stormigen Posté(e) 8 février 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 8 février 2009 Voilà une nouvelle règle de prévi: lorsque MF annonce une valeur, on rajoute 30km/h en plus et on est sûr d'estimer correctement les rafales, c'est vrai que c'est plus facile que se décortiquer les modèles et les coupes verticales. Nan mais sérieux ce qu'il faut pas lire des fois /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Justement Chris j'ai regardé les coupes verticales et on peu voire que les profils d'instabilité sur la façade ouest , sont bien instable à tous les étages, donc on peut prendre en compte les vents à 925 hpa voir 850 hpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 février 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 février 2009 J'ai aussi un pensé pour les 2 skippers du Vendee Globe Marc Guillemot et Sam Davis qui vont vivre se monstre "Quinten" en mer ! J'espere qu'ils vont la passer sans encombre ! Fin du HS, desolé les Modos ! Mais c'est du gros qui nous arrive pour notre littoral atlantique ! Ils sont derrière et devraient donc y échapper - notre Quentin va filer plein Ouest à un petit 100 km/h de moyenne. http://tracking.vendeeglobe.org/fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 8 février 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 8 février 2009 J'ai aussi un pensé pour les 2 skippers du Vendee Globe Marc Guillemot et Sam Davis qui vont vivre se monstre "Quinten" en mer ! J'espere qu'ils vont la passer sans encombre ! Fin du HS, desolé les Modos ! Mais c'est du gros qui nous arrive pour notre littoral atlantique ! tout a fait les pauvres ! je voudrais bien avoir une carte avec la position des bateux pour voir ou ils sont et ce que ils sont devoir subir ! si y a + 140 km/h leur bateaux vont avoir du mal a tenir ! ca sera chaud edit: merci pour la carte sebaas ! oui ils sont loin ca va aller ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 8 février 2009 Vaucluse Partager Posté(e) 8 février 2009 c'est ou que vous voyez du 17m/s sur cep? car avec la dynamique de la depression vu par cep sur le nord bretagne ca serait plutot des rafales a 150 km/h ... mais il est isolé sur cette trajectoire nord les cadors gfs et cep maintiennent leurs caps depuis hier soir mais ils sont différents /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+ Il suffit de regarder les liens ECMWF donnés par Virgil . On y voit bien la ligne 17 m/s entrant à peine dans les terres ( par exemple à l' écheance mardi 01h du matin sur nord bretagne ) , or à ce moment là et à cet endroit là , la tempête est sensé se déchaîner . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
val au nez Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Concernant les divergences persistantes entre GFS et ECMWF, il serait intéressant de pouvoir comparer images sat et les champs d'altitude de ces modèles, comme l'a fait Js il y a moult moult posts (mais c'était il y a simplement quelques heures /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Même si je crains que ce ne soit pas à l'heure actuelle déterminant quant au choix du meilleur scénario probable. Sans ce suivi, l'option GFS reste la plus probable pour l'instant, du fait qu'elle est suivie par la majorité des modèles. Ceci dit, le fait que le modèle européen présente une telle différence est un peu déroutant, en comparaison à la prévision de Klaus bien cernée par ces 2 modèles de part et d'autre de l'Atlantique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 En regardant la carte synoptique de la météo de TF1 il sont en train de suivre le modèle arpège avec une dépression arrivant sur le sud bretagne Et TF1 renforce avec sa carte les valeurs de vents 140 km/h sur les côtes, je pense que comme pour Klauss il voyait des vents à 150 km/h sur les côtes landaises. On en connait le résultat plus de 170 km/h Don les vents pourront atteindre les 150 KM/H voir les dépasser. on est à la limite de la vigilance rouge sur les départements côtiers de l'atlantique /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> le BS d'infoclimat est dans les bonnes valeurs je pense Cool, cool stormi ! Arrête d'afficher des valeurs sans fondement comme ça Ce n'est qu'extrapolation. As-tu lu notre débat sur WRF ? Les cartes étaient éloquentes pour Klaus, les plage de couleur étaient clairement > 150 km/h. Là ce n'est pas le cas, sur aucun des modèles en vigueur Pour ma part, je suis à 100% les cartes présentées dans le JT. A +/- 10 unités, les max sont ceux qui viennent d'être présentés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Seulement 90 km/h vu par MF sur l'IDF est 100 km/h sur le centre c'est négliger quand meme la ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 février 2009 Concernant les divergences persistantes entre GFS et ECMWF, il serait intéressant de pouvoir comparer images sat et les champs d'altitude de ces modèles, comme l'a fait Js il y a moult moult posts (mais c'était il y a simplement quelques heures /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Même si je crains que ce ne soit pas à l'heure actuelle déterminant quant au choix du meilleur scénario probable. Sans ce suivi, l'option GFS reste la plus probable pour l'instant, du fait qu'elle est suivie par la majorité des modèles. Ceci dit, le fait que le modèle européen présente une telle différence est un peu déroutant, en comparaison à la prévision de Klaus bien cernée par ces 2 modèles de part et d'autre de l'Atlantique. Pour la dépression qui était passé nord 1 jour avant Klaus, GFS avait été parfait contrairement au Cep (trop sud) et à Ukmo (trop creux) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 8 février 2009 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 8 février 2009 La consultation des vents à 925 hpa en cas detempête se justifie par le fait que les pressions étant très basse ce niveau représente environ 500 m d'altitude. C'est justement cette altitude qui donne le chiffre des rafales en temps normal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 février 2009 Seulement 90 km/h vu par MF sur l'IDF est 100 km/h sur le centre c'est négliger quand meme la ! tu vois ça ou?90/100, tu crois que c'est pas beaucoup? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 tu vois ça ou? 90/100, tu crois que c'est pas beaucoup? Sur la carte émis par tf1! Et oui je trouve que c'est pas beaucoup car du 120 km/h localement est possible! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 8 février 2009 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 8 février 2009 Pour la dépression qui était passé nord 1 jour avant Klaus, GFS avait été parfait contrairement au Cep (trop sud) et à Ukmo (trop creux) La tempete était prevue en début de nuit, CEP avait rejoint GFS au 12z (sortie vers 19h) soit vraiment juste avant. Va-t-il nous refaire le coup demain? Par contre d'où sortent les 130 sur les cotes de la Manche? sur un 3/4 ouest de la Bretagne je veux bien mais après ca me semble difficile. En prenant 110 je me sens deja dans la fourchette "tres haute"... A moins que le CEP ne se realise, c'est pour ça que je prends la fourchette haute /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 8 février 2009 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 8 février 2009 france 2 à l'instant je cite " situation préocupente , soyez très prudent , la trajectoire de la dépression reste à affinez " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 8 février 2009 Bègles Partager Posté(e) 8 février 2009 Très bon bulletin de la part de France2 avec Nathalie Rihouet qui n'a pu être plus claire et objective. Vitesses estimées actuellement avec vitesses et trajectoire qui sont à estimer. Cela ne peut être plus vrai donc on peut dire que le bulletin de France 2 est très bon et révélateur de la situation des modèles actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 février 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 8 février 2009 Sur la carte émis par tf1! Et oui je trouve que c'est pas beaucoup car du 120 km/h localement est possible! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai pas fais attention pour l'Ile-de-France ou le Centre mais en tout cas MF dans le bulletin TV de TF1 donnent des rafales de 110 à 120km/h dans le Nord-Est pour la journée de mardi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max44 Posté(e) 8 février 2009 La Baule-Escoublac Partager Posté(e) 8 février 2009 Je sais que sa veut pas dire grand chose mais les cartes météo du Vendée globe virtuel prévoient 116km/h de vent moyen dans le golf de Gascogne à 23H lundi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 120 à 140 km/h sur les Pays de Loire pour le max, c'est ce qui semble vraiment le plus crédible : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 http://www.oceanweather.com/data/NATL-Southern/marine.html déjà 40 kt . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Voici une la carte réalisé avec les modéles sortis jusqu'a présent sur la carte on peut constater que j'ai fais 4 zones, la rouge étant incertain encore, elle pourrait être revus a la baisse est passer dans le orange. Rien est encore malgrés l'échéance qui est tout pret voici la carte donnez moi vos commentaires. http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/36/70/france10.gif Donc comme cette tempéte ne vient pas seul voici les précipitations à attendre jusqu'à mardi soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/36/70/france11.gif Désolé de remonter ces cartes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le modéles WRF NMM revoit ces faleurs en légére baisse /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais une chose que presque personne ne signale c'est les marée de cette semaine /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> lundi 09 - coefficient 100 mardi 10 - coefficients 104 / 107 mercredi 11 - coefficients 108 / 108 jeudi 12 - coefficients 106 / 102 De plus avec les pluies annoncées il va vlloir suivre de trés prés les cours d'eau! de plus avec ces rafales ca va déborder sur les bord de mer! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 8 février 2009 Paris 15 Partager Posté(e) 8 février 2009 Je sais que sa veut pas dire grand chose mais les cartes météo du Vendée globe virtuel prévoient 116km/h de vent moyen dans le golf de Gascogne à 23H lundi HS VENDEE GLOBE Cette tempête risque de coûter sa 2nd place à Marc Guillemot En effet Armel Le Cleah est arrivé 2nd samedi midi mais Guillemot est crédité de 80 h de bonus car il s'est dérouté pour aider Yann Eliès (souvenez vous le breton victime d'une fracture du fémur au large de la Nlle Zélande) Je crois savoir que pour éviter de tomber dans le gros de Quinten Guillemot préfère assurer et réduire sa vitesse au large des Açores. Pour finir 2 nd et repasser devant Armel Le Cleach il doit arriver aux Sables mardi soir ..... On le prévoit plutôt mercredi 7H ! dommage FIN HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davainetiti33 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Nous sommes a 1 jour de l'evenement, Quentin est déja formé dans l'atlantique. Je pense que le mieu maintenant est d'observé plutot que de prevoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 8 février 2009 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 8 février 2009 Désolé de remonter ces cartes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le modéles WRF NMM revoit ces faleurs en légére baisse /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais une chose que presque personne ne signale c'est les marée de cette semaine /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> lundi 09 - coefficient 100 mardi 10 - coefficients 104 / 107 mercredi 11 - coefficients 108 / 108 jeudi 12 - coefficients 106 / 102 De plus avec les pluies annoncées il va vlloir suivre de trés prés les cours d'eau! de plus avec ces rafales ca va déborder sur les bord de mer! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si je l'ai rappelé à plusieurs fois dans ce topic ou dans le topic du Centre-ouest ... Avec ces coefficients de marée, MF parle dans ses infos spéciales de "surcotes [qui] pourrait provoquer des envahissements côtiers" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 On affine désormais. la dépression prend un peu de retard. la tempête aborde l'Ouest en toute fin de journée de lundi et fait rage sur une grande moitié Nord en fin de nuit de Lundi à mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
météo-30 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Nous sommes a 1 jour de l'evenement, Quentin est déja formé dans l'atlantique. Je pense que le mieu maintenant est d'observé plutot que de prevoir Oui tu as raison , il n'y a presque plus de prévisions à faire j-1 de la tempête à part son intensité demain dans la journée mais cela ne va pas évoluer énormément donc on n'a plus que a attendre que la tempête arrive /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Grégory Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 :!: au deuxième effet kisscool pour les Landes. Pour Quinten, on sait qu'ils n'ont pas trop à s'en faire mais une autre pourrait suivre : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/..._wind925_66.png http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/66-104.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés