Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ensoleillement en France


M25
 Partager

Messages recommandés

En effet, il faut la voir la tache elle est minuscule default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre ya une belle tache orange bien circulaire au SE de la région parisienne (je me rapelle plus du dept)

Ne serait-ce pas l'Aube autour de Troyes?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 558
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tout d'abord merci à François pour sa disponibilité et ses précieuses cartes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon, tant que l'on n'aura pas un héliographe installé par MF en bonne et due forme à Font-Romeu, on ne pourra que se perdre dans des débats sans fin...mais toutes les stations aux alentours où MF mesure l'insolation (Biarritz, Tarbes, Pau et même Perpignan) sont très "grises" par rapport aux stations méditerranéennes donc je persiste et signe sur le fait que le Var et les BDR sont les endroits les plus ensoleillés...

Tout à fait. Tu as raison ,seules les mesures officielles ont une réelle crédibilité. Brochures touristiques et autres guides sont trop approximatifs et parfois farfelus. A ranger aux oubliettes, dans un placard .
Et comme je le préciser dans un précédent post... les ïles d'outre mer qui ne recoivent pas plus de soleil ont un climat largement plus agréable que la corse les BDr le Var et toutes les côtes Française en général.....

Oui pour la chaleur, la joie de vivre, l'insouciance, l'évasion ... c'est une certitude, à ce niveau il n'y pas d'égal dans ces îles paradisiaques. Et je parle en connaissance de cause. Par contre, hormis la chaleur, pour le reste on entre dans le domaine de la subjectivité. Comme je l'ai déjà dit sur un autre post, j'ai effectué un séjour à Tahiti en Polynésie, territoire ô combien accueillant. Question climat, il ne faut pas s'imaginer que c'est idyllique. La pluie est souvent au rendez-vous, climat tropical oblige. A titre d'exemple, en plus de 3 ans, je n'ai jamais effectué une randonnée à l'intérieur de l'île sans qu'il ne pleuve à un moment donné de la journée. Je n'ai jamais vu un ciel sans nuage, ça bourgeonne systématiquement du côté des reliefs (Aorai, Diadème...). En décembre 1995, des trombes d'eau tous les jours, sans oublier les fréquents "déluges tropicaux". Crois moi dans ces moments là tu n'es guère mieux loti qu'en métropole et tu restes à l'abri sous une paillote ou tout simplement dans ton faré, en vociférant sur le fait qu'une nouvelle fois la sortie du WE ou dominicale que tu avais programmé sur l'île soeur de Mooréa est passé à la trappe. A côté de ça, je le répète, j'y ai passé des moments inoubliables et je suggère à ceux qui en ont l'opportunité de foncer, ils ne le regretteront pas.
Il peut toujours y avoir des "accidents" locaux même si bien entendu, c'est moins variable que les précipitations...

C'est vrai, même pour l'insolation , il y a parfois des comparaisons surprenantes. Dans un passé pas si lointain Toulon caracolait en tête des stations en France. Fin des années 1990, Toulon a marqué le pas par rapport à Marignane avec des écarts parfois > à 200h. Ex en 1999: 2678 à Toulon, 2913 à Marignane. En 2000: 2775h à Toulon pour 2916 à Marseille-Marignane et ainsi de suite. Mystérieux et étonnant quand même. Depuis peu on assiste de nouveau à un équilibre entre ces 2 sites. Comme quoi, rien n'est figé et il peut y avoir des variations décadaires qui chamboulent l'ordre établi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, je suis nv natif de perpignan et vivant à fréjus

je lis vos commentaires et je vais essayer d'apporter quelques précisions pour relativiser certains propos sur le climat de perpignan même sil est vrai que l ensoileillement est plus faible (surtout l'été ) que pour les autres villes de la gde bleue

qq données prises ds le livre de kessler etr chambrau: "la mto de la France, localité par localité " (4 à 5 villes par département st analyseés)

au préalable pour font romeu % dheures ensoleillees 65% annuellement exactement comme à marignane et 66%pour Toulon

perpignan marignanne toulon

jours de

pluie 85 75 81

de gelée 14(35 à fréjorgues 23 à st raf) 29 4(comme au cap béar ds le 66)

