Invité Guest Posté(e) 7 août 2008 Partager Posté(e) 7 août 2008 Dans son BS , infoclimat dit bien que c'est en milieu d'aprés midi que les orages vont se formé sur le MC . ( rien a voir avec la pertu orageuse de se matin qui est parti vers la belgique ) . Je pense vraiment que sa va débordé vers chez nous cette histoire /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 7 août 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 7 août 2008 Faux, en tous cas dans l'arrière-pays! C'est vrai que le littoral de la méditerranée est très peu arrosée en été, mais dès l'arrière pays les orages sont nombreux, surtout au mois d'août. Il arrive même que de violents orages touchent aussi le littoral: exemple le 6 août 1999, avec un violent orage accompagné d'un puissant front de rafale, qui a fait tomber la grande roue de Carnon, ce qui, en pleine saison touristique, a fait pas mal de dégâts humains et matériels. 2ème exemple, il ya 5 ans, le 17 août 2003, un violent orages accompagné de rafales à près de 100 km/h à La Grande Motte et à Fréjorgues, a causé la panique chez les vacanciers.. les exemples ne manquent pas en ce qui concerne les violents orages d'été dans le sud-est, même s'ils s'avèrent moins destructeurs que ceux de l'automne.. Personne n'a dit que ce n'était "jamais arrivé"...mais c'est loin d'être fréquent et ce sont des situations prévisibles, là on est dans un cas où il n'y a rien à espérer, on fait pas de la devinette! Nous aussi à l'est du rhône on a déjà eu des gros orages en plein fin juillet ou début août mais quoi 7 en 25 ans? Génial la moyenne au nombre de jour, le %age est joli... il y a eu une fois un 2 août je crois en 1997, et puis il y a un fameux orage à Roquevaire aussi (épisode diluvien), un à Cogolin aussi. Bref on a pas dit que ça n'arrivait jamais mais et d'une t'es en LR à l'ouest du Rhône donc dans un autre monde et de deux la situation n'est pas fameuse. Quand à l'arrière-pays, les reliefs cévenols n'ont rien à voir avec les reliefs de PACA. Allez amusez vous bien sous vos averses nous on va à la plage. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 7 août 2008 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 7 août 2008 Je confirme, parfois des surprises arrivent même sur le littoral. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (nuit du 16 au 17 août 2006, magnifique orage sur l'est var et les AM, activité électrique intense, 2h de bonheur ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). La chaine météo propose une carte magnifique pour mardi prochain sur le littoral : ici Plus qu'à y croire, un jour on l'aura cet orage tant attendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 7 août 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 7 août 2008 Rajoutez aussi la Tornade F2 qui a frapper le littoral des A-M en 2004 avec des rafales a + de 200Km/h /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 7 août 2008 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 7 août 2008 Personne n'a dit que ce n'était "jamais arrivé"...mais c'est loin d'être fréquent et ce sont des situations prévisibles, là on est dans un cas où il n'y a rien à espérer, on fait pas de la devinette! Nous aussi à l'est du rhône on a déjà eu des gros orages en plein fin juillet ou début août mais quoi 7 en 25 ans? Génial la moyenne au nombre de jour, le %age est joli... il y a eu une fois un 2 août je crois en 1997, et puis il y a un fameux orage à Roquevaire aussi (épisode diluvien), un à Cogolin aussi. Bref on a pas dit que ça n'arrivait jamais mais et d'une t'es en LR à l'ouest du Rhône donc dans un autre monde et de deux la situation n'est pas fameuse. Quand à l'arrière-pays, les reliefs cévenols n'ont rien à voir avec les reliefs de PACA. Allez amusez vous bien sous vos averses nous on va à la plage. A+! Alex. d'accord avec toi Alex, mais je réagissais à la remarque de shubi13 qui disait que le sud-est restait au sec et à l'abri du tonnerre contrairement au reste de la France.. on est d'accord sur ce point: même s'ils sont rares, les orages violents sont possibles en été dans le sud-est, même sur le littoral.. Ensuite, je pense aussi que la journée ne donnera rien en terme de pluie, le vent va bientôt basculer au NO pour quelques jours. C'est vrai, il faut attendre le mois de septembre pour que les dépressions s'engouffrent plus au sud et, comme chacun le sait, apporte des épisodes méditerranéens.. Fin du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 7 août 2008 Partager Posté(e) 7 août 2008 Moi j'espere une seule chose pour cette 2eme partie du mois d'aout, c'est que le mistral ne viennent pointer le bout de son nez, ou sinon, qu'on se tape un mistral bien chaud d'été; pas comme l'année derniere ou on était au point de mettre une laine en soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 août 2008 Partager Posté(e) 7 août 2008 Je me lance Alors on devrai avoir une belle fin de semaine avec du soleil & des températures " normal " ( 30 - 33 selon moi par ici ) .. Dés Lundi , un temps trés agité pourrai alors venir , avec au programme de la pluies , des orages , du vent ? .. Et ce durant plusieurs jours ! Sa va faire du bien ( en éspérant que ça se confirme ) /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 août 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 août 2008 Je me lance Alors on devrai avoir une belle fin de semaine avec du soleil & des températures " normal " ( 30 - 33 selon moi par ici ) .. Dés Lundi , un temps trés agité pourrai alors venir , avec au programme de la pluies , des orages , du vent ? .. Et ce durant plusieurs jours ! Sa va faire du bien ( en éspérant que sa se confirme ) /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est certain qu'on manque maintenant de pluies . En tout cas mistral ne rime pas avec pluie , ça sera l'un sans l'autre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 7 août 2008 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 7 août 2008 S a va faire du bien ( en éspérant que sa se confirme ) /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention si Sebaas passe par ici tu vas te faire taper sur les doigts gardois /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça avec ç et non pas s Gardois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon effectivement peut-être quelque chose d'intérréssant se trame par chez nous entre lundi et mardi.. à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 8 août 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 8 août 2008 Regardez ça : Ca donne envi hein /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sais c'est très très loin mais bon c'est quasi la même situation que Septembre 2005 a part qu'elle ne soit pas bloqué au pyrénnées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 août 2008 Partager Posté(e) 8 août 2008 Regardez ça : Ca donne envi hein /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sais c'est très très loin mais bon c'est quasi la même situation que Septembre 2005 a part qu'elle ne soit pas bloqué au pyrénnées. Poudiii .. d'ici là sa ne sera plus pareil .. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déjà qu'on a du mal à prevoir pour lundi alors pour la semaine prochaine .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 8 août 2008 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 8 août 2008 De nouveau , la dégradation orageuse sur le SE et le Centre-Est est de retour avec de bons gros orages toute l'après-midi de Lundi particulièrement en vallée du Rhône ... A suivre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 8 août 2008 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 8 août 2008 Un peu plus tôt dans le temps par ECMWF: Plutôt pas mal aussi ! mais est-ce que ca va tenir la route ? Les run se suivent et se ressembles depuis qq heures enfin bon a suivre ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 août 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 août 2008 Pour Lundi les prévision de CAPE et LI sont vraiment bonnes sur les régions méditéranéenes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 8 août 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 8 août 2008 De nouveau , la dégradation orageuse sur le SE et le Centre-Est est de retour avec de bons gros orages toute l'après-midi de Lundi particulièrement en vallée du Rhône ... A suivre . Oui GFS 00Z nous a fait une petite frayeur ce matin, mais était assez seul dans son ensembliste.Voici la derniere carte: C'est dans 3 jours, pourvu que ça ne bouge plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 8 août 2008 Monteils (30) Partager Posté(e) 8 août 2008 oui cela a l'air de se préciser,voir comment les prochains run vont se comporter! et MF qui ne voit rien , du moins pour l'instant dans ce créneau horaire... on approche du 15 aout /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ................................... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 août 2008 Partager Posté(e) 8 août 2008 Toujours un run " moyen " pour le moment . Avec un petit passage pluvieux ( qui nous ferai quand même du bien ) . Les Cévennes vont eux recevoir sans surprise . Pour paca , c'est incertain pour le moment .. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 8 août 2008 Partager Posté(e) 8 août 2008 Oui GFS 00Z nous a fait une petite frayeur ce matin, mais était assez seul dans son ensembliste. Voici la derniere carte: C'est dans 3 jours, pourvu que ça ne bouge plus ! Oui mais tu peux regarder ca aussi : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png Ca vole pas haut ! Je serais du meme avis qu'Alex., attendons sagement septembre, et profitons de l'été à la plage et espérons une temperature de l'eau a 26° pour que cela soit explosif ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 8 août 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 8 août 2008 Oui mais tu peux regarder ca aussi : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png Ca vole pas haut ! Je serais du meme avis qu'Alex., attendons sagement septembre, et profitons de l'été à la plage et espérons une temperature de l'eau a 26° pour que cela soit explosif ! C'est sur qu'on ne peut pas comparer la côte entre Marseille et Toulon avec LR et Cévennes en été. On ne joue pas dans la même catégorie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 8 août 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 8 août 2008 noooooooon on attend pas septembre moi je serai a Lyon mdr il faut que ca se fasse mi aout /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 août 2008 Partager Posté(e) 9 août 2008 Bon ben pas de grand changement .. il devrait pleuvoir par ici lundi mais aussi en fin de semaine prochaine .. Pour le moment , profitons de ces deux " derniers " jours de beau temps : direction le grau du roi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 9 août 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 9 août 2008 Ca sent bon pour vous j'ai l'impression. Lundi, dès la fin de journée, des orages risquent de se produire sur vos régions. Une TPE en moyenne de 58°, allant jusqu'à 62° près des Alpes. Une CAPE et surtout un Li bien élevé (-5 à -6) De bons vents verticaux. Donc surement quelques orages à prévoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 9 août 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 9 août 2008 Dégradation confirmée en LR et Cévennes pour Lundi et Mardi. La plupart des modèles sont d'accords. Localement de bon cumuls sont possibles . Pour les jours suivants GFS fait une frayeur aux touristes PACA: mais il changera d'avis à coup sur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 9 août 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 9 août 2008 Alors la ! Faut pas que ca bouge ! mdr mais comme c'est dans 326h ca va bouger mais c'est très beau a voir ca rapelle des souvenirs de 2005 toujours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 9 août 2008 Partager Posté(e) 9 août 2008 Alors la ! Faut pas que ca bouge ! mdr mais comme c'est dans 326h ca va bouger mais c'est très beau a voir ca rapelle des souvenirs de 2005 toujours Cette jolie carte au run précédent va se transformer en un très joli cas d'école de fort Mistral Rhodanien en vallée du Rhône.... mmmmmhh! M'en direz des nouvelles mes cocos.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est beau de rêver.... Avec tout ce qu'il vient de tomber au printemps, on ne verra plus la pluie pendant au moins 3 à 5 ans.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés