Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Ce que je comprends pas, c'est l'essouflement important des vents sur l'intérieur de la Charente Maritime et des Deux Sèvres...Pas encore vu un run ou les vents moyens dépassent sur le sud des Deux Sevres et l'intérieur des Charentes 50-55km/h?!

A chaque fois cette zone est écartée, réalitée ou mauvaise modélisation?

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Petite erreur ce n'est pas le 2 decembre 2006 mais le 2 decembre 2005 ! default_rolleyes.gif

126 km/h a brest

165 km/h a la pointe du raz

144 km/h à Ouessant

137 km/h à Brignogan

126 km/h à Belle Ile

119 km/h à Groix

cotentin :

carteret 140 km/h

ensuite il y a eu le 8 decembre 2006 comme tempete de nantes a paris

Merci d'avoir rectifié Adriano default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....

Pour la Bretagne (pour répondre à Costarmoricain) il semble dans à peu prés l'ensemble des modéles , qu'il y a aura un moment de vents calmes précédés et suivis de vents forts, en lien avec le passage du centre dépressionnaire..

Avant ce passage, le vent serait orienté au sud'-ouest et toucherait la côte atlantique de la pointe du raz à la vendée, ensuite un épisode de vent trés forts quasi similaire au précédent mais de nord-ouest sur les côtes et notamment les côtes nord, le léon particulièrement..Si la bascule se fait bien, elle serait aussi à surveiller sur le nord breton.Voilà donc pour chez toi, c'est l'éloignement du centre dépressionnaire qui sera à surveiller..La pointe Finistérienne sud aura droit à 2 moments à surveiller.....

Bonsoir,

J'avoue que je suis assez perdu là..

Une personne me dit que le Nord Bretagne n'aura pas de grand vent ( default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et une autre qui me dis que l'on sera vraiment bien touché...

Personnellement, je crains le pinceau rouge sur la Bretagne..

Vos avis m'interessent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les vents les + forts sur le nord de la bretagne pourraient avoir lieu mardi après midi quand le vent s'orientera plein nord, le vent de mer à l'arrière de la dépression avec surement des vents supérieurs à 100 sur la cote.Le nord de la bretagne pourrait relativement être épargné dans la nuit de lundi et mardi et dans la matinée de mardi grâce à la proximité de la dépression.

Maintenant que la tempête commence à être bien modélisée, les runs étant relativement réguliers, et alors que j'entends certains de probable alerte rouge, ce qui n'es guère rassurant, à quelle fourchette de rafales de vent peut-on s'attendre d'après ce que les modèles voient actuellement ? 140 à 160 sur les côtes, 110 à 130 dans les terres ?

je n'ai jamais écarté cette possibilité

le maillage d'ukmo est grossier il faudrait voir sa résolution, je trouve qu'il lisse pas mal, moins précis peut être...

On est d'accord sur le maillage d'Ukmo sur wetterzentral mais sur meteociel et même sur Bracknell, le maillage du modèle anglais doit être le même que celui de l'américain? non?

Qu'est ce que tu entends pas Ukmo trop grossier?

Ukmo, GME et arpege voient la trajectoire + sud que GFS. Pourquoi écarter cette possibilité? default_mellow.png

GEM (qui se réveille !), est lui un peu entre deux mais tout de même assez nord par rapport à ceux cités. Hormis ARPEGE que je ne peux pas commenter (pas d'accès pour moi), il me semble que les deux autres ont toujours été plus sud que les autres non ?

A mon avis, c'est le tardif CEP qui permettra d'opter ou non pour telle ou telle option. Ce dernier étant pour l'instant remonté run après run...

TRES VIOLENTE TEMPETE ENTRE LUNI SOIR ET MARDI APRES-MIDI 07/02/2009 15:30 spacer.gifspacer.gifBonjour, Météo-Ouest attire toute votre attention sur une très probable violente tempête sur nos régions entre lundi soir et mardi après-midi. Cela fait maintenant plus de 4 jours que nous surveillons l'évolution de la situation et nous pouvons affirmer avec quasi certitude que les vents vont se déchainer durant cette période sur l'ensemble de nos régions hormis le Sud Poitou-Charentes. Il va s'agir d'une très violente tempête qui pourrait égaler Klauss, la tempête qui s'est produite le 24 janvier 2009. Les zones les plus à risque se situeraient entre le Nord Vendée et la côte Sud Bretonne. Les vents pourraient atteindre ou dépasser les 150/160 km/h sur les côtes et 120 à 130 km/h dans les terres. Nous affinerons ces prévisions dans nos prochains bulletins.

A noter un très fort coeff ( plus de 100 ) avec probablement une mer très grosse. Météo France, dans son bulletin marine, parle de violente tempête ( force 10 à 11 bft ) avec une mer "énorme".

Maintenant que la tempête commence à être bien modélisée, les runs étant relativement réguliers, et alors que j'entends certains de probable alerte rouge, ce qui n'es guère rassurant, à quelle fourchette de rafales de vent peut-on s'attendre d'après ce que les modèles voient actuellement ? 140 à 160 sur les côtes, 110 à 130 dans les terres ?

