Virgile Posté(e) 21 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Disons des Côtes d'Armor à la Baie de Somme, avec un max dans les terres sur le département de la Manche Adriano. Tant mieux si les coefficients de marée seront faibles, y a de quoi endommager le littoral sinon. Pour Samedi, MF table sur du 110 km/h généralisés des Charentes à l'Aquitaine, Midi Pyrénées, Roussillon, c'est assez rare qu'ils se mouillent si tôt. Il est clair que le CEP est presque plus extrême que GFS pour le coup. Arpège ne doit pas être suivi. Le consensus entre les autres modèles au niveau de l'entrée du minimum est trop gros. J'en sais rien Run, aucune donnée synoptique d'Arpège n'est dispo sur le net. Quoiqu'il en soit, Arpège a des failles, que les chercheurs n'arrivent pas à corriger au niveau des dépressions explosives et des dépressions assez creuses. Un algorithme qui doit f***** la zizanie... lol La dernière actualisation (celle de 11 h30) est incompréhensible sur le site MF.http://france.meteofrance.com/france/accueil On a toujours des vents très fort samedi sur le nord ouest comme du 145 km/h sur le contentin mais on a en même temps une tempête sur le sud ouest avec par exemple du 140 à Biarritz et 110 à Toulouse. Il est tout simplement IMPOSSIBLE! d'avoir en même temps 2 dépressions explosives, l'une passant sur la moitié nord et l'autre passant sur la moitié sud en même temps. C'est du n'importe quoi! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 La dernière actualisation (celle de 11 h30) est incompréhensible sur le site MF. http://france.meteofrance.com/france/accueil On a toujours des vents très fort samedi sur le nord ouest comme du 145 km/h sur le contentin mais on a en même temps une tempête sur le sud ouest avec par exemple du 140 à Biarritz et 110 à Toulouse. Il est tout simplement IMPOSSIBLE! d'avoir en même temps 2 dépressions explosives, l'une passant sur la moitié nord et l'autre passant sur la moitié sud en même temps. C'est du n'importe quoi! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca fait longtemps que j'ai abandonné les valeurs indiquées par le site de MF 3 jours à l'avance /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est clair que c'est impossible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 21 janvier 2009 Bègles Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Tout comme dans le 76 ou le 80, pas encore de bulletin habituellement émis vers 11h/11h30. Seul le CDM50 indique "Attention un bref épisode de vent fort est possible en soirée, avec des pointes à 110 km/h en bord de mer et 90 km/h dans les terres." Et ça y est pour les Landes le verdict est tombé avec du 130 km/h sur les côtes et 110 km/h dans les terres dans la nuit de Vendredi à Samedi puis matinée de Samedi puis affaiblissement de ce dernier dans l'après-midi. Ce sont bien entendu des valeurs indicatives à ce stade car si MF devait suivre les modèles les valeurs seraient supérieures aux valeurs données dans ce buletin, mais on a bien confirmation donc de cette dépression par MF en tout cas... Et comme tu le disais dada plus haut, c'est déjà assez rare d'avoir de telles valeurs généralisées de la part de MF à cette échéance.Puis pour le site MF mis à part le bulletin écrit je ne suis jamais allé voir leurs cartes qui de toute façon découlent de données brutes donc c'est un peu du grand n'importe quoi et encore plus avec ce qui a été dit par Virgile plus haut : deux dépressions en même temps... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Comme en 99 (je provoque), chacun aura le droit à sa tempête. La première sur la moitié nord et la deuxième dans le sud 24 heures + tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 21 janvier 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Comme en 99 (je provoque), chacun aura le droit à sa tempête. La première sur la moitié nord et la deuxième dans le sud 24 heures + tard. oui c'est assez marrant la synoptique de grande echelle y ressemble un peu mais avec des conditons moins extremes la première depression surement un peu plus au nord qu'en 99 et la 2 eme plus au sud ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la 2eme a un potentiel un peu plus important mais ce n'est pas certain (mais la tramontane devrait etre tres puissante meme si la depression est modéré finalement!) les 2 sont a surveiller edit: sinon bolam voit bien 2 depressions le samedi matin une au sud comme les autres modeles et une plus nord (arpege aussi?) en revenche cette depression au nord serait sans vent sur bolam ce qui est logique!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 janvier 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Le potentiel est toujours la en ce qui concerne le Sud vendredi soir / samedi, au niveau de MF, la prudence est de mise à j+3 ce qui est normal, pour le moment seul MF40 se "mouille" avec du 130 km/h en rafales déjà évoqué aujourd'hui, pour les autres départements éventuellement concernés, on parle juste de "vent fort", voire de rafales pouvant atteindre 100 km/h. A suivre demain midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 21 janvier 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Sa va être la tempête sur Rhône Alpes samedi ! Quelques cartes : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Si la deuxiéme depression se confirme , on peut quand même s'attendre à du gros dans le sud du pays . 