Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages du 30 Juillet 2008 dans le Sud du Puy-de-Dôme

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Finalement, les orages du 28 Juillet 2008 n'auront pas été les derniers pour moi dans le Puy-de-Dôme puisque le début de soirée du 30 fut l'occasion d'une nouvelle et ultime sortie avant mon déménagement le lendemain. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déjà dans l'après midi de violent orages grêligènes avaient concerné le secteur... Voir les dossiers de Twister : /index.php?showtopic=32766'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=32766 et de Steph : /index.php?showtopic=32790'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=32790

Rebelotte en soirée. Le Cantal est touché par ce qui pourrait bien être une supercellule. Je suis 30 km plus au Nord.

20h26 : j'arrive sur le plateau de Pardines (vers Issoire) avec les derniers rayons du soleil. Contrastes magiques avec le noir d'une cellule en direction de la Hte Loire :

af6f3bd9bf84bb8961197478e7ff1.jpg

20h32 : une nouvelle cellule en approche depuis le Cézallier et le Sancy (au fond à gauche, dans le prolongement de la vallée de la Couze Pavin)

48135300720082032.jpg

20h38 : le ciel s'embrase tandis que des fractus se font aspirer à l'avant de l'orage

082a2aa0a3a79e8dc2fe7c24474ef.jpg

20h43 : ciel bien chaotique au dessus du mât de mesure éolien

a1397e5ed84d9888bc4e796aeb30f.jpg

20h57 : un puissant rideau de précipitations (pluie et grêle) se met en place au Nord de ma position. Les coups de foudre jaillissent

a28b195789a98aa6514ff009d4f5b.jpg

20h59 : ce même orage progresse vers le NE

59205300720082059.jpg

21h19 : c'est l'accalmie au dessus de ma tête mais les bourgeonnement débutent vers la Châine des Puys. En se décallant vers l'Allier puis la Saône et Loire ils produiront des orages très électriques !

bcef3491c38dee5aeafb52f67cc62.jpg

bba7218ac2f8fc451657b4a0fdc96.jpg

21h53 : de nouvelles cellules s'activent en direction du Sud. C'est lointain mais sympathique, on aperçoit les têtes cumuliformes. Le Puy d'Ysson est en silhouette :

55369300720082153.jpg

22h14 : un dernier inter pour finir la soirée...

57136ae6a772bd51c2e5c0306149e.jpg

The end default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut Vincent default_flowers.gif

Merci pour cet orageux reportage.

De bien belles images que tu nous proposes là.... default_wub.png

La 5 ===> superbe

La 1 ===> je n'ai pas de mot default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.png

Amicalement.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci : la 1 j'ai eu 15 secondes pour la faire. Le temps de me tanquer en plein milieu en voiture, de sortir l'appareil, de déclancher et le soleil disparaissait 2 secondes après... C'était moins une default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

après @lti et Editas que dire de plus.

Sonia a dit:"OUAHHH qu'elle est superbe" et depuis cinq minutes, elle est en fond d'écran qui a remplacé les Cévennes! :original:

Tout le reportage est beau, mais la première, coup de bol ou pas, c'est une véritable photo d'art. default_sorcerer.gif

Si Van Gogh avait été là, il n'aurait pas fait mieux (et en beaucoup plus de temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Encore bravo et merci default_flowers.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Super ce petit reportage Vincent, bien gâté pour ton départ ! La première photo est effectivement une petite merveille de celles qu'il est rare de capturer en photo. default_flowers.gif

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Superbe Vincent default_cool.png comme tout le monde la 1 est magifique default_huh.png mais pour moi la 3 me touche plus...la lumiére est superbe, la vue du Puy de l'Angle jusqu'au Puy de Baladou via le Puy de la Tache est magique, vraiment un contraste terrible default_wub.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une série de grande classe , merci ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Magnifiques photos et un beau cadeau de départ donc pour toi. Quelle ambiance sur les premières photos... default_wub.png

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bravo Vincent pour ces superbes clichés. J'aime la 3 également pour ses variations de contrastes bien maitrisés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Il me tarde de voir tes futures photo d'orages méditerranéens, tu vas arriver au bon moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A bientôt

Toutes les photos sont magnifiques! avec une préférence pour celles de jour.

Tu pourras me ramener le mat eolien lorsque tu déménagera dans le gard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

superbe ces photos surtout la première qui est parfaitement composé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouè, la première est superbe avec un beau contraste ! le soleil fait des miracles en photo surtout avec un ciel comme ça en face de lui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Que le titre est triste default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après ce n'est que du bonheur j'accroche sur la une il manque l'odeur cependant default_laugh.png

et les autres aussi

Bon alors on fini avec une Happy End default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore de superbes photos. default_wub.png

Pendant que certains se lamentent sur le peu d'animations célestes dans leur région, pour d'autres la météo est très généreuse... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A quand notre tour. Et au risque de répéter ce qui déjà été dit plus haut, la 1 est magnifique default_wub.png . Merci Vincent.

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

un beau finale avec les deux dernières photos! default_wub.png

bravo pour toutes ces photos magnifiques default_flowers.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">