seb35 Posté(e) 9 février 2009 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 9 février 2009 je n'arrive pas à lire la carte de vigilance sinon sur NRJ entendu à l'linstant au info des rafales de 150 km/H prevu par meteo france sur la bretagne /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur leur site il mettent 140 sur la bretagne nord ... a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 9 février 2009 Partager Posté(e) 9 février 2009 Si une vigilance rouge sur le 44 85 est mise en place, elle le sera à 16h en fonction du dernier Arpege et du dernier CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempest Posté(e) 9 février 2009 Partager Posté(e) 9 février 2009 d'apres bfm tv la tempete pourrait etre devastatriste a cause de sa durait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 9 février 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 9 février 2009 Si une vigilance rouge sur le 44 85 est mise en place, elle le sera à 16h en fonction du dernier Arpege et du dernier CEP. Le dernier Arpège est une fois de plus impressionnant pour le NO de la Vendée et la Loire Atlantique ou il prévoit pour cette nuit sur les côtes des vents moyens de 65kt, et 60kt sur une bonne partie de l'intérieur des terres ! La jolie ville de Nantes risque bien de battre son dernier record ! Si la prochaine sortie reste aussi robuste, il y a des chances que le 44 et 85 passent en "rouge" à 16h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2009 Partager Posté(e) 9 février 2009 Le 44 et le 85 pourraient passer en rouge. C'est limite pour le 56 et le 49. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 9 février 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 9 février 2009 Le dernier Arpège est une fois de plus impressionnant pour le NO de la Vendée et la Loire Atlantique ou il prévoit pour cette nuit sur les côtes des vents moyens de 65kt, et 60kt sur une bonne partie de l'intérieur des terres ! La jolie ville de Nantes risque bien de battre son dernier record ! Si la prochaine sortie reste aussi robuste, il y a des chances que le 44 et 85 passent en "rouge" à 16h ! Oui le dernier Arpège est monstrueux ! http://www.meteo.fr/marine/naviweb/cartes/preisorfi24.gifet à prendre au sèrieux son scénario reste tout à fait crédible ! au vu des observations sur la radio, il y a des discussions autour de cette vigilance rouge chez MF pour la façade atlantique, du finistère à la Charente maritime Et CEP rejoint GFS ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 9 février 2009 NANTES-EST Partager Posté(e) 9 février 2009 Le rouge sera certainement de sortie sur l'estuaire de la Loire. Grosses difficultés à prévoir dès 18/19H dans le secteur... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Suivi de la tempête sur le grand Ouest sur METEO-OUEST A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 février 2009 Brest Partager Posté(e) 9 février 2009 Bon il n'y a plus trop d'hésitations ce matin, une forte tempête en vue pour un large centre-ouest ! Il faudra qu'on se pose après la question de l'exceptionnel de la chose. Une tempête aussi puissante simplement grâce à un thalweg et une entrée droite d'un jet modéré...arrivant en France....Je suis épaté ! Avec 75 à 80 kts à 850 hPa dans l'intrusion sèche, la sensible région parisienne peut aussi voir rouge... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 9 février 2009 Cahors Partager Posté(e) 9 février 2009 J'ai l'impression que pour l'instant MF fait un peu de lissage et ne se mouille pas trop avec ses rafales de 120 à 140 sur les côtes et 100 à 120 dans les terres, sans plus de détails et de précisions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l.scary Posté(e) 9 février 2009 Partager Posté(e) 9 février 2009 Bon il n'y a plus trop d'hésitations ce matin, une forte tempête en vue pour un large centre-ouest ! Il faudra qu'on se pose après la question de l'exceptionnel de la chose. Une tempête aussi puissante simplement grâce à un thalweg et une entrée droite d'un jet modéré...arrivant en France....Je suis épaté ! Avec 75 à 80 kts à 850 hPa dans l'intrusion sèche, la sensible région parisienne peut aussi voir rouge... ton message est un peu ambigû Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 février 2009 J'ai l'impression que pour l'instant MF fait un peu de lissage et ne se mouille pas trop avec ses rafales de 120 à 140 sur les côtes et 100 à 120 dans les terres, sans plus de détails et de précisions... Oui en effet. Quelqque soit le département placé en orange, c'est la même valeur des vents et on sait bien que tous les départements ne seront pas placés à la même enseigne. En effet, Arpege est inquiétant pour le 44 et le 85 même si ce sont des vents moyens à 20 m et non 10 m. Peut être une vigilance rouge sur ces 2 départements? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2009 Partager Posté(e) 9 février 2009 Petite synthèse / Le dernier ARPEGE pour 01 h locales Mardi indique des valeurs de vents moyens vraiment élevées : - Littoral Loire-Atlantique et Nord-Vendée : 65 Noeuds (120 Km/h) - Littoral Sud-Vendéen et intérieur immédiat de Loire-Atlantique et Vendée : 60 Noeuds (111 Km/h) - Terres de Vendée et Loire-Atlantique : 55 Noeuds (102 Km/h) - Terres de Maine-et-Loire : 50 Noeuds (93 Km/h) - Littoral du Morbihan : 55 Noeuds (102 Km/h) Voilà pour les valeurs les plus fortes. Pour les rafales, je vous laisse estimer par vous-même. Le rouge est de plus en plus probable sur le 44, 85 et peut-être 49. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 février 2009 Petite synthèse / Le dernier ARPEGE pour 01 h locales Mardi indique des valeurs de vents moyens vraiment élevées : - Littoral Loire-Atlantique et Nord-Vendée : 65 Noeuds (120 Km/h) - Littoral Sud-Vendéen et intérieur immédiat de Loire-Atlantique et Vendée : 60 Noeuds (111 Km/h) - Terres de Vendée et Loire-Atlantique : 55 Noeuds (102 Km/h) - Terres de Maine-et-Loire : 50 Noeuds (93 Km/h) - Littoral du Morbihan : 55 Noeuds (102 Km/h) Voilà pour les valeurs les plus fortes. Pour les rafales, je vous laisse estimer par vous-même. Le rouge est de plus en plus probable sur le 44, 85 et peut-être 49. Valeur à 20 m en kt et non à 10 m en kt (il faut enlever quelques noeuds). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 9 février 2009 oyeu - 570m Partager Posté(e) 9 février 2009 Vers quelle heure est elle sensée arrivée sur les cotes? France info parlait d'une tempete moins devastatrice que Klaus! C'est pas tres malin ce genre de propos je trouve... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 9 février 2009 Partager Posté(e) 9 février 2009 Suivraient-t-ils WRF à Mf ? En tous cas, c'est exactement la fouchette actuelle et ça l'était déjà hier, tant sur le modèle que pour l'institution : http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-11-24-0.png http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-8-24-0.png Sinon bravo à GFS (vraiment passionnant à suivre) qui a vu la bête très tôt et a également trouvé le bon scnéario très tôt et petit bémol à CEP pour son entourloupe... A+ dans le topic observation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 9 février 2009 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 9 février 2009 Bonjour avez-vous un lien de la pression atmo au niveau de la mer mais qui donnerait la pression sur l'atlantique nord . MERCI. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 9 février 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 9 février 2009 Bonjour avez-vous un lien de la pression atmo au niveau de la mer mais qui donnerait la pression sur l'atlantique nord . MERCI. http://meteocentre.com/analyse/map.php?dat...fr&map=AtlN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 février 2009 Brest Partager Posté(e) 9 février 2009 Le joli 95 kts à 700 hPa sur dernier CEP /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plein dans l'air sec. Comme par hasard en-dessous du jet à 500 hPa... N'y voyez pas de grand enthousiasme, simplement la curiosité scientifique qui s'exprime à la vue de données rares /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très grande prudence à tous évidemment, sur toute la moitié nord. Il y a un potentiel pour de fortes rafales même dans les terres, moins certain que sur les côtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 9 février 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 9 février 2009 Bon il n'y a plus trop d'hésitations ce matin, une forte tempête en vue pour un large centre-ouest ! Il faudra qu'on se pose après la question de l'exceptionnel de la chose. Une tempête aussi puissante simplement grâce à un thalweg et une entrée droite d'un jet modéré...arrivant en France....Je suis épaté ! Avec 75 à 80 kts à 850 hPa dans l'intrusion sèche, la sensible région parisienne peut aussi voir rouge... Moi j'ai l'impression que la force de cette dépression est remarquable de part son extension dans les hautes altitudes. Le tourbillon est très très important, comme en témoigne l'allure de la 1.5 PVU que j'ai vu rarement s'enrouler à ce point : A mon avis l'allure initiale de l'anomalie de tropo (et les forçages associés) y est pour quelque chose. La baroclinité de l'atmosphère est visiblement très marquée à l'avant de cette anomalie de tropo. Après je ne sais pas si cela suffit à expliquer un tel phénomène, mais il est clair que la configuration de la cyclogénèse est un peu différente de celle de la cyclogénèse de Klaus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 9 février 2009 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 9 février 2009 skiron comme beaucoup d'autres modèles voient du rouge sur la zone avoisinante du 44 en ligne de mire , du orange foncé dans cette zone ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo85 Posté(e) 9 février 2009 Moutiers les mauxfaits Partager Posté(e) 9 février 2009 France info n a pas vraiment parlé de valeurs mais a dit que l embouchure de la Loire et la Vendée serait les plus touchés /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 9 février 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 9 février 2009 A noter également pour ceux qui habitent dans les Alpes ou qui seraient partis au ski à la frontière France-Italie-Suisse que de très forts vents y sont attendus demain après-midi et dans la nuit de mardi à mercredi : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 9 février 2009 Partager Posté(e) 9 février 2009 Le joli 95 kts à 700 hPa sur dernier CEP /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plein dans l'air sec. Comme par hasard en-dessous du jet à 500 hPa... N'y voyez pas de grand enthousiasme, simplement la curiosité scientifique qui s'exprime à la vue de données rares /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très grande prudence à tous évidemment, sur toute la moitié nord. Il y a un potentiel pour de fortes rafales même dans les terres, moins certain que sur les côtes. Le vent sera moins fort que sur les côtes mais, la différence ne sera pas énorme et c'est pour cela que cette tempête devient inquiétante a certain niveau. Plus de 120 KM/h en rafales à l'interieur des terres pour un grand nombre de département c'est préoccupant.Je pense que MF passera en rouge vers midi, les départements suivants: Loire atlantique & Vendée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 9 février 2009 Partager Posté(e) 9 février 2009 Le joli 95 kts à 700 hPa sur dernier CEP /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plein dans l'air sec. Comme par hasard en-dessous du jet à 500 hPa... N'y voyez pas de grand enthousiasme, simplement la curiosité scientifique qui s'exprime à la vue de données rares /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très grande prudence à tous évidemment, sur toute la moitié nord. Il y a un potentiel pour de fortes rafales même dans les terres, moins certain que sur les côtes. C'est ce que tu parles Cotissois, ici sur la Vendée (mer et dans les terres) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 9 février 2009 Partager Posté(e) 9 février 2009 Moi j'ai l'impression que la force de cette dépression est remarquable de part son extension dans les hautes altitudes. Le tourbillon est très très important, comme en témoigne l'allure de la 1.5 PVU que j'ai vu rarement s'enrouler à ce point : A mon avis l'allure initiale de l'anomalie de tropo (et les forçages associés) y est pour quelque chose. La baroclinité de l'atmosphère est visiblement très marquée à l'avant de cette anomalie de tropo. Après je ne sais pas si cela suffit à expliquer un tel phénomène, mais il est clair que la configuration de la cyclogénèse est un peu différente de celle de la cyclogénèse de Klaus. Pourvu que le courant ne soit pas coupé ici dans la campagne vendéenne, j'ai des questions techniques a poser sur le topic approprié à la suite de cette tempête. Si la prévision de GFS s'avère exact, je pense qu'on pourra l'applaudir, avec 3 dépressions bien cernées en peu de temps. La tempête avortée du 23, klaus et Quinten! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés