Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ensoleillement en France


M25
 Partager

Messages recommandés

Toulnono83, Je parle également en connaissance de cause, j'ai passé 7 ans outre-mer Guadeloupe ( les iles ) et La réunion et je peux te dire que le climat est beaucoup plus agréable..... J'ai fait des randos merveilleuses à La Réunion et sans goutte de pluie... J'ai fait des poissons ( pêché dans une eau à 29°, et pas quand surface ) grillés sur la plage avec un ciel bleu azur en Guadeloupe et çà toute l'année....Alors bien sur çà bourgeonne sur les sommets à la Réunion et en Guadeloupe, mais çà reste accroché sur les sommets, et il fait beau temps ailleurs... Vraiment le climat dans les îles est inégalable ................et ce 365J/365J......

Et puis sous ces cieux merveilleux, ont se demande quand il va faire mauvais ( ce qui est trés rare) pour changer un peu, alors qu'en métropole on ne court qu'aprés le beau temps....

Etonnant quand même les différence entre les DOM où tu as vécu et les TOM que j'ai connus. A croire qu'il existe un "régime tropical" particulier en Guadeloupe et à la Réunion qui se singularise foncièrement des climats du même type du reste du monde, surtout lorsque tu déclares "que le pluie est attendue comme le messie", j'ignorais que nos lointaines terres françaises, tropicales de surcroit, avaient des connotations sahariennes .Bon, je n'insisterai pas sur ce point , tu y as habité des nombreuses années et tu bien mieux placé que moi pour en parler.

Par contre déclarer qu'on court constamment derrière le beau temps me parait un peu fort de café, surtout dans nos régions du pourtour méditérannéen . Certes l'hiver existe ici, plus moins rigoureux selon les endroits, mais faut pas pousser non plus. D'aucuns nous envient la beauté de nos grands ciels bleu qui nous accompagnent une grande partie de l'année . Dans le Var (côte varoise ou arrière-pays), premier département touristique en France, en Corse, sur la Côte d'azur ou ailleurs, bref de Menton à Perpignan, des millions de touristes écument notre région. Ce n'est pas pour mes beaux yeux mais plutôt pour la clémence du climat.

Un conseil: je sais que tu es encore impreigné des magnifiques années que tu as passé outre-mer, c'est vrai ce sont des moments intenses, je suis parlé par là, mais raisonne avec un peu plus de recul. Les baignades à minuit dans un lagon, les bringues, l'insouciance des îles sont une chose, la climatologie en est une autre et il faut en parler avec un minimum d'objectivité en y occultant ses sentiments persos. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc je ne m'étais pas mélangé les pinceaux mon cher..... Si manifestement la partie Ouest de Marseille ( Puisque Marignane est à l'ouest ) est la partie la plus ensoleillée ( 1999-2007 - Toulon 2850 H), les lieux les plus doux se trouvent vers Nice et Perpignan, Collioures, Port Vendres, Banyuls.....deux choses différentes, mais le climat s'est un ensemble de chose différente

En attendant les variations futures du climat en constant changement, la palme de la T° moyenne la plus élevée sur l'année revient à Menton sur la Côte d'Azur 17°3, suivie de 3 stations en Corse puis Toulon en cinquième position. Pour la moyenne des T° maximales annuelles, Le luc détient le record avec 20.8°C suivie de Toulon avec 20.5°C

Source officielles MF, à confirmer si des fois François (CFR) passait par là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 558
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

2 choses:

-Aucun endroit en France n'ateint les 3000 heures de soleil, pas même en Corse, pour les raisons que j'ai expliqué plus haut (Alméria dans le sud de l'Espagne n'atteint pas les 3000 en moyenne, même si le record absolu est proche de 4000, alors en France c'est clair que 2800 est un maximum plus que probable).

-La station de Menton qui a 17.3 de moyenne annuelle est mal placée, surchauffe sensible des Tx et des Tn. Cela dit c'est bien vers Menton et vers le littoral Corse qu'il faut chercher les moyennes annuelles les plus élevées (probablement vers Porto-Vecchio ou dans le Cap Corse côté Est).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toulnono.... J'ai vécu 7 ans OM sans compter les nombreux cours séjour que j'y ai fait..... Et lorsque je dis que par endroit les pluies sont tant attendues.....regarde donc un peu les cumuls de précipitation sur la côte Ouest de la Réunion, secteur Saint Paul et tu verras....Alors bien sur il en y a beaucoup qui arrive d'un coup, mais çà reste longtemps sec au cours de l'année...... Il se trouve que je connais aussi trés bien la côte Varoise et Marseille, pour y avoir vécu 10 ans..... et je peux dire ( Pardonne moi c'est un avis personnel ) qu'à Marseille en Hiver surtout lorsque souffle le mistral et bien sa PELLE...... Alors bien sur si je parles à un Chti.... Il va me dire " çà và pas "....Mais si tu parles à un Antillais ou à Un Réunionnais, et j'en connais qui on vécu qq temps à St Raphaël et bien il n'ont jamais eu aussi froid de leur vie.... Donc tout est relatif... tout dépend d'où tu viens......Quant à dépeindre les îles tropicales comme des endroits où il pleut toujours! côté objectivité y a mieux......

D'autres parts tu parles de touristes qui viennent pour la clémence du climat en France.....mais le problème c'est que ça dure....3 mois dirons nous..... Les antilles - La Réunion etc..... c'est 11 mois sur 12......

Alors pour notre France métropolitaine dire qu'autour de la méditérannée il y fait un temps clément OK.....mais seulement comparée à l'Espagne il y a une belle différence....

Au fait pour Menton moi j'ai sur Météo de la France la même moyenne annuelle qu'au Cap Béart..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la région d'Almeria, mais je ne suis pas sûr qu'elle ait un ensoleillement tellement supérieur au sud de la France, dans les régions soumises à Mistral / tramontane / libecciu...

Ensuite, où se trouve la station météo d'Almeria ? A l'aéroport ? Je ne pense pas qu'elle soit située au bout d'un cap ou sur une île. A ce moment-là, il est fort probable que des caps ou des îles de la région d'Almeria dépassent très largement les 3000h. Si ce que je vois su google map est bien l'aéroport, alors, il y a des collines à l'est, et des montagnes au nord-ouest, et aussi à l'ouest, plus loin. Donc on a forcément nettement mieux dans la région, ne serait-ce que par l'effet de masque de ces collines et montagnes. Et j'imagine qu'il y a des cumulifications aussi sur les montagnes près d'Almeria, même si elles sont moins fréquentes que chez nous...

Les prises de mesures sont presque partout dans des aéroports. Par nature, un aéroport, ça ne peut pas être sur un îlot ou au bout d'un cap. Donc j'en conclus que les mesures d'ensoleillement qu'on a sont presque partout inférieures à ce qu'on pourrait trouver si on plaçait les capteurs non pas à l'aéroport, mais sur le meilleur spot possible de la région.

Il ne faut pas sous-estimer les micro-climats. Ils ne sont pas représentatifs, mais ils existent. Donc moi, je n'affirmerais rien avec certitude, tant que des mesures ne sont pas prises dans les endroits que j'ai cités. Mais je suis certain qu'il y a des écarts microrégionaux importants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Excuse moi Gael13 si j'ai pu te paraitre agressif, ce n'était pas du tout mon intention, mille excuses.

C'est pas grave , de toute façon c'est délicat de savoir quel est l'endroit le plus ensoleillé ,je pense que c'est tellement variable en fait default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On peut juste dans les grandes lignes confirmer que les zones les plus ensoleillé sont la Provence et peut etre la localité des pyrénées ainsi que certaines îles et caps.

Chaque localité à ces spécificités ( négatives comme positives ).

Sinon sur la côte est Espagnol , n'y a t'il pas des vents équivalents au mistral ou tramontane ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TOULNONO83

Etonnant quand même les différence entre les DOM où tu as vécu et les TOM que j'ai connus. A croire qu'il existe un "régime tropical" particulier en Guadeloupe et à la Réunion qui se singularise foncièrement des climats du même type du reste du monde, surtout lorsque tu déclares "que le pluie est attendue comme le messie", j'ignorais que nos lointaines terres françaises, tropicales de surcroit, avaient des connotations sahariennes

Zut coupure..... Oui toulnono83 s'agissant encore de régime tropical particulier, tu connais le petit archipel des Saintes qui dépend de La Guadeloupe, de St Barth ..... est bien je te suggére d'aller voir par exemple l'île de Terre de Haut aprés le carème ( Décembre à Mai ) et tu pourras constater que cette île est particulièrement sèche et que la végétation est grillée par le soleil.... On pourrait y faire là des mesures d'ensoleillement et je suis persuadé qu'on péterait les stats......j'y ai vécu qq années et oui je peux te dire qu 'on attend la pluie ...... comme le messie...........Les jours sans soleil étant trés trés rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut coupure..... Oui toulnono83 s'agissant encore de régime tropical particulier, tu connais le petit archipel des Saintes qui dépend de La Guadeloupe, de St Barth ..... est bien je te suggére d'aller voir par exemple l'île de Terre de Haut aprés le carème ( Décembre à Mai ) et tu pourras constater que cette île est particulièrement sèche et que la végétation est grillée par le soleil.... On pourrait y faire là des mesures d'ensoleillement et je suis persuadé qu'on péterait les stats......j'y ai vécu qq années et oui je peux te dire qu 'on attend la pluie ...... comme le messie...........Les jours sans soleil étant trés trés rare.

La cote ouest de la Réunion est aussi très seche, notamment pendant l'hiver austral.

Entre Saint-Leu et Saint-Paul, les pluies sont vraiment rares et la végétation en fin d'hiver est grillée par le soleil. Par contre les nuages qui se forment sur les hauts cachent souvent le soleil dans l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Sous ce type de climat, il y a les cyclones default_sick.gif C'est quand même un sacré inconvénient ça

Enfin pour un amateur de vents et de pluies extrêmes, c'est plutôt l'avantage majeur du climat de La Réunion (enfin perso là-bas, je n'attendais que ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Il faut juste une construction bien dimensionnée et ne pas la sélectionner en zone inondable.

Quelques valeurs de vent et de pluie : http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reunio...gie/Records.htm

Je me rappelle encore de la Davis à 2 m d'un toit sur un collège qui avait relevé un peu plus de 180 km/h à St Pierre, un vent moyen/24h à plus de 90 km/h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Aux US il y a eu mieux sur des Davis, un gars a relevé 254 km/h sous Wilma et 233 km/h sous Jeanne ( ses 2 Davis n'ont eu aucun problème, ce qui n'a pas été le cas pour son habitation).

Pour le climat, l'insolation (malheureusement d'après les données de l'ancien capteur) et les pluies à La Réunion, c'est assez objectif ici :

http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reunio...GENERALITES.htm

http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reunio...clim/essai2.htm

Pour les autres stations de divers pays comme l'Espagne, il faudrait voir s'ils ont un bon capteur moderne, car dans beaucoup on utilise toujours l'ancien.

Pour les îles d'Hyères sur 91-2005, en valeurs brutes, MF a relevé un peu moins d'insolation au Levant qu'au Luc. Mais bon, à voir le niveau du capteur du Levant, car le site de l'abri n'est pas top et s'ils l'ont installé à 1.5 m du sol comme à Bormes le Ruscas au milieu de la forêt, on pourra relever un bon paquet de masques non topographiques. A L'Est de Giens avec mes nombreuses obs non continues, ça me semble plus nuageux qu'à l'Ouest.

En affinant ma première sélection avec les diverses données communiquées par François, sur le continent ou près du continent, je pense que Pomègues a le plus de chance de détenir la palme. On pourrait peut-être le vérifier un jour, car depuis quelques années, un pyrano est installé sur une station Degréane (hors MF).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ChristianP pour tes rgts trés intéressant .... Toulnono83, pourra ainsi constaté que la pluviométrie annuel sur la côte Ouest de La Réunion....et particulièrement à St Paul / cap marianne St Gilles les bains/ est à peu prés au niveau de la côte Audoise..... s'est à dire trés sèche...... et que donc ont peu faire sans aucun souci de merveilleuses ballades sur la côte Ouest de La Réunion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

body { background: #FFFFFF; margin: 0px; padding: 4px; font-family: Verdana, arial, sans-serif; font-size: 10pt; }

Toulnono.... J'ai vécu 7 ans OM sans compter les nombreux cours séjour que j'y ai fait..... Et lorsque je dis que par endroit les pluies sont tant attendues.....regarde donc un peu les cumuls de précipitation sur la côte Ouest de la Réunion, secteur Saint Paul et tu verras....Alors bien sur il en y a beaucoup qui arrive d'un coup, mais çà reste longtemps sec au cours de l'année...... Il se trouve que je connais aussi trés bien la côte Varoise et Marseille, pour y avoir vécu 10 ans..... et je peux dire ( Pardonne moi c'est un avis personnel ) qu'à Marseille en Hiver surtout lorsque souffle le mistral et bien sa PELLE...... Alors bien sur si je parles à un Chti.... Il va me dire " çà và pas "....Mais si tu parles à un Antillais ou à Un Réunionnais, et j'en connais qui on vécu qq temps à St Raphaël et bien il n'ont jamais eu aussi froid de leur vie.... Donc tout est relatif... tout dépend d'où tu viens......Quant à dépeindre les îles tropicales comme des endroits où il pleut toujours! côté objectivité y a mieux......

D'autres parts tu parles de touristes qui viennent pour la clémence du climat en France.....mais le problème c'est que ça dure....3 mois dirons nous..... Les antilles - La Réunion etc..... c'est 11 mois sur 12......

Alors pour notre France métropolitaine dire qu'autour de la méditérannée il y fait un temps clément OK.....mais seulement comparée à l'Espagne il y a une belle différence....

Au fait pour Menton moi j'ai sur Météo de la France la même moyenne annuelle qu'au Cap Béart..

Une nouvelle fois tu extirpes et exploites une particularité d'un climat pour le transformer en généralité. Comme tu refuses d'admettre que les DOM ou les TOM sont globalement des contrées pluvieuses, tu choisis délibérément les zones les moins arrosées qui pour la Réunion (la côte ouest) soit dit au passage ne représente qu'une infime surface du territoire, en évitant bien sûr de citer le reste du territoire qui possède en certains lieux les records mondiaux de précipitations sur 24 h ou 15 jours (merci Christian pour ces précieux liens). No comment, je passe à la ligne. Il existe à Toulon une communauté polynésienne assez conséquente. A ma connaissance il ne fuit pas systématiquement vers le Fénua dès l'hiver arrivé sous prétexte qu'il grelote de froid. Au contraire c'est eux que tu retrouves les plus nombreux par une belle journée du mois de janvier ou février sur les plages du Mourillon à Toulon, lieu de rencontre favori pour la pratique de la pirogue, leur discipline favorite. Donc cesse d 'assimiler notre climat à la Sibérie.

TOULNONO83

Etonnant quand même les différence entre les DOM où tu as vécu et les TOM que j'ai connus. A croire qu'il existe un "régime tropical" particulier en Guadeloupe et à la Réunion qui se singularise foncièrement des climats du même type du reste du monde, surtout lorsque tu déclares "que le pluie est attendue comme le messie", j'ignorais que nos lointaines terres françaises, tropicales de surcroit, avaient des connotations sahariennes

Zut coupure..... Oui toulnono83 s'agissant encore de régime tropical particulier, tu connais le petit archipel des Saintes qui dépend de La Guadeloupe, de St Barth ..... est bien je te suggére d'aller voir par exemple l'île de Terre de Haut aprés le carème ( Décembre à Mai ) et tu pourras constater que cette île est particulièrement sèche et que la végétation est grillée par le soleil.... On pourrait y faire là des mesures d'ensoleillement et je suis persuadé qu'on péterait les stats......j'y ai vécu qq années et oui je peux te dire qu 'on attend la pluie ...... comme le messie...........Les jours sans soleil étant trés trés rare.

