Damien49 Posté(e) 14 janvier 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 14 janvier 2009 Modération : Je suis dans l"obligation de répéter qu'il s'agit d'un topic basé sur le court et moyen terme, soit maximum 5 jours ou 120 heures. Les prochains posts parlant de la tendance au-delà de cette échéance seront effacés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 14 janvier 2009 Brest Partager Posté(e) 14 janvier 2009 erreur : en effet Damien, c'est la dure loi mais promis on poste ailleurs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 14 janvier 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 14 janvier 2009 Merci en tout cas à la monstrueuse anomalie haute sur l'ouest du continent américain (sous forme d'une dorsale anticyclonique très puissante) qui a poussé le vortex polaire jusque là bien implanté au nord canada vers l'est du Groenland. Le vortex polaire ainsi déplacé nous promet un temps perturbé assez durable sur l'europe de l'ouest. Le rail barocline à tempête est bien rectiligne de la Floride à la Bretagne, soit presque 7000km. Ce qui donne largement le temps au jet-stream de gonfler et suffisamment d'espace pour y inclure des petites bombes chaudes. A suivre. Enfin un temps pour les tempêtophile en tout cas ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 14 janvier 2009 Montroy (17) Partager Posté(e) 14 janvier 2009 Merci en tout cas à la monstrueuse anomalie haute sur l'ouest du continent américain (sous forme d'une dorsale anticyclonique très puissante) qui a poussé le vortex polaire jusque là bien implanté au nord canada vers l'est du Groenland. Le vortex polaire ainsi déplacé nous promet un temps perturbé assez durable sur l'europe de l'ouest. Le rail barocline à tempête est bien rectiligne de la Floride à la Bretagne, soit presque 7000km. Ce qui donne largement le temps au jet-stream de gonfler et suffisamment d'espace pour y inclure des petites bombes chaudes. A suivre. Enfin un temps pour les tempêtophile en tout cas ^^ Ah oui ça c'est bon pour les tempêtophiles! Les modèles voient bien ce rail perturbé ce mettre en place. En esperant que la situation ne ce renverse pas.HS: c'est pas mon habitude de poser cette question mais la je dois dire que ça me chatouille trop! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien que la Charente-Maritime soit vu un peu à l'écart pour l'instant, pensez vous qu'il est possible d'avoir de bonnes rafales tout de même? (je ne demande pas de valeures, c'est encore trop loin pour ça). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv Posté(e) 14 janvier 2009 Partager Posté(e) 14 janvier 2009 Merci en tout cas à la monstrueuse anomalie haute sur l'ouest du continent américain (sous forme d'une dorsale anticyclonique très puissante) qui a poussé le vortex polaire jusque là bien implanté au nord canada vers l'est du Groenland. Le vortex polaire ainsi déplacé nous promet un temps perturbé assez durable sur l'europe de l'ouest. Je pense aussi que ca pourrait durer, depuis quelques mois on a des schémas météo qui ont perduré assez longtemps. D'abord avec l'anti des acores très haut sur l'atlantique avec un chapelet de dépression plongeant vers la med' dans un flux de Noroit , ensuite ce gros anticyclone qui est resté un moment autour de la mer du nord nous valant un peu de froid et des régimes de NE, et maintenant l'anti russe rentré a casa tout comme l'anti des acores ce qui nous ouvre grand les portes de l'ocean. Pour le moment c'est un coup de baston tous les 48h, le premier dans la nuit de samedi à dimanche, le second lundi... l'irelande est bien placée comme souvent mais avec un centre dépressionnaire actif sur l'écosse à partir de ce WE je trouve que la France sera juste à la bonne hauteur si jamais une dépression secondaire avait l'idée de se creuser! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 14 janvier 2009 Jusqu'à vendredi, ca va pas servir à grand chose de palabrer pendant des pages et des pages sur ce topic. Une fois qu'on a dit que l'on rentre dés samedi et ceci pour une bonne semaine dans un rail atlantique perturbé et venteux, on a tout dit et on peut pas faire mieux. Rentrer dans les détails ne sert strictement à rien à cette échéance supérieure à 72 heures. Les dépressions explosives sont des "petites" bêtes bien instables et difficilement prévisibles. UKMO et ECMWF ont retiré leur dépression explosive ce soir mais GME la signale. Ces apparitions puis ces disparitions ne sont pas très importantes à cette échéance et signale le risque et le potentiel important de la situation à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempest Posté(e) 14 janvier 2009 Partager Posté(e) 14 janvier 2009 je pense qui faut attendre un peu que le zonal ce mettent en place tous au moin j'espere bien qui ce mettra en place car j'ai toujour peur que l'anticiclone nous gache tous a la derniere minute /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 14 janvier 2009 Montroy (17) Partager Posté(e) 14 janvier 2009 HS: je viens de tomber par hasard sur la meteo de france 2. Ils voient seulement 60km/h sur le NO samedi et 50km/h dimanche. D'ou sortent ils ces chiffres "pour le moins plutôt bas"? FIN DU HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 14 janvier 2009 Partager Posté(e) 14 janvier 2009 HS: je viens de tomber par hasard sur la meteo de france 2. Ils voient seulement 60km/h sur le NO samedi et 50km/h dimanche. D'ou sortent ils ces chiffres "pour le moins plutôt bas"? FIN DU HS. Tout simplement, car à une échance aussi longue, on ne va pas mettre du 120 km/h ! Comme l'a dit Virgile, on est à plus de 72 heures ! Ceci, me semble normal /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 14 janvier 2009 Montroy (17) Partager Posté(e) 14 janvier 2009 Tout simplement, car à une échance aussi longue, on ne va pas mettre du 120 km/h ! Comme l'a dit Virgile, on est à plus de 72 heures ! Ceci, me semble normal /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui je suis entierement d'accord avec toi mais ils pourraient au moins parler du risque de coup de vent voir tempête sans donner de valeures de vent. Quand on les écoutes ce soir, "temps agité à partir de ce weekend avec des pluies soutenues."Tu parle d'une information... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Biensur rien n'est encore calé et ils ont surement leur raisons pour ne pas évoquer ce risque, mais quand même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempest Posté(e) 14 janvier 2009 Partager Posté(e) 14 janvier 2009 leur but a mf ce n'est pas non plus d'alarmer tous le mondes a 72h avant sachant que ca peu evoluer dans un sens comme dans l'autre cela dit la situation a l'air passionnante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 14 janvier 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 14 janvier 2009 Oui en effet c'est assez étonnant de la part de météo-france de donner des valeurs aussi faibles. 30km/h de vent moyen maximum (55 de rafale) pour la Bretagne me parait tout de même à cette échéance très en dessous de la réalité, l'échéance à 78h n'est tout de même pas si lointaine, compte tenu du nombre de modèles voyant un temps agité. Arpège-Arome seraient-ils totalement en dehors des clous des autres modèles. J'ai du mal à le croire quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 15 janvier 2009 Partager Posté(e) 15 janvier 2009 Oui en effet c'est assez étonnant de la part de météo-france de donner des valeurs aussi faibles. 30km/h de vent moyen maximum (55 de rafale) pour la Bretagne me parait tout de même à cette échéance très en dessous de la réalité, l'échéance à 78h n'est tout de même pas si lointaine, compte tenu du nombre de modèles voyant un temps agité. Arpège-Arome seraient-ils totalement en dehors des clous des autres modèles. J'ai du mal à le croire quand même... Ces valeurs semblent effectivement un peu faible, maintenant GFS exagère souvent ces coups de vents. Ce matin c'est à peine du 100km/h sur la pointe Bretagne pour dimanche matin. Peut être que cette valeur sera revue à la baisse samedi... à suivreSinon, le Jet présente toujours des vents en augmentation jusqu'à près de 200nds pour samedi sur son parcours entre les US et l'Europe. D'un autre côté, en arrivant sur l'Europe (en direction de Brest), ce tube va se scinder en deux branches, l'une au Nord d'abord à l'Ouest de Irlande et GB et l'autre au Sud sur le Golfe de Gascogne et la pointe Ouest Espagnole. Par la suite, ces deux branches vont avancer vers l'Europe et ce sera la GB - Pays Bas et de l'autre côté, le SO de la France, mais curieusement le Jet va faiblir sérieusement. Il est évident que des divergences positives importantes vont apporter pas mal d'ascendances et donc bcp de pluie de la Bretagne au NPC par la suite. A surveiller de près car les forçages du Jet vont être max dimanche matin sur la pointe de Bretagne et littoral Loire Atlantique et Cotentin. Yves Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv Posté(e) 15 janvier 2009 Partager Posté(e) 15 janvier 2009 Je vois une autre explication... le plus gros va passer la nuit, et c'est transparent sur un bulletin TV à cette échéance. Ils n'en parlent que la veille et en cas d'alerte orange. Et comme ça n'est qu'un coup de vent, pas de quoi fouetter un chat. 90/110kmh sont des valeurs usuelles sur les côtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 15 janvier 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 15 janvier 2009 Les dernier GFS enfonce le clou : Des pointes à 150 Km/h /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certes, j'admets que c'est à 120 heures, mais ça fait 3 ou 4 jours que les modèles concordent à nous promettre quelque chose dont l'ampleur ne baisse pas vraiment à l'approche de l'échéance. Ca demande à ce qu'on y prête attention Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miles TEG Posté(e) 15 janvier 2009 Partager Posté(e) 15 janvier 2009 Les modèles se confirment encore et encore à savoir une bonne activité venteuse à partir de la nuit de samedi à dimanche et peut-être une très belle cyclogénèse Mardi. C'est encore loin mais les 7 jours à venir vont être passionnants Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 15 janvier 2009 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 15 janvier 2009 :blink: /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : windguru st malo : http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=112 la torche : http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=218 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 15 janvier 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 15 janvier 2009 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : windguru st malo : http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=112 la torche : http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=218 Ouai , si sa se confirme , sa va decoiffé ! Cela fait plusieurs jours que les modèles nous voient une violente tempete avec des pointes a 150/160 km/h sur les cap exposés et jusqu'a 130/140 km/h dans les terres selon le dernier GFS. Les régions les plus exposé semble etre la bretagne , les pays de loire , basse et haute normandie , picardie et NPDC. Plus temporairement l'ile de france et les régions du Centre-est avec du 90/100 km/h (?) Certes on est encore un peu trop loin de l'évennement pour etre sur ds estimations de la vitesse du vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv Posté(e) 15 janvier 2009 Partager Posté(e) 15 janvier 2009 Ouais, c'est beau. Sur wetterzentrale avec le plan large on voit des vents à 70nds avant qu'elle n'attaque les terres... Une belle illustration d'un scénario possible... profitons y'aura plus rien sur le 18z /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ps : matte le guru sur ouessant http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=24816 toutes ces couleurs ces beau, on se crorait en ecosse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 15 janvier 2009 Brest Partager Posté(e) 15 janvier 2009 Cette tempête reste bien possible, mais les modèles hésitent. On a GFS 6z, GME 0z et NOGAPS 0z qui voient toujours l'anomalie exploser vers 965 hPa. Forcément ça interpelle, d'autant que UKMO et GEM l'ont vu dans leur runs précédents. L'anomalie de départ est vue par tous les modèles, Par exemple GEM (dans le golfe de Gascogne) Donc il s'agit bien d'un problème de sensibilité sur l'interaction avec une anomalie de la tropopause. Sur GFS, l'anomalie est très conséquente, produisant une diffluence énorme à l'avant On n'est pas en 1999, les modèles ont fait des progrès, et on devrait être fixé à la fin du week-end si oui ou non, enfin espérons /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 janvier 2009 On a GFS 6z, GME 0z et NOGAPS 0z qui voient toujours l'anomalie exploser vers 965 hPa. Sur GFS et GME, c'est la 3 ème anomalie. Sur Nogaps, c'est la deuxième que tout le monde voit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Misteryoule78 Posté(e) 15 janvier 2009 Partager Posté(e) 15 janvier 2009 Pardonnez ma question mais je vous lis avec beaucoup de passion. Si ces modèles se confirment, nous pourrions avoir une tempête semblable à celle de 99 par exemple? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 15 janvier 2009 Brest Partager Posté(e) 15 janvier 2009 Je me suis trompé : ce n'est pas la bonne anomalie sur ma carte GEM Il faut comparer donc la prévision de GEM avec celle de GFS On a la même anomalie, assez intense, mais dans 2 position différentes, l'une plus au nord. Mais GEM voit bien 965 hPa aussi. CEP il est possible qu'il voit une anomalie différente car ce serait 12h plus tôt : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 15 janvier 2009 Toulouse (31) Partager Posté(e) 15 janvier 2009 Pardonnez ma question mais je vous lis avec beaucoup de passion. Si ces modèles se confirment, nous pourrions avoir une tempête semblable à celle de 99 par exemple? Attention, en 1999, d'autres facteurs ont accentué la force des tempêtes comme le courant jet qui à l'époque a atteint la valeur record de 529km/h et qui était centré sur la France, alors que les modèles ne le prévoient pas de cette force pour cette tempête.http://www.meteociel.com/modeles/jma.php?ech=120&mode=2 http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=120&mode=5 Et surtout, il ne faut pas tomber dans le sensationel, et attendre que les modèles se calent. Pour l'instant, on peut parler de la possibilité d'une tempête classique d'hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 15 janvier 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 15 janvier 2009 Attention, en 1999, d'autres facteurs ont accentué la force des tempêtes comme le courant jet qui à l'époque a atteint la valeur record de 529km/h et qui était centré sur la France, alors que les modèles ne le prévoient pas de cette force pour cette tempête. http://www.meteociel.com/modeles/jma.php?ech=120&mode=2 http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=120&mode=5 Et surtout, il ne faut pas tomber dans le sensationel, et attendre que les modèles se calent. Pour l'instant, on peut parler d'une tempête classique d'hiver Et encore, on ne peut être certain de l'occurence d'une telle anomalie et surtout d'un tel phasage. Pour ce type de creusement explosif, mieux vaut attendre que l'on soit à J-3 ou même J-2 pour être en mesure d'affirmer d'une tempête se prépare avec une forte probabilité. Ici la probabilité me paraît trop faible encore. A titre d'illustration, l'écart-type sur Z500 du GEFS de 6Z est important sur la zone où se forment les anomalies et où se produiraient le phasage BC-altitude : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés