Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

pas que la trajectoire ... l'intensité puissante aussi 966 hpa se comblant progressivement et lentement ensuite

mais il est a prendre en compte comme les autres (surtout que c'est cep quand meme !)

il rejoint une trajectoire et une intensité proche de nogaps (que beaucoup avait mis "a la rue" tout a l'heure)

Ne me dit surtout pas que Nogaps est proche du CEP stp.http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-60.png?07-17

1. La trajectoire est différente (le centre passe proche du contentin sur le modéle américain)

2. Même si elle arrive très creuse sur la GB, une fois rentrée dans les terres, elle se comble lentement contrairement à nogaps.

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je tiens à rappeller que cela n'est que ma prévision default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> (...)

Voici ma petite carte de ce soir default_rolleyes.gif aprés avoir consulté les modéles j'ais réalisé cette carte, bien je le dis des à présent rien n'est encore callé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour éviter (...).

Donc j'ais fais 3 Zones qui sont visible sur la carte;

Zone1:

Donc on va commencer par la premiére, à laquelle les vents pour le moment d'aprés ces runs actuelles ils seraient les plus violent pourquoi pas jusqu'à 150km/h. il va falloir suivre cela de prés (...).

Zone 2:

Une zone à ne pas négliger les vents sur les côtes pourraient être bien tempétueux 130km/h pourquoi pas plus..., mais également dans les terres; les 100km/h seront celon moi dépassé.

Zone 3:

Une zone à suivre de bonne rafales seraient à craindre également mais moins fort que dans la façade ouest de notre pays.

Les chaines de montagne seront particuliérement touché également, les Pyrénnées, les Vosges , Jura et le massif central, ou les sommets risque de connaitre également de bonne rafales.

1048210.gif

A noter que WRF et MM5 12h ont une trajectoire quasi-identique et font passer le centre de la dép par la Manche (source : windguru pro, donc pas de lien possible)

C'est normal car ces modéles à mailles fines découlent de GFS. le contraire serait suprenant. default_laugh.png

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Ne me dit surtout pas que Nogaps est proche du CEP stp.

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-60.png?07-17

1. La trajectoire est différente (le centre passe proche du contentin sur le modéle américain)

2. Même si elle arrive très creuse sur la GB, une fois rentrée dans les terres, elle se comble lentement contrairement à nogaps.

non bien surmais je voulais dire avec une option plus nord que les autres quand meme concernant la trajectoire

et une intensité sous les 970 hpa

Si le scénario ecmwf se réalisait, ça ferait beaucoup moins de dégâts avec une grosse tempête surtout en manche même si sur ces mêmes cotes, ça soufflerait fort.

default_laugh.png C'est le scénario ECMWF qui est le moins fort ce soir pour la France.

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Je tiens à rappeller que cela n'est que ma prévision default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> (...)

Voici ma petite carte de ce soir default_rolleyes.gif aprés avoir consulté les modéles j'ais réalisé cette carte, bien je le dis des à présent rien n'est encore callé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour éviter (...).

Donc j'ais fais 3 Zones qui sont visible sur la carte;

Zone1:

Donc on va commencer par la premiére, à laquelle les vents pour le moment d'aprés ces runs actuelles ils seraient les plus violent pourquoi pas jusqu'à 150km/h. il va falloir suivre cela de prés (...).

Zone 2:

Une zone à ne pas négliger les vents sur les côtes pourraient être bien tempétueux 130km/h pourquoi pas plus..., mais également dans les terres; les 100km/h seront celon moi dépassé.

Zone 3:

Une zone à suivre de bonne rafales seraient à craindre également mais moins fort que dans la façade ouest de notre pays.

Les chaines de montagne seront particuliérement touché également, les Pyrénnées, les Vosges , Jura et le massif central, ou les sommets risque de connaitre également de bonne rafales.

1048210.gif

Tu peux m'expliquer le tourbillon au niveau de l'estuaire de la Loire merci default_mellow.png

C'est normal car ces modéles à mailles fines découlent de GFS. le contraire serait suprenant. default_laugh.png

Et pourtant, dans le détail, je peux t'assurer qu'il y a parfois (et surtout localement) de bonnes différences entre le grand frère et les petits. Après, évidemment, si les BOLAM et autre WRF avaient eu des similitudes avec le CEP de ce soir, j'arrêterai sèchement de consulter les modèles...

Tu peux m'expliquer le tourbillon au niveau de l'estuaire de la Loire merci default_mellow.png

Désolé y a eu un petit dérapage lors de l'enregistrement mais sur la "normale" il y a rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce sont des taches de couleurs blanches et grise default_laugh.pngdefault_laugh.png

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

hier soir sur tf1 il sortait les 130 km/H sur la Bretagne sud et ce soir plus rien , elle l'a signalez mais sans + .pour la nuit de lundi à mardi .

c'est à ne plus rien y comprendre ..

a+

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

Bonsoir à vous toutes et tous,

Je suis par mon inscription;, un p'tit nouveau..je vous lis depuis la tempête du SO et j'apprécie beaucoup vos observations...

Je n'ai aucune compétence en la matière, juste je suis curieux et inquiet à la fois sur le déroulement de la "tempête à venir"...

Merci à vous de continuer àm'éclairer..

Cordialement

ca sert à rien le mode ensembliste.

Bien sûr, c’est du décorum histoire qu’IFS ne refroidisse pas. default_dry.pngFaudrait veiller à ne pas dire n’importe quoi, les différences entre runs le démontrent, à moins que tu me fasses un topo sur l’assimilation des données et les méthodes numériques de prévisions.

Bien sûr, c’est du décorum histoire qu’IFS ne refroidisse pas. default_dry.png

Faudrait veiller à ne pas dire n’importe quoi, les différences entre runs le démontrent, à moins que tu me fasses un topo sur l’assimilation des données et les méthodes numériques de prévisions.

Je vais reexpliquer encore une fois. Notre gfs et notre ecmwf dit déterministes sont réputés les + fiables car on ne change pas leurs conditions initiales.Pur obtenir les 51 scénarios d'ecmwf ou ceux de GFS, on modifie legerement certaines données initiales pour voir comment réagissent ces mêmes scénarios. C'est très pratique pour du LT (l'effet papillon).

C'est inutile pour du si CT. Tu regardes toi les ensemblistes pour prévoir la neige à j+2?? s

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Je ne crois pas que beaucoup de personnes ait évoquées ce sujet donc je pose la question :

les precipitations s'annoncent comment, ainsi que le risque orageux ?

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

seb35 : Ben ouais .... Ca sert à rien les prévisions à J+7 ... Coup de pub, c'est tout (voir topic attribué)

euh je voit pas le rapport la c'était avant le journal , la météo a 7 jour c'est apres le JT default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais reexpliquer encore une fois. Notre gfs et notre ecmwf dit déterministes sont réputés les + fiables car on ne change pas leurs conditions initiales.

Pur obtenir les 51 scénarios d'ecmwf ou ceux de GFS, on modifie legerement certaines données initiales pour voir comment réagissent ces mêmes scénarios. C'est très pratique pour du LT (l'effet papillon).

C'est inutile pour du si CT. Tu regardes toi les ensemblistes pour prévoir la neige à j+2?? s

http://www.smf.asso.fr/Ressources/Palmer36.pdf

Bonne lecture default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D' après ce que je comprends , au regard des cartes du dernier CEP , le phénomène bien que plus creux générerait des vents moyens le plus souvent inf à 90 km/h en mer et près du centre , contrairement au 100km/h

prévus en mer par GFS .

Deuxième couche Virgile :

Le CEP de ce soir est intriguant (beaucoup trop nord apparemment), délire ou nouvelle tendance ? L'ensemble CEP correspondant aura le grand intérêt de faciliter la réponse à cette question.

Je crois que les ensembles, même à court terme, peuvent avoir une utilité, celle de confirmer par la probabilité (elle même pas une garantie à 100% mais...) un ressenti vis-à-vis d'un déterministe. Couplé à une lecture globale entre déterministes, y'a de quoi, par élimination, cibler une scénario que nous dirons "en tant soit peu crédible"...

Sinon, vous aussi WRF sur météociel date toujours de 00h ? Ce serait dommage qu'il ne réactualise plus celui-ci default_dry.png

Oui pas de 06z ni de 12z. Problème de données sources.. je m'occupe de ça ce soir. Ca tombe plutôt mal... On va peut être passer à la version 3 de WRF-NMM aussi ce soir. Désolé pour ces problèmes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais reexpliquer encore une fois. Notre gfs et notre ecmwf dit déterministes sont réputés les + fiables car on ne change pas leurs conditions initiales.

Pur obtenir les 51 scénarios d'ecmwf ou ceux de GFS, on modifie legerement certaines données initiales pour voir comment réagissent ces mêmes scénarios. C'est très pratique pour du LT (l'effet papillon).

Non, la contribution de la prévision d’ensemble à courte échéance est utilisée en cas d’évènements extrêmes pour pallier aux dispersions relevées (différences flagrantes entre le 00 et le 12 TU), les modes de croissance instables dans ce type d’écoulement sont importants.Il faut pouvoir quantifier l’incertitude en perturbant des structures pré-définies.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...