Sans doute y trouvais-tu comme en Provence des figuiers de Barbarie et des cactus à la place des bananiers .

Merci ChristianP pour tes rgts trés intéressant .... Toulnono83, pourra ainsi constaté que la pluviométrie annuel sur la côte Ouest de La Réunion....et particulièrement à St Paul / cap marianne St Gilles les bains/ est à peu prés au niveau de la côte Audoise..... s'est à dire trés sèche...... et que donc ont peu faire sans aucun souci de merveilleuses ballades sur la côte Ouest de La Réunion.

Je commence à saisir, il m'a fallu du temps pour comprendre comment il pouvait faire beau 365 jours/365 ( pardon, soyons honnête, tu es revenu à une durée de 11 mois/12). En fait lors de tes différents séjours O.M., tu choisissais au préalable la portion de territoire la moins arrosée et tu randonnais sur place, tu tournais en rond. Car, continuons à nous limiter à la Réunion, au vue des liens fournis par Christian, ailleurs c'était copieusement arrosé, je n'ai rien inventé, c'est incontestable, les stats et les cartes le prouvent, tu ne peux le nier, en toute objectivité. Dommage tu as certainement loupé de magnifiques paysages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

-La station de Menton qui a 17.3 de moyenne annuelle est mal placée, surchauffe sensible des Tx et des Tn. Cela dit c'est bien vers Menton et vers le littoral Corse qu'il faut chercher les moyennes annuelles les plus élevées (probablement vers Porto-Vecchio ou dans le Cap Corse côté Est).

Oui, la station de Menton surchauffe, surtout pour les Tx... Les Tn me semblent plus conformes à la réalité du micro-climat mentonnais

Mais il me semble que pour la Corse, la station de Porto-Vecchio présente également une belle surchauffe pour les Tx, tout comme Ajaccio La Parata.

Evidemment, pour la moyenne annuelle la plus élevée en France, je pense qu'elle peut se situer dans 3 régions:

- La Corse (certains coins du Cap Corse? Balagne?, sud-est de l'île?)

- Le littoral Est du 06 (entre Le Cap Ferrat et Menton)

- le littoral Sud du 66 (entre Argelès et Cerbère)

Je pencherais plutôt pour la Corse, notamment vers le cap Corse...

Concernant l'ensoleillement, je pense que l'on doit être localement très proche des 3000h de soleil.

L'Île de Pomègues lieu le plus aride de France doit bien d'en approcher, voire dépasser cette valeur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi Pomègues n'atteint pas les 3000 heures, par contre je veux bien croire qu'elle titille les valeurs d'Aix, quoi qu'à Aix ya moins d'entrées maritimes, il faut pas les oublier celles la, c'est en tres grande partie à cause d'elles si le littoral Est 34/30/Ouest 13 est moins ensoleillé que celui du Var/Est 13. Bref même si on est sur de rien avec ces mesures disparates, si je devais miser je prendrait Aix plutôt que le littoral.

La station de Porto-Vecchio n'est pas irréprochable en effet, mais lorsque je disais que les moyennes les plus élevées se situaient dans les secteurs de Porto-Vecchio, Est Cap Corse ou Menton c'est pas en me référant au stations, mais aux "secteurs". Par contre le littoral des P-O n'est pas aussi doux. Perso je mise également pour l'Est du Cap corse.

Et oui dans l'Ouest de la Réunion il y a de tres beaux jardins de cactées et succulentes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> des jardins "secs" qui existent grace à des précipitations faibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

---- Toulnono83, à priori si moi je ne connais que les endroits sec des DOM TOM, toi manifestement tu ne connais que les endroits humides.... Et puis si tu veux venir faire des randos avec moi....aucun problème, car je connais aussi bien L'Ouest que l'Est Réunionnais... Je voulais simplement te démontrer, que contrairement à ce que tu avançais, il y avait également de nombreux endroits sec dans les îles et notamment toutes les parties situées sous le vent, puisque c'est ce qui influence grandement la pluviométrie de nos DOM ... Donc sur une île s'il y a une côte au vent ( trés arrosée ) il y a également une côte sous le vent ( sèche)..... Et entre-nous Toulnono83 si tu n'as fait que les ballades dans les lieux les plus arrosés, tu n'as pas dû en faire beaucoup non plus.... et tu en as raté des endroits magnifiques....loll

Bon bref voilà il n'y a pas que des endroits pluvieux dans les îles et tu as de nombreuses côtes sèches et d'îles sèches particulièrement aux antilles.... Je n'ai jamais dit que Toulon ou Marseille était la sibérie.....mais il ne faut pas non plus faire croire que l'on se baigne et bronze toute l'année....

Au fait lorsque je dis 11/12 mois sur c'est parce qu'il faut tout de même que les commerçants prennent des vacances....lol

Et oui dans l'Ouest de la Réunion il y a de tres beaux jardins de cactées et succulentes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> des jardins "secs" qui existent grace à des précipitations faibles.

Merci LMK

Toulnono83

Sans doute y trouvais-tu comme en Provence des figuiers de Barbarie et des cactus à la place des bananiers

Tout à fait y compris sur la côte sous le vent de La Guadeloupe et de la Réunion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci François pour la carte.

