le jet en altitude y est sans doute pour quelque chose. Une dépression explosive n'est pas à exclure pour le moment.

A surveiller de près.

Bonsoir,

la journée de vendredi et même elle de samedi sont à surveiller de près car il y a pas mal de modèles qui voient une dep se creuser très rapidempent sur l'atlantique et se diriger vers le Nord de la France. Le jet en altitude y est sans doute pour quelque chose. Une dépression explosive n'est pas à exclure pour le moment.

A surveiller de près.

Bonsoir, en effet les scénarios ce soir sont encore une fois très bon, à suivre dans les prochains runs, la situation pourrait devenir dangeureuse.

ECMWF me semble toute fois un peu extrême enfin cela dit nous ne sommes pas à l'abri d'un tel phénomène en ce moment, bonne soirée à tous.

Bonjour, je su_ios etonné que plus personne ne marque de messages alors qu'un serieux coup de vent ou tempete se profile pour vendredi. Peut être est en raison du flop de cette nuit.

Bruno.

Quel est le rapport? Ceux qui ont suivi MF se sont trompés mais pas ceux qui ont suivi GFS.Contrairement aux 2 internautes précédents, rien d'alarmant pour l'instant que ce soit pour jeudi et vendredi et je suis d'accord avec Damien 49.

Je vois pas en quoi ECMWF est extrême mais bon passons. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

2 coups de vent sont à surveiller entre jeudi et vendredi.

Le 1 er concernerait la moitié nord mais surtout les cotes de la manche.

Une dépression devrait traverser rapidement l'atlantique en se creusant pour passer sur l'irlande puis la GB. L'intensité est mal appréhendée mais la trajectoire assez bien vue.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

Coup de vent à rafales tempêtueuses? pour l'instant, rien d'exceptionnel.

Ce coup de vent est pratiquement acquis.

le 2 ème est bien + aléatoire et pourrait concerner le sud ouest avec le creusement d'une petite dépression. On le voit sur GFS et ukmo, moins sur ecmwf

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png

Là non plus, rien de très inquiétant pour l'instant car le jet ne serait pas très puissant.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn12014.png

(JMA et GEM amplifie la 2 ème dépression mais ce sont des modéles bien moins fiables et stables que nos 3 ténors)

Perso je vais oublier le GFS déterministe pour ne pas se faire avoir par 1 ou 2 runs excessifs, comme il sait bien le faire.

Par contre on peut utiliser l'ensemble : voici le diagramme de SLP sur la Cornouaille anglaise.

graph-gefsfvc2_mini.png

Quelques scénarios voient un fort creusement vendredi-samedi (5 atteignant 970 hPa)

Les modèles semblent s'accorder sur une nette baisse du courant jet en journée de vendredi. Et la sortie gauche du jet viserait plus la GB. La France évite donc à priori un éventuel gros risque. Perso, du point de vue probabiliste, ça sent un coup de vent modéré, voire un peu plus fort en Manche.

Posté(e)

Les modèles semblent s'accorder sur une nette baisse du courant jet en journée de vendredi. Et la sortie gauche du jet viserait plus la GB. La France évite donc à priori un éventuel gros risque. Perso, du point de vue probabiliste, ça sent un coup de vent modéré, voire un peu plus fort en Manche.

Oui c'est sûr. Pour ma part je parlais en dynamisme total sur l'Europe et en ne me focalisant pas sur la France, mais si on parle trajectoire, jeudi nous serions trop éloigné de toute façon avec un coeur au Nord-Ouest de l'Ecosse, vendredi cela se rapproche mais concerne surtout la moitié nord de la france avec un coeur sur l'Angleterre, quant à samedi malgré le peu de dynamisme que j'entrevois (au jour d'aujourd'hui, entendons-nous bien), en effet le coeur étant situé en plein sur la France, cela nous rapproche des événements.

C'est sûr qu'une belle tempête explosive sur l'Islande, ça nous intéresse moins, alors qu'un coup de vent modéré sur Paris nous atteint beaucoup plus, j'aurais dû le préciser. default_laugh.png

PS : bon je précise aux personnes qui se reconnaitront très certainement (messages effacés), que j'ai pas l'intention de modérer cette zone toute la soirée donc merci de revenir au calme. (Y'a les MP sinon...) default_sleeping.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Franchement pour l'instant il n'y a vraiment rien d'extraordinaire de prévu pour vendredi, ni même pour les autres jours (je dis bien pour l'instant). Suffit de savoir lire correctement les modèles pour s'en rendre compte.

