Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

C'est moi où le 6z est encore pire ! franchement j'ai un peu l'impression de revoir les cartes de KLaus mais plus au nord. Pourtant personne ne semble s'affoler, aurait-on une hallucination collective de passionnés qui veulent toujours l'extrême?

C' est clair que le resserement isobarique ne mollit pas ! default_cool.png

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=42&mode=0

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je suis d'accord avec Dada MF est un peu bizarre, ils suivent leur modèle interne qui a fait de mauvais résultats sur Klauss dry.gif

Leurs modèles avaient surtout été bidon pour la "tempête" qui était modélisée avant Klaus, GFS avait par contre bien vu sa trajectoire et la vitesse des vents qui allait avec (il n'y avait rien de prévu), là c'est l'inverse.

Si GFS a une nouvelle fois raison c'est très inquiétant, des rafales de plus de 140km/h jusqu'à Angers ça exploserait les anciens records, il faut espérer que le run de 12z ne confirme pas.

A suivre de près.

Ca décoiffe moyen pour l'intérieure des terre éspéron que ça face pas flop default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme la dernière

run 6h de gfs commence a être un peu plus calé

45-104.GIF vent de rafale : 100 120 km/h

48-602.GIF vent de moyen : 70 90 km/h

default_clover.gif

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec encore du 100 km/h de vent moyen sur Noirmoutier, 95 km/h sur saint jean de monts, 90 km/h sur les sables d'olonne: a surveiller car en rafales on pourrait approcher les 170 voir 180 km/h sur ces caps.

La ville de Nantes risque de pulveriser son record GFS voie du 80 km/h de vent moyen. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est difficilement contestable que le département de la Vendée semble en ligne de mire.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

actuellement et prévionnellement pr IDF c'est 90/100 (rafales) :

je te réponds mais indirectement car je préfère cette carte la :

Non, ca serait bien plus que ca, les rafales atteindraient les 120 km/h sur l'ile de France avec ce modèle, 110/120km/h également sur le NE. Et on oublie également une petite chose, c'est lorsque le vent vira subitement à l'ouest, souvent ca peut etre encore plus dangereux et encore plus fort que dans le flux de sud-ouest

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

Leurs modèles avaient surtout été bidon pour la "tempête" qui était modélisée avant Klaus, GFS avait par contre bien vu sa trajectoire et la vitesse des vents qui allait avec (il n'y avait rien de prévu), là c'est l'inverse.

Si GFS a une nouvelle fois raison c'est très inquiétant, des rafales de plus de 140km/h jusqu'à Angers ça exploserait les anciens records, il faut espérer que le run de 12z ne confirme pas.

A suivre de près.

Messieurs Sechet et Cerisier dans leurs prévisions respectives se rapprochent de cet ordre là..! voire + alarmistes aussi...! qui croire à cette heure...???

Pourvu que çà s'arrête ..çà fait flipper tout çà..!

Arpège on l'a ici : http://marine.meteofrance.com/generated/in...UQ8632XI609.gif

On est à moins de 980 hPa avec une phase de creusement juste au large.

A la radio, j'entends aussi "heureusement elle sera moins forte"... Mais c'est une tentative je pense pour laisser encore un peu de temps aux prévi de prendre les grandes décisions.

S'ils sortent l'alerte rouge c'est ce soir ou demain matin je pense (après ça serait trop tard pour la sécurité civile). Et comme Klaus ils vont sans doute relancer Arpège avec des observations modifiées.

Mais on voit bien qu'Arpège se comporte réalistement, car il suit GFS, UKMO, DWD, etc. à peu de choses près (trajectoire assez sud comme UKMO)

La météo marine reste sur ses positions iroise 7/8 puis 8/9 loc 10 en fin de nuit en virant nw .

avec ces données mème en mer on n'atteint pas le seuil de la tempète ou très temporairement .

Très impressionnant le dernier GFS qui voit 70 à 75 km/h de vent moyen sur l'anjou, les rafales pourraient atteindre les 140 km/h voir les dépassé si l'on suit la carte des vents 925 hpa, dans une région qui ne dépasse que rarement les 90 km/h en rafales.