de chaleur 96 95 86

entierement gris 22 21 23

txm 19,6 19,2 19,6

tmm 10,8 9,9 11,6

Mêm si l'nsoleillement est moins bon (sauf en janvier et fevrier où il est plus important qu ailleurs) les temperatures sont très acceptables, je gratte bp plus à fréjus la voiture qu çà perpignan, à perpignan il y a citronniers, orangers, mandariniers, palmiers (beaucoup même) comme sur la CA

il fait aussi très chaud l'été (45 jours à plus de 30 degres cette année aujourdhui 35 degres et avec moins de soleil l 'été

allez 06 83 11 34 30 13 84 66 on a plus de pts communs climatiques mêm si des différences existent

je posterai un autre message pour expliquer pourquoi l ensoleillement est un peu moins bon à perpignan

salut tout le monde!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: par contre les Ardennes et le Nord default_sick.gif

Moué, vous avez à tout casser 250h de soleil de plus... pas de quoi vomir hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu fais l'éloge de ta région en essayant de te rassurer comme quoi le climat en alsace est pas si pourri que ça et après tu tire dans les pattes de 2 départements... bref du nombrilisme régional comme je les aime (ou pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question climat, il ne faut pas s'imaginer que c'est idyllique. La pluie est souvent au rendez-vous, climat tropical oblige. A titre d'exemple, en plus de 3 ans, je n'ai jamais effectué une randonnée à l'intérieur de l'île sans qu'il ne pleuve à un moment donné de la journée. Je n'ai jamais vu un ciel sans nuage, ça bourgeonne systématiquement du côté des reliefs (Aorai, Diadème...). En décembre 1995, des trombes d'eau tous les jours, sans oublier les fréquents "déluges tropicaux".

On va y envoyer Atmo lui qui trouve le Vaucluse si sec default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (enfin je dis ça mais avec ce que ramasse le vaucluse en ce moment même il a pas interet à se plaindre encore de la sécheresse lol)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, je suis nv natif de perpignan et vivant à fréjus

je lis vos commentaires et je vais essayer d'apporter quelques précisions pour relativiser certains propos sur le climat de perpignan même sil est vrai que l ensoileillement est plus faible (surtout l'été ) que pour les autres villes de la gde bleue

qq données prises ds le livre de kessler etr chambrau: "la mto de la France, localité par localité " (4 à 5 villes par département st analyseés)

au préalable pour font romeu % dheures ensoleillees 65% annuellement exactement comme à marignane et 66%pour Toulon

perpignan marignanne toulon

jours de

pluie 85 75 81

de gelée 14(35 à fréjorgues 23 à st raf) 29 4(comme au cap béar ds le 66)

de chaleur 96 95 86

entierement gris 22 21 23

txm 19,6 19,2 19,6

tmm 10,8 9,9 11,6

Mêm si l'nsoleillement est moins bon (sauf en janvier et fevrier où il est plus important qu ailleurs) les temperatures sont très acceptables, je gratte bp plus à fréjus la voiture qu çà perpignan, à perpignan il y a citronniers, orangers, mandariniers, palmiers (beaucoup même) comme sur la CA

il fait aussi très chaud l'été (45 jours à plus de 30 degres cette année aujourdhui 35 degres et avec moins de soleil l 'été

allez 06 83 11 34 30 13 84 66 on a plus de pts communs climatiques mêm si des différences existent

je posterai un autre message pour expliquer pourquoi l ensoleillement est un peu moins bon à perpignan

salut tout le monde!

SalutMerci de nous donner ces statistiques, mais attention à ne pas oublier de préciser que dans ce livre, il s'agit des moyennes 1951-1980, pas mal de choses ont évoluées depuis...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Je persiste et signe ( cf page 34 météo de la France ) l'ensoleillement de Font Romeu est comparable au var et Bdr......qui n'est au passage pas de 3000H/an mais de 2800H/an .......

Que ne faut il pas entendre ..... Perpignan ville grise ???????, je tiens à préciser tout de même que l'ensoleillement y est aussi bon que sur la côte orientale de la Corse relativement grise.....

