Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il y a ce soir une fébrilité teintée d'inquiétude sur le forum...

Dans deux jours, ça fera quatre ans que j'y suis inscrit et j'ai pas le souvenir d'avoir déjà ressenti ça ! default_nuke.gif

C'est passionnant, déroutant, infiniment complexe, potentiellement destructeur et totalement hors de notre portée.

Tout à fait mon impression aussi, le caractère exceptionnel de l'ambiance du topic est à la mesure de celui de la tempête prévue. Et ça nous renvoie en plein dans les cordes de nos contradictions internes plaisir-crainte mêlés.Au passage merci à Damien et GBR62 pour leurs réponses que je me suis imprimées pour les lire sans écran, à tête reposée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Evidemment que la région LR pourrait recevoir gros mais je pense qu'il est plus pressé de s'interesser à cette carte encore plus inquiétante.

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-11-40-3.png?22-20

God save the SO lol ...

Question : a l'intérieur du violet, la couleur correspond à 75km/h (l'oeil du cyclone default_laugh.png ) ou c'est >140km/h??

Ce soir , sur le journal télévisé de TF1 , la présentatrice Evelyne n' a , l' aire de rien , pas vraiment exclus que la fameuse seconde tempête prévus soit comparable aux tempêtes de 99 ( c' est à dire Ouragan ) .

Je ne m'y connais pas super bien en terme de structures dépressionnaires mais là je crois que le terme est mal choisi.

En 1999 ce sont des tempêtes qui ont eu lieu. Des rafales de vent ont pu atteindre les 160km (voire plus) mais le terme Ouragan/Cyclone ne peut être employé qu'en cas de seuil de 160km/h de vent moyen.

N'hésitez pas à me reprendre si je me trompe.

Question : a l'intérieur du violet, la couleur correspond à 75km/h (l'oeil du cyclone default_laugh.png ) ou c'est >140km/h??

Non c'est du 130km/h et plus, l'oeil du cyclone comme tu dis est largement plus haut sur la Loire Atlantique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir , sur le journal télévisé de TF1 , la présentatrice Evelyne n' a , l' aire de rien , pas vraiment exclus que la fameuse seconde tempête prévus soit comparable aux tempêtes de 99 ( c' est à dire Ouragan ) .

FAUX !

Elle a dit qu'on en était pas encore là !

Je ne m'y connais pas super bien en terme de structures dépressionnaires mais là je crois que le terme est mal choisi.

En 1999 ce sont des tempêtes qui ont eu lieu. Des rafales de vent ont pu atteindre les 160km (voire plus) mais le terme Ouragan/Cyclone ne peut être employé qu'en cas de seuil de 160km/h de vent moyen.

Lol tu est loin du compte cher ami, le seuil des vents moyen pour atteindre le stade de l'ouragan c'est 118 km/h moyen, autrement dit c'est aussi la force 12 sur l'echelle de beaufort 160 moyen sa serai du domaine d'ouragan catégorie 2 OU 3

Bon la ou je suis... je vais prendre l'acte I de la tempête, mais à vous entendre parler, on a l'impression qu'on va revivre exactement un 'décembre 1999'.

Certes des elements sont troublants... passage d'une tempete puis d'une autre plus virulente 2 jours après...

Mais les craintes émises ici sont-elles réelement fondées??? Certes cela va souffler, mais si fort que ça?

Vous me faites peur.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rassurez-moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je crois que le terme de cyclone catégorie 1 est donné quand le vent moyen est supérieur à 119Km/h!

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je crois que le terme de cyclone catégorie 1 est donné quand le vent moyen est supérieur à 119Km/h!

Il est surtout donné quand c'est un cyclone, et non pas une simple dépression...

Bonjour à tous ,

Je suis nouveau, et malgré le nombre et la précision de vos posts, je dois dire que je ne sais plus trop ou donner de la tête ...

une âme charitable pourrait venir éclairer ma lanterne en me précisant une prévision pour ma région : Manche Avranches 50300 (proche du Mt-St-Michel) s'il vous plaît ?

On s'y perd un peu avec ce qu'il risque d'arriver et je voudrais tenter de rassurer ma petite famille (si c'est encore possible)!

Pensez-vous a fortiori que je doive repenser à la solidité de ma véranda, ou celle-ci ne risquera rien ce soir (lol) ?

Merci....

bonsoir habitant de BISCARROSSE demain soir et surtout samedi matin j ai intérêt a accrocher tous ce qui risque dehors cela va être l enfer ici en première ligne default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est surtout donné quand c'est un cyclone, et non pas une simple dépression...

Oui certe mais dépression ou pas dépression ou cyclone ou pas cyclone du moment que le vent moyen atteint les 118 km/h ont peut parler d'ouragan.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Oui c'est quand on passe de tempête tropical à cyclone,il me parlait de cyclone/ouragan c'est pour cela que je lui est répondue,ensuite je sais que à nos lattitudes ce sont de simple dépression et que F12 sur l'échelle de beaufort équivaut à ouragan et équivaut a du vent moyen supérieur à 120km/h!

Les cyclones sont des phénomènes tropicaux qui n'ont absolument rien à voir avec une dépression hivernale sur nos contrées , pourquoi emploies-tu ce terme?

Ok tu as répondu avant

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bonjour à tous ,

Je suis nouveau, et malgré le nombre et la précision de vos posts, je dois dire que je ne sais plus trop ou donner de la tête ...

une âme charitable pourrait venir éclairer ma lanterne en me précisant une prévision pour ma région : Manche Avranches 50300 (proche du Mt-St-Michel) s'il vous plaît ?

On s'y perd un peu avec ce qu'il risque d'arriver et je voudrais tenter de rassurer ma petite famille (si c'est encore possible)!

Pensez-vous a fortiori que je doive repenser à la solidité de ma véranda, ou celle-ci ne risquera rien ce soir (lol) ?

Merci....

La tempête de ce soir devrait être "classique" pas de gros dégats prévus. Par contre , la seconde qui touchera le sud-ouest devrait être exceptionnelle

Le rouge est discuté depuis aujourd'hui chez MF... Des renforts de prévisionnistes ont été programmées pour demain soir et Samedi.

Ça ne m'étonne pas au moins pour le 33 et le 40.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bon la ou je suis... je vais prendre l'acte I de la tempête, mais à vous entendre parler, on a l'impression qu'on va revivre exactement un 'décembre 1999'.

Certes des elements sont troublants... passage d'une tempete puis d'une autre plus virulente 2 jours après...

Mais les craintes émises ici sont-elles réelement fondées??? Certes cela va souffler, mais si fort que ça?

Vous me faites peur.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rassurez-moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

HEUREUSEMENT le Jet Stream, contrairement à 1999, est aux abonnés absents. OUF!

Ben pour le SO la situation s'annonce vraiment mal, GFS persiste dans ses runs extrêùe et les autres ont fait un grand pas vers lui ce soir...

Il faut attendre demain matin je pense pour se prononcer.

Personnellement, je ne pense pas que Météo-France ai vu juste sur ce coup concernant cette "forte tempête". GFS aurait donc pour la deuxième fois consécutive raison (après celle de Dimanche dernier). Vont-ils le suivre pour le Sud-Ouest pour la nuit de Vendredi à Samedi ?

Sur mon site, je laisse les régions de l'Ouest en jaune. Vigilance MétéOuest.

Dans 5 minutes, les bulletins de suivis régionaux seront actualisés. Que vont-ils déclarer ?

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

HEUREUSEMENT le Jet Stream, contrairement à 1999, est aux abonnés absents. OUF!

Ben pour le SO la situation s'annonce vraiment mal, GFS persiste dans ses runs extrêùe et les autres ont fait un grand pas vers lui ce soir...

Il faut attendre demain matin je pense pour se prononcer.

faut non plus dire de sotises default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

le jet n'est pas absent loin de la meme

ce soir il est a 300/ 350 km/h au porte de la bretagne ( c'est tres fort !)

demain pour le sud ouest on sera quand meme entre 150 et 200 km/h pour le jet

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

faut non plus dire de sotises default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

le jet n'est pas absent loin de la meme

ce soir il est a 300/ 350 km/h au porte de la bretagne ( c'est tres fort !)

demain pour le sud ouest on sera quand meme entre 150 et 200 km/h pour le jet

oui. Je parle là pour la deuxième tempête. Et par rapport à 1999, c'est quand même pas grand chose. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...our=0&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=42&mode=5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...