Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Nos protagonistes sur http://www.satreponline.org/index.php de 18 TU

La config est intéressante.

L’anomalie chaude dans le golfe de Gascogne.

th_ecmt1_mini.png

Les champs de vent à 300 hPa avec le rapide de jet qui commence à interagir avec l’anomalie de tropo (zone sombre au large), et flanqué en aval près de son entrée droite le jet de surface à 1000 hPa qui s'apprêtait à toucher la Bretagne sud.

jetilm9_mini.png ventcwk8_mini.png

Tout ce petit monde est prévu de se phaser au mieux vers la bassin parisien et les Ardennes (approximativement) un peu plus tard dans la soirée (du moins si on se fie aux modèles).

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'après les modèles, grosse intrusion sèche en abordage de la Bretagne. L'image satellite ne nous aide pas beaucoup même si elle montre un petit saut entre des cirrus bien froids alignés et des nuages un peu plus bas à l'arrière.

Des lignes pluvieuses étroites mais intenses avec fort cisaillement sont visibles en Bretagne (et je devrais y goûter dans quelques temps).

C'est à ce niveau je pense qu'on peu attendre les premières surprises car très proches de l'intrusion sèche.

Sinon le forçage a lieu sur le front dans le Centre-Ouest mais ça ne paraît pas très organisé bien que le jet de BC donne des rafales tempêtueuses sur le littoral. A surveiller avec l'approche de l'intrusion sèche en remontant sur le bassin parisien pour une organisation plus convective.

en bretagne, le vent est passé à l'ouest. les isobares se desserrent véritablementhttp://www.xcweather.co.uk/30m/FR/pressure.gif

Y a plus rien à attendre sauf sous fortes averses sur cette région.

Pour l'instant la vigilance orange qui a débuté partout (plus de 2 heures sur la haute normandie-le nord pas de calais-la picardie) n'a pas lieu d'être car on est très loin des seuils.

L'extrapolation a ses limites!

Pour l'instant la vigilance orange qui a débuté partout (plus de 2 heures sur la haute normandie-le nord pas de calais-la picardie) n'a pas lieu d'être car on est très loin des seuils.

L'extrapolation a ses limites!

elle prend fin a quelle heure?

GFS est sous les seuils de MF concernant les départements en vigi (pas de rafales > à 100 km/h).

La question est: qu’est-ce qui va le mieux parler ? La physique d’arpege, aladin et (ou) l’expertise des prévisionnistes de MF, ou bien la paramétrisation physique de notre bon vieux GFS ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si l'épisode est prévue plus tard mais j'ai des fortes doutes comme sur la haute normandie, la picardie ou le NPDC, on la déclenche plus tard.Demain pour valider tout ça, on nous donnera les valeurs sur l'ile de groin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS est sous les seuils de MF concernant les départements en vigi (pas de rafales > à 100 km/h).

La question est: qu’est-ce qui va le mieux parler ? La physique d’arpege, aladin et (ou) l’expertise des prévisionnistes de MF, ou bien la paramétrisation physique de notre bon vieux GFS ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arpege ressemblait à 2 gouttes d'eau à notre vieux GFS. Si erreur, il y a (la nuit n'est pas finie), ça sera une erreur d'expertise des ingénieurs de MF.

L'expertise et les modèles (Arpège a dû être relancé plusieurs fois) feront la différence, je pense. Les "météos" pros sont en ce moment tout comme nous en train de veiller. Ils suivent la situation en temps réel et ne se fient pas qu'aux modèles, à mon avis. Voici la mise à jour issue du centre de Paris, émise à 22h, il y a 30 minutes :

CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE PARIS

Bulletin émis le lundi 10 novembre 2008 à 22h00

Date et heure du prochain message : mardi 11 novembre 2008 à 02h00

Numéro : 1011IC05

Type d'événement : Vent violent

Début d'événement prévu le lundi 10 novembre 2008 à 22h00

Fin d'événement prévue le mardi 11 novembre 2008 à 05h00

Maintien de suivi pour 10 département(s) :Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91),

Val-d'Oise (95), Paris et petite couronne (75-92-93-94),

Eure-et-Loir (28), Loiret (45).

