Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Oui mais à cette heure, les prévisions collent à nouveau avec la réalité!

C'est étrange, je suis à 983 et ukmo m'indique que je ne devrais pas descendre vraiment plus bas, le coeur étant dans ma zone à 7h00 avec 984hpa...la faible altitude modifie la donne peut être!?

default_online2long.gif m**** ça se recreuse..le centre était 1071 à la précédente carte il est retombée à 1068

http://meteocentre.com/analyse/local/eur.gif

Attention aux analyses en temps réel : elles dépendent du nombre d'observations, or en mer il n'y en a pratiquement pas et donc ce n'est pas très pertinent !

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Attention aux analyses en temps réel : elles dépendent du nombre d'observations, or en mer il n'y en a pratiquement pas et donc ce n'est pas très pertinent !

Merci pour la précision...par contre je réalise que j'ai mélangé valeur mesurée et prévisions Ukmo, je m'excuse...elle semble bien dans sa phase maximum actuellement!

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On a atteint l'heure de début de la vigilance émise par MF: je ferme temporairement ce topic de prévisions.Et c'est désormais ici que cela se passe: http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=40749

• 2 weeks later...

bonjour

que pensez-vous de la situation entrevue pour mardi?

un coup de vent semble se profiler non?

J'en parle un peu sur le /index.php?s=&showtopic=42291&view=findpost&p=934524'>topic long terme. C'est à surveiller mais pour le moment nous n'irions pas plus loin qu'un simple coup de vent... ps :Et oui en plus sebaas! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'en parle un peu sur le topic long terme. C'est à surveiller mais pour le moment nous n'irions pas plus loin qu'un simple coup de vent...

Et pour cause, c'est pour le moment hors topic au niveau de l'échéance default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

ça fait un moment que je la veille "celle là", j'espère que c'est une "blague" de mauvais goût de gfs

default_dry.png <_< J'espère. Si maintenant à la moindre cyclogenèse (alors que le jet n'est là non plus pas très puissant), faut se payer des tempêtes du siècle tous les 15 jours, faudra là se poser des questions. default_dry.png

default_dry.pngdefault_dry.png

J'espère. Si maintenant à la moindre cyclogenèse (alors que le jet n'est là non plus pas très puissant), faut se payer des tempêtes du siècle tous les 15 jours, faudra là se poser des questions. default_dry.png

Hier sa sembler etre a nouveau le sud ouest qui été visé et aujourdhui c'est plus au nord à suivre dans les prochains run on n'est pas à l'abris d'une surprise pour le Nord du pays cette fois... bonne soirée

default_dry.pngdefault_dry.png

Si maintenant à la moindre cyclogenèse (alors que le jet n'est là non plus pas très puissant)

Justement Virgile! J'ai presque envi de dire que c'est mauvais signe. GFS a souvent tendance à faire exploser les dépressions, là-dessus je suis complètement d'accord! Sauf que là ce n'est à mon sens pas un creusement classique ou bien explosif comme pour nos petites bombes. Et ce creusement "non-classisque" avait été extrêmement bien prévu par GFS 5-6 jours à l'avance... GEM en a fait de même avec juste un soucis dans la chronologie et l'emplacement géographique, et ce soir on retrouve exactement la même chose.CEP avait rejoint la tendance 72 heures avant l'échéance et UKMO n'a pas été bon sauf le dernier jour ou bien au contraire il l'a été peut-être plus que les autres. On est encore loin de ça donc on va laisser ce topic en berne quelques temps mais il faut bien garder en tête un potentiel assez important.

Juste pour finir sur un petit hors-sujet quand tu parles de la tempête du siècle. Cela est un peu exagéré car au final les rafales n'ont pas été non plus démentielles ( 140-150 dans les terres au maximum ) mais c'est sa localisation géographique qui aura largement plus posée problème.

Hier sa sembler etre a nouveau le sud ouest qui été visé et aujourdhui c'est plus au nord à suivre dans les prochains run on n'est pas à l'abris d'une surprise pour le Nord du pays cette fois... bonne soirée

plutot les régions centrales.

salut a tous

est ce que le sud ouest va etre toucher par la tempete du 10 fervrier

Ce phénomène est à surveiller mais l'échéance est encore lointaine, toutefois, cep et gfs modélise cette dépression. A suivre dans les prochains runs.

Bonne soirée à toi.

Tous les modèles déterministes voient ce soir cette dépression contrairement aux scénarios des ensemblistes (run parallèle compris).

Il s'agirait en effet du même mécanisme que notre tempête Klaus (décidément avec une cyclogenese très rapide et se faisant assez loin sur l'océan).

Tous ne voit pas la même intensité.

du - fort au + fort

1) Nogaps

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-156.png?03-18

2) Ukmo

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

trop court. le centre de la dépression est à 985 hpa mais si on suit les mêmes conditions que les autres, ne devrait plus se creuser.

3) ECMWF

A la bourre dans l'échéance

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

4) GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

On remarque plusieurs similitudes ce soir.

1) une dépression qui se creuse considérablement sur l'atlantique et qui arrive à maturité avant de toucher les terres. Elle commencerait à se combler avant.

2) la trajectoire : ce soir, le centre passerait sur la bretagne, la normandie puis le NPDC pour aller mourir en belgique ou sur l'ouest de l'allemagne.

Ce qui donnerait ce soir :

les + fortes rafales sur la cote atlantique entre le sud de la bretagne et le nord de l'aquitaine dépassant largement les 100 km/h en vent de sud ouest.

de fortes rafales sur les cotes nord de la bretagne en vent de nord ouest.

du vent fort à l'intérieur des terres sur des régions centrales comme la vendée, les pays de la loire et le poitou charente.

Les vents devraient baisser d'intensité largement plus à l'est du fait du comblement de la dépression et de son ralentissement de sa progression.

Ca devrait être largement moins dramatique que Klaus car les vents à l'intérieur des terres seraient bien + faibles et la localisation géographique n'est pas la même (pas de relief qui comprime et qui accentue tout ça).

salut a tous

D'une on ne peut certifier que cette tempête existe, puis on ne peut bien entendu pas encore savoir où elle ira se planter à telle échéance si son existence s'avère être vraie.Ensuite je proposerai à la modération d'ouvrir un peu plus prématurément ce sujet afin qu'on ne se perde plus pour savoir où poster sur cette éventuelle tempête, puis aussi pour que les avis se soient pas floués par les multiples hivernophiles en terme de froid et neige sur le topic LT... Merci d'avance.

salut a tous

Au vue des modéles ce soir, ca ne serait pas le sud ouest le + touché même si le vent serait soutenu, mais plutot la bretagne, les pays de la loire, la vendée et le poitou charente. Maintenant à une telle échéance, la trajectoire de cette dépression peut évoluer.

hier c'été le Nord espagne et le Sud Ouest,

Ca m'etonnerait. GFS hier soir voyait la tempête sur le nord ouest avec une dépression passant sur le sud de la GB. Ecmwf voyait à peu près la même configuration en + violent dans les terres et en - violent sur les cotes de l'atantique.

Ca m'etonnerait.

GFS hier soir voyait la tempête sur le nord ouest avec une dépression passant sur le sud de la GB. Ecmwf voyait à peu près la même configuration en + violent dans les terres et en - violent sur les cotes de l'atantique.

je parlai du RUN 12 Z DE GFS HIER SOIR!

Oui pour le moment l'échéance nous protège, la probabilité à 150h est plus faible d'avoir une tempête que l'inverse.

C'est sur que cette carte ne peut pas rester sans commentaires, même si il n'ya rien a dire d'une éventuelle tempête à telle échéance.

150-104iaq9_mini.png

150-21grz1_mini.png

comme ça l'image est archivée ici pour comparer aux prochaines sorties.

Mais aucune raison de partir avec des comparaisons genre "sortie de jet comme Klaus".

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...