Je trouve qu'il est dommage, que la côte Audoise - Narbonne - Port la Nouvelle ne fasse pas l'objet de mesure d'ensoleillement, car elle serait peut etre en position de mettre tout le monde d'accord.....

Et comme je le préciser dans un précédent post... les ïles d'outre mer qui ne recoivent pas plus de soleil ont un climat largement plus agréable que la corse les BDr le Var et toutes les côtes Française en général.....

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> faudrait que je trouve ce capteur solaire! Sur un livre que j'ai de Narbonne il mette 3000heures (max de France) maintenant réalité ou chauvinisme default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> faudrait que je trouve ce capteur solaire! Sur un livre que j'ai de Narbonne il mette 3000heures (max de France) maintenant réalité ou chauvinisme default_laugh.png

Je sais pas si c'est du chauvinisme mais c'est sur que c'est pas de la réalité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toulnono83, Je parle également en connaissance de cause, j'ai passé 7 ans outre-mer Guadeloupe ( les iles ) et La réunion et je peux te dire que le climat est beaucoup plus agréable..... J'ai fait des randos merveilleuses à La Réunion et sans goutte de pluie... J'ai fait des poissons ( pêché dans une eau à 29°, et pas quand surface ) grillés sur la plage avec un ciel bleu azur en Guadeloupe et çà toute l'année....Alors bien sur çà bourgeonne sur les sommets à la Réunion et en Guadeloupe, mais çà reste accroché sur les sommets, et il fait beau temps ailleurs... Vraiment le climat dans les îles est inégalable ................et ce 365J/365J......

Et au mois de décembre, janvier lorsque nous appelions la famille vers Toulon, Marseille, ils se gelaient les cacahuetes et nous nous étions sur la plage, au soleil, avec une eau à 26, 27° à cette époque en Guadeloupe............Inégalable

Tout d'abord merci à François pour sa disponibilité et ses précieuses cartes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait. Tu as raison ,seules les mesures officielles ont une réelle crédibilité. Brochures touristiques et autres guides sont trop approximatifs et parfois farfelus. A ranger aux oubliettes, dans un placard .

Oui pour la chaleur, la joie de vivre, l'insouciance, l'évasion ... c'est une certitude, à ce niveau il n'y pas d'égal dans ces îles paradisiaques. Et je parle en connaissance de cause. Par contre, hormis la chaleur, pour le reste on entre dans le domaine de la subjectivité. Comme je l'ai déjà dit sur un autre post, j'ai effectué un séjour à Tahiti en Polynésie, territoire ô combien accueillant. Question climat, il ne faut pas s'imaginer que c'est idyllique. La pluie est souvent au rendez-vous, climat tropical oblige. A titre d'exemple, en plus de 3 ans, je n'ai jamais effectué une randonnée à l'intérieur de l'île sans qu'il ne pleuve à un moment donné de la journée. Je n'ai jamais vu un ciel sans nuage, ça bourgeonne systématiquement du côté des reliefs (Aorai, Diadème...). En décembre 1995, des trombes d'eau tous les jours, sans oublier les fréquents "déluges tropicaux". Crois moi dans ces moments là tu n'es guère mieux loti qu'en métropole et tu restes à l'abri sous une paillote ou tout simplement dans ton faré, en vociférant sur le fait qu'une nouvelle fois la sortie du WE ou dominicale que tu avais programmé sur l'île soeur de Mooréa est passé à la trappe. A côté de ça, je le répète, j'y ai passé des moments inoubliables et je suggère à ceux qui en ont l'opportunité de foncer, ils ne le regretteront pas.

C'est vrai, même pour l'insolation , il y a parfois des comparaisons surprenantes. Dans un passé pas si lointain Toulon caracolait en tête des stations en France. Fin des années 1990, Toulon a marqué le pas par rapport à Marignane avec des écarts parfois > à 200h. Ex en 1999: 2678 à Toulon, 2913 à Marignane. En 2000: 2775h à Toulon pour 2916 à Marseille-Marignane et ainsi de suite. Mystérieux et étonnant quand même. Depuis peu on assiste de nouveau à un équilibre entre ces 2 sites. Comme quoi, rien n'est figé et il peut y avoir des variations décadaires qui chamboulent l'ordre établi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci de nous donner ces statistiques, mais attention à ne pas oublier de préciser que dans ce livre, il s'agit des moyennes 1951-1980, pas mal de choses ont évoluées depuis...

oui tu as raison j aurais dû le préciser mais bon les changements ne sont pas si importants sur les moyennes même si des différences existent;

je veux également préciser que les stations meteo ne refletent pas tjs le climat comme par exe marignanne qui est éloignée de la mer et qui sert de station pour >Marseille qui est fait moins chaude l'été que marignanne et moins froide lhiver!

ou Fréjorgues à Montpellier qui est proche de la mer alors que montpellier est plus éloignée

si on prend l'ensoleillement dans les PO, la côte vermeille est plus avantagée que la station perpignan rivesaltes dans le cas d'entrées maritimes qui sont moins tenaces que sur la salanque (même sil y en a moins que dans l'aude et le 34) dons à 30 kms près cela peut changer aussi comem dans tous les départements!

en tout cas , IMK depuis que je te lis je pense que tes commentaires sont en général les plus intéressants, les plus mesurés et justes, bravo à toi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Pour établir le caractère agréable du climat, il y a également la température et là les régions de Nice, de Perpignan.... Collioures, Port vendre, Banyuls sont les plus douces de France, particulièrement en Hiver......

Le caractère agréable du climat est une donnée tellement subjective que ça ne peut pas se mesurer. Personnellement, j'ai passé une année sur la cote (à Saint Raphaël) et je n'ai vraiment pas apprécier l'hiver là bas (beaucoup d'humidité, du vent, pas de gelée)...

Je suis sur que lmk ne sera pas d'accord avec moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toulnono83, j'ai passé 7 ans dans nos belles iles Outre-mer Guadeloupe ( les iles ) et la Réunion. J'ai fait des ballades à La réunion merveilleuses et sans aucune goutes de pluies..... Et que dire du merveilleux ciel bleu des îles de la Guadeloupe ..... Et au mois de décembre janvier, lorsque je téléphonais à la famille dans le secteur de Toulon Marseille, nous étions sur la plage à faire griller des poissons, pêchés dans un eau à 26, 27° en cette période alors que eux grelotaient..... Non vraiment je ne pense pas qu'il y ai de comparaison possible.....le climat tropical de nos îles d'OM c'est vraiment le TOP, enfin pour ceux qui aiment le beau temps.....Il y a certe de belles pluies tropicales, mais on les attends comme le messie, à la différence de la métropole .......Et puis sous ces cieux merveilleux, ont se demande quand il va faire mauvais ( ce qui est trés rare) pour changer un peu, alors qu'en métropole on ne court qu'aprés le beau temps....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

habitant a saint raphael les gelees sont rares .quand on gratte une voiture c'est qu'il ne fait pas systematiquement en dessous de 0° qui pour moi est une vraie gelée.je suis dans le departement du var qui est le plus ensoleillé de france et pourtant des differences existent dans ce meme département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

habitant a saint raphael les gelees sont rares .quand on gratte une voiture c'est qu'il ne fait pas systematiquement en dessous de 0° qui pour moi est une vraie gelée.je suis dans le departement du var qui est le plus ensoleillé de france et pourtant des differences existent dans ce meme département.

Bizarre vous réflexions car j'ai habité Fréjus et st raphaêl en 89-90 et il y avait des gelées quasi quotidiennes, par temps clair, dans les quartiers" des terres" de Fréjus. je me souviens d'avoir trouvé cela assez remarquable. maintenant il est vrai que je n'avais pas de thermomètre pour mesurer la t°, mais le rayonnement nocturne combiné à la forte humidité ambiante laissaient de belles gelées blanches.