Le risque de dépression explosive parait beaucoup plus limité aujourd'hui que ce que les modèles pouvaient nous faire croire au week-end. Cà resterait agité mais bon rien de plus qu'un resserement isobarique classique. :original:

Bref y en a qui devraient quand même essayer de se tempérer parfois.

Franchement pour l'instant il n'y a vraiment rien d'extraordinaire de prévu pour vendredi, ni même pour les autres jours (je dis bien pour l'instant). Suffit de savoir lire correctement les modèles pour s'en rendre compte.

Le risque de dépression explosive parait beaucoup plus limité aujourd'hui que ce que les modèles pouvaient nous faire croire au week-end. Cà resterait agité mais bon rien de plus qu'un resserement isobarique classique. :original:

Bref y en a qui devraient quand même essayer de se tempérer parfois.

Je dois certainement me tromper mais je trouve que la situation pour vendredi est interessante et potentiellement dangereuse: voilà mes arguments (en cas de désaccord merci d'exprimer votre point de vue dans le calme ^^)*Une dépression creuse 950 hPa qui passe sur le nord de la GB (c'est vrai qu'elle semble trop au nord pour concerner franchement le nord de la France ...)

*TPE importante voir même très importante.

* C'est vrai que l'anomalie de tropopause semble passer plus au nord.

* Jet stream interessant mais en phase d'affaiblissement en arrivant sur la France

Mais la question que l'on peut se poser c'est: "dans ce complexe dépressionnaire est il impossible (ou du moins peu probable) qu'une d'une dépression explosive se forme ?"

Je dois certainement me tromper mais je trouve que la situation pour vendredi est interessante et potentiellement dangereuse: voilà mes arguments (en cas de désaccord merci d'exprimer votre point de vue dans le calme ^^)

*Une dépression creuse 950 hPa qui passe sur le nord de la GB (c'est vrai qu'elle semble trop au nord pour concerner franchement le nord de la France ...)

* Jet stream interessant mais en phase d'affaiblissement en arrivant sur la France

Mais la question que l'on peut se poser c'est: "dans ce complexe dépressionnaire est il impossible (ou du moins peu probable) qu'une d'une dépression explosive se forme ?"

D'après la carte des pression de GFS la dépression de 955 hPa passerait un peu au Nord du NPDC, beaucoup d'hesitation je pense que la trajectoire de cette dépresson tempêtueuse à suivre...

Je dois certainement me tromper mais je trouve que la situation pour vendredi est interessante et potentiellement dangereuse: voilà mes arguments (en cas de désaccord merci d'exprimer votre point de vue dans le calme ^^)

*Une dépression creuse 950 hPa qui passe sur le nord de la GB (c'est vrai qu'elle semble trop au nord pour concerner franchement le nord de la France ...)

Pour ça il faut plusieurs ingrédients pour que cela se fasse, or depuis hier soir les ingrédients en question sont en atténuation sur nos projections ( jet qui s'affiblirait assez rapidement en Atlantique et encore plus à proximité de la France, pas d'anomalies de ce nom qui se détachent du corps dépressionnaire principal en altitude, en surface c'est assez moyen et le phasage semble lui aussi très moyen ). De ce fait le risque de dépression secondaire est en atténuation aujourd'hui alors qu'on se rapproche de l'échéance donc le risque devient limité tant dans la puissance du risque que dans la quantité de dépressions secondaires.

Pour ça il faut plusieurs ingrédients pour que cela se fasse, or depuis hier soir les ingrédients en question sont en atténuation sur nos projections ( jet qui s'affiblirait assez rapidement en Atlantique et encore plus à proximité de la France, pas d'anomalies de ce nom qui se détachent du corps dépressionnaire principal en altitude, en surface c'est assez moyen et le phasage semble lui aussi très moyen ). De ce fait le risque de dépression secondaire est en atténuation aujourd'hui alors qu'on se rapproche de l'échéance donc le risque devient limité tant dans la puissance du risque que dans la quantité de dépressions secondaires.

