Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Météogardoise, pourquoi ne te bases-tu que sur GFS (à la maille assez grossière) pour les prévisions de Tx à court terme et petite échelle ? De toute manière il ne faut pas non plus prendre les sorties brutes de modèles comme des données infaillibles et intouchables, il faut affiner tout cela, par expérience et connaissance du climat local.

Combien cet après-midi à Nîmes ? 33/34°C en principe, autour de 36°C demain.

On devrait atteindre des valeurs remarquables dans le Var demain, sans doute plus de 38°C pour les postes les plus chauds.

PS : avis à tous les sudistes, concours de prévisions à court terme mercredi 6 août, station d'Orange Caritat en jeu, n'hésitez pas à tenter votre chance, il n'y a rien à perdre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 441
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Météogardoise, pourquoi ne te bases-tu que sur GFS (à la maille assez grossière) pour les prévisions de Tx à court terme et petite échelle ? De toute manière il ne faut pas non plus prendre les sorties brutes de modèles comme des données infaillibles et intouchables, il faut affiner tout cela, par expérience et connaissance du climat local.

Combien cet après-midi à Nîmes ? 33/34°C en principe, autour de 36°C demain.

On devrait atteindre des valeurs remarquables dans le Var demain, sans doute plus de 38°C pour les postes les plus chauds.

PS : avis à tous les sudistes, concours de prévisions à court terme mercredi 6 août, station d'Orange Caritat en jeu, n'hésitez pas à tenter votre chance, il n'y a rien à perdre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette fois il ne faut pas que je le rate default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon une Tn à 22°C ici franchement c'est rare ... aujourd'hui Tn de 15.9°C , on y est pas encore , par contre la Tx aujourd'hui devrait être autour des 35°C dans le Pays Aixois !

Invité Guest

Pour le Gard , un épisode caniculaire devraii persister ( surtout lundi , mardi & mercredi ) .

Avec environ 35 - 36 ° le jour & 21 - 24 ° la nuit .

A suivre

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne sais pas s'ils ont changé, mais si on se fie aux seuils de 2005 on comprend aisément pourquoi seules les BDR sont en orange, c'est à cause du seuil de Tx, probablement basé sur les moyennes de Marseille, ville littorale.

seuils_canicule.png

Je pense que les seuils sont basés uniquement sur les statistiques de la grande ville principale de chaque département, ça se ressent particulièrement sur le 06 qui a le seuil le plus élevé pour les Tn et le plus bas pour les Tx, ce qui colle bien avec la climato de Nice (enfin 31 c'est tout de même pas cher payé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

MF a probablement plafonné les seuils max de Tx à 36°, du coup un grand nombre de département ont ce même seuil, pareil pour les seuils min avec aucune valeur < 31° (sinon j'imagine que le seuil de la Normandie serait inférieur à celui des AM!), pareil aussi pour les Tn avec une valeur mini de 18°, pour le max par contre il n'y a qu'un seul 24° donc on peut pas dire si c'est le "plafond".

Oui donc il fait plus chaud sur certains départements sans qu'ils soient pour autant en alerte , je comprend alors pourquoi les bouche du rhône est le département le plus souvent en alerte canicule default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Enfin où va-t-on...y'a un coup de canicule comme chaque année, à une période optimum, bref, à écouter les médias on va fondre et on a jamais vécu ça, mais quelle décadence...comment faisait-on avant, ne serait-ce qu'il y a 4, 7, 12 ans??? Dingue! default_huh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après je pense que MF fait tout de même bien de mettre la vigi avec ses critères parce qu'avec les touristes...y'a pas que des habitués dans le coin en ce moment...

J'ai juste une pensée pour les seuils, les corses savent de quoi je parle: ces bonnes journées à 35-36 en journée et quand le vent se lève, des 30°C en pleine nuit avec l'effet de fohen...jamais vu de vigi pour ça... default_cool.png

Et enfin de la chaleur, l'été arrive enfin avec un beau ciel bleu pur, une merveille, pourvu que ça chauffe encore et que ça dure! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Après je pense que MF fait tout de même bien de mettre la vigi avec ses critères parce qu'avec les touristes...y'a pas que des habitués dans le coin en ce moment...

Il me semble (à confirmer) que Météo France n'a aucune maîtrise des ces vigilances, qui sont en fait gérées par l'IVS (Institut de Veille Sanitaire). C'est l'IVS qui a eu le dernier mot sur la fixation des seuils (qui sont cependant relativement arbitraires, on a déjà vu des vigis lancées sans que ces seuils ne soient atteints, et inversement), et c'est également l'IVS qui a le dernier mot sur la décision de lancer ou non la vigilance.

Enfin où va-t-on...y'a un coup de canicule comme chaque année, à une période optimum, bref, à écouter les médias on va fondre et on a jamais vécu ça, mais quelle décadence...comment faisait-on avant, ne serait-ce qu'il y a 4, 7, 12 ans??? Dingue! default_huh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai juste une pensée pour les seuils, les corses savent de quoi je parle: ces bonnes journées à 35-36 en journée et quand le vent se lève, des 30°C en pleine nuit avec l'effet de fohen...jamais vu de vigi pour ça... default_cool.png

Et enfin de la chaleur, l'été arrive enfin avec un beau ciel bleu pur, une merveille, pourvu que ça chauffe encore et que ça dure! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

La vigilance canicule, comme grand froid, est une procédure bien plus complexe que de simples seuils de température, surtout depuis la refonte de cette vigilance l'année dernière.

Le déclenchement de cette vigilance relève plus de la biométéorologie que de la météo pure (à savoir, calcul d'indices de confort, calcul d'indices statistiques en liaison avec la mortalité et avec les températures etc.)

Si la vigilance a été déclenchée hier c'est que tous les signaux sont oranges. D'ailleurs, MF n'est pas la seule à décider de ce déclenchement, qui relève plus de l'INVS que de Météo-France à proprement parler.

Chaque après midi avant 16h, une conférence est organisée selon la situation entre la prévision à Toulouse, la Direction de la Prévision et l'INVS, qui selon ce que remontent les DDASS sur le terrain, préconise un déclenchement de vigilance.

Avec ces nouvelles procédures, les notions de stations de référence (anciennement par exemple 23°C de Tn et 35°C de Tx à Toulon pour un dépassement de seuil orange) ne sont plus trop d'actualité. D'ailleurs, pour quelques "stations de référence", de telles Tn et Tx sont pratiquement impossible à atteindre plusieurs jours de suite (Toulon, Saint Girons, Embrun, Chamonix, etc.)

C'est la raison pour laquelle il est possible d'avoir des Tx de 40°C est une vigilance canicule jaune en Corse par exemple.

A propos des seuils décrits sur les cartes plus hauts, ils sont à présent faux, c'est bien plus compliqué que ça hélàs...

NMM a été actualisé dans sa version maille fine. Le front de brise, vers 17h, heure probable de la Tx, s'étale du pays montpelliérain, apparemment épargné par les brises marines (contrairement à la baie d'Aigues-Mortes) et sous influence de la tramontane, au Comtat venaissin, en passant par les Costières nîmoises et le pays d'Avignon. Autant dire que sur ces zones les 35°C seront dépassés demain, des pointes à 36/37°C n'étant pas exclues.

346a298a11fb2fd318a7528b8a3a9cb6.png

cb6c1016822103148ef81f16c2d1384d.png

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

et l'ouest de l'hérault l'aude et les PO seront toujours soumis aux brises de terres selon cette carte CED tu peux avoir cette carte pour le reste du LR?

et l'ouest de l'hérault l'aude et les PO seront toujours soumis aux brises de terres selon cette carte CED tu peux avoir cette carte pour le reste du LR?

Oui vent de terre pour les zones que tu cites. Je dois partir, je n'ai pas le temps de mettre une carte de ton secteur mais oui c'est possible. 34°C prévus vers chez toi demain d'après NMM.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Oui vent de terre pour les zones que tu cites. Je dois partir, je n'ai pas le temps de mettre une carte de ton secteur mais oui c'est possible. 34°C prévus vers chez toi demain d'après NMM.

Ok merci c'est payant ce site

Posté(e)

Je pense que aujourd'hui sera une journée plus chaude que les prochains jours qui nous attendent du fait qu'aujourd'hui c'est le vent de terre qui est présent alors que demin le vent marin sera présent dès la fin de la matinée . Tout va dépendre de la localisation , Paca risque d'avoir plus chaud que le LR si le marin est bien présent default_dry.png On verra .

La vigilance canicule, comme grand froid, est une procédure bien plus complexe que de simples seuils de température, surtout depuis la refonte de cette vigilance l'année dernière.

Le déclenchement de cette vigilance relève plus de la biométéorologie que de la météo pure (à savoir, calcul d'indices de confort, calcul d'indices statistiques en liaison avec la mortalité et avec les températures etc.)

Si la vigilance a été déclenchée hier c'est que tous les signaux sont oranges. D'ailleurs, MF n'est pas la seule à décider de ce déclenchement, qui relève plus de l'INVS que de Météo-France à proprement parler.

Chaque après midi avant 16h, une conférence est organisée selon la situation entre la prévision à Toulouse, la Direction de la Prévision et l'INVS, qui selon ce que remontent les DDASS sur le terrain, préconise un déclenchement de vigilance.

Avec ces nouvelles procédures, les notions de stations de référence (anciennement par exemple 23°C de Tn et 35°C de Tx à Toulon pour un dépassement de seuil orange) ne sont plus trop d'actualité. D'ailleurs, pour quelques "stations de référence", de telles Tn et Tx sont pratiquement impossible à atteindre plusieurs jours de suite (Toulon, Saint Girons, Embrun, Chamonix, etc.)

C'est la raison pour laquelle il est possible d'avoir des Tx de 40°C est une vigilance canicule jaune en Corse par exemple.

A propos des seuils décrits sur les cartes plus hauts, ils sont à présent faux, c'est bien plus compliqué que ça hélàs...

c'est bien ce qu'on dit: ces alertes canicules, c'est du grand n'importe quoi... default_dry.pngavec des humidex qui dépassent 40 et des td entre 20 et 25, je sais pas ce qu'il faut pour mettre des départements comme la corse en alerte, ne serait-ce que... jaune! (je signale que la corse est en vert, à l'heure actuelle!) default_sick.gif

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Heu vous avez vu les temperatures pour le Sud Ouest pour mercredi ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> de 37 a 40°C a grande echelle ! c'est GFS qui voit sa mais je sais pas si c'est possible ...

4d83f50fef1efe4ae04a8f13c974de2d.gif

Invité Guest

Heu vous avez vu les temperatures pour le Sud Ouest pour mercredi ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> de 37 a 40°C a grande echelle ! c'est GFS qui voit sa mais je sais pas si c'est possible ...

4d83f50fef1efe4ae04a8f13c974de2d.gif

Faux .

1- GFS n'est pas un bon modéle pour les températures .

2- D ici mercredi , sa sera revu a la baisse avec du 32 - 36 tout au plus .

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Il vaut mieux se fier aux diagrammes d'ensemble, et à la température en altitude.

Apparemment, on devrait avoir un pic de chaleur vers les 7 et 8 août (jeudi et vendredi), et ensuite une baisse des T°C en fin de semaine.

mt8marseilleens3bj7.png

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

[

Apparemment, on devrait avoir un pic de chaleur vers les 7 et 8 août (jeudi et vendredi), et ensuite une baisse des T°C en fin de semaine.

Je pense plutot que le pic de chaleur (2008) sera atteint Mardi ou Mercredi. Jeudi légère baisse due au vent de sud

t_102602m_70d5035.gif

avec peut-être de l'instabilité en LR, vendredi retour aux normes. Avec un décalage dans le temps plus on se dirige vers l'extreme sud-est.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

WRF voit une CAPE très elevée sur toute la bordure littoral du 06 avec une CAPE qui dépasse 3000j/kg et un LI de -6 a -10 mais sans précipitation default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin si il voit les précipitations comme il voit l'orage d'hier... default_whistling.gif

Posté(e)

Faux .

1- GFS n'est pas un bon modéle pour les températures .

2- D ici mercredi , sa sera revu a la baisse avec du 32 - 36 tout au plus .

Oui GFS surestime beaucoup , surtout dans le sud ouest d'ailleurs default_laugh.png

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui en tout cas je trouve se modèle bien meilleurs dans l'ensemble : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html

D'ailleurs d'ici la fin de semaine prochaine le risque d'un temps plus humide augmente.

Invité Guest

Fin de l'épisode de canicule sur le 13 .

Il reste tout de même en vigilance jaune 2/4 .

Le Gard , Vaucluse & var repasse en vigilance verte ..

Le risque de canicule est écarté ( du moins pour la nuit ) parce que demain & mercredi aprés midi , il fera encore bien chaud ..

Invité Guest

Demin et après demin risquent t'il pas d'être plus chaud sur le LR en tout cas ?

Moi je pense que demain & surtout mercredi , il fera encore plus de 35 ° sur LR & Paca .

Mais étant donné que la nuit sera ( plus fraiche ? ) la vigilance canicule n'est plus valable ..

Posté(e)

Le risque de canicule est écarté ( du moins pour la nuit ) parce que demain & mercredi aprés midi , il fera encore bien chaud ..

Je comprends pas trop cette phrase ... default_huh.png ou tu dis :

" Le risque de canicule est écarté ( du moin pour la nuit ) parcque demain et mercredi après-midi , il fera moin chaud que les jours précédents ..."

ou " Le risque de canicule n'est pas écarté ( du moin pour la nuit ) parcque demain et mercredi , il fera encore bien chaud ...."

ps : je crois avoir compris ce que tu voulais dire : " la vigilance canicule n'est plus de mise à cause de ces Tn qui seront moin chaude mais les Tx les prochains jours seront tout aussi chaudes " est ce cela ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Moi je pense que demain & surtout mercredi , il fera encore plus de 35 ° sur LR & Paca .

Mais étant donné que la nuit sera ( plus fraiche ? ) la vigilance canicule n'est plus valable ..

Attention à ne pas tout mélanger. La vigilance orange est enlevée par MF mais rien ne prouve pour autant que les nuits seront plus fraiches dans certains endroits. Pour moi, cette vigilance n'avait pas lieu d'être dans le 13 tout simplement, surtout au regard par exemple du Var ou autre département.

Pour le 06, les températures diurnes devraient rester bien élevées et MF06 voit même des Tn supérieures à 24° en cours de semaine (et parle toujours de chaleur suffocante à cause de l'humidité).. (nous en sommes à 8 Tn >= 22° consécutives le tout dans une moiteur très présente, 16 au total), cependant d'après les moyennes niçoises, nous devons être plus habitués...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...