Qualification de l'événement :

Fort coup de vent accompagné de violentes rafales sur une période brève de quelques heures

cette nuit, nécessitant une vigilance particulière.

Faits nouveaux :

Situation actuelle et données observées :

Une zone pluvieuse accompagnée d'un renforcement du vent intéresse les régions côtières de

la Manche et la Bretagne et se dirige vers nos régions en milieu de nuit. Les vents se renforcent

progressivement par l'ouest.

Nous observons actuellement dans les terres des rafales ponctuelles de 70 à 80 km/h, et une

rafale jusqu'à 86 km/h a déjà été observée dans l'heure à Roissy.

Evolution prévue :

Le vent se renforce par l'ouest annonçant pour le milieu de nuit une séquence de vent fort

avec des rafales parfois violentes Ces rafales avoisineront souvent les 100 km/h et même localement

jusqu'à 110 km/h . Le vent s'atténue rapidement en fin de nuit.

Oui mais c'est normal : GFS ne prévoit pas les rafales.

Ce n'est pas un simple jet de BC qui alerte les météos, mais la possibilité de rafales anormalement fortes, dans une configuration pas des plus classiques.

C'est un peu comme prévoir les orages, il faut prévoir l'instabilité verticale. Ca dépend de la moindre advection/intrusion sèche notamment. Perso c'est ce que j'essaie de surveiller et on peut imaginer que la zone sans pluie entre la perturbation du centre-ouest et la ligne de cisaillement puisse jouer un rôle si elle est advectée rapidement.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

l'extrapolation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Non, plus sérieusement, je crois que Virgile a vu juste: quand on regarde la journée des bouées en Manche, elles ont toutes vu le vent s'écrouler après la rotation du vent à l'ouest, et le vent moyen avait plafonné à 40 noeuds (contrairement à ce que je croyais en fin d'après-midi) ce qui est bien pour un coup de vent, mais pas un fort coup. On a eu une rafale au large du pas-de calais à plus de 60 noeuds, normal là encore. Les prévisionnistes "marine" de MF ont été meilleurs sur ce coup que les terrestres. Comme il s'agit de vents, c'est d'ailleurs assez logique.Dans les terres, il risque d'y avoir des surventes dans le front froid, mais il serait surprenant qu'alors qu'on a péniblement atteint les 100 sur le littoral, l'intérieur fasse autant ou plus. Et ce ne serait finalement pas à des heures sensibles en agglomération.

Derrière ce front froid, la mise en place de la traîne va être fraîche et non froide: l'invasion d'air frais n'est pas bien brutale pour une fin d'automne météo. Ceci amenuise les risques d'orages frontaux hyper-violents.

Bon je parie que rien que d'avoir écrit cette dernière phrase va déclencher un orage monstrueux, alors je m'en tiens là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais c'est normal : GFS ne prévoit pas les rafales.

Ce n'est pas un simple jet de BC qui alerte les météos, mais la possibilité de rafales anormalement fortes, dans une configuration pas des plus classiques.

C'est un peu comme prévoir les orages, il faut prévoir l'instabilité verticale. Ca dépend de la moindre advection/intrusion sèche notamment. Perso c'est ce que j'essaie de surveiller et on peut imaginer que la zone sans pluie entre la perturbation du centre-ouest et la ligne de cisaillement puisse jouer un rôle si elle est advectée rapidement.

Il y a ça sur http://www.wetter3.de/

rafpkr6_mini.png

C'est apparemment tiré du GFs 0.5°, ça ressemble à une estimation ou une interpolation des rafales attendues.

calou : C'est un algorithme de wetter3 loin d'être bien calé, il surestime toujours avec un vent un peu trop fort à 925 ou 850 hPa.