Ca dépend des modèles mais il y a une certaine constance à voir les rafales les + fortes entre la loire atlantique et l'ile de France dans la deuxième partie de nuit de lundi à mardi.

GEM (qui se réveille !),

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui. Lui qui ne voyait rien (encore ce matin) se réveille.Même sur GEM, la trajectoire reste assez sud et le centre dépressionnaire flolerait les cotes bretonnes (comme Arpege-GME-Ukmo).

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-60.png

Nogaps et GFS la voit en plein sur la manche soit 100, 200 kms + nord.

Euh... Pour la première affirmation en gras, dada t'as déjà répondu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour la deuxième, et en particulier la partie soulignée, tu ne peut comparer une carte établie au moment où la tempête se déroule (Klaus) et une carte à h-72 default_huh.png

Dans les 72 heures qui précédèrent Klaus, la dépression s'était régulièrement creusée, et le soir même de l'arrivée de la dépression, elle s'est creusée plus que prévu.

Je ne suis donc pas convaincu par ta démarche, en revanche j'aime bien ta carte des zones à surveiller mais c'est dommage qu'elle n'englobe que la vision 12z de GFS default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais alors dans ce cas pourquoi tant d affolement à h-72 comme tu le dis pour le moment nous pouvons seulement comparer les cartes avec les prévisions default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement

maxim

P.S: à mon prochain post je metterais la carte avec les départements qui risques de (...) mais en regardant un peu les différents modéles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui. Lui qui ne voyait rien (encore ce matin) se réveille.

Même sur GEM, la trajectoire reste assez sud et le centre dépressionnaire flolerait les cotes bretonnes (comme Arpege-GME-Ukmo).

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-60.png

Nogaps et GFS la voit en plein sur la manche soit 100, 200 kms + nord.

GEM un modèle qui dort souvent default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair et net aussi pour la moyenne des scénarios GEFS

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-66.png?12

Bien plus au nord

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

faut arreter avec ces histoires d'alerte rouge

on n'en sait rien, c'est encore bien trop loin et ca bouge encore beaucoup

il ne faut pas regarder que gfs ...

et puis meme avec gfs on serait a la limite de l'alerte rouge sur les pays de loire notamment mais ailleurs pas vraiment

Faut pas avoir la memoire courte et cette tempete comme la dit virgile sera surement moins forte que celle du 3 fevrier 1990 dans sa globalité ou les vents de 130 a 140 étaient courant dans les terres avec localement 150 (et jusqu'a 170 km/h sur la cote a granville)

la il n'est pas prevu de telles valeurs pour les terres

Deja atteindre le niveau de celle du 2 janvier 1998 qui a certains record mensuelle ou absolu c'est pas gagné ..

191 km/h a lorient

130 km/h a laval

115 km/h a la roche sur yon

137 km/h a la rochelle

115 km/h tour

97 km/h angers

apres sur certaines zones (loire atlantique, centre ?) la ca pourrait etre une des plus fortes mais si et j'ai bien dit si cela se confirme lundi

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

GEM un modèle qui dort souvent default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien plus au nord

Mouai enfin on sait ce que vaut GEFS en ce moment avec la prévision de cette tempête. Quand on voit il ya deux jours son creusement moyen à 995 hpa! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon effectivement rien est joué.

Bien plus au nord

GEFS, c'est carrément sur le sud de l'angleterre. Par contre, ça sert à rien de les regarder les scénarios GEFS car il est déjà difficile pour nos modéles déterministes de la prévoir avec exactitude aussi bien la trajectoire et la puissance de la dépression que si tu changes certaines conditions initiales, t'es certain d'être dans le faux à si court temre (c'est comme les pp pour la neige à CT).

Oui GEM vers 972hPa default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A priori pour l'instant on peut compter sur des rafales 130 kmh du Finistère aux Charentes avec 150 km/h sur les îles. 110 à 120 km/h sur tout le nord-ouest.

Incertitude toujours sur la phase de maturité de la dépression et sa trajectoire.

Si elle arrive comme GFS le voit, de type "klaussien", la tempête durera sans doute de nombreuses heures.

Si elle arrive en phase de creusement, peut-être plus court mais localement plus fort.

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

C'est dingue la dernier GFS intensifie encore la tempête!

Ca devient assez catastrophique les dernières prévisions, il faut bien l'avouer...Quelle puissance!

Je serai curieux de savoir ce que voit Arpège...

C'est dingue la dernier GFS intensifie encore la tempête!

Ca devient assez catastrophique les dernières prévisions, il faut bien l'avouer...Quelle puissance!

Je serai curieux de savoir ce que voit Arpège...

1. GFS n'est pas plus incroyablement + catastrophique que le précédent (ah les grands mots).2. J'ai commenté le dernier Arpege quelques pages plus tot.

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Si je ne m'abuse, de loin on peut déjà observer la bébête se former :

https://afweather.afwa.af.mil/images/satell..._CATLIR01_L.GIF

PS : Vil, Virgile décrit arpege deux ou trois pages plus haut

Ah super merci à toi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...