Comme quoi, l'Alsace a mauvaise réputation au niveau de l'ensoleillement mais comparé à l'ensemble de la moitié nord de la France ce n'est pas si mal, notamment le Haut-Rhin qui est plutôt bien placé dans le nord.

Et il faut bien dire que notre région est surtout très défavorisée en hiver avec des nuages bas et de nombreux brouillards persistant parfois des jours et des jours en plaine d'Alsace (personnellement j'aime bien cela), surtout dans le Bas-Rhin avec moins de 90 heures de soleil cumulées en Décembre-Janvier à Strasbourg-Entzheim default_rolleyes.gif .

En été, notre région n'est vraiment pas si mal placée niveau ensoleillement...

PS: par contre les Ardennes et le Nord default_sick.gif .

Bravo et merci CFR pour cette carte fort interessante

Effectivement elle tord le cou à de nombreux clichés comme le mauvais ensoleillement du nord est (pas mal placé en fait par rapport au reste de la moitié nord du pays) ou comme la croyance que le nord est beaucoup moins ensoleillée que l"Ile de France (la différence réelle n'est pas énorme).

L'ensoleillement de la Vendée (surnommée la cote de Lumière) parait être aussi du domaine de la propagande commerciale, il n'est pas vraiment remarquable, à la même latitude le Doubs ou le Jura font mieux default_laugh.png

Elle montre aussi l'écrasante supériorité du sud-est dans le domaine mais ça tout le monde le sait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

---- Toulnono83, à priori si moi je ne connais que les endroits sec des DOM TOM, toi manifestement tu ne connais que les endroits humides.... Et puis si tu veux venir faire des randos avec moi....aucun problème, car je connais aussi bien L'Ouest que l'Est Réunionnais... Je voulais simplement te démontrer, que contrairement à ce que tu avançais, il y avait également de nombreux endroits sec dans les îles et notamment toutes les parties situées sous le vent, puisque c'est ce qui influence grandement la pluviométrie de nos DOM ... Donc sur une île s'il y a une côte au vent ( trés arrosée ) il y a également une côte sous le vent ( sèche)..... Et entre-nous Toulnono83 si tu n'as fait que les ballades dans les lieux les plus arrosés, tu n'as pas dû en faire beaucoup non plus.... et tu en as raté des endroits magnifiques....loll

Bon bref voilà il n'y a pas que des endroits pluvieux dans les îles et tu as de nombreuses côtes sèches et d'îles sèches particulièrement aux antilles.... Je n'ai jamais dit que Toulon ou Marseille était la sibérie.....mais il ne faut pas non plus faire croire que l'on se baigne et bronze toute l'année....

Au fait lorsque je dis 11/12 mois sur c'est parce qu'il faut tout de même que les commerçants prennent des vacances....lol

Et oui dans l'Ouest de la Réunion il y a de tres beaux jardins de cactées et succulentes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> des jardins "secs" qui existent grace à des précipitations faibles.

Merci LMK

Toulnono83

Sans doute y trouvais-tu comme en Provence des figuiers de Barbarie et des cactus à la place des bananiers

Tout à fait y compris sur la côte sous le vent de La Guadeloupe et de la Réunion

Tu as judicieusement réussi à contourner mes propos, je t'en félicite. En récupérant l'exemple des tahitiens de Toulon et les autres clubs locaux de pirogue (St mandrier, Six Fours..) qui s'entrainent toute l'année sur le littoral toulonnais, tu en as habilement conclus que j'affirmais qu'on se baignait toute l'année à Marseille ou Toulon. Soyons sérieux tels n'étaient pas le sens de mes propos évidemment. Bien qu'il existe des irréductibles qui font effectivement trempette toute l'année au Mourillon à Toulon (j'ai un collègue qui en fait d'ailleurs parti. Salut Marcel si tu me lis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ou ailleurs sur les plages ou criques varoises, je voulais simplement indiquer que les parcs aménagés autour des plages du Mourillon étaient très fréquentés par grand nombre de toulonnais, y compris en plein hiver lorsque le temps s'y prétait, plus ou moins vétu selon les conditions météo du jour. Puisque tu as vécu de si nombreuses années sur la côte varoise et Marseille, tu as du d'ailleurs le remarquer, ce n'est pas un mystère pour toi je pense. Quant aux îles je ne vais pas pérorer indéfiniment sur le sujet, nous sommes censés parler "ensoleillement en France" avant tout. J'ai donné mon avis de la manière la plus pragmatique qui soit, je ne reviendrais pas sur mes positions. A Tahiti, il y a comme tous les climats tropicaux, de la chaleur c'est sûr, une saison sèche ponctuée d'averses passagères mais régulières quand même qui font que le paysage y est toujours vert toute l'année (l'hiver austral), et une saison des pluies (saison chaude) , généralement de novembre à avril mais ce n'est pas une règle stricte. Ils existent une pluviométrie différentes selon les secteurs: de 1600 à 2000 mm sur la côte ouest (la moins arrosée, de Papeete au PK18 à Punaauia), de 3000 à 4000mm sur la côte est (de Papenoo à Faaone) et plus de 10000mm au coeur de l'île. Sache que le tour de l'île ne fait que 60 km et forcément pour randonner il faut rentrer à l'intérieur, là où il pleut le plus . Donc OK pour la chaleur (bien que pendant la saison fraîche, avec l'alizé de SE ,le Maraamu, le matin ou le soir tu supportes souvent un petit gilet ou un sweat), les moments inoubliables passés, l'ambiance polynésienne et leur accueil chaleureux, qu'i y face bon vivre toute l'année, oui! mais non pour affirmer qu'il y fait toujours beau, je ne varierai pas d'un iota.

Fini, je pense avoir tout dit . Je ferme la page, le dossier est clos.

Pour mon allusion aux cactus, je m'incline. Tu vois je suis bon perdant, je ne vais pas m'obstiner sachant que j'ai tort, prends-en de la graine. Les plantes s'adaptent aux conditions locales si elles y trouvent leur compte. Donc des cactées sur la côte ouest de la Réunion et aux Caraîbes d'accord, je l'ignorais . Tout comme moult personnes ne savent pas que certaines plantes tropicales considérées comme fragile existent dans le pourtour méditérannéen, en pleine terre . Où ça: en Espagne, certainement puisque tu évoques la douceur du climat. En Italie, en Gréce, mais aussi, sans aller si loin, tout simplement chez nous, sur la côte varoise par exemple et pourquoi pas à Toulon, là où sévit le méchant Mistral qui casse tout, qui grille tout (bon là, c'est pas tout à fait faux, en été si t'arroses pas, bonjour les dégats) et pourtant qu'en pense les plantes dites "tropicales", regarde:

Photos prises chez moi tout à l'heure en fin d'après midi à Toulon ville, quartier nord-ouest.

hibiscus, les mêmes qu'en Polynésie et dans les autres DOM ou TOM :

Photo 1

Photo 2

Photo 3, de juillet dernier car je trouvais les hibiscus peu fleuris aujourd'hui

Tu vois, le climat dans certains endroits du SE de la France n'est pas celui que tu décris non plus, sinon comment ces plantes sensibles, en plein air et que je n'ai jamais protégées résisteraient-elles aux affres de l'hiver, version XITV2001 . Cela dit, comme tu le sais puisque tu connais apparemment très bien notre côte varoise, tu trouveras les mêmes spécimens en pleine terre dans d'autres coins de Toulon, à Hyères, Le Rayol Canadel...

Merci pour ton invitation à la randonnée O.M , c'est sympa, mais bon pour le moment pas possible, il faut redorer le bas de laine pour des grands voyages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Passe à Toulon, je te ferai redécouvrir le Baou des 4 ourès.

Une dernière spéciale dédicace pour notre ami Mike, grand amateur et connaisseur de cactées.

Figuier de Barbarie . Très prisée par la famille ou des amis de ma femme qui après leur escapade estivale à Toulon , lorsqu'il remonte vers leur Picardie reparte avec une "raquette" dans leur coffre. Toi aussi Mike si tu veux un spécimen production côte varoise, n'hésite pas.

Pour l'insolation dans le Var, le littoral toulonnais*( de St Cyr au plan de La Garde-Le Pradet) est la zone du département qui reçoit le plus grand nombre d'heures de soleil et perso je pense en affinant cette zone que le maxi se situe à l'ouest de Sicié vers les Embiez, Sanary, Bandol. J'y ai remarqué que cette zone était mois sujette aux entrées maritimes notamment. A prendre avec des pincettes car fondé sur aucune base concrète. Simple analyse subjective d'observateur local .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci toulnono pour ta proposition default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait j'ai déjà un petit opuntia dans le balcon et je suis vraiment au complet actuellement, j'ai rajouté des cactus et des succulentes en pagaille, j'adore ça et je vais enfin faire des économies d'arrosage default_laugh.png Les succulentes "rustiques" (sedum, malephora, carpobrotus etc) poussent tellement bien ici depuis des années en compagnie de mes plantes méditerranéennes, qu'il fallait vraiment que je tente les non rustiques. C'est donc ce que j'ai fait, tous mes spécimens non rustiques proviennent justement d'un producteur varois (installé à Fréjus).

Ces plantes qui résistent à la sécheresse sont vraiment idéales pour chez moi, la malédiction du grau ne leur fait pas peur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais également un hibiscus à fleurs doubles (exactement le même que celui de ta 2ème photo! lool) qui tenait toute l'année en extérieur (planté en pot mais en situation bien abritée comme sur la photo, le mistral camarguais c'est pas leur truc à ces végétaux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), comme quoi certaines plantes tropicales supportent nos climats côtiers si on les plante pas en plein vent du nord (et du moment qu'on se prend pas un hiver hyper froid avec du -5° lol, ce qui arrive malheureusement de temps en temps par ici). Je l'ai viré du balcon car j'avais besoin de place (pour mes cactées), il a un emplacement qui lui va assez bien dans le hall d'escaliers, mais il est moins joli (il voit moins le soleil!)

Les trucs les plus surprenant que j'ai vu c'est tout de même à Menton, ou il y a pas mal de plantes tropicales en extérieur.

Désolé pour ce HS végétal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour Bandol il est en effet probable que ce soit une des communes les plus ensoleillées du Var, d'autant que c'est pas loin de la frontière avec le 13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Toulnono83.... Tu me dis mauvais perdant, je ne pense pas, car la discution de départ c'était que les endroits sec que j'avais connu OM était trés minoritaires et, disais-tu ironiquement, que nous n'avions pas connu les mêmes climats tropicaux....certes le climat tropical est généralement humide...;Mais je persiste, il fait ( Pour moi toujours beau OM ) car sur la Cote Ouest de La réunion, (plus frais que les antilles ) il fait 19° la nuit et 26, 27° la journée( lors de l'hiver austral) et une moyenne d'ensoleillement de 7 H 40/J .....et ne parlons pas des Antilles. Pourquoi ne pourrait on pas parler des DOM, se sont bien des départements, certes ultra-marin, tout comme la Corse dont on parle ici et c'est bien la France.

Oui effectivement je te dis que je connais trés bien Marseille, puisque ma femme est de Marseille et que nous avons vécu qq années, et que mes beaux-parents habitent à St CYR.....

Je t'accorde bien volontier que l'on rencontre quelques espèces tropicales vers chez toi, cependant, je ne pense pas qu'elles se développent comme dans leurs habitats naturels....ni même comme en Espagne, car j'ai eu l'occasion de voir, à Tarragone entre-autres des caoutchouc impressionnants que je n'ai jamais vu en France et des Ibiscus somptueux en pleine terre et loin de toute construction..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois que tu sais également contourner mes propos, je n'ai pas dit que l'hiver était rigoureux à Toulon.....J'ai simplement dit qu'en hiver il y faisait froid également ( record à - 7° - source MF) ( peut-être moins que la plupart des endroits en métropole) et qu'il n'y régnait pas non plus un climat clément toute l'année à l'image de DOM-TOM qui font partie au même titre que la Corse de notre territoire National.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le débat ensoleillé des Sudistes, je vais faire un petit topo sur l'Aude pour expliquer un peu mieux à ceux qui ne connaissent pas le climat très "space" du coin !

Il faut savoir qu'entre Castelnaudary à l'Ouest, Carcassonne au Centre-Ouest (lol, je dis ça vous comprendrez plus bas), Lézignan-Corbières au Centre-Est et Narbonne à l'Est puis la côte y'a énormément de différences.

Jusqu'à Capendu (village entre Carcassonne et Lézignan) les perturbations atlantiques arrivent certes souvent désagrégées mais ellles y arrivent mais pa contre passé ce village, à Lézignan, y'a le soleil qui perce, à Narbonne c'est mi-soleil, mi-nuages et sur le côte c'est 1/4 nuages / 3/4 soleil. Tout cela à cause de l'effet de la tramontane sur les perturbs. Le nb de jours de pluie difféère énormément en fonction que l'on rentre dans les terres, c'est un dégradé est / Ouest qui augmente en allant vers Midi-Pyrénées, c'est en fait la même chose qui se passe avec le vent mais en sens inverse. La Tramontane est en fait un vent "bizarre" car à Narbonne le ciel n'est pas limpide comparé au bord de mer (surtout en allant vers Port-la-Nouvelle et Leucate où le vent à tendance à être le plus fort du département). Mais c'est vrai que l'Aude possède un vrai inconvénient, les fameuses entrées maritimes que l'on entend tout le temps à la météo télévisée et qui peuvent tout gâcher : humidité, nuages très bas, bruinasse épaisse et collante...; bref c'est un concentré de phénomènes météos horribles et chiants à mourrir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Toulnono83 quand tu parlais de l'endroit le plus ensoleillé comme vers Bandol , tu parlais pour le Var ou toute la France ???Sinon pour Aix il vaut mieu éviter les plantes tropicales sous peine de les voir griller l'hiver ( comme l'été en fait d'ailleurs ) default_laugh.png ! L'effet continental d'Aix à Brignole est très fort et il n'est pas rare d'avoir des Tn plus fraiche à Saint maximin ou Vauvenargues par exemple que à Sisteron ou Saint Auban ! D'ailleurs le record de froid de -17.4°C le confirme ! ( Je dit sa pour que les gens du Nord ou d'ailleurs n'associe tout le sud-est au climat de Toulon !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toulnono83 quand tu parlais de l'endroit le plus ensoleillé comme vers Bandol , tu parlais pour le Var ou toute la France ???Sinon pour Aix il vaut mieu éviter les plantes tropicales sous peine de les voir griller l'hiver ( comme l'été en fait d'ailleurs ) default_laugh.png ! L'effet continental d'Aix à Brignole est très fort et il n'est pas rare d'avoir des Tn plus fraiche à Saint maximin ou Vauvenargues par exemple que à Sisteron ou Saint Auban ! D'ailleurs le record de froid de -17.4°C le confirme ! ( Je dit sa pour que les gens du Nord ou d'ailleurs n'associe tout le sud-est au climat de Toulon !)

Oui Gael en fait bien que tu ais entièrement raison dans les généralités que tu cites, pour la forme il vaut mieux prendre d'autres paramètres (nombe de jours de gelée et de Tn<-5° par an) que les records absolus (même mensuels) qui ne sont que des valeurs ponctuelles qui ne reflètent pas toujours fidèlement le climat d'une station. Par exemple le record absolu est de -17.8 à Montpellier-Fréjorgues (à la même date que les -17.4 d'Aix), pourtant il y a une sacrée différence avec Aix au niveau du nombre de jours de gel et de avec Tn < -5°, qui varient du simple au double entre les 2 stations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Certes cette remarque est surtout valable pour le vent en réalité, en raison des rafales d'orage qui donnent des records absolus tres élevés à des stations peu ventées (pareil pour le vent: le caractère venté d'une station se détermine uniquement avec son nombre de jous de vent fort par an, pas avec les records).

Pardon pour le HS encore une fois (oui c'est bien moi HSman default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Pour Bandol il parlait bien du Var d'apres ce que j'ai compris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toulnono83 quand tu parlais de l'endroit le plus ensoleillé comme vers Bandol , tu parlais pour le Var ou toute la France ???Sinon pour Aix il vaut mieu éviter les plantes tropicales sous peine de les voir griller l'hiver ( comme l'été en fait d'ailleurs ) default_laugh.png ! L'effet continental d'Aix à Brignole est très fort et il n'est pas rare d'avoir des Tn plus fraiche à Saint maximin ou Vauvenargues par exemple que à Sisteron ou Saint Auban ! D'ailleurs le record de froid de -17.4°C le confirme ! ( Je dit sa pour que les gens du Nord ou d'ailleurs n'associe tout le sud-est au climat de Toulon !)

Oui Gaël, comme le mentionne Mike, c'est bien du Var dont je parlais. Je débutais d'ailleurs mon aparté sur l'insolation en le précisant. Cela dit je le répète, il s'agit d'une réflexion personnelle à ne surtout pas prendre pour argent comptant. Tiens justement, le hasard à bien fait les choses aujourd'hui pour corroborer peu ou prou mon intuition. Ce matin, au lever du jour le ciel était déjà dégagé à l'ouest de Toulon (comme à Marseille) alors qu'il a fallu attendre le milieu de la matinée (9h30-10h) pour que le soleil ne s'impose réellement ici, et un peu plus tardivement encore à l'Est de Toulon. Ensuite le ciel était clair sur tout le littoral toulonnais, d'Est en Ouest, mistral aidant. Et bien cette situation, je la consate et la vérifie de temps à autres dans l'année lors de mes pérégrinations dans le secteur ( en plus je suis domicilié à un endroit qui me permet globalement d'analyser l'état du ciel à l'Est et à l'ouest de Toulon). Bien sûr, l'inverse se produit aussi. Mais généralement je constate que le Fort de Six-Fours par exemple ( Toulon-Ouest) est plus au soleil que la pointe de Carqueiranne (Toulon-Est), d'où mon hypothèse sur un ensoleillement plus important à Toulon-Ouest, vers Sicié-Gaou-Les Embiez, Sanary-Bandol, La cadière-St Cyr. Quant au point exact ????.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Merci François pour la carte.

Comme quoi, l'Alsace a mauvaise réputation au niveau de l'ensoleillement mais comparé à l'ensemble de la moitié nord de la France ce n'est pas si mal, notamment le Haut-Rhin qui est plutôt bien placé dans le nord.

Et il faut bien dire que notre région est surtout très défavorisée en hiver avec des nuages bas et de nombreux brouillards persistant parfois des jours et des jours en plaine d'Alsace (personnellement j'aime bien cela), surtout dans le Bas-Rhin avec moins de 90 heures de soleil cumulées en Décembre-Janvier à Strasbourg-Entzheim default_rolleyes.gif .

En été, notre région n'est vraiment pas si mal placée niveau ensoleillement...

PS: par contre les Ardennes et le Nord default_sick.gif .

NormInsol9807.png

Pardon mais ceux qui croient que le temps est toujours pourri en Franche-Comté. Ben il est pas plus pourri que dans les Pyrénées Atlantiques par exemple; ou qu'en Loire-Atlantique!

Alors arrêtez de dire que la Franche-Comté est la région la plus pluvieuse et où le temps est le plus pourri de France. Il pleut peut-être plus mais au moins c'est pas de la bruine de ******* ! Et quand il y a du soleil y en a.

Ses habitants n'ont pas besoin de médias ni de touristes pour mettre en valeur leur région et d'y sentir bien. lol

non mais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Oui, cette carte donne une idée de l'ensoleillement. Mais que de 98 à 2007. C'est relativement maigre. je serai prêt à parier que sur 100 ans, la carte serait toute autre. De plus c'est plutôt imprécis, on ne distingue pas les exceptions locales, les micro-climats, etc... Les ciels plus ou moins voilés sont-ils pris en compte ..? A prendre avec des pincettes, cette carte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Oui, cette carte donne une idée de l'ensoleillement. Mais que de 98 à 2007. C'est relativement maigre. je serai prêt à parier que sur 100 ans, la carte serait toute autre. De plus c'est plutôt imprécis, on ne distingue pas les exceptions locales, les micro-climats, etc... Les ciels plus ou moins voilés sont-ils pris en compte ..? A prendre avec des pincettes, cette carte.

Certes, une décennie c'est très court, mais pourquoi la carte serait différente? Les données de cette dernière décennie ne me semble pas très différente des moyennes sur 30 ans????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Certes, une décennie c'est très court, mais pourquoi la carte serait différente?

Les données de cette dernière décennie ne me semble pas très différente des moyennes sur 30 ans????

Et bien tout simplement que la pluviométrie est souvent relativement bien différente une décennie sur l'autre (même une année sur l'autre parfois), la fréquence et la force des vents également. Il me semble logique qu'il en soit autant sur l'ensoleillement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...