Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement! Arpege est très sud et pas terriblement creusé à 980 hpa

mod_K5JDQDUK609.png

Une nouvelle déroute du modèle français??? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais arpège cartonne quand personne ne voit grand chose et reste de marbre quand les autres modèles s'affolent , difficile de faire confiance à arpège on l'a maints fois constaté . quanf d on voit la carte , hier 970 sur la bretagne et là un petit f7/8 et pas de gradient .

le bulletin météo marine semble suivre arpège car on n'y trouve plus que f7/8 tempo 9/10 en virant nw pas plus .

967 hPa en rentrant sur les cotes de la Manche le 10 a 00h00 d'apres la carte donné par bicri ; c'est pas mal quand meme

OUi mais en angleterre. Je peux me tromper mais je ne crois pas à la trajectoire du CEP qui a déjà revu sa copie + sud par rapport à hier. La dépression longeant les cotes bretonnes et les cotes normandes semblent être l'option la + logique au vue des modéles.

Arpege reste mystérieux. Il manque des échéances intermédiaires car il y a un trou entre mardi 1 heure du matin et mardi 13 heures et sur la carte de 1 heure du matin, on peu constater que le gros de la tempête (50/55 nœuds de vent moyen) reste en pleine mer dans le golfe de gascogne. La dépression est encore au large de la bretagne, en retard par rapport aux autres modéles. A cette échéance, pas grand chose, même sur le littoral vendéen avec 30 noeuds à tout casser.

12 heures + tard, la zone de vent fort toujours à 30 noeuds (mais on peut imaginer que cette zone avait pris de l'ampleur auparavant) se situerait dans un triangle pays de la loire-bourgogne-centre.

SI MF n'est pas AUSSI ALARMISTE, c'est peut être qu'il suivre leur moderne interne Arpege qui semble être le moins violent de tous.

A voir si ce n'est pas arpège qui semble être juste pour le coup.Je ne voudrai pas jouer les alarmistes mais si c'est une déroute d'arpège, a vu de la plupart des autres modèles cette tempête risque de faire des dégâts default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais arpège cartonne quand personne ne voit grand chose et reste de marbre quand les autres modèles s'affolent , difficile de faire confiance à arpège on l'a maints fois constaté . quanf d on voit la carte , hier 970 sur la bretagne et là un petit f7/8 et pas de gradient .

le bulletin météo marine semble suivre arpège car on n'y trouve plus que f7/8 tempo 9/10 en virant nw pas plus .

Si Arpege avait raison, faut t'il craindre pour les zones touchées par Klaus? J'aimerai bien voir Aladin.

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

OUi mais en angleterre. Je peux me tromper mais je ne crois pas à la trajectoire du CEP qui a déjà revu sa copie + sud par rapport à hier. La dépression longeant les cotes bretonnes et les cotes normandes semblent être l'option la + logique au vue des modéles.

C'est pas mal pour sud bretagne vandée et loire atlantique au niveau vent Virgile ; je te redonne le lien http://www.aemet.es/es/eltiempo/prediccion/isobaras

Ensuite j’appuie tout à fait Calou, il est clair que l’avenir de ces bêtes passe par la prévision d’ensemble. D’ailleurs MF développe actuellement un système de prévi ensembliste à partir d’ARPEGE (PEARP) spécialement destiné à être efficace pour ce genre de cas. Le système est opérationnel sur la sortie du 18Z.

Et d’ailleurs y compris (et surtout) pour les précipitations, d’ici quelques années un système ensembliste sur ALADIN sera surement disponible, des développements européens sont en cours dans ce sens.

Le but de modifier l’état initial est de couvrir les incertitudes de cet état initial, et non d’ajouter des erreurs (! !) : l’état initial n’est JAMAIS parfaitement connu. On reste dans la marge d’erreur supposé de l’assimilation de base.

Ce qui est vrai par contre c’est qu’actuellement les résolutions pour ces genres de bêtes sont encore peut-être un peu faible, mais gageons que dans quelques années il y aura de gros progrès sur le sujet.

Les scénarios sont toujours lissés à souhait pour le CT concernant les pp et l'intensité de la dépression. Concernant Klaus, les scénarios n'ont jamais vu un tel creusement. Ce matin, c'est +10 ou +15 hpa par rapport au run deterministe et pour tous les scénarios. Bref, je vois pas l'interet.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

si mf suit arppège nous sommes en jaune pour les terres avec un tel désserrement du gradient pas plus de 90 dans l'intérieur et 110 sur les côtes .

Je suis tout à fait d'accord avec toi là , sauf que je pense que MF va revoir ses rafales a la hausse , ou alors ce sera un coup de maître de leurs modèles parceque quoiqu'on en dise , les modèles sont quand même au stade supérieur et pas que d'un peu , surtout sur la Facade Ouest et Nord-Ouest .

Sinon la direction que prend le creux depressionaire sur le CEP m'intrigue , quelqu'un peut m'éclairer ?

Christophe .

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

Bonjour tout le monde,

Belle animation ce matin sur "le suivi de la tempête.." ...!

mais si je lis bien ..on est encore dans le brouillard le plus total..

Demain devrait être un autre jour au niveau de l'intensité du "phénomène, non..???"

Posté(e)

ce matin comme la dit virgile c'est encore un peu le foutoir , cep ou gfs qui va gagnez ?

EDIT :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-M...818944_actu.Htm

Quand allons-nous être réellement fixé...pour que des mesures de sécurité à adaptées "au choc" puissent être prises..

MF n'a pas l'air d'être inquiet où comme dit Chritophe leur modèle est "trop fort.." les ingénieurs aussi...!

Sur le dernier run d' arpege , la situation à echeance +48 , montre une dépression moins creuse , mais encore loin des cotes ( contrairement aux autres modeles ) . Cela peut signifier qu à cette échéance , la dite dépression est encore en phase de creusement . Mieux vaut donc une dépression qui se creuse loin en mer pour se combler à l' arrivée sur les terres , qu' une dépression se creusant trop à l' arrivée sur les cotes .

Le dernier run Arpege ne signifie , à priori , pas grand chose , du fait qu' on à pas acces à l' échéance +54 .

Posté(e)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous,

Je suis tout à fait "bleu" sur ce forum..je n'y connais rien en météo, mais jê m'intéresse journellement au temps qu'il fait...surtout lorsque des conditions "difficiles" risques d'arriver...Je continue de vous lire..merci pour vos prévisions, vos commentaires qui sont pertinents..

Jean-Noël

ce matin comme la dit virgile c'est encore un peu le foutoir , cep ou gfs qui va gagnez ?

EDIT :

(Hs)

sur l'article il parle de neige à Bordeaux :

( Un automobiliste écrasé. À Bordeaux, un jeune homme de 23 ans est mort écrasé alors qu'il voulait retenir sa voiture qui glissait sur la neige. Il s'est retrouvé coincé entre son véhicule et un arbre.)

pour ma part, pas de neige hier.

(/hs)

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

EDIT :

quand même un point, c'est que pour les marées de tempête, c'est ce matin Saint-Malo et la face nord Bretagne qui sont en première ligne et ce (nouveauté) peut-être dès la marée du mardi matin plus élevée que celle du soir. Il pourrait y avoir coïncidence de la surcôte barométrique, de la reverse du vent et de la pleine prévue à 12.55m. Ca tient à une poignée d'heures. Cette marée pourrait faire parler à son arrivée en Manche orientale mardi en mi-journée si elle suit la surcote jusqu'à Dieppe, mais là, la trajectoire de la dépression n'est pas encore fiable.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif :!: GFS est horrible pour les côtes vendéenne et de loire atlantique avec un vent moyen approchant les 100 km/h, on est sur le même base que klaus sur ces deux départements avec une zone de noir à 925 hpa default_devil.gif

090208094214698489.png

090208094242589021.png

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Très grosse incertitudes encore ce matin sur la trajectoire , un peu moins sur l' intensité quoique

Gfs continue sur sa lancée en la voyant sur la bretagne

et cep lui au sud gb

gem et gme se rapproche de gfs sur la trajectoire mais avec intensité différente

ukmo aussi mais bien creux

bolam est entre gfs et cep meme un peu plus pres du cep en voyant le depression plus nord preque au sud gb comme cep

arpege lui c'est bretagne voire sud bretagne ..

a 48 h d'echeance on n'en sait pas plus que hier soir ...

Posté(e)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif :!: GFS est horrible pour les côtes vendéenne et de loire atlantique avec un vent moyen approchant les 100 km/h, on est sur le même base que klaus sur ces deux départements avec une zone de noir à 925 hpa default_devil.gif

090208094214698489.png

090208094242589021.png

Météo Ouest prévoit aussi du "130-140 " sur les côtes Charentaises... default_dry.png

faut-il y croire ou non..quand on voit que Météo-France annonce "royalement 100 km/h en rafales pour La Rochelle..mardi..!

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Météo Ouest prévoit aussi du "130-140 " sur les côtes Charentaises... default_dry.png

faut-il y croire ou non..quand on voit que Météo-France annonce "royalement 100 km/h en rafales pour La Rochelle..mardi..!

Mf annonce toujours du 130 sur les cotes vendéennes pour mardi matin et 110 dans les terres cé toujours pas mal a voir l évolution dans la journée default_dry.png

Au regard , ce matin , des sorties des différents modèles , la situation n' est peut être pas autant fixé que semble bien vouloir le dire Météofrance *. Meme si arpege est , peut etre , dans la fourchette basse , Météofrance à connaissance des autres modeles ( et en tiens probablement compte ) .

* Sur france info , il parle de ' tempete classique , en rien comparable à Klauss '

gem et gme se rapproche de gfs sur la trajectoire mais avec intensité différente

GEM le modèle Canadien après un éclair de lucidité persiste à ne pas voir le phénomène particulièrement alarmant.

Sachant que GEM avait été quasiment le 1 er à anticipé Klaus , ce comportement est étonnant, pour le moins.

Pour moi le modèle à suivre pour l' évènement est GFS, sans aucun doute, de plus c' est de loin le meilleur modèle sur le CT en général.

Oui, pas terrible MF en ce moment. Ignorance totale des chutes de neige locales parfois abondantes hier, ignorance (y'a pas d'autres mots) du risque de vent violent sur l'ouest, ignorance de la fin de la semaine prochaine qui risque d'être bien neigeuse.

Bizarre ??

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...