Celui propre à WRF-NMM est beaucoup plus fiable... en l'absence de convection. Or ce qui nous intéresse c'est bien la possibilité de convection organisée...

Loon : je n'affirme pas que c'est une advection sèche, ça peut aussi être une zone stable subsidente qui empêche la pluie. A voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Retour sur Terre?

Faits nouveaux :

La perturbation qui se situe actuellement le long des côtes est moins marquée que prévue. Les

vents semblent à priori un peu moins forts.

Situation actuelle et données observées :

On a relevé des vitesses de vent de 86 km/h à la Hève et Cambrai, 83 km/h à Dieppe et Rouvroy-les-Merles, et plus généralment entre 70 et 80 km/h sur les départements placés en vigilance orange.

Evolution prévue :

Pendant 2 heures encore les rafales pourront atteindre localement et sur une période brève

les 90 à 100 km/h et les précipitations assez fortes vont maintenant s'étendre un peu plus

dans l'intérieur (les régions à l'ouest de Saint-Quentin/Paris).

En fin de nuit le vent de sud-ouest restera soutenu mais les rafales faibliront à moins de

80 km/h.

MF pourrait lever sa vigilance mais je crois qu'ils vont faire durer le "plaisir" jusqu'à 04h00.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Comme un débat s'engage sur l'opportunité de cette vigilance mais aussi que la nécessité de "débriefer" tout cela semble se faire jour, le sujet a été séparé --> http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=35962

Pour plus de lisibilité, ce topic-ci doit rester dédié à la prévision. Merci de votre compréhension! default_flowers.gif

Bonsoir, à surveiller la situation du 23 novembre l'echeance n'est pas si lointaine que cela et certains modèles se mettent daccord entre eux sur un eventuel coup de vent sur le nord du pays, je dit bien coup de vent car le mot tempête à l'air de vous enerver donc voila ^^ à suivre donc ++

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ce qui est plus probable deja c'est un bon coups de vent dans le SE ( mistral et tramontane ) à partir de vendredi !

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Ce qui est plus probable deja c'est un bon coups de vent dans le SE ( mistral et tramontane ) à partir de vendredi !

oui c'est meme assuré avec des vents allants de 120 a 130km/h(d'aprés MC qui nous mets en vigi orange) par contre se serait plus est bdr var et ouest AM qui seraient touchés

Bon, puisque personne n'évoque la question, je me lance, GFS et ECMWF mettent un risque assez élevé de coup de vent dimanche sur le Nord de la France. Des rafales proches de 90 à 100 sur les côtes de la manche et du sud Bretagne, de 60 à 70 à l'intérieur des terres.

Ce coup de vent serait associer au passage d'une dépression assez creuse du Royaume-uni à la mer du nord et au Danemark (987hp). UKMO, NOGAPS... ne sont pas en accord, mais il faut sans doute attendre leur mises à jour pour en avoir le coeur net.

Vu les températures fraiches au sol, ce vent de Nord-Nord Ouest bien que provoquant un redoux momentané mais significatif, va faire dégringoler le Windchill

Qu'en pensez-vous ?

Bonsoir, MF ce soir a la tv annonce un coup de vent pour dimanche dans le nord ouest attention à suivre au fil des reactualisation rien n'est encore calée. Bonne soirée à toi.

le coup de vent qui s'annonce dimache s'annonce plus interessant que le dernier que nous avons connu qui n'avait quasiment rien donnez en bretagne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en bretagne on peut tablez sur du 100-110 km/H sur les côtes , c'est lors de la bascule des vent au NO que le vent sera le plus fort surtout sur le cote nord bzh .

à suivre

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai vu sur meteo paris que pour dimanche in risquerait d'avoir des raffal a pllus de 80 km/h avec de la neige en plus

je pense qu'on aura surement un bon coup de vent par contre pour la neige se reste moins sur pour le nord ouest en tout cas l'ile de france devrait avoir un peu de neige mais c'est surtout dans nord-est sinon nous dans le nord ouest c'est surtout le vent qu'il faut surveiller.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...