Ah oui d'accord je comprends mieux.

Merci.

Quel est le rapport? Ceux qui ont suivi MF se sont trompés mais pas ceux qui ont suivi GFS.

Contrairement aux 2 internautes précédents, rien d'alarmant pour l'instant que ce soit pour jeudi et vendredi et je suis d'accord avec Damien 49.

Je vois pas en quoi ECMWF est extrême mais bon passons. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

2 coups de vent sont à surveiller entre jeudi et vendredi.

Le 1 er concernerait la moitié nord mais surtout les cotes de la manche.

Une dépression devrait traverser rapidement l'atlantique en se creusant pour passer sur l'irlande puis la GB. L'intensité est mal appréhendée mais la trajectoire assez bien vue.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

Coup de vent à rafales tempêtueuses? pour l'instant, rien d'exceptionnel.

Ce coup de vent est pratiquement acquis.

le 2 ème est bien + aléatoire et pourrait concerner le sud ouest avec le creusement d'une petite dépression. On le voit sur GFS et ukmo, moins sur ecmwf

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png

Là non plus, rien de très inquiétant pour l'instant car le jet ne serait pas très puissant.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn12014.png

(JMA et GEM amplifie la 2 ème dépression mais ce sont des modéles bien moins fiables et stables que nos 3 ténors)

Même si aujourd'hui les modèles deviennent raisonnable, en voyant plusieurs coup de vent classique, rien est fixé encore tout dépendra de la resistance ou non de l'AA. C'est la clé de l'intensification du jet et de sa direction. Car les minimums dépressionnaire ne demande qu'à être propulser par se tapie roulant.

Donc attendons car le potentiel est toujours présent

Edit: d'ailleurs la preuve au dernier run de GFS ou l'AA est retranché un peu plus au sud, le jet s'intensifie une petite bombe circulerait rapidement sur la moitié nord, avec un jet puissant sur le pays s'enfonçant sans problème jusqu'en allemagne

C'est à de nouveau + venteux ce matin sur les modéles pour vendredi et samedi.

1 er coup de vent possible mais très rapide dans la journée de jeudi sur la moitié nord.

Il faudra surveiller 2 dépressions : la première concernerait la moitié nord du pays dans la nuit de jeudi et vendredi (+la matinée). La deuxième concernerait la moitié sud dans la nuit de vendredi à samedi.

Le scénario d'hier a quelque peu changé. Hier une profonde dépression devait passer sur l'islande puis sur la GB...

Ce matin, cette profonde dépression a disparu remplacé par une autre moins creuse mais passant + au sud et donc concernerait + la France. (il n'y a que le scénario GME qui continue à voir l'ancien scénario http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme721.gif )

Cette dépression est très mal perçue (comme la 2 ème en fait).

3 catégories de modéles.

1) ceux qui la voient la + creuse avec un gros coup de vent à tempête sur la moitié nord.

C'est Arpege

et ukmo

http://www.meteociel.com/ukmo/run/U72-515.GIF?20-06

une dépression de 970 hpa sur la cornouaille longeant les cotes de la manche. (elle ne se creuserait plus arrivé sur la cornouaille étant à maturité).

C'est pour cela que les valeurs sur le net qui découle d'arpege brute sont elévées avec du 80/95 km/h à l'intérieur des terres sur les départements côtiers et 110 sur les cotes de la manche).

2) ceux qui voient cette dépression mais moins creuse (et un peu plus sud rentrant sur la France)

C'est GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn841.png

C'est Ecmwf

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm721.gif

Le coup de vent serait moins puissant mais plus au sud dans les régions centrales (bretagne au nord est avec rafales de 60 à 80 km/h dans l'intérieur).

3) ceux qui ne voient rien

C'est GEM

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem721.gif

et nogaps

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp721.gif

GEFS ne voit pas grand chose mais les échéances deviennent courtes et les déterministes prennent le pas sur le mode ensembliste.

Pour la deuxième dépression.

Là aussi c'est extrêmement mal perçu.

La plupart des modéles voit cette dépression mais son intensité différe réellement d'un modèle à l'autre. la zone de vent fort pourrait concerner cette fois ci les régions allant du poitou charente jusqu'à l'aquitaine gagnant par la suite l'intérieur des terres en se comblant.

GEM est le + fort

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem961.gif

Les autres sont + modérés

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

mais ça pourrait souffler très fort sur le golfe de gascogne

D'autres pratiquement rien

Ukmo et GME

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme841.gif

Nogaps voit cette dépression mais + au nord.

Ces 2 dépressions sont à surveiller.

Ensuite, le temps resterait agité avec surement encore du vent mais + classique.

Les modèles reviennent à la charge ce matin pour cette fin de semaine concernant ce risque venteux mais la lisibilité des modèles reste bien médiocre! La journée de Vendredi reste à surveiller puisqu'un creusement secondaire est toujours d'actualité et est de nouveau renforcer sur nos modèles :

Cela va du simple coup de vent comme sur CEP à une forte tempête comme sur GEM. En tout cas un creusement risque bel et bien de se produire car tous nos modèles le perçoivent désormais. La localisation reste également l'inconnue puisque cela va sur certains scénarios au nord de l'Espagne et sur d'autres en Bretagne avec tout le panel intermédiare.

Mais on a d'autres coups de vent possibles avant avec tout d'abord la journée de Jeudi qui pourrait être venteuse mais sans risque particulier. Pour cette journée on retrouvrait un pincement isobarique mais sans creusement explosif. En Atalntique le jet serait particulièrement puissant avec des pointes proches des 400km/h pour ce début de journée de Jeudi à 200hpa. Ce jet passera tout proche de l'Irlande avant de retomber vers la Bretagne ( mais affaibli ) et propulsera une anomalie de tropo vers les Iles Britaniques : carte 1.5PVU.

Le gradian de pression se retrouvera donc bien à étroit sur les côtes de la Manche puisque cette anomalie vient grosso-modo s'intercaller entre la dépression principale ( localisée entre Islande et Iles Britaniques ) et les HP Européennes ( Europe Centrale et de l'Est ).Toutefois n'étant pas une situation explosive à développement rapide de creux dépressionnaire les vents devraient être certes forts mais sans rafales puissantes. Cette première salve venteuse intéresserait surtout les régions entre la Vendée et le NPDC et en particulier les côtes. On peut s'attendre pour cette journée à des raffales proches des 100 km/h sur les côtes ( voire un peu plus sur les caps exposés ) et 60 km/h à 80 km/h dans les terres. Ces vents seront de secteur sud-ouest uniquement.

C'est la suite qui reste plus à surveiller et donc dès le lendemain avec cette fois-ci un vrai creusement isobarique type dépression explosive. Le répit aura en tout cas été de courte durée car les vents à peine calmer dans la nuit pourraient se renforcer dès le lendemain matin. Je ne vais pas aller plus dans le détail car à partir de cette date on trouve de tout et n'importe quoi, donc voici quelques cartes synoptiques pour évaluer la situation :

gfs-4-90_lxh5.png

En altitude voilà quelques indices potentiels : un véritable rail d'anomalie de tropo circulerait depuis Terre-Neuve jusqu'en Europe Occidentale. Ce rail est piloté par un complexe dépressionnaire fortement établi sur toute la moitié nord-Atlantique dont le centre dépressionnaire est évalué à près de 960hpa voire moins. L'air bien froid en altitude a de grande chance donc de dynamiser la situation et les rectangles noir relèvent plusieurs noyaux de tropo susceptibles d'évoluer en creusement. Rassurons-nous ils ne prendront pas tous forme mais un risque exsite pour chacun d'entre eux. La flêche rouge représentant le jet qui est directement dirigé vers nos régions et nos latitudes.

Ce qu'il faudra surveiller également est la dynamique à plus basse altitude avec par exemple une advection de hautes ThétaE disponibles en Atlantique et qui pourraient remonter par le Golfe de Gascogne comme l'indique cette carte. En basse couche c'est également le foulli mes des forçages favorables sont présents pour dynamiser le tout donc il faudra rester attentif à la situation de Jeudi à Dimanche à peu près... A suivre donc!

Mais Virgile a été plus rapide! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...