Je n'ose même pas imagnier les dégats ! default_crying.gif

si gfs ou d'autres ont raison il n'est plus temps de tergiverser , on annonce dès vendredi 130 kh sur la côte hier un coup de vent ou une petite tempète sans parler ni donner de seuils rien pour alerter ou mettre en garde les personnes qui pour diverses raisons ne regarderons pas la météo ce we et qui n'ont en mémoire que le bulletin d'hier soir pas du tout alarmiste .

ps quand on lit l'article de mf dans ouest france 130/140 kh on se demande si l'on se trouve dans le mème monde

Je suis d'accord avec Dada MF est un peu bizarre, ils suivent leur modèle interne qui a fait de mauvais résultats sur Klauss default_dry.png

Salut Kéké, Bonjour à tous,En fait, Arpège est écarté car il la fait quand même passé sacrément plus sud que les autres si bien qu'avec lui, notre dépression aurait une trajectoire Nantes-Metz et ne verrait jamais la Manche.

C'est CEP qui est choisi pour gérer la situation pour l'instant.

à plus...

C'est moi où le 6z est encore pire ! franchement j'ai un peu l'impression de revoir les cartes de KLaus mais plus au nord. Pourtant personne ne semble s'affoler, aurait-on une hallucination collective de passionnés qui veulent toujours l'extrême?

Pas plus pas moins que le run précédent, juste un peu plus de pénétration dans les terres en raison d'un creusement qui se comble plus tardivement. On est loin de Klaus sur de nombreux paramètres, orographie et vitesse de placement plus importante jouant pour beaucoup dans cette affaire...

Evitons de trop monter dans les tours. Je ne vois aucune carte, d'aucun modèle présentant des valeurs à 180 km/h (stormigen, si tu as des liens, vas-y !).

Apparemment, selon GFS 06h (et les 5 runs précédents au moins !), ce serait la Vendée qui récolterait le pompom, avec possiblement 150 km/h, et plus généralement 120 à 140 en pointe entre Loire et Gironde. Rien que ça, vu la marégraphie, vous tenez votre ouverture du JT pendant deux ou trois jours default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

A la radio ce matin : "la France va connaitre une nouvelle tempête hivernale, qui heureusement n'aurais pas les mêmes valeurs que KLAUS".

Pardon mais qui travail chez MF, ont ils les mêmes modèles... Avoir du 160 voire plus, ok c'est moins que KLAUS, mais les valeurs de vents s'en rapprochent beaucoup, et les dégâts peuvent être similaire...

Aujourd'hui on y voit plus clair sur sa trajectoire, je suis en train de réactualiser la Carte de trajectoire MétéOuest postée par Guigui49 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Il est important des aujourd'hui je pense d'informer d'un sérieux risque, pour avoir une grosse tempête, dont les valeurs penchent vers celles de Klaus...

La population, doit dès aujourd'hui commencer à mettre sous abris tous ce qu'il doit l'être... moins vos prévenir que guérir.

PS : mes analyses sur la tempête Klaus, n'était pas mauvaises, alors si je suis dans mon droit chemin...

Les côtes Vendéennes vont morfler c'est à peut près sur maintenant, j'habite sur la Côte vendéenne ca ne va pas être cool.

Salut Kéké, Bonjour à tous,

En fait, Arpège est écarté car il la fait quand même passé sacrément plus sud que les autres si bien qu'avec lui, notre dépression aurait une trajectoire Nantes-Metz et ne verrait jamais la Manche.

à plus...

Donc, en gros y'a deux modèles qui déconnent sur ce coup et on prend soit l'un soit l'autre pour prévoir une grosse tempête hivernale à H-36. Sincèrement, je trouve ça pitoyable default_dry.png

Dire qu'il y a des gars de 15 ans (ou moins même !) qui font des cartes de synthèses et plein de trucs extra sur ce forum, à partir d'une lecture de tous les modèles et d'un tant soi peu de réflexion.

Salut Kéké, Bonjour à tous,

En fait, Arpège est écarté car il la fait quand même passé sacrément plus sud que les autres si bien qu'avec lui, notre dépression aurait une trajectoire Nantes-Metz et ne verrait jamais la Manche.

à plus...

salut Houyo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les précision, bonne idée car Arpège me semble dans les choux franchement...

Je ne me souvient plus des résultats de CEP pour Klauss, je crois qu'il était en dessous de GFS.

Bonjour à vous tous, ce matin on est pas encore avancé davantage, cep met cette depression au Nord persiste et gfs plus au sud, qui aura raison? On commencera à être fixé ce soir je pense. Suspence jusqu'au bout.

Une dépression circulant en Manche donne des pluies soutenues et un vent très fort l'après-midi mais surtout en deuxième partie de nuit. Ce vent tourbillonnant, se renforce progressivement pour avoisiner l'après-midi, 70/80 km/h en rafales du nord de l'Aquitaine à la Haute-Normandie, 90/100 du Poitou-Charente au Cotentin et à l'est Bretagne et 100/110 sur le littoral allant de la Vendée au sud Bretagne. En cours de nuit, les pointes d'ouest devraient être proches de 120/130 sur la Bretagne mais aussi jusqu'en Vendée en première partie de nuit, 100/110 de la Basse-Normandie aux côtes de Manche, 90/100 sur le reste nord du pays limité par Biarritz-Lyon

voilà la vision de MF sur leur bulletin écrit internet. On est loin de GFS. Pour eux effectivement tempête banale.

Donc, en gros y'a deux modèles qui déconnent sur ce coup et on prend soin l'un soit l'autre pour prévoir une grosse tempête hivernale à H-36. Sincèrement, je trouve ça pitoyable default_dry.png

Dire qu'il y a des gars de 15 ans (ou moins même !) qui font des cartes de synthèses et plein de trucs extra sur ce forum, à partir d'une lecture de tous les modèles et d'un tant soi peu de réflexion.

C'est un peu direct... je crois que parfois MF prend aussi GFS si j'ai bien compris...

Pour le coup j'éspère qu'il vont s'en servir !

en tout cas on n'entend parler ni de houle ni de sucôte ni de creux en mer ni de grandes marées ni de vents violents , on tend très nettement à minimiser une tempète que'a part les passionnées et les personnes averties n'on pas ou peu connaissance.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas après une petite analyse des modèles je comprend parfaitement pourquoi MF annonce une tempête banal ... Car le modèle qu'il utilise prévoit une pression de 980Hpa au minimum tandis que GFS ainsi que WRF voit eux du 965Hpa ce qui est bien différent !

Mais comment expliquer une tel différence de pression à moins de 48h de l'événement entre deux modèles pourtant performant en temps normal ??

A mon avis il y a quelque qui cloche soit d'un coté soit de l'autre ... default_mellow.png :mellow:

Et pour moi GFS a toujours était bien plus performant que MF ... Après la météo reserve toujours des surprises mais je reste sceptique sur le terme de " Simple coup de vent " ....

Ne t'énerves pas jonathan. Là c'est une situation critique. Ils savent bien tous les modèles à Météo-France mais s'ils suivent une option il faut la justifier, surtout par rapport à Arpège et CEP, donc il leur faut absolument des expertises à tous les niveaux.

Klaus avait été méchant en certains endroits du S/O par effet Venturi ac les pyrénées.

La Trajectoire de Quentin traversant des régions ss relief évitera probablement les pointes maximales enregistrées ça et la ds le S/O

On peu trouver comme ça (voir message de Jonathan) qq paramètres montrant que l' on a pas tout à fait à faire au frère Siamois de feu Klaus.

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

en tout cas on n'entend parler ni de houle ni de sucôte ni de creux en mer ni de grandes marées ni de vents violents , on tend très nettement à minimiser une tempète que'a part les passionnées et les personnes averties n'on pas ou peu connaissance.

oui je trouve sa honteux de la part de MF , le 23 janvier vigilance orange pour vent violent a 140 km/H resultat rien de cela et la sa à l'air trés sérieux et on nous parle d une tempête classique ...

peut etre une vigilance a 16h ? .

a+

On devrait mème ici à la limite de l'orange plutôt jaune car 100 kh dans les terres quand nous avons 120/130 sur la côte c'est loin d'ètre acquis .

d'ailleurs je trouve que l'on parle peu de la bretagne mis à part la position du centre dépréssionnaire .Si l'on suit mf 130 vers belle île mais 90/100 dans les terres sauf si............

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...