Fin du HS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre vous réflexions car j'ai habité Fréjus et st raphaêl en 89-90 et il y avait des gelées quasi quotidiennes, par temps clair, dans les quartiers" des terres" de Fréjus.

je me souviens d'avoir trouvé cela assez remarquable. maintenant il est vrai que je n'avais pas de thermomètre pour mesurer la t°, mais le rayonnement nocturne combiné à la forte humidité ambiante laissaient de belles gelées blanches.

Fin du HS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

il fait régulierement entre 0° et 3°par temps claire des que l'on sort de la bordure littorale et avec un fort taux d'humidité les gelées blanches existent mais en dessous le phoenomene est moins fréquent.j'habite a saint raphael a 1km de la mer dans un coin abrité les vrais gelées y sont rares mais cela arrive mais elles ne sont jamais fortes sauf exception.par contre quand tu te rapproches de nice ce phoenomene est encore plus rare car les alpes du sud font leur effet protecteur .fin du HS cette fois. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

habitant a saint raphael les gelees sont rares .quand on gratte une voiture c'est qu'il ne fait pas systematiquement en dessous de 0° qui pour moi est une vraie gelée.je suis dans le departement du var qui est le plus ensoleillé de france et pourtant des differences existent dans ce meme département.

bonjour,

je confirme bp de gelées , reportes toi dailleurs à la stat (23 j en moyenne par an st raf), et crois moi qu au thermomètre de la voiture (-2 degres le matin en tt cas cet hiver ce fus assez fréquent)

mais bon lhumidité sans vent l'hiver.. reportes toi aussi à la stat de mandelieu tu verras que les jours de gelée sont aussi pas rares contrairement à Nice

à plus sigfrid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pensez vous que nos petits yeux humains sont capables de voir les petites différences d'ensoleillement entre Marseille, Toulon, Nice, Montpellier, Narbonne, Perpignan! si nous n'avions pas d'appareil hyper sophistiqué pour le mesurer, et bien nous dirions tous qu'il fait aussi beau dans toutes ces villes.....Et puis si on va par là Perpignan qui est la ville la plus au sud, à quelques heures de soleil en moins en été ( Cf météo de la France )..... Pour établir le caractère agréable du climat, il y a également la température et là les régions de Nice, de Perpignan.... Collioures, Port vendre, Banyuls sont les plus douces de France, particulièrement en Hiver......

Le coin le plus ensoleillé n'est pas synonymes du coin le plus doux , tu mélanges encore deux choses lol , pour preuves la station la plus ensoleillé de France qui est Aix dénombre 52 j de gel en moyenne par an ... niveau douceur il y a mieu lol default_laugh.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon cher Gaël13 je ne mélange pas ensoleillement et douceur, je disais que ce seul paramètre de suffisait pas à dire qu' un lieu est agréable ou pas.... Je connais trés bien AIX avec une moyenne de 58 jours de gelées et encore dans la cuvette car je peux te dire que les quartiers des hauteurs comme puyricard sont beaucoup plus froid que çà et les jours de gelées sont certainement bien plus important qu'à la station.... Tu avances que AIX est la ville la plus ensoleillée de France, Marignane sur la période 1999-2007 arrive avec 2940 H/an et çà m'étonnerais fort que AIX fasse mieux.... Et on ne compte pas encore Font Romeu puisque les mesures sont fragmentaires, mais qui se situe vraisemblement à ce niveau.....

Donc je ne m'étais pas mélangé les pinceaux mon cher..... Si manifestement la partie Ouest de Marseille ( Puisque Marignane est à l'ouest ) est la partie la plus ensoleillée ( 1999-2007 - Toulon 2850 H), les lieux les plus doux se trouvent vers Nice et Perpignan, Collioures, Port Vendres, Banyuls.....deux choses différentes, mais le climat s'est un ensemble de chose différente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Mon cher Gaël13 je ne mélange pas ensoleillement et douceur, je disais que ce seul paramètre de suffisait pas à dire qu' un lieu est agréable ou pas.... Je connais trés bien AIX avec une moyenne de 58 jours de gelées et encore dans la cuvette car je peux te dire que les quartiers des hauteurs comme puyricard sont beaucoup plus froid que çà et les jours de gelées sont certainement bien plus important qu'à la station.... Tu avances que AIX est la ville la plus ensoleillée de France, Marignane sur la période 1999-2007 arrive avec 2940 H/an et çà m'étonnerais fort que AIX fasse mieux.... Et on ne compte pas encore Font Romeu puisque les mesures sont fragmentaires, mais qui se situe vraisemblement à ce niveau.....

Donc je ne m'étais pas mélangé les pinceaux mon cher..... Si manifestement la partie Ouest de Marseille ( Puisque Marignane est à l'ouest ) est la partie la plus ensoleillée ( 1999-2007 - Toulon 2850 H), les lieux les plus doux se trouvent vers Nice et Perpignan, Collioures, Port Vendres, Banyuls.....deux choses différentes, mais le climat s'est un ensemble de chose différente

Eu .. du calme default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'avais juste l'impression que tu avais l'air de faire un lien entre ces deux notions , mais ce n'est effectivement pas le cas , milles escuses default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon pour Aix je ne vois pas pourquoi elle n'attendrait pas les valeurs d'ensoleillement de Marignane default_huh.png , il n'y a qu'à voir la carte de CFR d'ailleurs .... et pour les endroits les plus doux de France je suis d'accord justement default_cool.png . ( sans parler de la Corse ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toulnono83, Je parle également en connaissance de cause, j'ai passé 7 ans outre-mer Guadeloupe ( les iles ) et La réunion et je peux te dire que le climat est beaucoup plus agréable..... J'ai fait des randos merveilleuses à La Réunion et sans goutte de pluie... J'ai fait des poissons ( pêché dans une eau à 29°, et pas quand surface ) grillés sur la plage avec un ciel bleu azur en Guadeloupe et çà toute l'année....Alors bien sur çà bourgeonne sur les sommets à la Réunion et en Guadeloupe, mais çà reste accroché sur les sommets, et il fait beau temps ailleurs... Vraiment le climat dans les îles est inégalable ................et ce 365J/365J......

Et au mois de décembre, janvier lorsque nous appelions la famille vers Toulon, Marseille, ils se gelaient les cacahuetes et nous nous étions sur la plage, au soleil, avec une eau à 26, 27° à cette époque en Guadeloupe............Inégalable

Sous ce type de climat, il y a les cyclones default_sick.gif C'est quand même un sacré inconvénient ça

Rien de parfait évidemment

Et puis sous nos climats tempérés il y a l'alternance des saisons, ça met de la variété, toute l'année beau et chaud ça doit être monotone, à la fin on ne doit même plus apprécier. Bon cela dit, je suis moi aussi un peu atypique sur ce forum, je n'aime pas beaucoup l'hiver, le froid et tout ce qui s'ensuit. Mais quand même ça a le mérite de faira apprécier le printemps et l'été default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressante cette carte, je pense qu'elle reflète dans les grandes lignes la moyenne sur 30 ans.

Il se confirme que le Léon détrône les frontières belges pour le titre de lanterne rouge.

Sinon je cède face à la domination provencale, mais cette carte ne met pas en évidence l'exception cerdane qui en étant réaliste peut égaler l'ensoleillement de Perpignan. (Regardez les images satellite au jour le jour pour comprendre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette carte ne met pas en évidence l'exception cerdane qui en étant réaliste peut égaler l'ensoleillement de Perpignan. (Regardez les images satellite au jour le jour pour comprendre)

Je comprends très bien de quoi tu veux parler. Je pense qu'on a exactement la même chose en Corse. Les stations actuelles ne sont pas représentatives.

Quiconque a vécu en Corse sait de quoi je parle. Il y a des différences d'ensoleillement énormes entre les piémonts et les côtes, des après-midi entières de temps bouché sur le piémont et clair en mer. Et encore des différences énormes entre le fond d'un golfe et le bout d'un cap. C'est pourquoi je pense qu'il y a des lieux en Corse, pas représentatifs du tout de la Corse eux non plus, qui passent les 3000h (de même qu'on doit être sous les 2500h en pas mal d'autres endroits de Corse).

Il peut y avoir de tels lieux dans les PO et en Provence : les caps, les îles, et certaines zones montagneuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...