100-110 km/h dans les terres c'est pas fréquent :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois.medard Posté(e) 21 janvier 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Météo-France prévoit des rafales de 110 km/h samedi matin sur l'ouest du Cantal ! C'est quand même relativement rare même si le massif en lui même est bien exposé. Après la fiabilité des prévisions de vent à 4 jours n'est pas forcément génial. Ça peut largement diminuer mais c'est intéressant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempest Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 ca pourrait ressemble a la situation du 8 decembre 2006 ou pas pour la premiere Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 21 janvier 2009 Brest Partager Posté(e) 21 janvier 2009 N'hésitez pas à faire des miniatures lorsque vous postez des cartes assez grandes Avec GEM, UKMO et GEFS Le modèle canadien voit une anomalie mais pas de tempête en Manche. Il voit exploser une tempête bien au large menaçant la facade atlantique. Du coup il ne voit pas d'anomalie très intense au sud mais bien un creusement dans le golfe de Gênes. Le modèle anglais voit un creusement menaçant en Manche, notamment le 6z d'aujourd'hui, mais limite le risque de gros temps au sud, sinon un bon coup de mistral. Sur GEFS, les scénarios divergent sur l'intensité de la dépression. En faisant une analyse en Manche orientale ça hésite entre 970 et 985 hPa. Vous pouvez me dire que la SLP ne donne pas exactement le vent, mais le lien est quand même très fort dans de telles cyclogénèses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 21 janvier 2009 Toulouse Partager Posté(e) 21 janvier 2009 La deuxième dépression de Samedi donc est à surveiller sur une grand moitié Sud/Sud-Ouest du pays. Le vent pourrait souffler très fort du Golfe de Gascogne, Aquitaine, Midi-Pyrénées, contreforts sud MC, Languedoc-Roussillon et Vallée du Rhône. Les endroits du style Cap Béar ou Cap Leucate (je parle pour chez moi) sont particulièrement exposés dans ces forts courants d'Ouest. Lmk sur le qui vive là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 21 janvier 2009 Brest Partager Posté(e) 21 janvier 2009 ca pourrait ressemble a la situation du 8 decembre 2006 ou pas pour la premiere Au niveau trajectoire non. Au niveau intensité possiblement oui, mais possiblement plus, car il y a du potentiel pour une cyclogénèse plus explosive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 21 janvier 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Vent très fort voir violent selon le CDM42 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jasper Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Si la deuxiéme depression se confirme , on peut quand même s'attendre à du gros dans le sud du pays . 100-110 km/h dans les terres c'est pas fréquent :!: Dans la région toulousaine, GFS voit du 90km/h de vent moyen, ce qui donnerai des rafales au dessus de 110 (assez rare ici, ces valeurs sont plutot réservées au vent d'autan?). Ca ne faiblirai pas en rentrant dans les terre (ou peu). A cette échéance on a dèjà vu ces valeurs, mais ce qui me surprend c'est la trajectoire de cette dépression qui ne varie pas depuis quelques runs...Je n'ai pas vos connaissances, donc à partir de quand faudra t-il commencer à s'inquiéter?? Au plaisir de vous lire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Q3me Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Vous parlez du sud mais que peut-on espérer/craindre (au choix /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sur le nord et notamment sur l'IDF en ce qui me concerne . Merci à vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 21 janvier 2009 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 ça devient une mode les cartes des vents en altitude (le rouge ça fait peur) ? Je veux bien si on m'explique la dynamique mais franchement je préfère les cartes au niveaux du sol. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soctimi Posté(e) 21 janvier 2009 Agnetz Boulincourt 90 m d'altitude Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Idem, inutile d'en rajouter, sinon vous pouvez aussi utiliser les cartes des rafales ! Excusez pour le tchat Soctimi ça devient une mode les cartes des vents en altitude (le rouge ça fait peur) ? Je veux bien si on m'explique la dynamique mais franchement je préfère les cartes au niveaux du sol. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 janvier 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Déjà que les cartes à 925 hPa n'augurent en rien des rafales au sol si on ne prend que ça en compte, alors celles à 850... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La deuxième dépression de Samedi donc est à surveiller sur une grand moitié Sud/Sud-Ouest du pays. Le vent pourrait souffler très fort du Golfe de Gascogne, Aquitaine, Midi-Pyrénées, contreforts sud MC, Languedoc-Roussillon et Vallée du Rhône. Les endroits du style Cap Béar ou Cap Leucate (je parle pour chez moi) sont particulièrement exposés dans ces forts courants d'Ouest. Lmk sur le qui vive là... Oui sur le qui vive enfin je suis pas super bien placé lol, mais par contre juste à côté d'ici Port-Camargue risque de ramasser du côté de la pointe de l'Espiguette!Si on prend le scanario proposé par CEP / GFS, pour l'Aude c'est bien le type de situation ou le vent peut-etre au moins aussi fort dans les secteurs de Narbonne, et même plus à l'intérieur (Lézignan par exemple), que sur le cap Leucate, ça pourrait etre sympa à Carcassonne également, et bien entendu aussi autour de cette zone sur les P-O et l'Hérault. Béar devrait etre touché plus tard avec l'orientation temporaire au NNW, mais le vent d'Ouest ne donnera rien dans ce secteur protégé par les Albères, je ne suis pas sur que Béar score plus que tout le monde sur ce coup la. Toujours selon CEP / GFS, apres l'Aude et en toute logique c'est le littoral Varois (et alentours) qui devrait etre sous les plus fortes rafales, et ensuite la Corse. En règle générale les scénarios se ressemblent toujours un peu avec les coups de vent en Med, vu que le relief contraint le flux d'air quelque soit sa provenance, cela dit dans les détails il peut y avoir de sacré surprises. Je mets en avant un scanario tres "classique" proposé par 2 modèles seulement, donc évidement ce n'est pas forcément une tendance "lourde", et de toute façon à j-3 on ne peut se prononcer sur la force et la localisation précise des rafales. Ce qui semble acquis aujourd'hui, c'est que ça va bastonner des vendredi sur les hauteurs cévenoles, j'espère que l'anémo des Plans (34) résistera jusqu'à la fin de l'épisode cette fois-ci! A suivre ça va etre passionnant apres 15 jours de "pétole"! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Bonjour à tous. Je tiens à vous signalez aussi qu'une alerte orange à été émise par MétéoConsult.. Pour plus d'informations : www.meteoconsult.fr /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 21 janvier 2009 Brest Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Pour la tempête en Manche, si elle se confirme, il faudra prendre le vent bien plus haut que 925 hPa pour avoir une idée des rafales car c'est la phase "méchante" de l'interaction qui se produirait sur UKMO et GFS. Personnellement, le vent à 700 hPa peut être un bon indicateur au niveau du "retour d'occlusion". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Le dernier GFS à très nettement renforcé la tempête (oui le mot est laché ) et même par rapports aux anciens runs d'ailleurs run18z http://www.wetter24.de/meteo/gfs/France/20..._wind10m_54.png dernier run http://www.wetter24.de/meteo/gfs/France/20..._wind10m_42.png Moi je dis quand même: heureusement que ca passe sur le côtes, si ca avait pour idée de passer 100km plus au sud bonjour... Le Cotentin est en pleine ligne de mire on aurait sur ce run des vents de 85 à 90km/h et comme cette carte ne compte pas le vent en rafales... Pour les rafales il faut regarder à 925hpa, ca donne a peu près du 150km/h par rafales, ce qui est vraiment pas mal. Par contre la tempète devrait être rapide et pas très vaste, ca ressemble vraiment à une petite bombe poussée par le jet. Pour CEP c'est à peu près la même chose que gfs au bout du compte http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/..._wind925_48.png Ca donne du 140/150km/h en rafale sur les côtes et tout cela en peu de temps, cela progresse très rapidement! Pour la moitié sud ca semble effectivement et finalement plus sérieux encore, c'est encore plus explosif puisque le creusement se fait à même le pays en sortie de jet http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/..._wind10m_72.png http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/..._wind10m_78.png A prendre avec des pincettes c'est encore loin mais alors là les rafales seraient bien violentes sur le pays basque (150/160km/h ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Pour la 1ere tempête, c'est vraiment le cotentin, la seine maritime, la somme et le NPDC les +menacés avec surement des rafales supérieures à 100 km/h. Les modéles de ce midi ne font pas plus creuser que ceux du matin et c'est même le contraire mais ca passe + sud, d'où ces rafales + fortes. En tout cas, ça pourrait être folklo en mer, en manche et en mer du nord. Quand à la deuxième, elle est à surveiller également (plus peut être que la 1ere). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Pour la 1ere tempête, c'est vraiment le cotentin, la seine maritime, la somme et le NPDC les +menacés avec surement des rafales supérieures à 100 km/h. Les modéles de ce midi ne font pas plus creuser que ceux du matin et c'est même le contraire mais ca passe + sud, d'où ces rafales + fortes. En tout cas, ça pourrait être folklo en mer, en manche et en mer du nord. Quand à la deuxième, elle est à surveiller également (plus peut être que la 1ere). 100km/h sur les côtes? là je crois qu'on les dépassera sans aucun souci dans les terres on pourrait bien les atteindre voir, les dépasser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 21 janvier 2009 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Pour faire plaisir aux habituels fans du sensationnel, le seul point commun pour l'instant avec 1999 et comme l'a dit Virgile, ce serait donc une tempête pour le nord puis une autre dans le sud le lendemain. Entre les 2 le pays des bisounours avec le centre (dont le centre-ouest bien évidemment! ) qui se fait bien enfler. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La comparaison s'arrête là. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a encore le temps pour voir un flop aussi, surtout pour la moitié sud où l'échéance est plus "lointaine". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés